Aller au contenu

Bluff de Jean-Pierre VALLARINO


Recommended Posts

En ce qui me concerne je trouve le tour bluffant et je ne pense pas que ça soit un point à négliger. Il n'est certes pas original en soi, mais c'est une autre question.

Ma mère appelée à la rescousse a regardé les deux vidéos de Bluff et POP. Je lui ai demandé d'être attentive à l'effet et à son impossibilité en particulier, et non à la présentation. Elle m'a dit que pour elle le jeu neuf rendait le tour un peu plus impressionnant, et trouvait aussi que le choix de la carte était plus net dans le tour de Vallarino.
C'est juste une personne, mais pour ma part je suis aussi plus impressionné par Bluff. Je pense que le facteur "jeu neuf", sans être déterminant, améliore l'impact du tour pour une raison très simple. Beaucoup de spectateurs que j'ai rencontrés partaient avec deux a priori en tête avant de voir mes tours de carte :
- jeu truqué
- jeu préparé
Pour moi Vallarino a trouvé un moyen simple d'atténuer dès le début ces deux soupçons.

Peut être que les spectateurs "dociles" ne feront pas forcément attention à ce détail, et que les plus sceptiques ne manqueront pas de le remarquer, et cela devrait contribuer à les faire lâcher prise. Je précise que ma mère est de la première catégorie. Mon père est de la deuxième, donc je reconduirai probablement l'expérience, quand il sera disponible ^^

Et je ne vois aucun problème à ce que le jeu soit mélangé par le magicien, c'est d'une part la tradition et d'autre part c'est beaucoup plus convaincant de mélanger un jeu ordonné car les spectateurs peuvent voir le changement de leurs propres yeux. Et comme aucune carte n'a encore été choisie je ne vois pas ce qu'on pourrait reprocher à un magicien qui mélange son jeu?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers VMistes,

Je vous lis et sur le fond, je vous donne raison.
Oui, c'est "juste" un forçage.
Oui, on a tous déjà des choses qui ressemblent à ça dans nos tiroirs.
Oui, utiliser un jeu neuf est un gadget...

Et pourtant... JE SUIS BLUFFÉ PAR CET EFFET  !!!
Et c'est suffisamment rare pour le souligner. Je termine mon 3ème visionnage de la vidéo et je n'ai pas de soluce.
Ça fait du bien 🙂

Je pense que la démarche de Jean-Pierre, ici, n'est pas de proposer juste un forçage de plus, mais bel et bien une  expérience de type "laboratoire".

Les spectateurs savent très bien qu'on leur force des cartes. Peu importe la puissance de la révélation qui arrive derrière, si votre forçage est moisi au départ, pas la peine d'illuminer la Tour Eiffel en forme de 9 de carreau si vous avez forcé votre 9 de carreau au "Dis-moi stop quand tu veux pendant que je riffle".

Alors qu'un forçage si bon qu'il mette le doute aux spectateurs (et aux magiciens) "Mais la carte, là... Elle était forcée, au départ, ou l'astuce est ailleurs?" rend l'ensemble de votre numéro indéconstructible.

Un numéro dans lequel on prend le temps d'enlever le blister du jeu, de décacheter le label, d'enlever les cartes promo, d'expliquer que le jeu est arrangé quand il est neuf et que c'est pour ça qu'on va le mélanger pour au final réaliser une expérience impossible alors que toute la démarche a semblé clean et honnête de A à Z... Et bien moi, j'achète !

Je vous laisse réfléchir là-dessus,
Gabriel

Modifié par Thomas
VMistes
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière générale, j'aime beaucoup Vallarino et j'ai quelque DvD thématique à lui.

Mais ici, franchement, garder les 35 euros pour acheter l'Encyclopédie des Forçages de Cartes Impromptus de Lewis JONES, qui permet de faire 500 fois le même tour de manière différente, même d'un jeu neuf fraîchement ouvert, mélangé par le spectateur ( carte à l'.... du dessous puis c..... là où veux avant le f...... ).

Et la matière du livre servira bien plus dans le long terme de votre vie cartomagique que cet effet, joli mais surement limité.

Mais je dis ça je dis rien ....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre ceux qui posent des questions que pose tout débutant (il y a encore une semaine et qui aujourd'hui passent à la phase critique), ceux qui se sont octroyés le droit de nous dire ce qu'il faut ou ne faut pas acheter (par vidéo interposée), ceux qui n'aiment pas tel ou tel créateur et ceux qui donnent leur avis sur un produit qu'ils n'ont jamais eu entre les mains...

Je salue le courage de tous nos talentueux créateurs et je les remercie pour leurs apports constants à notre art.

  • J'aime 7
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gérard Bakner a dit :

"Les étagères magiques" ne sont-elles pas devenues à la magie ce que "Tripadvisor" est à l'hôtellerie ?

Boarf, faut vivre avec son temps, tout le monde peut se permettre de donner son avis, libre à chacun de l’écouter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mon travail ne devrait pas trop te déranger :)

C’est dommage d’être bougon et vieux jeu comme ça, je n’impose rien à personne, ça me fait juste plaisir de faire ce que je fais, reconnu ou pas. Mais ça doit être générationnel.

Revenons au sujet principal, cette querelle n’en vaut pas la peine ^^’

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...