Aller au contenu

Techniques de Tri de Cartes | références


Nissim

Recommended Posts

En parlant du Green Angle Separation, ce sujet sur le Mélange Classificateur pourrait être utile.

 

Karl Hein a aussi développé une technique de restauration en NDO à partir d'un jeu mélangé.

C'est en dvd, et ça s'appelle 3 Degrees Of Separation.

Un commentaire de Karl Hein sur le Magic Cafe:

Citation

Thanks to Ryan for calling my attention to this sujet.
In reference to methods for getting a shuffled deck to a specific order there are several different techniques.
Overt techniques would include ones like in the video posted above where poker dealers compete to sort cards. I have heard of similar competitions in Japan that use mind boggling fast techniques to overtly sort cards but I have found it difficult to find sources on those techniques in English. Shoot Ogawa may be a good reference for how to find out this information.

As far as covert techniques go, the method would have to be covered in the context of a routine or routines (excluding a deck switch of course which is not what Andrew was looking for).
There are several techniques and methods that I have seen to achieve this goal. Lenart Green is of course well known for doing this but I think his method is particularly suited to him and his personality as some of the techniques he uses to get the cards in actual order are a bit more overt but are covered by his eccentric personality. Of course, he may have other more devious techniques that I don't know about.

I saw Australian magician Andrew Wimhurst do a routine around 2001 that took a shuffled deck to new deck order using a series of culls. It looked like a lot of work and wasn't as covert as I would have liked but if it's in print (which it may not be) it may be a good resource.

Doug McKenzie has some really good work on this concept and is very knowledgeable about different techniques and methods of getting a shuffled deck into new deck order or into stack.

My routine Three Degrees of Separation is a covert way of getting from a shuffled deck to Ace through King Order in the context of one routine. The technique is an extension of some of Lenart Green's methods with a system I developed and a routine to cover the sorting in a very logical and deceptive way. This routine is on an old lecture DVD set that is currently only available at my lectures but if you contact me through my website I can arrange to get you one.

As a side note - The Transformer Triumph routine on my Heinous Collection Volume 2 that Ryan mentioned above does not start with a shuffled deck but it is a triumph routine that ends with all the cards in New Deck Order.

I hope all this information helps and clarifies the previous comments made about my methods.

 

Sujet original: Quickly Restoring Order to a Well-Shuffled Deck

http://themagiccafe.com/forums/viewtopic.php?sujet=554198&start=0

 

Quant au Separagon de Woody aragon, mentionné par @Laurent A., on le trouve dans son livre, A Book in English.

1071a.jpg.407440fce0aa463306afc6aa2555192a.jpg

 

Et bien sûr son dvd dédié Separagon.

separagon.jpg.f110f7377a43bcface8066c73c5ebd84.jpg

 

 

Et sinon, pour le fun, parce que ça existe, tu as (ou avais) des compétitions de croupier (Dealers Olympics) à Las Vegas, dont une épreuve consiste à remettre un jeu de cartes mélangé dans le bon ordre le plus vite possible.

Technique parfaite pour le table à table :D

 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Nissim a dit :

Comment, à partir d'un jeu mélangé, triez-vous vos cartes? Utilisez vous des techniques pour "aller vite", tant dans la méthode de tri que dans la façon de tenir les cartes?

J'imagine que la question porte sur le montage du jeu à l'abri des regards avec pour but d'aller le plus vite possible?

Quand je trie les cartes c'est pour les mettre dans l'ordre du chapelet. Donc je commence par une GAS pour séparer le jeu en high/low, puis je prends le paquet low que j'éventaille en main gauche (26 cartes, donc quasiment tous les index sont nettement visibles), et avec la main droite je retire une à les cartes dans l'ordre du stack de 1 à 26, puis la même chose avec le paquet high de 27 à 52.

J'ai eu l'occasion de voir faire @Vincent HEDAN  avec cette méthode (éventail en main gauche puis retirer les cartes une à une), dans mon souvenir sa technique pour retirer les cartes de l'étalement lui permettait d'être extrêmement rapide, mais pas moyen de retrouver sa manière exacte de faire. Si jamais il passe par là... ;) 

Il y a 9 heures, Mr_Cinema (Pierre-Axel) a dit :

Un jour je saurai faire une GAS, et là ca changera tout.

Tout je ne sais pas, mais que ça ouvre des portes très sympathiques, certainement. ;) Pour cet entrainement on ne peut que recommander chaudement l'excellente appli " Stack Master" d' @Alistair Crompton (une fois de plus...) car elle intègre un module deck split très bien foutu. A ma connaissance il n'existe aucune autre appli smartphone pour bosser sa GAS (à l'exception de celle d' @Isidore Buc, mais elle est spécifique à Isis).

Il y a 4 heures, Laurent A. a dit :

Il y a aussi separagon de Woody aragon

Quitte à évoquer la GAS et le separagon, il y a aussi le cull. Même si c'était sans doute évident... :P

  • J'aime 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, TanMai (Aurélien) a dit :

Quitte à évoquer la GAS et le separagon, il y a aussi le cull. Même si c'était sans doute évident... :P

 

Il y a 6 heures, ThaiThai (Steve) a dit :

Mais pour ceux que j'utilise, du cull et du riffle stacking (c'est en cours d'apprentissage donc je ne suis pas encore expert comme des Jason England) suffisent.

😘

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que si vous voulez faire une séparation en main 26/26 rapide et efficace sans passer par l'apprentissage du cull (que je recommande tout de même !!!) ou de la GAS, le mélange chinois est un des plus efficaces ( et c'est pas moi qui le dit, c'est Arnaud Chevrier :D).

 

Modifié par Fredzik
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fredzik a dit :

A noter que si vous voulez faire une séparation en main 26/26 rapide et efficace sans passer par l'apprentissage du cull (que je recommande tout de même !!!) ou de la GAS, le mélange chinois est un des plus efficaces ( et c'est pas moi qui le dit, c'est Arnaud Chevrier :D).

 

Le Great Divide est plus facile que la GAS et passe très bien.

Qu'entends tu par mélange Chinois?

Si c'est le mélange dans tout les sens,  le problème c'est la justification que l'on peut avoir à regarder les cartes puisque l'on est censé faire un mélange. Un autre problème est lié au le changement de rythme des retournements en fonction des groupes de cartes rencontrés.
Pour une GAS ou un Great Divide, la justification est bien plus facile puisque généralement, cette opération est réalisée sous couvert de comptage ou d'apprentissage des cartes (dans le cas d'une réalisation de routine).

Si c'est le mélange Chinois décrit par Brother John Hamman, il est très difficile à mettre en place pour un chapelet non séquentiel.
Le travail de Patrick Redford à ce sujet sur le Si Stebbins est remarquable.
Pour d'autres chapelets, le travail de Bob Farmer et son Tarodiction, basé sur le même principe est très intéressant. Avec un marquage simple, il est possible de réaliser un classement du chapelet en 3 distributions de 4 paquets. Pas évident face aux spectateurs, mais très intuitif pour reclasser rapidement (1 minute 30) son chapelet à l'abris des regards, même et surtout si on ne le maitrise pas...

  • Merci 1

Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, TanMai (Aurélien) a dit :

Quitte à évoquer la GAS et le separagon, il y a aussi le cull.

Dans un immeuble de cartomanes ayant tout le sanitaire se trouve toujours ce petit écriteau : eau et GAS à tous les étages. 

Plus sérieusement Ne pas oublier la trop méconnue 1-2 separation de Green qui mine de rien est assez efficace. 

173a.jpg

https://www.conjuringarchive.com/list/book/173

**

Merci à SébastienO (et GAS ?)  pour Separagon, la routine est facile à remonter, je ne connaissais pas cette méthode mais c'est efficace (techniquement en tout cas). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...