Aller au contenu

Websérie - An Adept de Loic J.


Loic JSSN

Recommended Posts

Bonjour la communauté,

En 2010/2012, j'ai voulu concrétiser un fantasme que j'avais en tête depuis un long moment : faire une websérie consacrée à la cartomagie. Filmer des tours sous forme de fiction avec un fil conducteur. Des personnages, des décors, une histoire...

C'était un projet beaucoup trop ambitieux... J'étais étudiant, donc pas d'argent, pas de matos, pas de compétence particulière en réalisation ou en montage vidéo... J'étais un peu isolé, mais on s'est quand même lancé dans l'aventure avec quelques copains qui ont eu la gentillesse de suivre mon délire.

Ironie du sort, après avoir filmé la quasi totalité des séquences, mon disque dur externe a crashé. J'abandonne le projet, dégoûté.

En 2018, je fais du tri et je retrouve certains fichiers sur une vieille clé USB !! Un peu nostalgique, je décide donc de finaliser ce projet avec les fichiers qu'il me reste et en re filmant certaines séquences manquantes. J'ai ressenti le besoin de boucler ce projet une bonne fois pour toute !

Alors me voici entrain d'ouvrir ce sujet sur Virtual. Avec un mélange d'excitation et d’appréhension.

l'histoire est simple : suivre les aventures d'un tricheur aux cartes... qui sera le prétexte pour filmer des routines et les mettre dans un contexte bien particulier.

Je suis conscient que je suis loin d'avoir abouti complètement à ce que j'imaginais. J'ai du faire pas mal de concession. Mais il fallait que je concrétise cet embryon de scénario. Ce n'est pas du Spielberg. Mais j'espère que cela vous plaira ! Si c'est le cas, n'hésitez pas à vous abonner, mettre un petit like ou partager avec vos amis !

Le but était de faire des vidéos sympa pour les magiciens mais aussi pour les profanes...

Il y aura quatre épisodes. Je pense en publier un tous les mardi à 18h pendant un mois.

Voici le premier épisode :

J'étais impatient de mettre en ligne ce premier épisode... je suis maintenant impatient de lire vos différents retours...!!

En attendant mardi prochain, à vous !

  • J'aime 12
  • Merci 2

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement : BRAVO !
Bravo de n'avoir pas lâché ce projet, d'être allé au bout quand tu en as eu l'opportunité et de ne pas rester avec ce goût d'inachevé dans la vie.

J'ai bien aimé le traitement, il y a un côté "The Rounders" (Les Joueurs), que j'aime beaucoup quand il se lève el matin et qu'il se prépare à aller jouer. L'as tu vu ?
Il y a même de l'humour, et c'est touchant quand tu dis "personne ne peut en vouloir au petit gros de gagner".
Le coup du hasard toujours en ta faveur, ça fait penser à "Mémoires d'un tricheur", que j'adore.

Pour le reste, il y a quelques longueurs, mais le contraire aurait été surprenant pour un premier projet. 
Le seul truc vraiment catastrophique, c'est les premières secondes du générique "youplaboum !"

Vivement la suite.

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Loic J. a dit :

J'étais impatient de mettre en ligne ce premier épisode... je suis maintenant impatient de lire vos différents retours...!!

Oui, tu vas maintenant devenir un "F5-addict" comme on aime bien dire avec Calix quand on sort un nouveau projet ou une nouvelle vidéo pour ne rien rater des retours que tu auras.

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chakkan (David) a dit :

J'ai bien aimé le traitement, il y a un côté "The Rounders" (Les Joueurs), que j'aime beaucoup quand il se lève le matin et qu'il se prépare à aller jouer. L'as tu vu ?

Bien sur Rounders est un de mes films cultes. Je ne me rappel pas spécialement la scène que tu décris, mais elle m'a certainement influencé du coup. Pour le clin d’œil, il m'arrive d'utiliser des oreos pour entamer une routine sur les tells ;) et je cite la scène de ce film en introduction.

Dans la première mouture, j'avais par contre un clin d’œil bien marqué concernant Rounders. Cet épisode aurait du commencer avec le tricheur qui rentre chez lui tard dans la nuit, entrain de planquer quelques billets dans l'appart'. Il se mets sur son canap' et jouer au poker online. Puis on le voit s'écrouler de fatigue, et seulement après on le voit se réveiller en plein après-midi. J'ai perdu Toute cette première partie et impossible de faire des raccords avec des séquences filmés aujourd'hui.

 

Citation

Il y a même de l'humour, et c'est touchant quand tu dis "personne ne peut en vouloir au petit gros de gagner".

Robert de Niro étant déjà pris sur un autre tournage, j'ai essayé de dépeindre un personnage qui soit crédible avec mon physique. Je suis loin de ressembler à un ponte de la mafia, écorché vif...!! J'ai essayé de faire un "scénario" qui sonne le plus juste possible avec les moyens du bord.

Pour être honnête, dans ce projet j'aurais préféré être derrière la caméra uniquement. Mais projet amateur oblige, j'ai du aussi jouer un des rôles.
 

Citation

Le coup du hasard toujours en ta faveur, ça fait penser à "Mémoires d'un tricheur", que j'adore.

Je n'ai pas encore pris le temps de le lire". La seule petite référence que je connais de ce livre c'est la phrase "le hasard c'est moi" repris par Dominique Duvivier dans l'un de ses spectacles. Mais on reste dans la même philosophie.

 

Citation

Pour le reste, il y a quelques longueurs, mais le contraire aurait été surprenant pour un premier projet. 
Le seul truc vraiment catastrophique, c'est les premières secondes du générique "youplaboum !"

Je note!! 😂 Peut-être est-ce du aux nombreuses heures passées sur le logiciel de montage vidéo, mais la musique du début me plaisait bien...!! ahaha

 

il y a une heure, Chakkan (David) a dit :

Oui, tu vas maintenant devenir un "F5-addict" comme on aime bien dire avec Calix quand on sort un nouveau projet ou une nouvelle vidéo pour ne rien rater des retours que tu auras.

Oui j'ai essayé de ne pas succomber à cet écueil, mais la tentation fut trop forte! :)

merci pour ton message en tout cas, ça fait très plaisir!

  • J'aime 3

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep bravo Loïc !

C'est chouette de voir un truc personnel, et, comme dit Chakkan, un projet aboutir après si longtemps. Ne pas avoir abandonné malgré les les conditions contraires, je trouve ça stimulant.

J'aime bien le ton, justement, par surjoué, de ton personnage. tu as fait comme tu as pu avec ce que tu avais sous la main et du coup c'est crédible.

La principale critique que je ferais c'est sur le montage des plans quand tu change pièce, salle de bain tout ça, c'est un peu académique et en même temps moyennement maitrisé, il aurait certainement fallu quelques images de moins sur certains plans. Mais c'est vraiment un détail....

Il y  a une ambiance, des références sympas, pas d’esbroufe, de l'humour, bravo !

J'attends la suite!

 

  • J'aime 1

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a, hélas, trop peu de fiction sur YouTube et encore moins au niveau de la magie, rien que pour ça: chapeau bas!

Il y a pas mal d'idées intéressantes, le rythme est cool et on suit l'épisode sans aucun effort. Bien joué ;) 

Abo+1 comme on dit et j'ai hâte de voir la suite. Bonne continuation.

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Websérie - An Adept de Loic JAISSON

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...