Aller au contenu

The Secret de Maxime SCHUCHT et Sylvain VIP


Recommended Posts

Il y a 2 heures, Christian Girard a dit :

Une question se pose désormais, car le fameux secret (pas le texte de la routine, le "véritable" secret, celui dont il est dit page 17 avec un brin d’exagération qu'il était fiable à cent pour cent avec une pièce d'un demi-dollar) n'a pas pour l'instant été associé à son éventuel "créateur" premier ("découvreur" serait plus exact). Sylvain et Maxime tiennent l'effet d'Étienne Pradier mais lui-même n'est qu'un transmetteur de savoir dans l'histoire. Quid de la première publication ? Il va falloir enquêter... 

 

 

 

un début d'amorce de réponse puisque Timon Krause a déjà publié cet effet dans Cut the Strings en 2011 puis dans une édition limitée de Notes en 2014 puis a fait un worshop FISM sur le sujet dans la foulée et a également montré cela en France bien avant cette publication...

Par contre, lui même ne saurait dire d'où il tient cela...

  • J'aime 3
  • Merci 3

Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

 - Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, radlabo (Steve) a dit :

un début d'amorce de réponse puisque Timon Krause a déjà publié cet effet dans Cut the Strings en 2011 puis dans une édition limitée de Notes en 2014 puis a fait un worshop FISM sur le sujet dans la foulée et a également montré cela en France bien avant cette publication...

Par contre, lui même ne saurait dire d'où il tient cela...

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, radlabo (Steve) a dit :

un début d'amorce de réponse puisque Timon Krause a déjà publié cet effet dans Cut the Strings en 2011 puis dans une édition limitée de Notes en 2014 puis a fait un worshop FISM sur le sujet dans la foulée et a également montré cela en France bien avant cette publication...

Par contre, lui même ne saurait dire d'où il tient cela...

Apparemment il a trouvé ca tout seul, a essayé de trouver un antécédent, et n'a rien trouvé...

Mais yep, les dates/sources que tu donnes sont bien complètes. :)

  • J'aime 2
  • Merci 1

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de polémiquer ou de critiquer mais lorsque l'on constate cette antériorité pas si antérieure au point d'être introuvable, et qu'on se dit que la parution de The secret est tout de même (quoi qu'on en dise sur le caractère complet de la routine proposée, sur la qualité du matériel et du livre, sur le talent de Maxime et Sylvain) portée par ce petit détail qui est la vraie force de cette sortie ... ben ça laisse un goût un peu plus amer quant à l'achat...

Attention, je suis hyper enthousiaste d'avoir découvert ce principe grâce à Mindbox, ça n'enlève rien à la force de ce truc et à la joie que cela ait été partagé avec la communauté des magiciens français, mais nous vendre une sortie sur un principe de quelqu'un d'autre et l'enrober de tout un tas de choses (qui certes justifient le prix pour le coup mais n'ont rien de particulièrement novatrices!) ben c'est un peu un hold-up non?

Surtout que le livre est bien fait mais je ne sais pas si vous avez remarqué mais réussir à lire un livre de 96 pages en 15 minutes c'est plutôt gage d'un manque de consistance sur le fond et d'un besoin de remplir sur la forme???

enfin ce n'est que mon avis , ne vous offusquez pas...je suis fan de mindbox et de tout ce qu'ils font...mais pour le coup...ben...je sais pas j'ai une sensation bizarre que quelque chose est différent de ce à quoi j'ai l'habitude de contribuer et qui est d'ahbitude très profond et étoffé...

enfin je veux dire, c'est peut-être ça qui me gêne:

Il y a 3 heures, Christian Girard a dit :

Néanmoins il fut une époque ou le principe de The Secret aurait été décrit en quelques courtes lignes dans un bouquin plus général...

Modifié par radlabo (Steve)
  • J'aime 5
  • Merci 1

Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

 - Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jérôme (poz) a dit :

une piste pour l'énigme car franchement j'ai l'impression d'être à coté...😭☠️

 

1/compte et 2/relis.

  • J'aime 1

Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

 - Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2018 à 22:48, Christian Girard a dit :

Bon, je lance une idée de tour utilisant le OUI et le NON.

1/ Un spectateur choisit une carte qui est perdue dans le jeu (à vous de transposer avec tout type de cartes spéciales, à symboles et autres jeux de tarot par exemple).

2/ Le spectateur met secrètement la pièce dans la main de son choix et tend ses poings fermés. 

3/ Le magicien dit qu'il va retrouver la pièce. Supposons que le magicien (ayant à fort bon escient étudié The Secret) trouve dans quelle pièce se trouve la main (ou plutôt le contraire, évidemment).

a/ On constate que la pièce se trouve en configuration OUI. LD pour montrer une carte quelconque qu'on pose face en bas sur la table. La pièce OUI est posée sur la carte. On dit que la pièce ne ment jamais, s'agit-il bien de la carte ? Le spectateur dit non, on révèle alors qu'il s'agit bien de sa carte. Miracle ! La pièce ne ment jamais.

ou

b/ On constate que la pièce se trouve en configuration NON. LD pour montrer la carte choisie (Miracle !) qu'on pose face en bas sur la table. La pièce NON est posée sur la carte. On dit que la pièce ne ment jamais, s'agit-il bien de la carte ? Le spectateur dit oui, on révèle alors qu'il s'agit d'une carte quelconque. Illusion ! La pièce ne ment jamais.

Je laisse de côté les détails techniques sans importance pour exposer cette idée d'utilisation de la pièce pour ce qui concerne ses côtés OUI et NON. 

D'autres idées ? 

Autre idée + séquence bonus :

1/ La pièce ayant été produite magiquement (avec la Passe de l'homme masqué par exemple, même si la pièce est un peu grosse pour ça), posez-la sur la table (côté NON visible). 1er effet

2/ Faites choisir une carte qui est ensuite "perdue" dans le jeu puis LD pour montrer une carte quelconque. Posez la carte quelconque face en bas sur la table. Faites remarquer que la pièce indique NON, ce qui veut dire que ce n'est pas la bonne carte, tout baigne ! Le spectateur confirme. (Si vous n'aimez pas l'idée de "rater", nommez à l'avance la carte que vous allez produire en LD, ainsi il s'agit d'une réussite de votre part, 2e effet, même si ce n'est pas la carte choisie présentement. Vous pouvez dire qu'il s'agit de la carte choisie par un autre spectateur hier.)

3/ Retournez alors la pièce côté OUI. Le spectateur, lui, retourne face en l'air la carte sur table et, oh surprise, la pièce dit vrai (OUI) car il s'agit maintenant de la carte choisie ! 3e effet.

4/ Mettez la pièce dans votre main, le spectateur doit dire s'il pense qu'elle se trouve côté pile ou côté face. Selon sa réponse montrez-lui qu'il a raison (avec une méthode adéquate que je ne vous fais pas l'injure d'expliquer). 4e effet.

5/ C'est au spectateur de mettre la pièce dans sa main, OUI étant FACE et NON étant PILE. Pour 19 euros dans la boutique de VM 😉, effectuez Ostrakinda,  la méthode de Gérard Zitta pour déterminer en une question si la pièce est côté pile ou côté face. 5e effet.

6/ Pour corser le tout, dites au spectateur de mettre secrètement la pièce dans l'une de ses mains, vous découvrez alors (plusieurs fois de suite) où se trouve la pièce cachée. 6e effet.

Ça commence à faire pas mal avec une seule pièce non truquée n'est-ce pas ? 

D'autres idées ? 

 

 

Modifié par Christian Girard
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, radlabo (Steve) a dit :

Loin de moi l'idée de polémiquer ou de critiquer mais lorsque l'on constate cette antériorité pas si antérieure au point d'être introuvable, et qu'on se dit que la parution de The secret est tout de même (quoi qu'on en dise sur le caractère complet de la routine proposée, sur la qualité du matériel et du livre, sur le talent de Maxime et Sylvain) portée par ce petit détail qui est la vraie force de cette sortie ... ben ça laisse un goût un peu plus amer quant à l'achat...

Attention, je suis hyper enthousiaste d'avoir découvert ce principe grâce à Mindbox, ça n'enlève rien à la force de ce truc et à la joie que cela ait été partagé avec la communauté des magiciens français, mais nous vendre une sortie sur un principe de quelqu'un d'autre et l'enrober de tout un tas de choses (qui certes justifient le prix pour le coup mais n'ont rien de particulièrement novatrices!) ben c'est un peu un hold-up non?

Surtout que le livre est bien fait mais je ne sais pas si vous avez remarqué mais réussir à lire un livre de 96 pages en 15 minutes c'est plutôt gage d'un manque de consistance sur le fond et d'un besoin de remplir sur la forme???

enfin ce n'est que mon avis , ne vous offusquez pas...je suis fan de mindbox et de tout ce qu'ils font...mais pour le coup...ben...je sais pas j'ai une sensation bizarre que quelque chose est différent de ce à quoi j'ai l'habitude de contribuer et qui est d'ahbitude très profond et étoffé...

enfin je veux dire, c'est peut-être ça qui me gêne:

Dans le livre, Timon Krause est crédité. Deux créations similaires mais indépendantes. Aucun hold up ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • On connaît maintenant un peu mieux le point de vue de la justice. L’information qui suit n’est pas d’ordre politique (lire ma position à ce propos ici : CLIC), c’est juste pour établir ce qui est factuel alors qu’on manquait de recul en 2017 :  https://www.bfmtv.com/amp/police-justice/affaire-fillon-la-cour-de-cassation-reconnait-sa-culpabilite-mais-ordonne-un-nouveau-proces_AN-202404240569.html
    • Pour: Puis:   Vouloir expliquer une blagounette ironique, c'est comme disséquer une grenouille: à la fin on a compris mais elle est morte
    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...