Aller au contenu

Sacrifice de Derren BROWN sur Netflix


Gael BJN

Recommended Posts

  • 1 month plus tard...
Le 15/12/2018 à 18:01, munky (Gael) a dit :

 

J'ai enfin fini de regarder la vidéo. Pfiou... le moins qu'on puisse dire est qu'il ne l'aime pas du tout :D 
Il a parfaitement le droit d'avoir une opinion, par contre... j'ai un peu de mal à ce qu'il en fasse comme une sorte d'appréciation globale, comme dire: c'est très mauvais ou c'est ridicule. Bah il n'a pas aimé, point, c'est son droit. Après les arguments qu'il donne pour justifier son appréciation négative sont plus que subjectifs je trouve ;) 

Conclusion: je ne suis pas sûr qu'il regardera à nouveau une vidéo de Derren Brown 😛 (oui je sais, ça c'est de l'analyse pointue! :D )

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Marcus Majart a dit :

J'ai enfin fini de regarder la vidéo. Pfiou... le moins qu'on puisse dire est qu'il ne l'aime pas du tout :D 
Il a parfaitement le droit d'avoir une opinion, par contre... j'ai un peu de mal à ce qu'il en fasse comme une sorte d'appréciation globale, comme dire: c'est très mauvais ou c'est ridicule. Bah il n'a pas aimé, point, c'est son droit. Après les arguments qu'il donne pour justifier son appréciation négative sont plus que subjectifs je trouve ;) 

Conclusion: je ne suis pas sûr qu'il regardera à nouveau une vidéo de Derren Brown 😛 (oui je sais, ça c'est de l'analyse pointue! :D )

Au contraire, on voit qu'il aime beaucoup DB et ce qu'il a apporté à la TV anglaise en général. 

Il déplore l'aspect télé réalité dans lequel DB est tombé dernièrement et le fait que son premier show international est son plus faible.
Mais je suis pas d'accord avec tout, il met The Great Art Robbery dans le même panier alors que personnellement je le considère comme le meilleur de ses shows "réalités" (même si je peux comprendre la déception du twist un peu cheap). 

Et enfin, j'apprécie particulièrement qu'un non-magicien propose une vidéo d'analyse du travail d'un magicien. Je pense que cette excellente nouvelle dépasse le cadre du "il est nul, il a pas aimé un truc que j'aime". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, munky (Gael) a dit :

Au contraire, on voit qu'il aime beaucoup DB et ce qu'il a apporté à la TV anglaise en général. 

Il déplore l'aspect télé réalité dans lequel DB est tombé dernièrement et le fait que son premier show international est son plus faible.
Mais je suis pas d'accord avec tout, il met The Great Art Robbery dans le même panier alors que personnellement je le considère comme le meilleur de ses shows "réalités" (même si je peux comprendre la déception du twist un peu cheap). 

Et enfin, j'apprécie particulièrement qu'un non-magicien propose une vidéo d'analyse du travail d'un magicien. Je pense que cette excellente nouvelle dépasse le cadre du "il est nul, il a pas aimé un truc que j'aime". 

Mouais j'avais plutôt le sentiment qu'il trouvait l'époque anglaise un peu mieux mais sans casser la baraque 😛 

Mais comme je disais précédemment: aucun souci qu'il donne son avis mais pourquoi trouve-t-il ça nul? Il apporte quelques réponses mais elles me semblent un peu trop superficielles. On est presque dans le: "ben parce que j'aime pas, c'est tout!" :D 

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire un résumé parce qu'il me semble que t'es passé à côté de pas mal de choses.

Il explique que Derren Brown et son format po.st-Blaine (Trick of the Mind et Mind Control) l'a passionné, lui et toute la télévision anglaise. Sans contrainte de temps par séquence et malgré une mise en scène "catchy" (pour un spectateur d'aujourd'hui), le show était vraiment rafraîchissant et les performances incroyables. Il aimait aussi les gimmicks de Derren et la façon dont le "faussess" (ça c'est moi qui le désigne comme ça) était communiqué au public. Donc un avis très positif.

Puis il y a eu la période dark. La roulette russe, prédire la loterie, tenter de prouver que dieu n'existe pas, terroriser des spectateurs avec des techniques anciennes, pousser un mec à tuer Stephen Fry, organiser un braquage. Tous ses travaux pour Channel 4 qu'il qualifie de "first class entertainement" (difficile de faire plus gros compliment).

Il met tout ça en opposition avec ses derniers show plus "réalités" et pointe: 
-Le problème de singer les scénarios du cinéma et l'impact sur la crédibilité d'un show "réalité"
-La répétition des effets et des thèmes, et la difficulté de proposer plus fort malgré une volonté affichée
-Les problèmes de rythme et les morales à deux balles (ce que j'appelle les moments guimauves)
-Et particulièrement la vacuité du dernier show qui ressemble a une parodie d'un show de Derren Brown (très peu de show, beaucoup de morale, processus simpliste/survolé, situation finale risible...)

Que l'on soit d'accord ou pas c'est déjà pas mal d'arguments. 
Mais c'est une constante de VM (pas forcément consciente) de donner plus d'importance au critique (il aime pas, il veut faire du clique) qu'à la critique. 

Le but de sa vidéo est bien sur de donner son avis sur le dernier show, mais aussi de donner envie à des gens qui découvrirait DB via Netflix de s'intéresser à ses travaux précédents. Une intention que je trouve louable.

Modifié par munky (Gael)
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...