Aller au contenu

Vos "mimiques"


Antony RBLLR

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde,

 

Avez-vous des "mimiques" comme Bernard Billis et son "blblblbl pshhh" ?

 

Dans la majorité des vidéos que je vois c'est un claquement de doigts (surtout chez les Français) ou "snap my fingers". Parfois c'est "une passe magique" (la main au dessus du paquet).

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le geste magique quoi qu'en disent certain, est une chose ultra importante pour faire naitre la magie dans l'esprit du spectateur.

Je répondrais donc tout simplement à ta question par : "Oui"

(mais tu pensais tout de même pas que j'allais te dire lequel ?, à toi de trouver ta marque de fabrique :D)

  • Haha 1

Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Darwin Ortiz évoque l'importance du geste magique dans Concevoir des Miracles.

C'est effectivement capital, puisque c'est ce qui va ancrer dans l'inconscient du spectateur l'instant auquel la magie opère (qui est bien entendu aussi éloigné que possible de l'instant où le magicien a effectivement fait la manipulation secrète).

Pour ma part, j'utilise presque toujours un geste magique, mais pas toujours le même : parfois, je claque des doigts, parfois je souffle sur mon poing fermé, parfois je passe ma main au dessus de l'endroit où la magie va agir, façon jedi.

Pour des raisons pratiques toutes bêtes : d'une part, je n'ai pas toujours les mains libres (ou pas toujours la même) et, d'autre part, certaines passes s'accordent mieux que d'autres à la chorégraphie d'un tour.

Les bruits de bouche de Bernard Bilis ont un énorme avantage : en dehors de la carte à la bouche, il peut toujours les faire, même quand il a les deux mains prises, ce qui constitue un gimmick (au sens non magique du terme) efficace. Mais ils ont aussi un inconvénient tout aussi énorme : c'est la signature de Bilis, et quiconque essaie de se l'approprier ne réussit qu'à faire du Bilis. Même si on remplace "boulouboulouboulou plop" par "guiliguiliguili boum", ça évoque beaucoup trop l'original pour fonctionner, même sur des moldus qui ne le voient qu'une fois par an...

  • J'aime 3

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que si tu n'as pas de "passe" magique, tu perds un peu de l'aspect "spectacle" que doit avoir tout bon tour.

Pareil que plus haut: si jamais tu n'as pas ça, le spectateur n'aura vu qu'une manipulation de cartes, de pièces, éléphant ou que sais-je et non un tour de magie.


 

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mr_Cinema a dit :

(mais tu pensais tout de même pas que j'allais te dire lequel ?, à toi de trouver ta marque de fabrique :D)

C'était l'idée, histoire d'avoir de l'inspiration et trouver un truc original xD

 

Du coup comment avez-vous trouvé les votre ? De manière naturelle ? Après avoir vu un film ou un autre magicien ?

 

Pour le coup j'ai un gros manque d'imagination :S

 

EDIT : Je pense avoir trouvé un mot/formule qui me plaît bien après avoir regardé la traduction de "baguette magique" en Russe : "palochka".

Pourquoi spécifiquement cette langue ? J'aime bien ce pays :)

Modifié par Magic-Tony

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais apporter ma petite pierre à ce sujet intéressant ! Je suis absolument d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut, avoir un geste ou une formule magique est capital. Mais plus que ça, j'essaye de me détacher d'une formule et amener la magie à travers des éléments, des sensations ou des objets qui font partie intégrante du tour. Par exemple, ma version des Cards Across repose sur la sensation de souffle qui symbolise le transfert des cartes dans les mains du spectateur. Plus qu'un geste, je trouve que le fait que le spectateur puisse expérimenter la magie en la ressentant physiquement ou en lui suggérant mentalement fait passer le moment dans une autre dimension. Pour reprendre l'exemple de ce même Cards Across, quand le spectateur s'aperçoit que sa pile de carte a ostensiblement augmenté en taille, la réaction est toujours au-dessus de mes espérances ! 

C'était ma petite pensée, j'espère que vous y trouverez quelque chose qui vous intéressera.

  • J'aime 1

"The closer you get, the less you see"

Now you see me

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis en mode fatigué, je vais me contenter de mettre un petit extrait du DEUDLMDG, qui parle plus ou moins du sujet...

Citation

 

3.3.1.33    Ritualisation de la magie : Formule et geste magique

Le lien entre magie est parole est ancien, même si je n’ai pas été voir « au commencement » pour vérifier si le bigbang était bruyant ;)

Dans nos traditions récentes, on parle de formules magiques.
Le pouvoir du verbe est donc attesté.

Même si on ne pense pas que le pouvoir est dans un mot, certains ont signalé par exemple que dans les opérations alchimiques, les formules servaient (peut être…) à chronométrer les actions de chimie : le temps de dire la formule suivant un rythme donné, on avait une mesure d’intervalles de temps sans instrument.

Et cette utilisation des formules n’a pas servi qu’à l’alchimie :

On retrouve ce type d’utilisation dans la prise ou le développement de photos argentiques…

Certains photographes d’avant la technologie toute puissante disaient une comptine pour évaluer un temps de pause, ou un temps de trempage dans les différents bains (je ne suis pas photographe, je ne fais donc que rapporter…)
De là, pour un spectateur néophyte, à croire que c’est la formule qui agit, il n’y a qu’un pas…

Sinon, plus ésotérique ment, on pense bien sûr aux mantras, paroles de pouvoir, prières et autres mots magiques qui agissent sur celui qui les dit ou sur celui qui les entend, voire même sur l’environnement, puisque tout est lié et vivant dans certaines traditions.

Le verbe magique était valable.

L’est-il toujours aujourd’hui ?

Pour ce que j’en vois, dire une formule magique type « abracadabra » est de nos jours un peu ringard.
Comme quoi à trop utiliser une chose, on la discrédite parfois.

On peut la dire, comme le « boulouboulou » de Billis, mais c’est un jeu de scène, et pris comme tel par le public :
Il fait semblant que c’est magique, on fait semblant d’y croire, et tout le monde souris.

Le pouvoir d’une formule magique de nos jours est plus « réel » si le spectateur la devine, et ne l’entend pas distinctement :
Des mots grommelés, des lèvres remuées en silence sembleront bien plus « crédible » que toute formule dite à haute et intelligible voix.

Plus subtil encore :

Si, simplement, avant l'effet, vous faites une pause (silence et immobilité) d'un quart de seconde, en regardant fixement l'endroit où doit se produire l'effet, avant de repartir comme si de rien n'était, et bien l'acte magique s'ancre dans l'esprit du spectateur.

Essayez...

Bon, n'étant pas vraiment magicien, je n'ai pas recours très souvent à ces artifices, naturellement...

Pourquoi ces moyens détournés ?

Car le spectateur ne peut pas croire à ces gamineries : les faire sérieusement devant lui, c’est le prendre pour un imbécile.
Par contre, si on les fait pour nous, en nous cachant, et qu’il nous surprend à les faire, sans qu’on s’en aperçoive, là, c’est différent :

C’est que nous, on croit à notre formule. Et qu’on ne veut pas qu’il la connaisse.
Il y a là dessous un mystère.

On retrouve le même stratagème quand on veut simuler un tour mathématique compliqué, alors qu’il n’y a rien à calculer :

On peut bien sur sortir des formules mathématiques, les dire ou les écrire etc.

En général, cela fera rire, si les formules sont « abracadabrantes » (non, je ne mets pas l’adjectif par hasard…)

Mais si on veut VRAIMENT faire croire que c’est mathématique, faire semblant d’hésiter, le regard perdu un instant dans le vague, et avec quelques micro mouvements des doigts comme si on posait une retenue, fera passer le message : Il est en train de calculer un truc.

Pour cela, bien sûr, un texte muet nous aide : il suffit de faire réellement de tête une addition à deux chiffres (ou trois si vous être trop rapides)

Tout dépend donc du type de magie pratiquée :
-Magie sans pouvoir, mais avec adhésion du public.
-Magie avec un pouvoir mystérieux, mais que l’on cache au public.

La magie avec un pouvoir mystérieux, qu’on ne cacherait pas, est difficile :
Il faut être beaucoup plus charismatique que pour les deux premières versions.

Je ne l’évoquerai donc pas ici.

Le geste magique suit grosso modo les mêmes principes

La formule et le geste magique  peuvent donc participer à une ritualisation du spectacle, soit de façon profane, soit de façon mystique :

L’utilisation profane, consiste à :

Rythmer

Mettre en évidence

Diriger l’attention

Faire une pause habitée

Etc.

C’est un outil pour le spectacle, comme l’est une chanson fredonnée à un moment précis, un regard, une posture.

La valeur mystique des gestes et formules magiques se rapporte à une ritualisation moins facile à aborder pour les sceptiques.

Ritualisation définie par un archétype du (vrai) magicien, qu’il soit moderne ou ancien.

Ritualisation de transgression, puisqu’on va altérer la réalité, donc il faut reporter cela dans une causalité :

Si la réalité peut s’altérer sans procédure magique, l’univers ne tient qu’à un fil fragile, et c’est angoissant.

Ritualiser la venue de la magie permet de la circonscrire.

Ritualiser met aussi en place les notions de pouvoir, de savoir ou de nature magique :

La magie peut s’obtenir par un pouvoir (don ou capacité développée), le savoir (étude et compréhension) ou la nature même de l’opérateur ou de ce qui est touché par la magie (L’univers n’est pas tel qu’on le croit)

Suivant le rituel employé, on va donc définir des messages envoyés au spectateur, sur la nature de la magie.

Il ne faut pas croire que puisque nous sommes à une époque rationaliste, ces messages ne seront pas admis :

Si c’était le cas, il n’y aurait plus d’horoscope dans les journaux, et le loto ferait faillite.

Le besoin de croyance est toujours là, plus fort que jamais, même s’il ne sera pas admis, et la recherche du merveilleux est une motivation forte.

A l’illusionniste de s’en servir, avec respect pour les croyances et les rites, mais avec discernement pour le bien de son spectacle.

 

 

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 4
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Magic-Tony a dit :

Dictionnaire Encyclopédique Universel De La Magie De Gilbus (Merci Google)

Merci: étant en mode flemme, je n'allais pas taper le nom entier.

C'est l'ouvrage de référence vers lequel je me tourne quand je veux savoir ce que je pense...

Je vais avoir plus de temps libre d'ici quelques mois, alors il sera peut être publié un jour, finalement ;)

Ou pas.

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • "Il ne faut pas dire du mal" disent les tolteques pour autant j'ai quand même l'impression qu'on en dit pas que du bien non plus. "Le mieux n'étant pas forcément l'ennemi du moins pire, l'argent mieux dépensé n'en serait il pas plus utile?" (Proverbe personnel mais libre de droit)
    • Bonjour, Comme neuf, je me sépare de cette version en anglais mais qu'il est possible de présenter pour tous publics. Prix neuf : 349 €. Vendu 280 € envoi depuis la Belgique en Mondial Relay inclus.  Voici HYbNOSIS : l'outil ultime pour réaliser des effets d'HYPNOSE SANS AUCUNE FORMATION FORMELLE ! HYbNOSIS est devenu un élément essentiel des répertoires personnels de Menny Lindenfeld et des mentalistes de la télévision. Mmaintenant, vous avez l'opportunité exclusive d'EXPÉRIMENTER SON INCROYABLE POUVOIR HYPNOTIQUE POUR VOUS-MÊME ! Avec HYbNOSIS, vous détenez le pouvoir d'"hypnotiser" n'importe qui, qu'il s'agisse d'adultes ou d'enfants. Et le meilleur ? C'est une HYPNOSE PUISSANTE... SANS HYPNOSE ! Le set HYbNOSIS comprend 2 x Livres personnalisés, déguisés en charmants livres d'images pour enfants (couverture rigide / format A4) - qui sont utilisés comme accessoires pour réaliser des EFFETS D'HYPNOSE GÉNIAUX. Avec HYbNOSIS™, vous pouvez : - Déclencher une perte de mémoire chez un ou plusieurs spectateurs. - Provoquer une amnésie de l'image - effacer de la mémoire les images visionnées. - Provoquer des visions hallucinatoires d'images inexistantes et imaginaires. - Altérer temporairement les capacités de lecture et d'élocution d'un spectateur. - Induire un bégaiement temporaire. - HYbNOSIS™ sert également d'outil d'entraînement infaillible pour pratiquer l'hypnose réelle en toute confiance. - HYbNOSIS™ est INCROYABLEMENT FACILE À MAÎTRISER ET À EXÉCUTER, et crée des moments de boniment, de l'IMPACT et du RIRE à chaque fois. BONUS : HYbNOSIS™ intègre un système de lecture de l'esprit pur qui vous permet de lire sans effort dans l'esprit de quatre spectateurs simultanément, de la manière la plus pure qui soit. Lisez dans leur esprit - puis hypnotisez-les ! PLUS : Votre achat d'HYbNOSIS™ inclut les droits de représentation à la télévision et pour les réseaux sociaux. Vous donnant la liberté de présenter cette puissante routine au monde entier. HYbNOSIS™ est si incroyablement puissant que nous voulons que seuls quelques privilégiés dans chaque région puissent exécuter cette routine extraordinaire. NOMBRE TRÈS LIMITÉ D'IMPRESSIONS DISPONIBLES en anglais, allemand, français et espagnol. Agissez maintenant pour sécuriser votre copie et soyez l'un des rares chanceux dans votre région à exécuter HYbNOSIS™ et DEVENEZ UN MAITRE DE L'HYPNOSE SANS HYPNOSE.    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...