Aller au contenu

Bluff de Jean-Pierre VALLARINO


Recommended Posts

il y a 4 minutes, Gérard Bakner a dit :

Quitte à écouter quelqu'un, je préfère écouter ceux dont le travail et le talent ont été reconnus par leurs pairs.... qu'ils soient jeunes ou vieux... Le temps ne fait rien à l'affaire.
 

Oula.. Bon, comme ça radotte, on revient au sujet initial ?

Je reste convaincu qu’un forçage avec une routine scénarisée comme celle de Bluff aura tout autant d’impact :) Bluff va plus combler des attentes d’un magicien pressé de connaître le fonctionnement que celles d’un magicien voulant bluffer son public.

Rien n’empêche d’imposer ces mêmes conditions (jeu scellé, enveloppe etc..) et d’utiliser un forçage classique. Dani DaOrtiz est un tueur, notamment avec son forçage et c’est un régal de le voir l’utiliser. Comme le disait un VMiste plus haut, je pense qu’il vaille mieux investir les sous de Bluff dans des ressources techniques, notamment celles de Vallarino qui sont très bonnes.

Aujord’hui, la majorité des tours à vendre n’est vendue que parce les magiciens ne comprennent pas comment ça fonctionne sur le trailer (ou alors parce que c’est du Garrett Thomas, Grégory Wilson etc..). Les boutiques ne veulent plus produire que des tours qui baisent les magiciens, c’est triste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allooo c’est un forum, on est là précisément pour discuter et là on est dans la partie /Matos alors si on peut pas emettre de critique on fait quoi...on enfile des perles? devrait on être des moutons de panurge qui ne font que lacher des tunes pour acheter et acheter encore sans la ramener....pas d’accord, si on part du principe que les magiciens chevronnés ont toujours raison, il y plus de discussion: « tais toi achète, il est meilleur que toi, et discute pas »

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Gérard Bakner a dit :

"Les étagères magiques" ne sont-elles pas devenues à la magie ce que "Tripadvisor" est à l'hôtellerie ?

Je ne suis pas tout fait d'accord avec toi; l'avantage de ce forum est qu'il y a rarement d'avis négatifs malveillants qui ne soient pas contrebalancés par des avis plus modérés voire carrément positifs, à la limite de la flagornerie. Bref, on se connait tous un peu et l'on sait que tel VMiste est un anti-Duvivier primaire, par exemple, et que cet autre est un ardent défenseur des créations du taulier du double-fond, sans discernement. Entre les deux, tu as des types comme moi qui n'ont pas d'a priori et qui, lorsqu'ils donnent leur avis, le font en toute sincérité. Ceci dit, cela ne veut pas dire que cet avis est le bon je te l'accorde car il est exprimé à l'aune de l'expérience de chacun. il m'est ainsi arrivé de dire qu'un tour n'était pas bon jusqu'à ce qu'un professionnel qui travail m'explique pourquoi je me trompais. Cela va avec la vie de ce forum. Et puis si, entre potes, on ne parlait plus des tours, des livres ou des dvd qui sortent ou de tel ou tel magicien, de quoi parlerait-on sur VM ?

il y a une heure, Gérard Bakner a dit :

Quitte à écouter quelqu'un, je préfère écouter ceux dont le travail a été reconnu par leurs pairs.
 

Question de sensibilité aussi. J'aime bien ce que fait Alexis; tiens, sa "Revolution Box", par exemple est astucieuse et donne à penser qu'elle est le fruit d'une expérience dont je peux me sentir proche. Son regard sur les flaps et leurs applications est intéressante, Ocular est un effet dont il n'a pas à rougir, bref, je reconnais que ce n'est pas un magicien de la trempe de Vallarino mais je reconnais aussi que son travail est digne d'intérêt. Par conséquent lorsqu'il s'exprime, je suis enclin à écouter ce qu'il dit (mais je n'ai d'ailleurs toujours pas compris son éloge du bouquin de Botta que perso je n'ai pas aimé, comme quoi...).

De même, ne penses-tu pas que Calix et Chakkan ont des avis intéressants ? Calix est un pro qui possède une certaine expérience et Chakkan, un amateur - au bon sens du terme - qui réagit comme tel et se frotte au conditions pro avec un certains bonheur apparemment. Pourquoi leurs avis vaudraient-ils moins que celui d'un autre ?

Et Ali ? Lorsqu'il s'exprime, je l'écoute également car c'est un pro que j'ai vu en conf et dont je reconnais le travail de pro avec les astuces qui vont avec.

Bref, le point commun à tous ces intervenants est qu'ils s'expriment ici, dans les Etagères Magiques, et qu'il ne me semble pas que leurs avis soient illégitimes (même si certains comme Calix et Chakkan dont le dernier Magigazine remonte au siècle dernier - c'était sur les bouquins d'Erdnase et de Pinetti, je crois - se font rares. Flemmards ces deux-là, alors...).

Des exemples de gens légitimes sur ce forum mais j'en ai des tonnes et s'il en fallait encore quelques-un pour te convaincre, allons-y que penses-tu de mon copain Gunnm, dont le talent d'artisan n'est plus à démontrer, lorsqu'il met le doigt sur un défaut de fabrication d'une boite Okito et qu'il en fait profiter la communauté ?

Dois-je également ne pas prendre en considération les avis d'un Tabary au motif qu'il s'exprime dans ce "Tripadvisor de la magie", comme tu dis, que serait devenu VM ? 

Bref, toi comme moi savons aussi faire la part des choses...

Sinon, pour finir, on n'est pas bien, là, tous les deux, à discuter de trucs et de machins qui n'intéressent que nous :) ?

Amitiés

W.

Modifié par Woody
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut un [grossièreté] de sacré culot quand même pour sous-entendre (parce que tant qu'a faire, ne disons pas les choses franchement 🙃) qu'Alexis ne mérite pas la reconnaissance de ses pairs. Qui, à son âge, avait déjà autant imaginé, créé et commercialisé d'effet ? Et de bons effets ?

Ses ateliers de création de gimmicks sont remarquables et rassemblent des magiciens de tout âge et de tout niveau.

Sinon, je trouve Bluff très cool, la présentation de Vallarino est bonne et devrait, à mon avis, avoir un très bel impact sur le public. Mais ça ne me viendrait même pas à l'esprit de demander à l'un de vous de se taire parce qu'il n'est pas d'accord.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Antony

Il est en droit de ne pas aimer ou de ne pas apprécier Alexis comme vous êtes en droit du contraire. 

On ne peut pas être aimé de tous et toutes et vous ne pouvez pas obliger les autres à le faire. 

Bluff est réalisable sans avoir....bluff, effectivement mais c'est malheureusement le cas pour beaucoup d'autres tours et gimmicks. 

Ça parle de la box de Alexis, c'est pas vraiment ouf mais l'idée est pas mal ainsi que le format mais il ya mieux et aussi moins bien comme pour bluff on peut faire mieux mais il peut aussi il y avoir moins bien. 

Je ne viens plus trop ici mais je vois qu'il ya toujours de l'ambiance 🙄

L'âge est il un critère de qualité ? À la base oui on va pas se mentir qu'à un époque l'âge était un gage de réussite, mais j'ai bien dis à l'époque... 

De nos jours la qualité peut-être chez n'importe qui de n'importe quel âge,regardez Francis le créateur de Ice breaker il est assez jeune et pourtant ses créations sont quand même assez top, et il y en a d'autres des jeunes qui ont de la qualité. 

Je ne peux pas dire si Alexis est dans la qualité ou pas car je ne possède pas ses gimmicks et que le seul que j'ai eu entre les mains (sa box) n'était pas mal mais cela ne suffit pas à dire si le créateur (on parle du créateur pas de la personne) est de qualité ou pas ? 

Mais que vous décidiez qu'il le soit ou pas il faut quand même dire bravo à lui et tous les autres jeunes créateurs d'avoir le courage d'essayer car essayer, faire, réussir à sortir quelque chose ce n'est pas si évident que ça.

Pour en revenir à bluff : 

Ça révolutionne pas la magie mais cela plaira à certains d'entre vous j'en suis sûr car l'effet en lui même a un bon rendu, je ne suis pas spécialement fan de Jean Pierre mais il a parfois de belles choses quand même. 

Ça me réussi pas d'avoir repris le boulot car en relisant mon message j'ai l'impression de m'assagir.... J'aime pas tellement ça 😂 (on dira que c'est à cause de la fatigue lol). 

Franchement arrêtez de juger un travail en fonction de l'âge de la personne qui le réalise, les anciens n'ont pas le monopole du savoir faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'Alex a raison de critiquer ce tour qui peut être réalisé sans Bluff. Je pense que c'est un produit qui ne serait pas paru 10 ans auparavant.

Cependant, je pense que nous sommes dans une ère où il est plus aisé d'acheter le dernier tour à la mode que de passer des heures à travailler ses techniques et peut être rajouter des gimmicks afin d'étoffer ses tours.

Je pense que beaucoup trop de magiciens cherchent la facilité et c'est pourquoi on nous inonde de produits.

Après quand on voit le trailer et que l'on est nouveau dans la magie, ça en jette et on se jette dessus pour Bluff ;)

  • J'aime 1

« Le génie est une forme de magie, et le propre de la magie, c'est qu'on ne peut l'expliquer. »

de Margot Fonteyn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui... C'est largement faisable sans gimmick; tiens, l'autre jour mon beau-frère, psychothérapeute-cosmonaute à Montauban, et moi prenions un verre en terrasse. Nous papotions de choses et d'autres lorsque l'on se fait la remarque que le serveur est vraiment désagréable, à croire qu'il nous prend pour des touristes. Attends, mon beau-frère, avant de s'installer à Montauban, était débosseleur-ophtalmologiste à Argenteuil, tu parles d'un touriste ! Bref, le loufiat s'approche pour nous encaisser lorsque mon beau-frère lui annonce que c'est offert par la maison. Le type renâcle un peu mais mon beau-frère lui confirme, d'un ton autoritaire, qu'il a vu ça avec le patron, un gars de Montauban lui aussi et que si, lui, un provincial monté de Vesoul pour finir limonadier dans un rade de troisième catégorie, ne le croyait pas lui, un client tout ce qu'il y a d'honorable, cela ne lui posait pas de problème qu'ils aillent ensemble en bavarder avec le patron. Là dessus, mon beau-frère fait mine de se lever, le besogneux du kir en boite panique, agite ses bras, le prie de lui pardonner son erreur, s'excuse encore et l'encourage à finir tranquillement son demi, avant de s'éloigner. Moi j'avoue, j'étais impressionné par autant d'assurance et intrigué par l'effet produit sur notre loustic (je l'ai d'ailleurs noté dans mon carnet, des fois que cela puisse me servir sur scène, pour recadrer un impétrant, par exemple).

Enfin, on termine et, avant de quitter les lieux, je me vote une pause technique - en clair, je vais aux toilettes. Je traverse la salle principale de la brasserie, les toilettes étant au fond. En ressortant, je tombe sur notre acrimonieux qui, suant à grosses gouttes, expliquait à son collègue s'être fait rembarré par un type avec des pouvoir "parapsychiques" (sic), "tu te rends compte, je l'ai jamais rencontré et clac ! Y devine comme ça d'un simple coup d'oeil que je suis de Vesoul ! L'autre, surpris, lui rétorque que cela fait 12 ans qu'ils bossent ensemble et qu'il a toujours cru qu'il était d'Angoulême, la conversation s'envenime, ce qui peut se comprendre car je n'aimerais pas, moi, que l'on puisse penser que je suis d'Angoulême. Mais bon je ne faisais que passer; je n'ai pas attendu pour écouter la suite, un peu craintif aussi - je l'admets -  que le pingouin se ravise et nous présente la note (c'est pas qu'un demi fusse hors de prix mais encouragé par mon beau-frère, on lui a demandé de remettre ça, trois fois de suite. Je comprends mieux maintenant pourquoi l'autre s'est exécuté à chaque fois; mon beau-frère, avec ses pouvoirs "parapsychiques" :D et sa crane assurance, lui foutait les j'tons).

Là dessus donc, nous quittons ce respectable établissement lorsque je me tourne vers mon beau-frère pour le féliciter - quatre tournées offertes par la maison, quand même... - tout en lui demandant : 

- Mais au fait, comment as-tu deviné qu'il était de Vesoul ? Il avait pourtant pas d'accent, il ne boitait pas...

Et mon beau-frère de répondre, avec un grand sourire

- J'y suis allé au Bluff !

Ah ah alors t'en dis quoi de celle-là, Jean-Pierre !

Modifié par Woody
  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Woody a dit :

Mais oui... C'est largement faisable sans gimmick; tiens, l'autre jour mon beau-frère, psychothérapeute-cosmonaute à Montauban, et moi prenions un verre en terrasse. Nous papotions de choses et d'autres lorsque l'on se fait la remarque que le serveur est vraiment désagréable, à croire qu'il nous prend pour des touristes. Attends, mon beau-frère, avant de s'installer à Montauban, était débosseleur-ophtalmologiste à Argenteuil, tu parles d'un touriste ! Bref, le loufiat s'approche pour nous encaisser lorsque mon beau-frère lui annonce que c'est offert par la maison. Le type renâcle un peu mais mon beau-frère lui confirme, d'un ton autoritaire, qu'il a vu ça avec le patron, un gars de Montauban lui aussi et que si, lui, un provincial monté de Vesoul pour finir limonadier dans un rade de troisième catégorie, ne le croyait pas lui, un client tout ce qu'il y a d'honorable, cela ne lui posait pas de problème qu'ils aillent ensemble en bavarder avec le patron. Là dessus, mon beau-frère fait mine de se lever, le besogneux du kir en boite panique, agite ses bras, le prie de lui pardonner son erreur, s'excuse encore et l'encourage à finir tranquillement son demi, avant de s'éloigner. Moi j'avoue, j'étais impressionné par autant d'assurance et intrigué par l'effet produit sur notre loustic (je l'ai d'ailleurs noté dans mon carnet, des fois que cela puisse me servir sur scène, pour recadrer un impétrant, par exemple).

Enfin, on termine et, avant de quitter les lieux, je me vote une pause technique - en clair, je vais aux toilettes. Je traverse la salle principale de la brasserie, les toilettes étant au fond. En ressortant, je tombe sur notre acrimonieux qui, suant à grosses gouttes, expliquait à son collègue s'être fait rembarré par un type avec des pouvoir "parapsychiques" (sic), "tu te rends compte, je l'ai jamais rencontré et clac ! Y devine comme ça d'un simple coup d'oeil que je suis de Vesoul ! L'autre, surpris, lui rétorque que cela fait 12 ans qu'ils bossent ensemble et qu'il a toujours cru qu'il était d'Angoulême, la conversation s'envenime, ce qui peut se comprendre car je n'aimerais pas, moi, que l'on puisse penser que je suis d'Angoulême. Mais bon je ne faisais que passer; je n'ai pas attendu pour écouter la suite, un peu craintif aussi - je l'admets -  que le pingouin se ravise et nous présente la note (c'est pas qu'un demi fusse hors de prix mais encouragé par mon beau-frère, on lui a demandé de remettre ça, trois fois de suite. Je comprends mieux maintenant pourquoi l'autre s'est exécuté à chaque fois; mon beau-frère, avec ses pouvoirs "parapsychiques" :D et sa crane assurance, lui foutait les j'tons).

Là dessus donc, nous quittons ce respectable établissement lorsque je me tourne vers mon beau-frère pour le féliciter - quatre tournées offertes par la maison, quand même... - tout en lui demandant : 

- Mais au fait, comment as-tu deviné qu'il était de Vesoul ? Il avait pourtant pas d'accent, il ne boitait pas...

Et mon beau-frère de répondre, avec un grand sourire

- J'y suis allé au Bluff !

Ah ah alors t'en dis quoi de celle-là, Jean-Pierre !

Faut que t'arrête tes délires after midnight en rentrant des cafés avec 4 tournées, ça laisse perplexe ;)

Modifié par radlabo
  • J'aime 1
  • Haha 1

Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

 - Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, radlabo a dit :

Faut que t'arrête tes délires after midnight en rentrant des cafés avec 4 tournées, ça laisse perplexe ;)

Perplexe peut-être, mais en ce qui me concerne, je ne trouve pas qu'il faille qu'il arrête : ça me fait bien rire.

Avec cette réserve toutefois, en ce qui concerne la remarque désobligeante sur Angoulême. Il y avait déjà eu un précédent fâcheux avec Limoges, faudrait voir à pas tomber dans de bêtes poncifs anti provinciaux... Sinon, cette prose me plait bien. :)

  • J'aime 1

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...