Aller au contenu

Book Test Sudoku Double Jeu de Sébastien DELSAUT


Alain B.

Recommended Posts

Hop, un petit retour après avoir reçu le book test ce matin (livraison ultra rapide).

Déjà quand on ouvre le colis et qu'on découvre le book on a la sensation qu'on tient une petite perle entre les mains. Je suis persuadé que tous ceux qui l'ont reçu ont eu ce sentiment car le book possède exactement la même présentation niveau couverture et qualité du papier qu'un livre standard de Sudoku/Mots cachés acheté dans un commerce. Donc la question après est: est-ce que le côté book test tiendra t-il toutes ses promesses ?

Pour ma part c'est un grand oui même si je ne l'ai pas encore testé en live mais ça ne saurait tarder. Le nombre possible des effets n'est pas exceptionnel car limité à 5 mais ce qui est ingénieux et très bien fait c'est que la plupart s'imbriquent entre eux donc il y'a une vraie sensation de liberté dans les choix (je me place comme si j'étais le spectateur ce qui n'est d'ailleurs pas toujours très bon car on est souvent plus critique mais pas là pour le coup).

Au niveau du travail sur la mémoire il n'y a rien d'exceptionnel enfin du classique si on l'habitude de books comme The Abyss ou le Labyrinthe.

Quelques petits bémols quand même:

-est-ce que le livre est examinable ? En partie oui. Je dirai que justement pour renforcer les effets à venir il faut laisser le ou les spectateurs le feuilleter afin qu'ils se rendent compte que sur une dizaine de pages le contenu des pages est bien différent (le livre compte 160 pages). Donc par différent j'entends des grilles de sudokus différentes ainsi que des grilles de mots fléchés. Mais clairement on ne pourra pas le laisser à un examen plus poussé. Il faut que ca reste l'affaire d'une vingtaine de secondes.

-peut-on rapidement refaire un des effets déjà fait  à un même public ? A mon humble avis ça risque d'être difficile avec la probabilité de retomber sur des réponses déjà faites et qui du coup ruinerait en partie ce qui a été déjà fait. Donc mon avis c'est qu'en close-up de type table à table on est vraiment tranquilles et sur scène on fait les 5 effets de préférence avec plusieurs spectateurs et on reste là. Si quelqu'un veut absolument essayer, ça me semble risqué de refaire mais bon Sébastien qui apparemment se sert de ce book dans ses spectacles peut nous en dire plus.

-la justification de la page: ça m'a toujours embêté de devoir demander un numéro de page dans un tour utilisant un book test. Sébastien propose une version plus que succinte ( 😛 ) du type 'vous êtes à quelle page monsieur ?' mais je ne suis pas fan. Ce que j'adore c'est posséder deux exemplaires du book, confier le deuxième exemplaire à un autre spectateur afin que celui qui choisit la page le dise haut et fort à l'autre afin qu'il vérifie que c'est bien la même page. Ca permet de connaitre le numéro facilement mais ça a un cout ! Il faut que Sébastien fasse un prix pour des lots de deux ! Sinon demander la page pour la noter sur un message-it en expliquant que comme on va faire intervenir plusieurs personnes on note le numéro de page pour qu'ils soient tous différents.

Donc au final je remercie vraiment Sébastien pour tout le travail qu'a du nécessiter ce book et pour son partage avec la communauté pour un prix plus que raisonnable.

 

 

 

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, _Jeff_ a dit :

Ce que j'adore c'est posséder deux exemplaires du book, confier le deuxième exemplaire à un autre spectateur afin que celui qui choisit la page le dise haut et fort à l'autre afin qu'il vérifie que c'est bien la même page.

j'avais jamais pensé a ça j'ai envie de te dire merci ... car la tu m’enlève "une poutre" du pied ....

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Maroine a dit :

surtout que pour ce booktest cela ce justifie plutot bien où le 1er spectateur fait l'effet avec le sudoku et le 2nd les mots mêlés 

 

il y a 10 minutes, Maroine a dit :

surtout que pour ce booktest cela ce justifie plutot bien où le 1er spectateur fait l'effet avec le sudoku et le 2nd les mots mêlés 

oui exact !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu travaillé le tour hier soir et pour les mots longs j'ai repris l'astuce du Labyrinthe. Je pense et j'espère que Sylvain et Maxime ne m'en voudront pas vu que si je me souviens bien ils avaient déjà repris cette astuce de quelqu'un d'autre. Donc l'idée c'est de connaître la première lettre du mot tout en restant dans un univers de mentalisme.

On attrape un bloc notes par exemple et on écrit la lettre 'C'.

On dit donc à haute voix  'je vois pour cette première lettre, la lettre C, pouvez-vous me confirmer sachant que le mentalisme n'est pas une science exacte mais vraiment cette lettre me vient en flash dans ma tête'.

Bon si c'est vraiment la lettre C bingo là tout le monde va être scotché (pour ceux qui connaissent à ma première représentation du Labyrinthe, le spectateur me choisit chandelier, je suis passé pour un vrai dieu ! et même encore lol) mais le % est faible donc le spectateur vous dira 'non ça ne commence pas par C'. Du coup vous lui répondez 'ah bon c'est vraiment étonnant car j'insiste mais cette lettre C s'est imposée à moi'. 'Pouvez-vous svp  révéler la première lettre du mot et uniquement celle-ci car c'est rare mais j'avoue être un peu perdu'.

Il vous donne donc la première lettre et vous êtes en mesure de révéler le mot choisi mais ÉGALEMENT de comprendre pourquoi cette lettre C s'est imposée à vous comme  un flash: il y'a un synonyme ou une association très proche avec le mot choisi.

La liste que j'ai travaillée hier soir:

Assassinat: crime
Bouleversement: chambardement
Circonstance: circonstance
Délibérer: concerter
Echantillon: carotte
Fabrication: confection
Gendarmerie: caserne
Hasardeux: chanceux
Interrogatoire: conversation
Journaliste: chroniqueur
Kidnapping: capture
Lieutenant: caporal
Maquillage: camouflage
Négociateur: conciliateur
Obligatoire: capital
Perquisition: commissaire
Questionner: consulter
Renseignement: confidence
Surveillant: contremaître
Tortionnaire: cruel
Ultimatum: commandement (de payer)
Vraisemblable: crédible

Le seul qui est un peu tiré par les cheveux c'est commissaire et perquisition mais bon on peut s'en sortir en disant qu'on voit un commissaire de police entrain d'effectuer une perquisition.

 

Modifié par _Jeff_
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, GaetanD a dit :

j'avais jamais pensé a ça j'ai envie de te dire merci ... car la tu m’enlève "une poutre" du pied ....

Il y a moins coûteux (i.e sans second exemplaire) et tout aussi efficace : il suffit de confier le livre à un spectateur et de demander à un autre spectateur de penser à un nombre entre .. et .. et de l'énoncer à haute voix (à vous de voir si vous souhaitez  renforcer le truc en insistant sur le fait que vous n'êtes pas complices, que le choix est libre et patati et patata). Lorsque ce spectateur énonce son choix à haute voix, il ne vous reste plus qu'à donner comme consigne à celui qui tient le bouquin de l'ouvrir à la page indiquée. Ainsi vous avez pris connaissance du numéro de page, l'air de rien et surtout sans poser de question.

 

Modifié par Woody
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, _Jeff_ a dit :

Le seul qui est un peu tiré par les cheveux c'est commissaire et perquisition mais bon on peut s'en sortir en disant qu'on voit un commissaire de police entrain d'effectuer une perquisition.

Pour Perquisition, il y a aussi "chercher" :)

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Woody a dit :

Il y a moins coûteux (i.e sans second exemplaire) et tout aussi efficace : il suffit de confier le livre à un spectateur et de demander à un autre spectateur de penser à un nombre entre .. et .. et de l'énoncer à haute voix (à vous de voir si vous souhaitez  renforcer le truc en insistant sur le fait que vous n'êtes pas complices, que le choix est libre et patati et patata). Lorsque ce spectateur énonce son choix à haute voix, il ne vous reste plus qu'à donner comme consigne à celui qui tient le bouquin de l'ouvrir à la page indiquée. Ainsi vous avez pris connaissance du numéro de page, l'air de rien et surtout sans poser de question.

 

Alors ça par contre je le fait ... soit une personne choisit pour l'autre, soit trois personnes (une par chiffre) et le plus vicieux je le fait ecrire et je peek l'information ...

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...