Aller au contenu

Court métrage


Loan (MaLow)

Recommended Posts

Bonjour,

Ça fait un an maintenant que j'ai ouvert le sujet "brainstorming pour un court métrage" sur VM, et voilà mon projet accompli.
Bon bah, je suis parti sur un tout autre chemin d'idées avec mes camarades, mais je tenais quand même à vous partager mon travail pour avoir des avis !
Ce court métrage a été réalisé dans le cadre de l'Option Cinéma de mon Lycée, et nous avons obtenu le premier prix de notre niveau (Première).

Je suis donc preneur d'avis, de conseils, remarques (notre film est loin d'être parfait).


J'ouvre également le brainstorming pour l'année prochaine ahah ! Si certains d'entre vous ont des idées, nous sommes preneurs. C'est le film de BAC en plus... alors on farfouille nos esprits pour trouver un scénario sympathique...

L'idée actuelle pour l'année prochaine est difficile à expliquer, dans le sens où on pense avoir la chute, mais on a pas le plus gros : un personnage vit des actions étranges et répétitives dont certains détails changent (reprise du même jour, mêmes gaffes, mêmes actions, avec une moustache en plus par exemple) et à la fin on assiste à un travelling arrière où en fait on distingue un écran vidéo qui retranscrit tout ce qui vient de se passer avant et des personnes qui analysent ces images (genre médecins en blouse ou techniciens).
Je ne sais pas si j'ai été clair...

Enfin, si vous avez des suggestions, n'hésitez pas !

Merci :)

  • J'aime 1
  • Merci 3

"La magie ne se trouve pas dans la main du magicien, mais dans l’œil de celui qui regarde. "

Albert Goshman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est top, bravo à vous, c'est encourageant pour l'an prochain ! 

Des petites remarques pour passer au cran supérieur

Ce qu'il y a de plus dur, mais qui change tout, c'est de bien éclairer. Cela permet de donner une image plus lisible, et plus pro.

Ne pas hésiter à éloigner les acteurs des murs, afin de donner de la profondeur à l'image. Concernant les murs, l'idéal c'est de ne pas utiliser de mur blanc (qui d'ailleurs, si mal éclairé, devient gris), mais de les peindre ou d'ajouter des choses dans le décor.

Plusieurs plans filment les acteurs soit d'un peu trop haut, soit d'un peu trop bas.

Au niveau des transitions, parfois la caméra insiste sur des choses qui ne sont pas très utiles (Alice dans la voiture, l'embrassade avec son père avec un champ contre champ qui ne respecte pas la règle des 180°, du coup on a l'impression de voir deux pièces différentes), et j'aurai aimé qu'elle insiste sur le moment le plus important, celui où on révèle le fait qu'Alice délire : Ce moment demande vraiment quelque chose qui soit prévient le point de bascule, ou alors qui l'amplifie.

La musique est très bien, et je comprends que vous ayez eu envie de l'arrêter brusquement juste avant le "maman ?". Je me demande s'il n'aurait pas été judicieux de l'arrêter sur le changement de plan ? Quelque chose qui aurait pu très bien marcher, c'est de faire un plan encore plus resserré sur les deux visages, la musique coupe au changement de plan qui est en fait un fondu : les visages n'ont pas changé, mais le fond si : la caméra recule en faisant une légère rotation, le visage de Paulette passe au dessus de celui d'Alice et l'on découvre la jeune fille allongée dans un lit, en tenue d'hôpital, le tout sans coupure (à part celle de la musique). 

Juste des petites pistes, continuez à réaliser des choses comme ça ! :) 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Christian Girard a dit :

Bravo à vous !

 

Merci pour ton encouragement Christian :)

Il y a 19 heures, Zacharie Simmons a dit :

C'est top, bravo à vous, c'est encourageant pour l'an prochain ! 

Des petites remarques pour passer au cran supérieur

[...]

Juste des petites pistes, continuez à réaliser des choses comme ça ! :) 

Merci pour ton retour ! C'est super sympas d'avoir pris le temps de détailler tout ça et ça aide beaucoup surtout pour progresser :)

Je suis d'accord avec toi pour l'éclairage, on a fait comme on pouvait mais il est vrai qu'on peut nettement améliorer ce point.

Pour le décor, je te rejoins aussi sans problème (mais il faut y penser, c'est vrai !), en revanche, pour les acteurs proches des murs c'est une excellente remarque que j'appliquerai dès l'année prochaine : ici, on était à l'étroit, la pièce était petite (moins de 10m²) et c'est certainement pour ça aussi qu'on a cette impression.

Il y a 19 heures, Zacharie Simmons a dit :

Au niveau des transitions, parfois la caméra insiste sur des choses qui ne sont pas très utiles (Alice dans la voiture, l'embrassade avec son père avec un champ contre champ qui ne respecte pas la règle des 180°, du coup on a l'impression de voir deux pièces différentes), et j'aurai aimé qu'elle insiste sur le moment le plus important, celui où on révèle le fait qu'Alice délire : Ce moment demande vraiment quelque chose qui soit prévient le point de bascule, ou alors qui l'amplifie.

Avec du recul, tu as totalement raison également sur ce point (on a toujours tendance à être conservateurs).
Et c'est vrai que pour le coup la règle des 180°, nous l'avons bafouée (il me semble que c'est toujours dû à un manque de place dans le lieu de tournage... mais on aurait pu mieux faire).


Concernant la musique, nous avons essayé les deux possibilités (et au départ j'avais le même ressenti que toi) mais ça n'allait pas pour nous (au feeling).

Le plan que tu me proposes est une très bonne idée ! :) Nous aurions pu essayer effectivement en controlant bien les mouvements caméra (que l'on fait à la main, eh ouais on a pas beaucoup de budget ahah, mais il faut essayer, quitte à ne pas l'utiliser... qui ne tente rien n'a rien...)


En tous cas, je prends note de tous les détails !

"La magie ne se trouve pas dans la main du magicien, mais dans l’œil de celui qui regarde. "

Albert Goshman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...