Aller au contenu

Diversion sur TF1 le 240818


Thomas

Recommended Posts

Il y a 3 heures, Marc Page a dit :

McBride, ça fait des années que je le vois faire le même numéro de manipulation

Cet euphémisme :D 

  • Haha 1

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Kristo (Christophe) a dit :


Moins pour lui tout de même.
 

C'est là que tu te trompes. C'est aussi magique pour lui, le magicien n'a PAS PU savoir à quoi il pense! Il a donc deviné, prédit, dessiné... SA PENSEE !

C'est pour moi la force du Préshow, c'est que tout le monde est bluffé!

Tu ne dis pas au spectateur: "bon tout à l'heure je vais avoir besoin de vous, vous direz "lunettes" au moment où je vous demanderai de penser à un objet! Ok? Merci :)"... 

Il a un choix libre (parfois "libre"), et il garde cette information pour lui. C'est tout. 

 

Il y a 15 heures, Kristo (Christophe) a dit :

La comparaison avec le peek... pas d'accord car là, le spectateur n'écrit ni ne dessine rien, c'est donc forcément qu'il a choisi avant d'être filmé...

Et le magicien ne dit même pas qu'il a vu la personne avant... alors qu'il pourrait le dire, ce qui permet plein de subtilités à la Max Maven, si je me souviens bien certaines de ses routines...

Tu veux dire, "en live"? PArce que sinon c'est faux, il a bien écrit ou dessiné quelque chose.... hors antenne... Et je ne suis encore pas d'accord avec toi sur "c'est donc forcément qu'il a choisi avant d'être filmé..." çà c'est un raisonnement de magicien qui cherche à remonter le tour, pas celui d'un spectateur profane. Ce n'est pas une hypothèse. Mais le préshow c'est quoi sinon un peek fait hors champs? Et si ton spectateur s'en rend compte ton effet est foiré (comme toute manip ratée). Donc en revient bien au rythme de l'émission... Crois moi, si tu avais la possibilité de faire une télé, et que tu peux faire un préshow, tu le feras, ton effet est pas moins fort pour le spectateur, pas moins honnête d'un point de vue trucage vidéo, et surtout plus fort pour le public. 

Une technique en vaut une autre, pourquoi celle-ci serait moins valable qu'une LD ou un Nail Writter... ?

Je suis d'accord sur ta remarque concernant les subtilités de Maven... mais çà ne marche pas forcément sur ce type de public, ce sont des personnalités de l'audiovisuelle, ils ont pu déjà se croiser... donc du coup, çà aurait cassé le rythme:

"on ne s'est pas vu avant..
-bah si on s'est vu chez Drucker...
-non je voulais dire..."

 

Il y a 15 heures, Kristo (Christophe) a dit :

Un impact sur le rythme de l'émission, éventuellement mais pourquoi ? Parce que ça ne montre pas le point faible (?)... Le moment où on se dit, ok le spectateur a fait un choix libre mais le magicien a eu le moyen de le connaître - et il nous bluffe quand même car ça parait impossible à un moldu -, et le spectateur n'est pas un complice, et le magicien ne prend pas son public pour des gogos capables d'accepter que de vrais "miracles" existent... du genre pensez à un objet, c'est des lunettes, et vous aussi...
 

Tu estimes que c'est un point faible car tu connais le processus, mais c'est en aucun cas un chemin possible pour le spectateur profane, il ne peut pas se dire qu'il a réussi à connaitre le choix à l'avance... puisqu'il n'y a pas d'avant... Je pense non plus qu'on puisse reprocher à Viktor de prendre son public pour des gogos ! Il n'a jamais prétendu en des pouvoirs surnaturels bien au contraire (ni aucun autre de la bande, mais c'est de lui dont tu parles). 

Honnêtement, je pense que personne aujourd'hui ne peut croire à un miracle, a fortiori dans une émission de divertissement à la télé en prime :D Donc soit on se laisse embarquer dans le spectacle, et qu'on l'accepte pour le divertissement qu'il est, soit... soit....y'a pas de soit en fait... :)

(pour l'effet des lunettes dont tu parles, je ne penses pas qu'il y ait de préshow justement).

 

Il y a 15 heures, Kristo (Christophe) a dit :

Bon je ne suis pas forcément contre tout préshow par principe mais dans ce cas, je trouve qu'il est gênant et qu'il ne renforce pas forcément l'effet, il le rend douteux...

En quoi c'est douteux? Pour les mêmes raisons que ce que je disais avant... ton point de vue sur l'usage, dans quel contexte est-ce approprié (pour toi...) ? quel(s) critère(s)

Il y a 15 heures, Kristo (Christophe) a dit :

Et je suis assez d'accord avec ta remarque sur la magicienne qui sert un peu de caution féminine de l'émission... on ne peut pas dire qu'elle soit mauvaise non plus, mais pas aussi bonne que les autres c'est vrai.

C'était tout à fait le sens de ma remarque... pas mauvais... mais je l'ai trouvé en dessous du niveau global.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais sur un autre message je ne suis pas fan du pré-show (mais c'est très personnel), certes cela permet des effets impossibles, on bluffe d'abord un spectateur pour en bluffer plus encore d'autres. Je sais que c'est un truc comme un autre, mais bon j'aime bien comme au théatre quand le spectateur assiste à tout, en direct. Il est bluffé mais avec tous les éléments devant lui. Comme le comédien ou le jongleur, le magicien exerce son art à la vue de tous, certes il triche, détourne, mais il le fait en direct, sans filet, avec sa présence, sa technique.

Alors je suis conscient que c'est sans doute idiot et que seules les émotions ressenties par le spectateur ont de l'importance, mais comme pour le complice ou le montage vidéo je ne suis pas fan (un peu plus quand même que pour le complice!).

Alors certes la technique quelle qu'elle soit s'efface devant la magie d'un numéro mais quand comme dans plusieurs routines de Diversion, la mise en scène est minimaliste et assez brute, je le ressens encore plus. Clairement car je connais la technique, pour un profane cela reste transparent, mais dans mon "éthique personnelle", je suis ne pas fan, j'aime bien duper les gens mais avec mes règles 😀

C'est sans doute totalement stupide et pas très logique je le reconnais, c'est juste un ressenti mais bon c'est ainsi.

Modifié par darlone (Michel)
  • J'aime 2

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PaulMagie a dit :

le magicien ne prend pas son public pour des gogos capables d'accepter que de vrais "miracles" existent

Si Pascal de Clermont

  • Haha 3

Les bras croisés sur le cœur qui bat de tout son sang
Les yeux tournés vers l'horizon d'où sortent les rêves
Demain tu hurleras tes mensonges dans le vent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis généralement en accord avec vos commentaires.

Ce qui m'a plu:
- le numéro de cartomagie à l'aveugle de Luc, parfaitement présenté
- le numéro des bottins de Viktor Vincent, très clean et à fort impact sur le public

Ce qui m'a déplu:
- la Tulipe, grossier présenté comme cela
- l'ordre des numéros, en particulier une fin d'émission qui manque de panache

Le préshow/coupures feront toujours débats.
Pour ma part, l'objectif premier étant de divertir un public majoritairement non-expert, je n'y vois absolument aucun inconvénient. 

  • J'aime 2

Corentin Vande Kerckhove

Mentaliste @MentalDoctors

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PaulMagie a dit :

C'est là que tu te trompes. C'est aussi magique pour lui, le magicien n'a PAS PU savoir à quoi il pense! Il a donc deviné, prédit, dessiné... SA PENSEE !


Hé non, le spectateur qui a eu un préshow, il a dessiné un objet, ou choisi une carte, bref on lui a dit de s'en rappeler pour plus tard, et devant tout le monde on dit que c'est uniquement sa pensée ; mais il n'est pas forcément bête, il ne faut pas sous-estimer les spectateurs, il se souvient du moment précédent le numéro et pour lui c'est bien sûr à ce moment là que ce qu'il avait choisi a été connu du magicien... c'est donc moins bluffant pour lui, mais c'est vrai que c'est bluffant tout de même surtout si le magicien a bien fait son travail, car il l'a vécu et il sait qu'il n'est pas complice.

 

Citation

C'est pour moi la force du Préshow, c'est que tout le monde est bluffé!

Tu ne dis pas au spectateur: "bon tout à l'heure je vais avoir besoin de vous, vous direz "lunettes" au moment où je vous demanderai de penser à un objet! Ok? Merci :)"... 


Ok,

sauf pour certains préshows, certains mentalistes qui font tourner des petits papiers avant le spectacle où on écrit des infos sur ses proches ou sur soi-même, ce qui donne lieu à des révélations ensuite sur scène...
même si la moitié de la salle a vu les papiers circuler...

 

Citation

Il a un choix libre (parfois "libre"), et il garde cette information pour lui. C'est tout. 

 

Citation

Tu veux dire, "en live"? PArce que sinon c'est faux, il a bien écrit ou dessiné quelque chose.... hors antenne... Et je ne suis encore pas d'accord avec toi sur "c'est donc forcément qu'il a choisi avant d'être filmé..." çà c'est un raisonnement de magicien qui cherche à remonter le tour, pas celui d'un spectateur profane. Ce n'est pas une hypothèse.


Oui c'est l'explication qu'on connait en tant que magiciens mais il ne faut pas sous-estimer les spectateurs, si un tour comme ceux-ci est "impossible", ils pensent fatalement qu'il s'est passé quelque chose avant, et en général, ils penseront que la personne est complice, ce qui est pire (pour la réputation du magicien) que de penser à un pré-show.

Bon, c'est vrai qu'il y a aussi des spectateurs neuneu qui penseront "il a un vrai pouvoir", mais ça, c'est autre chose ; pour ceux là, on n'a pas forcément envie de faire de la magie.
 

Citation

Mais le préshow c'est quoi sinon un peek fait hors champs? Et si ton spectateur s'en rend compte ton effet est foiré (comme toute manip ratée). Donc en revient bien au rythme de l'émission... Crois moi, si tu avais la possibilité de faire une télé, et que tu peux faire un préshow, tu le feras, ton effet est pas moins fort pour le spectateur, pas moins honnête d'un point de vue trucage vidéo, et surtout plus fort pour le public. 


Tout dépend du tour, je pense. S'il le rend "impossible" ou si j'ai l'impression qu'il le rend "malhonnête", je m'en passerais tout comme je me passerais de l'utilisation de complices à l'insu des spectateurs. Et ce, pas seulement pour la pureté du tour, mais aussi pour que les gens n'aient pas une arrière pensée du genre "on se moque de nous".

 

Citation

Une technique en vaut une autre, pourquoi celle-ci serait moins valable qu'une LD ou un Nail Writter... ?


Ce n'est pas une "technique" comme les autres, ni une technique tout court d'ailleurs. C'est un procédé particulier.
 

Citation

Je suis d'accord sur ta remarque concernant les subtilités de Maven... mais çà ne marche pas forcément sur ce type de public, ce sont des personnalités de l'audiovisuelle, ils ont pu déjà se croiser... donc du coup, çà aurait cassé le rythme:

"on ne s'est pas vu avant..
-bah si on s'est vu chez Drucker...
-non je voulais dire..."
 

Tu estimes que c'est un point faible car tu connais le processus, mais c'est en aucun cas un chemin possible pour le spectateur profane, il ne peut pas se dire qu'il a réussi à connaitre le choix à l'avance... puisqu'il n'y a pas d'avant...


Du coup il pense que le spectateur est un compère. Et il éteint sa télé.
 

Citation

Je pense non plus qu'on puisse reprocher à Viktor de prendre son public pour des gogos ! Il n'a jamais prétendu en des pouvoirs surnaturels bien au contraire (ni aucun autre de la bande, mais c'est de lui dont tu parles). 


Je suis d'accord, il est en général particulièrement réglo de ce point de vue et c'est tout à son honneur.
(sauf dans une émission dont j'ai oublié le nom il y a un an ou deux où il accumulait les miracles... mais on peut se dire qu'il y a été poussé par la production... bref tellement de miracles qu'on décrochait vite)

Je ne pensais pas forcément à lui et je l'apprécie beaucoup par ailleurs (et je l'ai vu en live faire du peek avec talent, pas besoin de préshows). D'ailleurs Marc Page a fait remarquer avec justesse qu'il n'y a pas forcément de préshow dans le tour des lunettes, mais plutot de l'instantané, ce qui est plus élégant, car avec un certain risque... mais ceci dit, un risque limité par le fait que les invités sont payés pour faire mousser les magiciens, donc pour jouer le jeu à fond...

 

Citation

Honnêtement, je pense que personne aujourd'hui ne peut croire à un miracle, a fortiori dans une émission de divertissement à la télé en prime :D Donc soit on se laisse embarquer dans le spectacle, et qu'on l'accepte pour le divertissement qu'il est, soit... soit....y'a pas de soit en fait... :)

(pour l'effet des lunettes dont tu parles, je ne penses pas qu'il y ait de préshow justement).

...

En quoi c'est douteux? Pour les mêmes raisons que ce que je disais avant... ton point de vue sur l'usage, dans quel contexte est-ce approprié (pour toi...) ? quel(s) critère(s)

 

Douteux car impossible donc seule possibilité pour le public : anguille sous roche, c'est à dire complice.
 

Il y a 4 heures, Jean-Philippe (fandu94) a dit :

Si Pascal de Clermont


Exact, ce genre de charlatans c'est vrai.

Modifié par Kristo (Christophe)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Kristo (Christophe) a dit :


Hé non, le spectateur qui a eu un préshow, il a dessiné un objet, ou choisi une carte, bref on lui a dit de s'en rappeler pour plus tard, et devant tout le monde on dit que c'est uniquement sa pensée ; mais il n'est pas forcément bête, il ne faut pas sous-estimer les spectateurs, il se souvient du moment précédent le numéro et pour lui c'est bien sûr à ce moment là que ce qu'il avait choisi a été connu du magicien... c'est donc moins bluffant pour lui, mais c'est vrai que c'est bluffant tout de même surtout si le magicien a bien fait son travail, car il l'a vécu et il sait qu'il n'est pas complice.

 

Cela dépend de comment est fait le préshow, là Kristo tu es en train de dire qu'une divination de carte choisie n'est pas très bluffante alors que cela peut être un miracle si c'est bien amené... Donc un préshow bien mené est magique pour le spectateur aussi !

  • Merci 2

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois beaucoup de réactions qui relèvent d'une réflexion de magiciens...

J'ai envie de vous dire juste une chose, rappelez vous la première fois que vous avez vu un effet avec un préshow sans avoir connaissance de cette technique... N'avez vous pas ressenti ce sentiment d'impossible ? N'est ce pas cela que nous sommes censé atteindre avec nos spectateurs ?

  • J'aime 1
  • Merci 1

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Spiouf (Sébastien FOURIE) a dit :

Je vois beaucoup de réactions qui relèvent d'une réflexion de magiciens...

J'ai envie de vous dire juste une chose, rappelez vous la première fois que vous avez vu un effet avec un préshow sans avoir connaissance de cette technique... N'avez vous pas ressenti ce sentiment d'impossible ? N'est ce pas cela que nous sommes censé atteindre avec nos spectateurs ? 

Tu n'as sans doute pas tort sur le principe, seul ce que ressent le spectateur est important, mais finalement c'est le choix de chaque magicien de pratiquer ou pas le pré-show (ce qui rend l'échange intéressant sur un forum de magiciens justement), j'ai peut être du mal à l'expliquer clairement, mais j'aime lorsque que tout se fait en présence et en contact du public. C'est plus "honnête" dans la duperie si je puis m'exprimer ainsi 😀

Après je préfère le pré-show au complice voir au montage ou effet vidéo. Dans le pré-show il y a un travail du magicien au moins.

Mais je crois que tu as raison seul le rendu final compte le reste n'est que sentiment du magicien.

Modifié par darlone (Michel)

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Spiouf (Sébastien FOURIE) a dit :

N'avez vous pas ressenti ce sentiment d'impossible ?

Oh que oui ! Je suis toujours à la recherche de cette sensation, d’où l’importance de garder un regard distant pour continuer à rêver et découvrir des mondes magiques 😃

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...