Aller au contenu

Impression à tirage très limité de livres épuisés


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Depuis quelques temps je cherche le VBO sur Aronson qui est épuisé.

Je le cherche en occasion mais il semble y avoir eu une hype récemment, et va falloir attendre un peu.

 

Bref je me posais la question, dans un cadre légal avec rétribution des auteurs bien entendu.

S'il était possible de faire imprimer un exemplaire de ce livre ou un autre, à exemplaire unique ou très limité.

Sous réserve d'avoir un exemplaire numérique de qualité. Après pour les VBO, ce n'est que du texte donc pas trop compliqué.

En cherchant rapidement de 1 à 5 exemplaires cela coute 15 euros environ en édition broché pour 150 pages en A4.

 

Est-ce une idée saugrenue, et si non cela vous parait il possible?

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jean-Roch a dit :

Bonjour à tous,

 

Depuis quelques temps je cherche le VBO sur Aronson qui est épuisé.

Je le cherche en occasion mais il semble y avoir eu une hype récemment, et va falloir attendre un peu.

 

Bref je me posais la question, dans un cadre légal avec rétribution des auteurs bien entendu.

S'il était possible de faire imprimer un exemplaire de ce livre ou un autre, à exemplaire unique ou très limité.

Sous réserve d'avoir un exemplaire numérique de qualité. Après pour les VBO, ce n'est que du texte donc pas trop compliqué.

En cherchant rapidement de 1 à 5 exemplaires cela coute 15 euros environ en édition broché pour 150 pages en A4.

 

Est-ce une idée saugrenue, et si non cela vous parait il possible?

 

Bonne soirée

Je vais répondre en tant qu'auteur de bouquins, c'est parfaitement illégal sauf accord CONTRACTUEL avec l'éditeur et l'auteur. Ca serait trop facile de se faire un bouquin à 15 Euros alors que par exemple le livre coûtait initialement 40, 50, 60 Euros. Ensuite, l'auteur (en accord avec l'éditeur) peut décider de vendre un pdf, mais lui seul peut le décider (je suis dans ce cas avec mon 1er tome qui est épuisé).

Modifié par Moonlight (Thierry)
  • J'aime 1

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le côté illégal, c'est évident et c'est le but de ma question pour faire ça de manière légale. 

Je pars du principe que l'édition magique ca doit pas être simple et que même un best seller en français doit pas faire tant de tirages que ça. 

Du coup trouver un moyen d'acquérir un bouquin au format papier honnêtement ça peut être intéressant.

Il faut donc contacter l'auteur pour savoir si il est intéressé et prêt à autoriser l'impression d'une petite série. Le but n'etant pas commercial. 

Certains l'ont ils faits parmi vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean-Roch a dit :

Sur le côté illégal, c'est évident et c'est le but de ma question pour faire ça de manière légale. 

Je pars du principe que l'édition magique ca doit pas être simple et que même un best seller en français doit pas faire tant de tirages que ça. 

Du coup trouver un moyen d'acquérir un bouquin au format papier honnêtement ça peut être intéressant.

Il faut donc contacter l'auteur pour savoir si il est intéressé et prêt à autoriser l'impression d'une petite série. Le but n'etant pas commercial. 

Certains l'ont ils faits parmi vous?

Il faut aussi contacter l'éditeur. En général, il est indiqué que toute reproduction est interdite et heureusement d'ailleurs (bien que certains ne s'en privent pas).

Petit rappel indiqué sur quasiment tous les bouquins:

La loi du 11 Mars 1957, n'autorisant, au terme des alinéas 2 et 3 de l'article 4, d'une part, que "les copies ou reproductions sont strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, "toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite" (alinéa premier de l'article 40).
Cette représentation ou reproduction, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les article 425 et suivants du Code Pénal.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Moonlight (Thierry) a dit :

Il faut aussi contacter l'éditeur. En général, il est indiqué que toute reproduction est interdite et heureusement d'ailleurs (bien que certains ne s'en privent pas).

Petit rappel indiqué sur quasiment tous les bouquins:

La loi du 11 Mars 1957, n'autorisant, au terme des alinéas 2 et 3 de l'article 4, d'une part, que "les copies ou reproductions sont strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, "toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite" (alinéa premier de l'article 40).
Cette représentation ou reproduction, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les article 425 et suivants du Code Pénal.

Pour être plus précis, la reproduction est interdite pour une utilisation collective comme c'est bien écrit dans ton texte. 

Ça ne veut pas dire que la reproduction est interdite. Sans vouloir t'offenser, dire ça c'est faire un raccourci que beaucoup font. Si tu veux en faire une copie pour toi pour ne pas abîmer ton originale tu as le droit. Comme avec toute oeuvre tel que les cd dvd etc...

Après la n'est pas le sujet. Pour revenir au sujet, je pense que tu risque d'avoir du mal à avoir l'accord de l'éditeur et de l'artiste. Mais qui ne tente rien n'as rien 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Aurélien (aureLP) a dit :

Pour être plus précis, la reproduction est interdite pour une utilisation collective comme c'est bien écrit dans ton texte. 

Ça ne veut pas dire que la reproduction est interdite. Sans vouloir t'offenser, dire ça c'est faire un raccourci que beaucoup font. Si tu veux en faire une copie pour toi pour ne pas abîmer ton originale tu as le droit. Comme avec toute oeuvre tel que les cd dvd etc...

Après la n'est pas le sujet. Pour revenir au sujet, je pense que tu risque d'avoir du mal à avoir l'accord de l'éditeur et de l'artiste. Mais qui ne tente rien n'as rien 

Je suis d'accord.

On a le droit de faire une copie lorsque l'on a acheté le document, le media. Mais on a pas le droit de faire une copie et la donner à quelqu'un (théoriquement car dans la vrai vie, beaucoup s'assoient sur ce genre de choses). Mais dans le cas présent, il s'agit de faire une reproduction d'un livre qui au départ n'a pas été acquis (ce qui est le cas ici, puisque notre ami n'a pas le livre)..

Je sais que pour ma part, je refuserai ce genre de choses car rien ne dit que dans l'avenir, l'éditeur et l'auteur n'auront pas envie de refaire une édition. Il faut voir aussi que les livres épuisés prennent de la valeur pour ceux qui l'ont acheté et il serait particulièrement anormal que ces acheteurs soient lésés (rien qu'en ayant payer le prix fort au départ).

Modifié par Moonlight (Thierry)

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans le cas présent, il s'agit de faire une reproduction d'un livre qui au départ n'a pas été acquis (ce qui est le cas ici, puisque notre ami n'a pas le livre)..

Pour être bien clair, je ne parle pas d'imprimer un livre en douce, je voulais savoir si il était possible d'acheter des droits pour une impression individuelle et légale. Cela me semblait adapté pour les livres de magie, qui plus est en français, qui n'interresse qu'une poignée de personnes.

C'est peut être que je ne suis pas fan du côté, tu trouveras les explications dans ce bouquin super interressant et très rare. Ou alors si comme moi tu as débuté la magie à une époque ou certains livres interressants ne sont pas disponibles.

La frustration est certainement un sentiment bénéfique, et je ne pousse pas à un consumérisme à outrance, amis quand il s'agit de savoirs, magiques ou autres, j'aime me plonger dans les sources et mieux comprendre.

On peut toujours trouver des pdfs 100% illégaux plus ou moins propres et les imprimer en cachette, sans rétribuer les auteurs. Ou de les lire sur une liseuse pour les plus modernes Et ce n'était pas le but de ma démarche.

En ce qui concerne l'aspect valeur des livres épuisés, je trouve cet argument un peu fallacieux, car on ne pourrait pas mettre en concurrence l'objet initial epuisé et un tirage "unitaire", srote de photocopies légales. De plus le but serait de rétribuer auteur et éditeur (propriétaire des droits). Basiquement, ie le VBO Aronson était vendu pour un prix public de 55€ sur lequel les detenteurs de droit touchaient xx euros, ça me paraitrait un bon deal, de payer en direct xx euros contre un pdf, voire une impression à la demande.

Petit HS : Y'a qu'à voir sur les bédés, ce qui a de la valeur (pour certains) c'est les 1° éditions le reste, tout le monde s'en fout.

Bref, si je comprends bien, ce n'est pas un changement dans l'air du temps, je ne sais pas si y'a des éditeurs magiques qui passent par là pour donner leur avis.

Du coup je continue à regarder en occasion.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question:

Oui le VBO Aronson est une merveille, j'ai réussi à me le procurrer la semaine dernière ;)

Concernant la réédition de ce type d'ouvrages, j'en ai parlé à M. Hornecker, qui édite la série des VBOs.

Il m'a indiqué que c'est assez délicat de refaire une production de bouquins, même (voire surtout) en petite quantité, du fait des frais fixes.

Par contre ils réfléchissent à proposer ceux qui sont en rupture en version PDF achetable, mais ca leur prendrait un certain temps.

Nissim

  • J'aime 2

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est intéressante, mais je ne suis pas sûr qu'elle remporte l'adhésion des éditeurs : après tout, leur métier, c'est justement d'éditer ces livres suivant une filière traditionnelle.

S'ils estiment qu'un ouvrage épuisé est un bon candidat à la réédition (c.-à-d. si le nombre d'acheteurs potentiels est suffisamment important), ils vont le rééditer eux-mêmes, en passant par leurs imprimeurs habituels.

Maintenant, il est vrai que pour les cas où, justement, le nombre d'acheteurs potentiels est insuffisant pour envisager une réédition à "grande" échelle (sachant qu'on parle d'un marché de niche, la grande échelle reste ici une notion trèèèès relative), ça pourrait avoir du sens : si le propriétaire des droits peut réimprimer un livre épuisé avec des tirages aussi limités que 5 exemplaires, cela ouvre de sacrées possibilités !

Il y a quelques éditeurs sur le forum (par exemple @LuDo ou @Yves DOUMERGUE), qui auront sans doute un avis plus éclairé que le mien ^_^

Bon, il y a évidemment le revers de la médaille : les ouvrages édités sur ce genre de plate-formes ne sont pas forcément de la même qualité que ceux issus des presses "traditionnelles" (reliure, papier, etc.) ; en outre, et pour prendrfe un exemple concret, si MDT réédite Légendes Urbaines chaque fois qu'un visiteur le demande, il ne le ressortira plus jamais en édition "classique"...

il y a 13 minutes, Nissim a dit :

ils réfléchissent à proposer ceux qui sont en rupture en version PDF achetable

Ca pourrait être un bon compromis : l'acheteur qui aime le papier serait libre d'acheter la version PDF de la faire imprimer chez pixartprinting et consorts...

Mais encore une fois, ça se ferait au détriment des "belles" éditions, puisqu'on ne laisserait jamais le vivier d'acheteurs se reconstituer ;)

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alx a dit :

Mais encore une fois, ça se ferait au détriment des "belles" éditions, puisqu'on ne laisserait jamais le vivier d'acheteurs se reconstituer ;)

Les VBO ne sont pas de très beaux objets donc ca devrait aller.

C'est pas du Johnny Thompson ou du Books of Wonder hein ;) 

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...