Aller au contenu

La phrase "Vous pouvez tout vérifier" est t-elle une bonne idée ?


Mikael WEYER

Recommended Posts

Bonjour,

Je regardais une vidéo de magie de rue, quand le magicien en terminant son tour de bague au portefeuille dit "Vous pouvez tout vérifier" et une spectatrice lui répond "pas besoin, tu as ouvert les portefeuilles devant nous..."

C'est vrai que la phrase "Vous pouvez tout vérifier" ne sert à rien, autant laisser les personnes vérifiées par elles-mêmes si elles en ressentent le besoin. De plus, cela indique implicitement qu'il peut y avoir des objets truqués...

Je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! :)

Probablement que cela dépend du public que l'on a en face de nous. Et du personnage campé par le magicien.

Mais une simple petite phrase telle que "Vous pouvez vérifier.", si elle est amenée d'une façon naturelle et avec beaucoup d'aplomb peut à elle seule dissiper tous les doutes sur un "éventuel" truquage ^_^

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mikael1,

Je partage ton analyse. Je ne pense pas qu'il soit bon de le préciser à la fin d'une routine pour plusieurs points :

- le climax doit être assez fort pour ne pas avoir besoin de justifier de la normalité de ce qu'on utilise (cartes, pièces ou autre),

- si besoin de renforcer la normalité, autant le faire au début et pendant la routine, de manière implicite et sans insister dessus (phrase du type "jeu rouge complètement normal" à bannir, mais déjà abordé sur le forum je crois ;) )

- si la vérification peut se faire, autant tout laisser à la vue du spectateur à la fin, encore une fois sans insister dessus, mais en renforçant l'idée que tout est examinable. Et s'il en ressent le besoin, il prendra de lui-même les objets en question pour s'assurer que tout est clean, ce qui nous permet de le laisser dans l'assimilation de l'effet magique sans le bousculer.

  • J'aime 2

Damien

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." - Mark Twain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Natas a dit :

Salut ! :)

Probablement que cela dépend du public que l'on a en face de nous. Et du personnage campé par le magicien.

Mais une simple petite phrase telle que "Vous pouvez vérifier.", si elle est amenée d'une façon naturelle et avec beaucoup d'aplomb peut à elle seule dissiper tous les doutes sur un "éventuel" truquage ^_^

Oui comme toujours, cela dépend du public.

Mais je pense que dans la majorité des cas il ne faut pas le dire. Comme le dit un peu Dam Ien et des grands magiciens, les doutes doivent s'estomper avant le climax final. Cette phrase peut à la limite se dire en début de tour, et encore ...je pense qu'il y a des manières plus subtiles pour dire la même chose 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Dam Ien a dit :

- le climax doit être assez fort pour ne pas avoir besoin de justifier de la normalité de ce qu'on utilise (cartes, pièces ou autre),

Je confirme, quand on m'a présenté "No comment" (choix de carte, élimination de paquets puis de cartes et oh miracle), j'ai pas dit "je peux voir le paquet ?". Je pense que c'est parce que l'effet était suffisamment bluffant.

 

Je pense également que tous les gens ne sont pas des curieux ou e**erdeurs finis demandant à examiner les objets (sauf les enfants qui ont tendance à mettre leurs doigts partout :ph34r:).

Modifié par Magic-Tony
  • Merci 1

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alx a dit :

Ca va sans dire !

Pour les cartes je les avances vers les spectateurs sans rien dire si ils veulent vérifier ils peuvent donc personnellement oui sans rien dire cela va!

 

il y a une heure, Mikael1 a dit :

je pense qu'il y a des manières plus subtiles pour dire la même chose 

Pour moi, laisser examiner le tout fait partie du tour mais il faut le faire de manière subtiles comme Mikael1 le dit.

Car dire "vous pouvez tout examiner" veut dire normalement vous pouvez pas examiner car le trucage peut se voir et si un moment vous ne le faite pas alors cela veut dire que c'est truqué alors c'est cramé.

Il y a 1 heure, Mikael1 a dit :

Je me trompe ?

Donc ma réponse est non😃!!

Magicalement,

Johan

 

  • J'aime 1

Johan, L'étol'ist

" un artiste travail dans le présent, en utilisant des techniques passé, en pensant au futur!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un moyen simple d'éviter la phrase. On avance ce qui est examinable vers le spectateur. Si il est curieux, il ira voir sinon il ne se passe rien et cela veut dire que l'on a convaincu durant la routine que tout était normal.

C'est Dominique Duvivier qui explique dans l'un de ses livrets comment partager virtuellement sa table de prestation en plusieurs secteurs et notamment la partie que l'on laisse à disposition (entre guillemets) au spectateur. Au fur et à mesure de la presta, le principe est d'éduquer (toujours entre guillemets) le spectateur à l'espace dont il a droit et le reste qui est réservé au magicien.

  • J'aime 3
  • Merci 2

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...