Aller au contenu

Cold Reading Rapide et Efficace de Richard WEBSTER


Recommended Posts

Merci Christian... mais existe-t-il un ouvrage sérieux mais moins onéreux ?

Il faut le chercher en occase, cela se trouve en général autour de 30 euros. Sur Amazon, c'est malheureusement plus cher.

On doit pouvoir le trouver en bibliothèque.

Du même auteur, il y a aussi (et tout aussi bien) La Magie du Corps. Vraiment intéressant, bien plus que la plupart des daubes sur le Cold Reading.

product_full_12768.jpeg

On le trouve pour 35/45 euros en moyenne, sur Amazon et ailleurs...

Moins de 20 euros ici.

Les membres du Surnateum peuvent le consulter à la Bibliothèque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Hello, un retour de ma part... Je ne vais pas m'étendre sur l'aspect éthique de l'ouvrage, qui a déjà fait suffisamment polémique, mais sur les attentes que j'avais en tant que magicien (au sens de prestidigitateur) lors de sa lecture.

Le livre contient globalement deux parties : l'une traitant de la chiromancie, au sens littéral du terme, puisqu'elle expose les bases de cette pratique. Cette partie est claire, pédagogique et illustrée de nombreux schémas et exemples. L'autre, plus courte, traite de la façon de se vendre en tant que chiromancien. Cette dernière ne m'a donc pas semblé pertinente.

Revenons sur les différents mots clef du titre du livre :

  • "Cold reading..."
    Malheureusement, les conseils donnés se bornent à miser sur l'effet Barnum et à formuler les choses de manière la plus positive pour le spectateur. Vous ne trouverez aucune analyse du langage corporel, verbal, etc... Non, uniquement la description des lignes de la main.
    Rien n'est exploitable dans le cadre d'une routine de "prestidigitation". Les éléments que vous pourrez donner sont bien trop flous pour être convaincants et réutilisés. On sent d'ailleurs que de nombreuses barrières culturelles se dressent. Les spectateurs français seront à mon avis plus difficilement dupes du flou entretenu.

  • "...Rapide..."
    Le cold reading proposé se fera au prix d'une séance de 5 minutes minimum de chiromancie. Difficile de considérer que cette approche soit rapide donc...

  • "... et efficace"
    Dans la mesure où les informations recueillies vont être au mieux très générales et vagues (voir complètement erronées), il est difficile de les utiliser dans le cadre d'une routine. Quel spectateur irait contredire le magicien qui lui dirait : "je sens que vous êtes une personne dotée d'un esprit vif"? Mais quel intérêt cela présente-t-il dans un tour de magie que l'on cherche à rendre le plus percutant possible ?

Conclusion

Le titre du livre n'est clairement pas représentatif du contenu. Non pas qu'il soit mauvais pour quelqu'un cherchant à se renseigner sur le chiromancie, mais il faut bien reconnaitre que les magiciens peuvent passer leur chemin.

A titre de comparaison, le DVD et la routine de Wayne Houchin "Stigmata" contiennent bien plus d'exemples de cold reading astucieux et bluffants, qui viennent réellement appuyer l'effet.

Modifié par bathcrew
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vraiment en phase avec ton CR... Ce livre est très intéressant. Mais pas forcement "clé en main"...

Une bonne alternative pour ceux qui cherchent de l'applicable de suite serait peut être le "palm reading for magicians" de Paul Voodini. C'est simple et efficace lol

Mais je trouve dommage de "demander" aux Magiciens de passer leur chemin. C'est plutôt l'inverse, cet ouvrage peut susciter de l'intérêt pour la question. Bien-sur tout dépend de la Magie que l'on pratique ou que l'on souhaite pratiquer. On ne peut pas donner un avis sur ce qu'est un bon livre de "cold reading" si on ne maitrise pas ce qu'est justement le "cold reading"...

La littérature anglo-saxonne est certes plus complète.

http://www.deceptionary.com/aboutreading.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Antony

Stephane ,

perso j'ai rien appris avec ce fameux livre,

je ne dis pas qu'il est pas bien,

Je dis juste qu'il n'amène ps grand chose aux personnes qui s'y connaissent un minimum.......

je conseille ex-nihilo est de très loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Ce ne serait incompatible mais l'un requiert finesse et délicatesse (cartes) et l'autre est plus "brutal" (chips). 😄
    • Bonjour à tous!   Tout d'abord je tiens à dire que je suis un visiteur régulier de ce site, sans jamais poster de contenu, en effet il m'arrive régulièrement de trouver des solutions à mes problèmes magiques sur ce forum, ou à trouver des sources d'inspiration 🙂 Cependant, j'ai décidé de franchir la ligne et de devenir membre de la communauté! Donc, nous y voici, je me présente, Adrien, 29 ans, développeur de formation et de métier, mais je suis actuellement en reconversion professionnelle vers la conduite de train à la Sncf et je suis de Toulouse. J'ai toujours aimé pratiquer la magie, je n'arrive pas à me souvenir quand cette passion a commencé tellement c'est ancré en moi ! J'ai toujours pratiqué pour mon cercle proche, mais depuis peu je m'intéresse plus particulièrement au mentalisme. Dans ce but j'ai lu beaucoup de livres pendant cette dernière année, afin de me préparer à ma reconversion "magistique => mentalistique".   Je suis le genre de personne à prendre les choses par les bases, donc je n'ai pas énormément de tour en tout genre, je préfère lire des livres et constitué ce qui est pour moi une bibliothèque de référence pour avoir toutes les bases possibles dans le plus de domaine possible! J'ai par exemple une bonne liste des vbo et des Cards College de Giobbi pour les cartes, Strong Magic de Darwin Ortiz, 13 steps to Mentalism de Corinda (ma bible :p), etc, mais j'ai aussi des ouvrages plus ciblé on va dire, qui constitue mon arsenal, comme The Secret de Sylvain Vip et Maxime Schucht, ou encore System Alpha Renaissance (qui est incroyable je trouve!) des mêmes auteurs (tous les livres venant de ces auteurs sont extra de toute façon)   Je ne suis pas partisan de gimmicks et j'essaye d'en utiliser le moins possible, j'aime faire de l'impromptu et laisser mes spectateurs examiner mon matériel et mes poches, j'aime beaucoup le travail avec des petits papiers par exemple ou des livres empruntés (j'ai une famille et des amis assez durs comme publique ^^ ils vont toujours chercher de suite comment je fait). Cependant, il m'arrive de travailler avec des gimmicks quand même, je ne vais pas m'étendre, mais j'aime bien bricoler sans avoir à acheter (les livres restent ma source principale de dépense), j'utilise par exemple du vernis mat pour faire mes decks invisibles (que je présente façon mentaliste), je me suis fait mon propre pad a impression (MES propres pads plutôt), mon propre peek wallet pour ne pas avoir à changer de porte feuille, ect, vous avez compris l'idée ! J'espère trouver une nouvelle source d'inspiration ici, si j'ai bien compris, je suis au bon endroit 😛 et je pense avoir assez d'expérience pour aider certaines personnes dans leur bricolage (passer 4 mois à trouver la meilleure façon de faire un impression pad diy peux aider) donc n'hésitez pas à poser vos questions et il me tarde d'échanger avec vous 🙂 !
    • Je vois mieux le terrain Micka désormais yes. Et alors? Équipé comme un goret au salon du saucisson. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...