Aller au contenu

Votre Répertoire de Routines de Tours de Magie


Steve PETIT-LAMY

Recommended Posts

Il y a 1 heure, Fredzik a dit :

et tu seras plus dans la peau d'un magicien qu'un montreur de tours de cartes 😉 

Je ne pense pas que ce soit l'accessoire de prédilection qui fasse qu'on est un magicien ou un montreur de tours...

Je suis en train de lire l'Arc-en-Ciel Magique, et Tamariz consacre justement un chapitre à cette question. Il parle des gens qui lui demandent "pas que de tours de cartes, svp : c'est monotone", et il explique que c'est une idée reçue, et qu'il est beaucoup moins monotone d'enchaîner des routines de cartes dans un set conçu intelligemment que de varier les props dans un set mal réfléchi.

Si je fais une TnR, puis une routine de corde coupée et reconstituée, puis une femme coupée en deux, je varie les domaines mais, grosso modo, je fais trois fois le même tour. Certes, le modus operandi et les props sont différents, mais du point de vue du spectateur, on a détruit trois objets avant de les remettre en état.

A l'inverse, si je fais une carte ambitieuse, puis une TnR, puis une prédiction, la variété d'effets est beaucoup plus importante et, je pense, plus divertissante pour le spectateur.

  • J'aime 7

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Alx a dit :

Je ne pense pas que ce soit l'accessoire de prédilection qui fasse qu'on est un magicien ou un montreur de tours...

Je suis en train de lire l'Arc-en-Ciel Magique, et Tamariz consacre justement un chapitre à cette question. Il parle des gens qui lui demandent "pas que de tours de cartes, svp : c'est monotone", et il explique que c'est une idée reçue, et qu'il est beaucoup moins monotone d'enchaîner des routines de cartes dans un set conçu intelligemment que de varier les props dans un set mal réfléchi.

Si je fais une TnR, puis une routine de corde coupée et reconstituée, puis une femme coupée en deux, je varie les domaines mais, grosso modo, je fais trois fois le même tour. Certes, le modus operandi et les props sont différents, mais du point de vue du spectateur, on a détruit trois objets avant de les remettre en état.

A l'inverse, si je fais une carte ambitieuse, puis une TnR, puis une prédiction, la variété d'effets est beaucoup plus importante et, je pense, plus divertissante pour le spectateur.

Exactement.

Les grands familles de magie. On en revient toujours là :)

Un grand magicien français avait bien construit un spectacle entier d'environ 1h20 ne tournant qu'autour des cartes ... qui étaient d'ailleurs le seul accessoire utilisé pendant le spectacle ...

Donc; faire autre chose que des carte, et bien c'est sympathique, oui, bien sûr.

Mais attention. Le corolaire inverse est faux.

Ne faire que des cartes, si c'est fait de manière intelligente, diversifiée et riche ne sera JAMAIS ni un obstacle, ni une erreur, ni un tort.

Une fois qu'on a compris ça, on a fait un pas de jumbo.

(Jumbo ... géant ... Z'AVEZ COMPRIS ?!)

Ahem. Bref.

Amic'

 

  • J'aime 2
  • Haha 3

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Florian CHAPRON a dit :

Une fois qu'on a compris ça, on a fait un pas de jumbo.

(Jumbo ... géant ... Z'AVEZ COMPRIS ?!)


Avec ce genre de blague tu risques de te faire mettre à ... l'index :D 

  • Haha 3

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Alx a dit :

Je suis en train de lire l'Arc-en-Ciel Magique, et Tamariz consacre justement un chapitre à cette question. Il parle des gens qui lui demandent "pas que de tours de cartes, svp : c'est monotone", et il explique que c'est une idée reçue, et qu'il est beaucoup moins monotone d'enchaîner des routines de cartes dans un set conçu intelligemment que de varier les props dans un set mal réfléchi.

C'est vrai.

Mais il faut aussi se rendre compte que si des spectateurs demandent "pas que des tours de cartes", c'est qu'ils ont déjà vu des magiciens qui les ont fait royalement [grossièreté] en faisant uniquement des tours de cartes (j'imagine bien les mecs sans aucune personnalité, qui se sont dit qu'en copiant les tours de grands magiciens qui ne font que des cartes, ils ne pouvaient pas se gourer).

Quel que soit l'accessoire employé (et même quel que soit le set, à vrai dire), ce qui fait la qualité de la prestation, c'est la personnalité du magicien. 

Alors si tu as le charisme d'un Tamariz ou d'un Dani DaOrtiz, oui, tu ne peux ne faire que des cartes. Sans problème. 

Mais sinon, si tu te cherches encore un peu, le fait de varier les accessoires ne pourra que t'aider à devenir un meilleur magicien (y compris dans tes tours de cartes), qui suscite vraiment l'intérêt de ses spectateurs (plutôt que d'avoir des spectateurs qui te sourient poliment genre "Ah oui, vous avez retrouvé la carte, bravo, on ne s'y attendait pas du tout. Hum. Vous pouvez nous laisser discuter, maintenant ?")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Yann (Menteur) a dit :

Mais sinon, si tu te cherches encore un peu, le fait de varier les accessoires ne pourra que t'aider à devenir un meilleur magicien (y compris dans tes tours de cartes), qui suscite vraiment l'intérêt de ses spectateurs (plutôt que d'avoir des spectateurs qui te sourient poliment genre "Ah oui, vous avez retrouvé la carte, bravo, on ne s'y attendait pas du tout. Hum. Vous pouvez nous laisser discuter, maintenant ?")

Pas nécessairement.

Ca peut y contribuer, ou pas du tout.

L'essentiel c'est de comprendre qu'un tour, ce n'est pas juste un enchaînement de techniques présentées.

Un tour, c'est d'abord et avant tout une histoire.

Peu importe le contenu, cartes ou autres.

  • Merci 1

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alx a dit :

Si je fais une TnR, puis une routine de corde coupée et reconstituée, puis une femme coupée en deux, je varie les domaines mais, grosso modo, je fais trois fois le même tour. Certes, le modus operandi et les props sont différents, mais du point de vue du spectateur, on a détruit trois objets avant de les remettre en état.

Tu crois vraiment ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...