Aller au contenu

Système de Régie de spectacles pour Artistes Solitaires | réféfences


Noé GUISSET

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes!

Je fais partie d'un groupe d'ingénieurs électroniques qui a comme projet de fin d'année de créer un dispositif abordable de régie pour artiste solitaire.

Ce système permetterais de déclencher des effets spéciaux (pyrotechnie/canons à confettis/moteurs, etc), ainsi que controler la musique et les lumières, pendant un spectacle, sans aide d'un régisseur, et de manière discrète. 

Nous visons a créer un système pour des petites productions/spectacles et des artistes qui n'ont pas toujours accès à une aide exterieure. Le produit final sera flexible et poura être installé et configuré facilement. 

J'ai maintenant besoin de votre aide pour savoir si le projet ira de l'avant: 

1) Pensez-vous qu'un tel système serait utile ? 

2) Connaissez vous un système similaire qui existe déjà ?

3) Si ce projet va de l'avant, avez-vous des suggestions ? des idées ?

Un tout grand merci d'avance pour votre aide !

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est une bonne idée.

A ma connaissance, il y a une application iOS qui permet de faire ça, au moins partiellement : RunTheShow (il y en a sans doute d'autres, mais je ne les connais pas)

@Peter Din en parle dans sa conférence : il utilise RTS pour gérer toute la régie de son spectacle. Je ne crois pas qu'il manipule l'iPad lui-même, mais il fait appel à quelqu'un (qui n'est pas forcément qualifié, mais l'application lui mâche le boulot, donc il peut recruter le concierge du théâtre s'il n'a que lui sous la main ;))

  • J'aime 2

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet est intéressant et m'intéresse! Si vous trouvez une application pouvant gérer le son, la lumière et les effets spéciaux par exemple sur une tablette ou un smartphone vous ferez des heureux. A l'heure actuelle quand je travaille seul pour les FX j'utilise une télécommande HF.

Il existe des logiciels qui permettent de gérer par exemple des FX et de la musique mais sur ordinateur (les sociétés de feux d'artifices). Il existent des applications qui permettent de gérer seul de la musique sur scène voir la lumière mais à ma connaissance aucune qui permettent de gérer son, lumière et FX...

Tout gérer depuis un smartphone ou une tablette serait le top me concernant.

Modifié par darlone (Michel)
  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Système de Régie de spectacles pour Artistes Solitaires | réféfences

Ce qui serait bien c'est de pouvoir utiliser l'application un smartphone ou une tablette. L'idéal serait de pouvoir programmer à l'avance des séquences qui se déclenchent juste si on appuie sur une touche (exemple j'appuie la musique se lance, le projecteur rouge s'allume et la machine à fumée se déclenche...). Le top serait une programmation facile et intuitive.

Après actuellement la lumière et certaines machines utilise le protocole DMX, certains effets spéciaux du HF traditionnelle, la musique c'est plus facile, mais cela risque d'être compliquée de faire une appli/appareil polyvalent ?

Modifié par darlone (Michel)
  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Alx a dit :

Je trouve que c'est une bonne idée.

A ma connaissance, il y a une application iOS qui permet de faire ça, au moins partiellement : RunTheShow (il y en a sans doute d'autres, mais je ne les connais pas)

@Peter Din en parle dans sa conférence : il utilise RTS pour gérer toute la régie de son spectacle. Je ne crois pas qu'il manipule l'iPad lui-même, mais il fait appel à quelqu'un (qui n'est pas forcément qualifié, mais l'application lui mâche le boulot, donc il peut recruter le concierge du théâtre s'il n'a que lui sous la main ;))

De plus, la version actuelle de RunTheShow peut être pilotée à l'aide d'une télécommande bluetooth.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'installe et présente la plupart de mes spectacles seul. Pour la musique, j'utilise une télécommande fixée à un de mes petits guéridons ou dans une petite boîte noire fixée à mon pantalon. Pour la lumière par contre, je programme un ou deux tableaux sur ma table Stair­ville DMX-Master I et je change donc assez peu en cours de spectacle (du coup, je n'utilise pas le potentiel que peut m'offrir mon matériel).

J'ai jeté un œil à Run The Show. C'est sur ipad ou iPhone. Je n'ai qu'un smartphone.

L'idée de gérer (programmer et reprendre en main si nécessaire en cours de spectacle) son et lumière depuis un seul appareil ou télécommande sur moi est séduisante. Je suis donc intéressé par ce genre de technologie.

Modifié par Marc Page
orthographe
  • J'aime 3

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...