Aller au contenu

Bluff de Jean-Pierre VALLARINO


Recommended Posts

En ce qui me concerne je trouve le tour bluffant et je ne pense pas que ça soit un point à négliger. Il n'est certes pas original en soi, mais c'est une autre question.

Ma mère appelée à la rescousse a regardé les deux vidéos de Bluff et POP. Je lui ai demandé d'être attentive à l'effet et à son impossibilité en particulier, et non à la présentation. Elle m'a dit que pour elle le jeu neuf rendait le tour un peu plus impressionnant, et trouvait aussi que le choix de la carte était plus net dans le tour de Vallarino.
C'est juste une personne, mais pour ma part je suis aussi plus impressionné par Bluff. Je pense que le facteur "jeu neuf", sans être déterminant, améliore l'impact du tour pour une raison très simple. Beaucoup de spectateurs que j'ai rencontrés partaient avec deux a priori en tête avant de voir mes tours de carte :
- jeu truqué
- jeu préparé
Pour moi Vallarino a trouvé un moyen simple d'atténuer dès le début ces deux soupçons.

Peut être que les spectateurs "dociles" ne feront pas forcément attention à ce détail, et que les plus sceptiques ne manqueront pas de le remarquer, et cela devrait contribuer à les faire lâcher prise. Je précise que ma mère est de la première catégorie. Mon père est de la deuxième, donc je reconduirai probablement l'expérience, quand il sera disponible ^^

Et je ne vois aucun problème à ce que le jeu soit mélangé par le magicien, c'est d'une part la tradition et d'autre part c'est beaucoup plus convaincant de mélanger un jeu ordonné car les spectateurs peuvent voir le changement de leurs propres yeux. Et comme aucune carte n'a encore été choisie je ne vois pas ce qu'on pourrait reprocher à un magicien qui mélange son jeu?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers VMistes,

Je vous lis et sur le fond, je vous donne raison.
Oui, c'est "juste" un forçage.
Oui, on a tous déjà des choses qui ressemblent à ça dans nos tiroirs.
Oui, utiliser un jeu neuf est un gadget...

Et pourtant... JE SUIS BLUFFÉ PAR CET EFFET  !!!
Et c'est suffisamment rare pour le souligner. Je termine mon 3ème visionnage de la vidéo et je n'ai pas de soluce.
Ça fait du bien 🙂

Je pense que la démarche de Jean-Pierre, ici, n'est pas de proposer juste un forçage de plus, mais bel et bien une  expérience de type "laboratoire".

Les spectateurs savent très bien qu'on leur force des cartes. Peu importe la puissance de la révélation qui arrive derrière, si votre forçage est moisi au départ, pas la peine d'illuminer la Tour Eiffel en forme de 9 de carreau si vous avez forcé votre 9 de carreau au "Dis-moi stop quand tu veux pendant que je riffle".

Alors qu'un forçage si bon qu'il mette le doute aux spectateurs (et aux magiciens) "Mais la carte, là... Elle était forcée, au départ, ou l'astuce est ailleurs?" rend l'ensemble de votre numéro indéconstructible.

Un numéro dans lequel on prend le temps d'enlever le blister du jeu, de décacheter le label, d'enlever les cartes promo, d'expliquer que le jeu est arrangé quand il est neuf et que c'est pour ça qu'on va le mélanger pour au final réaliser une expérience impossible alors que toute la démarche a semblé clean et honnête de A à Z... Et bien moi, j'achète !

Je vous laisse réfléchir là-dessus,
Gabriel

Modifié par Thomas
VMistes
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière générale, j'aime beaucoup Vallarino et j'ai quelque DvD thématique à lui.

Mais ici, franchement, garder les 35 euros pour acheter l'Encyclopédie des Forçages de Cartes Impromptus de Lewis JONES, qui permet de faire 500 fois le même tour de manière différente, même d'un jeu neuf fraîchement ouvert, mélangé par le spectateur ( carte à l'.... du dessous puis c..... là où veux avant le f...... ).

Et la matière du livre servira bien plus dans le long terme de votre vie cartomagique que cet effet, joli mais surement limité.

Mais je dis ça je dis rien ....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre ceux qui posent des questions que pose tout débutant (il y a encore une semaine et qui aujourd'hui passent à la phase critique), ceux qui se sont octroyés le droit de nous dire ce qu'il faut ou ne faut pas acheter (par vidéo interposée), ceux qui n'aiment pas tel ou tel créateur et ceux qui donnent leur avis sur un produit qu'ils n'ont jamais eu entre les mains...

Je salue le courage de tous nos talentueux créateurs et je les remercie pour leurs apports constants à notre art.

  • J'aime 7
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gérard Bakner a dit :

"Les étagères magiques" ne sont-elles pas devenues à la magie ce que "Tripadvisor" est à l'hôtellerie ?

Boarf, faut vivre avec son temps, tout le monde peut se permettre de donner son avis, libre à chacun de l’écouter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mon travail ne devrait pas trop te déranger :)

C’est dommage d’être bougon et vieux jeu comme ça, je n’impose rien à personne, ça me fait juste plaisir de faire ce que je fais, reconnu ou pas. Mais ça doit être générationnel.

Revenons au sujet principal, cette querelle n’en vaut pas la peine ^^’

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k


🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...