Aller au contenu

Diversion sur TF1 le 240818


Thomas

Recommended Posts

il y a 12 minutes, darlone (Michel) a dit :

 mais finalement c'est le choix de chaque magicien de pratiquer ou pas le pré-show (ce qui rend l'échange intéressant sur un forum de magiciens justement), j'ai peut être du mal à l'expliquer clairement, mais j'aime lorsque que tout se fait en présence et en contact du public. C'est plus "honnête" dans la duperie si je puis m'exprimer ainsi 😀

J'ai un peu ce même sentiment, je n'ai jamais utilisé de pré-show, mais dans un de mes spectacles en duo mon partenaire l'utilise et c'est vrai que c'est très fort ! Cette technique qui a l'air simple quand on l'explique est en fait très complexe dans son approche et il faut se sentir prêt à l'utiliser...

  • J'aime 2

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Spiouf (Sébastien FOURIE) a dit :

Cela dépend de comment est fait le préshow, là Kristo tu es en train de dire qu'une divination de carte choisie n'est pas très bluffante alors que cela peut être un miracle si c'est bien amené... Donc un préshow bien mené est magique pour le spectateur aussi !


Oui c'est magique mais moins magique et moins bluffant que le miracle que constituerait une pure lecture de pensée, tout de même 😁

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Kristo (Christophe) a dit :


Oui c'est magique mais moins magique et moins bluffant que le miracle que constituerait une pure lecture de pensée, tout de même 😁

Est ce que ça ne peut pas être vécu comme tel par le spectateur ?  Je pense que si...

  • J'aime 3

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous parlez d'impossibilité vous me faites marrer, croyez vous qu'une pièce qui voyage d'une main à l'autre n'est pas aussi impossible aux yeux d'un spectateur ?

Nous faisons de la magie ce qui sous-entend que ce que nous faisons est impossible.

Pour moi tout les moyens sont bons pour faire rêver le public, pensons à lui avant de nous fixer des règles qui ne font que nous brider.

Ce n'est pas prendre les autres pour des idiots que de les amener dans un monde magique et incroyable, la manière pour le faire ne doit pas compter car elle ne doit pas être à la gloire du magicien.

A partir du moment qu'une réflexion en aval a été faite et que le travail du magicien est orienté vers son public et non pas vers son égo tout peut être envisagé.

Même le débinage peut être une arme:

Quand Viktor Vincent écrit son  nombre à deux chiffres devant Arthur ce n'est pas un hasard et c'est sans doute son choix, dans ce cas le magicien partage une partie de son secret avec un moldu pour en faire un complice et que l'effet soit plus percutant. Dommage penseront certains, pourtant c'est un sacrifice qui est un choix délibéré et qui va confirmer dans l'esprit de tout à chacun que ce chiffre est effectivement écrit à ce moment là.

Se passer de certaines armes est dommageable  si elles nous permettent de faire mieux, J'exclurai les trucages vidéos qui, pour moi, n'ont pas leurs places dans une démonstration de magie 

 

 

  • J'aime 3

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que darwin ortiz parle de la technique versus l'effet !!

Ce que nous devons au spectateur c'est un effet ! Point ! On ne lui doit pas de la technique !

 

Lui verra une lecture de pensée en différé, le public le voir en direct.

 

Les deux ont un effet. Comme pour une double R... Et c'est bon. 

 

Même si l'un est plus fort que l'autre.

 

C'est comme si l'on ne pouvait pas faire un tour dans le public pour dire : tout à l'heure j'aurais besoin d'un billet,en avez vous un ?

Ou faire le tour de la salle pour votre qui a une montre facile à enlever....

 

 

Ben là on lui dit: pense à un mot ! Et je le révélerai peut être plus tard. Pas facile, mais j'essaierai... Ça te dis ?!

  • J'aime 2

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe.... on se connait, et tu sais qu'il n'y a pas d'animosité dans mes messages ;) je vais te répondre parce que je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu viens d'écrire. :D

 

Il y a 12 heures, Kristo (Christophe) a dit :


Hé non, le spectateur qui a eu un préshow, il a dessiné un objet, ou choisi une carte, bref on lui a dit de s'en rappeler pour plus tard, et devant tout le monde on dit que c'est uniquement sa pensée ; mais il n'est pas forcément bête, il ne faut pas sous-estimer les spectateurs, il se souvient du moment précédent le numéro et pour lui c'est bien sûr à ce moment là que ce qu'il avait choisi a été connu du magicien... c'est donc moins bluffant pour lui, mais c'est vrai que c'est bluffant tout de même surtout si le magicien a bien fait son travail, car il l'a vécu et il sait qu'il n'est pas complice.

C'est la pierre fondatrice de ta mauvaise compréhension du préshow. NON, NON , et encore NON !!! Le spectateur ne comprends pas comment le magicien a pu faire, les exemples sont légions, et mon expérience personnelle, et celles de mes confrères que j'ai vu travailler !

Allez, je crois que je l'ai déjà racontée, mais je refais l'histoire:
Je suis un soir en prestation avec un ami mentaliste, nous faisons du close en table a table, et lui à un show mentalisme en fin de soirée en condition salon. Les gens sont debout autour de lui, je suis dans le public (pas complice... juste en spectateur, c'est son show), et il s'avère que je suis à côté de la femme à qui il a fait un préshow (je ne le savais pas). 
Arrive le moment où il va faire la révélation des infos qu'il a prises... 
Il révèle le prénom d'une personne en ayant donné des infos en amont, age, zodiaque... blabla... au moment où il a parlé de l'age de la personne... la spectatrice à fondu en larmes !!!! devant moi ! AU prénom... elle était plus dans son état normal... crois moi, je ne comprenais pas. 
Je l'ai écouté après... "Il a deviné que je pensais à mon parrain décédé". OVER !

Si t'es pas convaincu que c'est puissant, et que les spectateurs ne comprennent pas (un principe de base: la parenthèse d'oubli...) regarde çà, c'est la dernière vidéo en date de Oz Pearlman... (qui en use et en abuse...):

 

 

Mal géré... (mais les réactions sont là !!! ce qui n'enlève rien à la puissance de l'effet) çà donne çà:

 

 

Regarde toute sa chaîne, y'a beaucouuuuup d'exemples tous très convaincants.

 

Il y a 12 heures, Kristo (Christophe) a dit :

Oui c'est l'explication qu'on connait en tant que magiciens mais il ne faut pas sous-estimer les spectateurs, si un tour comme ceux-ci est "impossible", ils pensent fatalement qu'il s'est passé quelque chose avant, et en général, ils penseront que la personne est complice, ce qui est pire (pour la réputation du magicien) que de penser à un pré-show.

Bon, c'est vrai qu'il y a aussi des spectateurs neuneu qui penseront "il a un vrai pouvoir", mais ça, c'est autre chose ; pour ceux là, on n'a pas forcément envie de faire de la magie.

Bah non.... Dans ces cas là, ils devraient aussi penser à la LD, au FP, et à tout le reste... comment pourraient-ils l'imaginer? (en partant du principe qu'on utilise la bonne présentation -Maven- "on ne s'est pas vu avant...")
Tu ne peux avoir cette affirmation QUE parce que TU connais cette technique (oui c'est une technique, mais je vais y revenir). Si tu ne la connaissais pas, tu te poserais encore la question du modus operandi des tours présentés dans l'émission.

Il y a 12 heures, Kristo (Christophe) a dit :

Tout dépend du tour, je pense. S'il le rend "impossible" ou si j'ai l'impression qu'il le rend "malhonnête", je m'en passerais tout comme je me passerais de l'utilisation de complices à l'insu des spectateurs. Et ce, pas seulement pour la pureté du tour, mais aussi pour que les gens n'aient pas une arrière pensée du genre "on se moque de nous".

Parce que quand tu prends 2 cartes au lieu d'une, tu te moques pas d'eux? Quand tu écris avec NW tu te moques pas d'eux ? (J'ai carrément l'impression de me foutre de leur G***** quand je fais çà... ) Quand tu coupes une femme en 2 tu ne te moques pas d'eux? 
C'est le fondement même de notre discipline... pas de se moquer des gens, mais de profiter du fait qu'ils acceptent d'être bluffés, de ne pas comprendre... c'est un contrat moral entre un artiste et un spectateur. Je vais au spectacle pour ne pas comprendre, passer un bon moment, être diverti... me poser des questions... (et pour ceux du fond de la classe que je vois déjà lever le doigt, oui y'a aussi des spectacles plus profond où l'on approfondi des messages et des engagements...)

Il y a 12 heures, Kristo (Christophe) a dit :

Du coup il pense que le spectateur est un compère. Et il éteint sa télé.

Je pense que le message de Marc Page, parle de lui-même, sur le fait que les télé-spectateurs ont été fidèles à ce programme.
 

Citation

Le numéro inédit de « Diversion », l’émission de magie animée et produite par Arthur, a rassemblé 2,5 millions de téléspectateurs, soit seulement 16 % de part d’audience sur l’ensemble du public, d’après Mediamétrie.

Source

Il y a 12 heures, Kristo (Christophe) a dit :

Ce n'est pas une "technique" comme les autres, ni une technique tout court d'ailleurs. C'est un procédé particulier.

Bon.. tu joues sur les mots... en fait au fond de toi, tu n'acceptes pas cette technique, donc tu cherches un moyen de la décrier. 
Mais le dictionnaire nous met d'accord...:

Citation

Un procédé est une méthode, une technique utilisée pour la réalisation d'une tâche, ou la fabrication d'un matériau ou d'un produit fini.

Au final, encore une fois c'est le résultat qui compte. Il n'y a pas de code d'éthique du magicien.... ou alors j'ai rien signé... ;)

Et encore une fois de rappeler cette belle citation du regretté Eugene Burger:

Citation

Magic teaches us how to lie without guilt.

 

Il y a 12 heures, Kristo (Christophe) a dit :

Je ne pensais pas forcément à lui et je l'apprécie beaucoup par ailleurs (et je l'ai vu en live faire du peek avec talent, pas besoin de préshows). D'ailleurs Marc Page a fait remarquer avec justesse qu'il n'y a pas forcément de préshow dans le tour des lunettes, mais plutot de l'instantané, ce qui est plus élégant, car avec un certain risque... mais ceci dit, un risque limité par le fait que les invités sont payés pour faire mousser les magiciens, donc pour jouer le jeu à fond...

En fait, là, il s'agit d'une autre technique... dont on a pas encore parlé ici... le montage ! 
Imagine que l'expérience ait ratée... bah... elle aurait pas été montée, personne ne l'aurait su... et voilà ! Magie !
Si çà marche c'sest un miracle... sinon, en live, çà crédibilise le reste (le côté faillible, humain...) en télé, personne ne s'en aperçoit car c'est pas diffusé. C'est très malin de la part de Viktor (et je pense qu'il a suffisamment rodé son numéro pour qu'il fasse des Hits à 90%).
 

 

Il y a 12 heures, Kristo (Christophe) a dit :

Exact, ce genre de charlatans c'est vrai.

C'est une Digression, et pas une Diversion... Pascal n'était pas au casting de l'emission, je ne le connais pas, je ne l'ai jamais rencontré ni vu en prestation, ni en vidéo... je n'émettrai donc pas d'avis.

 

J'essaye juste de te faire comprendre que tu as une méconnaissance de cette technique qui est puissante si elle est bien utilisée, je ne cherche pas à te convaincre que tu devrais t'en servir. C'est une technique (un procédé ;) ) acquise au repertoire des mentalistes comme bien d'autres, elle est cachée comme bien d'autres, secrete... comme toutes, et bluffante comme devraient l'être toutes les techniques, et pour TOUT le monde.... et surtout ceux qui ne le connaissent pas.

 

Biz

 
  • J'aime 6
  • Merci 2

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, HREJ (Yves) a dit :

Se passer de certaines armes est dommageable  si elles nous permettent de faire mieux, J'exclurai les trucages vidéos qui, pour moi, n'ont pas leurs places dans une démonstration de magie  

Je ne pense pas que se passer de certaines armes soient réellement dommageable, chacun est libre de son choix, de construire son show comme il le souhaite et avec les techniques qu'il affectionne et/ou qu'il maitrise. Si je ne pratique pas le pré-show c'est par conviction personnelle (le côté impromptu du saltimbanque ou du comédien qui se produit en direct 😀), mais je reconnais que c'est une technique comme une autre qui peut avoir un très fort impact ou bien se prêter à des conditions comme la TV. Elle a le mérite contrairement à un faux spectateur de demander de la technique et de la gestion du spectateur au magicien, un bon pré-show se travaille.

Je suis 100% en phase avec les trucages vidéos qui ne servent pas à mon sens la magie mais finalement tout cela reste une question de curseur personnel je crois.

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PaulMagie a dit :

C'est la pierre fondatrice de ta mauvaise compréhension du préshow. NON, NON , et encore NON !!! Le spectateur ne comprends pas comment le magicien a pu faire, les exemples sont légions, et mon expérience personnelle, et celles de mes confrères que j'ai vu travailler !

Ok, il comprend juste qu'il y a un truc, c'est à dire que c'est de la magie

 

Citation

Allez, je crois que je l'ai déjà racontée, mais je refais l'histoire:
Je suis un soir en prestation avec un ami mentaliste, nous faisons du close en table a table, et lui à un show mentalisme en fin de soirée en condition salon. Les gens sont debout autour de lui, je suis dans le public (pas complice... juste en spectateur, c'est son show), et il s'avère que je suis à côté de la femme à qui il a fait un préshow (je ne le savais pas). 
Arrive le moment où il va faire la révélation des infos qu'il a prises... 
Il révèle le prénom d'une personne en ayant donné des infos en amont, age, zodiaque... blabla... au moment où il a parlé de l'age de la personne... la spectatrice à fondu en larmes !!!! devant moi ! AU prénom... elle était plus dans son état normal... crois moi, je ne comprenais pas. 
Je l'ai écouté après... "Il a deviné que je pensais à mon parrain décédé". OVER !

Si t'es pas convaincu que c'est puissant,

Si, par contre si ça fait un effet qui s'apparente à de la voyance, ressentie comme surnaturelle, et que ça fait flipper quelqu'un comme ça, ça peut etre embêtant...

 

Citation

et que les spectateurs ne comprennent pas (un principe de base: la parenthèse d'oubli...) regarde çà, c'est la dernière vidéo en date de Oz Pearlman... (qui en use et en abuse...):

 

Mal géré... (mais les réactions sont là !!! ce qui n'enlève rien à la puissance de l'effet) çà donne çà:

 

Intéressant, merci.

Dans la 2ème video à 1mn10 il parle de la carte qu'elle a vue, au lieu de la carte pensée, donc soit il se gourre soit il a une fulgurance d'honnêteté... 😁 

Ensuite il se fait "griller" par la fille qui sort son papier alors qu'il essaye de l'en empêcher... ça montre un des risques de ce procédé...

 

Citation

Regarde toute sa chaîne, y'a beaucouuuuup d'exemples tous très convaincants.

Bah non.... Dans ces cas là, ils devraient aussi penser à la LD, au FP, et à tout le reste... comment pourraient-ils l'imaginer? (en partant du principe qu'on utilise la bonne présentation -Maven- "on ne s'est pas vu avant...")
Tu ne peux avoir cette affirmation QUE parce que TU connais cette technique (oui c'est une technique, mais je vais y revenir). Si tu ne la connaissais pas, tu te poserais encore la question du modus operandi des tours présentés dans l'émission.

Parce que quand tu prends 2 cartes au lieu d'une, tu te moques pas d'eux? Quand tu écris avec NW tu te moques pas d'eux ?

Ben non, c'est très différent. A moins de ne pas dire qu'on est magicien.

Tu triches, mais honnêtement 😉

Citation

(J'ai carrément l'impression de me foutre de leur G***** quand je fais çà... ) Quand tu coupes une femme en 2 tu ne te moques pas d'eux? 
C'est le fondement même de notre discipline... pas de se moquer des gens, mais de profiter du fait qu'ils acceptent d'être bluffés, de ne pas comprendre... c'est un contrat moral entre un artiste et un spectateur. Je vais au spectacle pour ne pas comprendre, passer un bon moment, être diverti... me poser des questions... (et pour ceux du fond de la classe que je vois déjà lever le doigt, oui y'a aussi des spectacles plus profond où l'on approfondi des messages et des engagements...)

Il y a aussi des gens qui y vont pour essayer de comprendre. C'est un défi en quelque sorte (dans un esprit positif)

 

Citation

Je pense que le message de Marc Page, parle de lui-même, sur le fait que les télé-spectateurs ont été fidèles à ce programme.
 

Source

Bon.. tu joues sur les mots... en fait au fond de toi, tu n'acceptes pas cette technique, donc tu cherches un moyen de la décrier. 

C'est juste ennuyeux quand ils l'utilisent trop.

Citation

Mais le dictionnaire nous met d'accord...:

Au final, encore une fois c'est le résultat qui compte. Il n'y a pas de code d'éthique du magicien.... ou alors j'ai rien signé... ;)

Et encore une fois de rappeler cette belle citation du regretté Eugene Burger:

 

En fait, là, il s'agit d'une autre technique... dont on a pas encore parlé ici... le montage ! 
Imagine que l'expérience ait ratée... bah... elle aurait pas été montée, personne ne l'aurait su... et voilà ! Magie !
Si çà marche c'sest un miracle... sinon, en live, çà crédibilise le reste (le côté faillible, humain...) en télé, personne ne s'en aperçoit car c'est pas diffusé. C'est très malin de la part de Viktor (et je pense qu'il a suffisamment rodé son numéro pour qu'il fasse des Hits à 90%).
 

C'est une Digression, et pas une Diversion... Pascal n'était pas au casting de l'emission, je ne le connais pas, je ne l'ai jamais rencontré ni vu en prestation, ni en vidéo... je n'émettrai donc pas d'avis.

 

J'essaye juste de te faire comprendre que tu as une méconnaissance de cette technique qui est puissante si elle est bien utilisée, je ne cherche pas à te convaincre que tu devrais t'en servir. C'est une technique (un procédé ;) ) acquise au repertoire des mentalistes comme bien d'autres, elle est cachée comme bien d'autres, secrete... comme toutes, et bluffante comme devraient l'être toutes les techniques, et pour TOUT le monde.... et surtout ceux qui ne le connaissent pas.

Ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que nous pouvons tous remercier le pré-show à la télévision, c'est un procédé qui ramène de la magie sur nos écrans, et la magie redeviens populaire.

Bon en plus le téléspectateur n'est pas dupe il se dit, c'est pas possible il me manque quelque chose.

Donc cela va ramener du monde dans les salles, et là comme il sera en directe et qu'il n'en comprendra pas plus (sauf les 2 ou 3 spectateurs qui ont subit le pré-show) et bien cela sera dix fois plus fort.

Donc tout bénéfice pour la magie.

(Avant que les youtubeurs nous casse le coup)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, PaulMagie a dit :

Mal géré... (mais les réactions sont là !!! ce qui n'enlève rien à la puissance de l'effet) çà donne çà:

 

 

 

Ouch, comment il tente de sauver son préshow. Il maitrise bien son texte. Le saut de la carte moins. ;)

Merci pour le partage.

  • J'aime 1

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...