Aller au contenu

Code déontologie de la magie


Stéphane LETAILLEUR

Recommended Posts

Bonjour,

étant nouveau dans la magie j'ai pu lire des ouvrages et certaines choses sur le sujet.

J'ai cru comprendre qu'il y avait une "charte" du magicien avec notamment des choses genre "ne pas refaire un tour, garder les secrets..."

Exemple: Je comprend le sens et après je me dit que Youtube publie n'importe quoi ou que les gens font n'importe quoi a visage découvert.

Par contre Youtube si vous faites une vidéo avec un fond sonore, un extrait télévisuel... supprime pour des histoires de droits d'auteur. Pourquoi cela ne fonctionne pas aussi en magie ?

J'ai un DVD de Billis et j'ai vu des gens refaire et expliquer les tours, je me doute que tous les tours qu'il fait ne sont pas tous de lui, qu'il explique bien etc...

Peut être que j'ai des questions existentielles non ? Mais je me les pose avant d'aller plus loin.

insta: @jesuismagicien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bien de se poser ce genre de questions très tôt. Beaucoup mieux en tout cas que de ne jamais se les poser...

Je ne sais pas s'il existe une "charte", mais quand on adhère à la FFAP, on doit prêter serment. Je n'ai plus les termes exacts en tête, mais en gros, on jure de ne pas divulguer les secrets à des profanes et d'être loyal envers les autres magiciens.

En revanche, la règle selon laquelle il ne faut pas refaire un tour deux fois à la même personne n'est pas liée à l'éthique : c'est plutôt une bonne pratique pour éviter que le spectateur puisse remonter le tour. La deuxième fois, l'effet de surprise est passé, il sait où il doit regarder, etc.
Cependant, ce n'est pas une règle gravée dans le marbre, et certaines routines se prêtent très bien à la répétition de l'effet (dans le Chemin Magique, Tamariz conseille même, quand c'est possible, de reproduire plusieurs fois le même effet avec des méthodes différentes, chaque méthode venant compenser les points faibles de la précédente)

  • J'aime 3

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stéphane L. a dit :

J'ai cru comprendre qu'il y avait une "charte" du magicien

S'il en existait suffisamment on pourrait élever une véritable cathédrale de chartes !

À défaut sont surtout bâtis de fragiles châteaux de cartes...

Il existe dans VM un sujet de 9 pages relatif à une virtuelle  "charte du Magicien" (oui, je sais, on trouve tout ici, c'est la Samaritaine du magicos) :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le serment FFAP, à moins qu'il n'ai changé... :

« Je jure en tant que membre de la FFAP d’observer fidèlement les règles de cette Association et de me soumettre à toutes décisions prises par le Conseil de l’Ordre.
De ne divulguer aucun secret ni de les décrire dans des ouvrages ou des publications pouvant être lus par des profanes.
De ne rien dire ou décrire de ce que je verrai ou entendrai aux réunions de la FFAP à moins d’une autorisation expresse du Conseil de l’Ordre.
D’être loyal envers mes confrères et de pratiquer l’art de la Prestidigitation avec conscience et honneur. »

Bon, c'est assez vague et repose sur l'honneur, donc je ne sais pas si c'est toujours adapté à notre époque... ;)

Surtout vu ce que certains, qui ont prêtés ce serment, on mis ensuite sur YouTube...

Gilbus

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2018 à 01:15, Gilbus a dit :

Le serment FFAP, à moins qu'il n'ai changé... :

« Je jure en tant que membre de la FFAP d’observer fidèlement les règles de cette Association et de me soumettre à toutes décisions prises par le Conseil de l’Ordre.
De ne divulguer aucun secret ni de les décrire dans des ouvrages ou des publications pouvant être lus par des profanes.

D’être loyal envers mes confrères et de pratiquer l’art de la Prestidigitation avec conscience et honneur. »

Gilbus

 

OUI eh bien il y a certains magiciens, et pas forcément des moindres, qui semblent malheureusement avoir oublié ces deux principes fondamentaux..... 😞

  • J'aime 2

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mickaël a dit :

Si ce qui n'est pas interdit est autorisé... Alors on a le droit de tout se divulguer entre magiciens :D:ph34r:

Cela s'appelle de l'enseignement et de la transmission.

Et cela à toujours existé.

Mais il ne suffit pas qu'on te dise: c'est bon, je suis magicien" pour que tu le croies, n'est-ce pas? ;)

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...