Aller au contenu

Où voir des Escrocs Bonneteurs à Paris ?


Recommended Posts

Vu aujourd'hui pas moins de 7 équipes de bonneteurs dans les environs de Montmartre !!! :

4 équipes rue de Steinkerque, une petite rue remplie de touristes qui monte du boulevard de Rochechouart vers le Sacré-Cœur.

C'est complétement hallucinant chaque équipe (bonneteur + 3-4 complices) sont à peine séparés de 10 m dans la même rue.

Ils joue avec une balle souple et 3 coupelles en alu qui font très cheap (de la même forme que sur la photo ci-dessous). Ils ont même  (tous) oublié d'enlever les étiquettes sur leur coupelles.

1088210816_rcipient-inox.jpg.8b0f3f8f738415c1dacd00fbe4455487.jpg

Ce qui est intéressant à regarder, c'est quand un (vrai) joueur désigne le bon gobelet pour voir comment le bonneteur va faire pour lui monter le gobelet vide car évidemment ce n'est jamais le joueur qui retourne le gobelet. J'avoue qu'ils sont très forts. ça serait très intéressant d'étudier précisément leur manière de faire leur manip. Par contre il faut attendre assez longtemps avant qu'un client ne joue vraiment...

J'ai vu 3 autres équipes le long du boulevard Rochechouart, donc quasi à côté mais eux utilisaient des palets : 2 palets noirs recto verso + 1 palet noir recto et avec un large point blanc sur le verso. C'est moins rigolo à regarder. (Photos trouvées sur internet)

maxresdefault.thumb.jpg.ed17172b8d42869123166d56fe081c8c.jpg

 

zapping_2104.jpg.e962c51a39e9a2bd703bbd75caf3def3.jpg

Je vois souvent aussi au bout du Pont neuf ou au bout du Pont des Arts des bonneteurs avec 3 petites boites en carton (genre boite d''allumettes) et une petite balle. dans ce cas le bonneteur joue à même le sol contrairement aux autres bonneteurs qui mettent leurs coupelles ou disques sur des cartons empilés. (Photo trouvée sur internet)

sans-titre.png.9fa984677e76f96b410bedac4ba9af0c.png

  • Merci 1

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Melvin a dit :

J'ai vu 3 autres équipes le long du boulevard Rochechouart, donc quasi à côté mais eux utilisaient des palets : 2 palets noirs recto verso + 1 palet noir recto et avec un large point blanc sur le verso. C'est moins rigolo à regarder. (Photos trouvées sur internet)

maxresdefault.thumb.jpg.ed17172b8d42869123166d56fe081c8c.jpg

 

Vidéo ici :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Christian Girard a dit :

Kristo gagne dans un jeu de rue, ici :

 

 

Et kristo dit : "J'ai pu voir le jeu de bonneteau, avec des cartes, des palets, des coquilles de noix ou des boites d'allumettes, dans pas mal de pays, en Europe comme en Asie..."

Dis donc Kristo, c'est pas très écolo de se balader aux quatre coin du monde !

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian de retrouver les références, car je savais qu'on en avait déjà parlé.

Mais hier j'ai été quand même été scotché, pendant des années je n'avais pas vu de bonneteurs et là une profusion dans le même coin. Si on compte 5 ou 6 personnes par équipe, ça fait quand même une quarantaine de personne qui en vivent.

Les bonneteurs sont très habiles, leurs mouvement sont fait machinalement et leur gestion de leur "proie" est machiavélique. J'ai vu un joueur miser sur une coupelle (en fait la mauvaise), le joueur a voulu la retourner, le bonneteur à mis son doigt dessus pour l'empêcher de le faire. on avait donc la coupelle choisie avec les doigts du spectateur dessus et celle du bonneteur... et pdt ce temps le bonneteur demande aux autres personnes des alentours s'ils veulent jouer, autrement dit il fait monter la sauce. Bon là je ne sais pas comment il aurait pu s'en tirer si ça avait été le vrai gobelet choisi car le spectateur avait la main dessus.

J'ai vu aussi une femme jouer, elle désigne le bon gobelet, et là ça a été très vite, pdt les qques secondes où elle n'a pas regardé la table (lui a-t-il parlé pour détourner son attention ?, je ne sais plus, ça allait très vite), il a pivoté le bon gobelet et a fait rouler la balle jusqu'à l'autre gobelet, donc une manip hyper visible et "dangereuse", mais ça a marché. De toute façon, le bonneteur a dans la main le billet du spectateur, est couvert par 4 complices qui peuvent être agressifs si jamais il y a un pb, sans compter qu'ils peuvent fuir en qques secondes sans que le pigeon n'ai aucun moyen de remettre la main sur son argent.

 

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...