Aller au contenu

Crazy Hole de Mickael CHATELAIN


Recommended Posts

On croirait que c'est tabou de dire si c'est examinable ou non. Rien de mal à dire que ça ne l'est pas. Bien au contraire. Ça évite des éventuels déceptions. 

Après, ceux qui le souhaitent feront en sorte que le final donne l'impression que tout est examinable. Mais au moins ils auront acheté en connaissance de cause.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les deux cartes une seule est gimmick c’est celle que l’on place entre. Elle n’est pas du tout examinable. Je pense que c’est compliqué de faire un change sur ce type d’effet... repasser par le jeu etc... moue. L’idee Est cool, génial pour de la video. Après la carte gimmick peut se voir quand même. Mais sinon très bonne idée, j’avais ma petite idée en voyant la video de demo et finalement c’etait La même méthode. Donc comme le dirait le créateur c’est plus une curiosité qu’un réel tour construit de À à Z. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui une des cartes est truquée : c'est dit dans la 1° video que j'ai posté, mais ce n'est pas un problème sauf si vous tendez tout le matériel au spectateur dès que vous avez fini votre tour. Il faut parfois garder le mystère des objets utilisés et ne pas tout donner à tripoter par vos spectateurs.

  • J'aime 1

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Alex' a dit :

  (...)n'est pas examinable sans change (...)

 

Il y a 13 heures, lilyjane13 a dit :

(...) le tour peut etre donner a l'examen a la fin (...)

 

Il y a 13 heures, radlabo a dit :

(...) EXAMINABLE: NON sauf à faire un change avec une carte examinable evidemment!!!!(...)

 

Il y a 12 heures, Gunnm a dit :

C’est examinable....par un complice :D

 

Il y a 12 heures, Melvin a dit :

Je ne pense pas qu'il faille se prendre la tête avec l'examen de tout le matériel, sinon on ne fait plus rien et on passe son temps avec tout examiner.

 

Il y a 10 heures, hannibal a dit :

(...)Du coup c'est le spectateur qui va se faire examiner ? (...)

 

Il y a 9 heures, aureLP91 a dit :

(...)On croirait que c'est tabou de dire si c'est examinable ou non. (...)

 

Il y a 6 heures, thementalist13 a dit :

(...) donc pas examinable mais il est très facilement possible de faire en sorte que le spectateur se retrouve avec 2 cartes à examiner. (...)

Il y a 1 heure, Melvin a dit :

(...)Il faut parfois garder le mystère des objets utilisés et ne pas tout donner à tripoter par vos spectateurs.(...)

Au delà de ce débat certes intéressant sur ce produit spécifique, on remarquera le glissement sémantique, qui fait passer de Examiner ou Examinable à Tripoter.

 

Modifié par If....
Edith rajoute du gras
  • J'aime 2
  • Haha 3

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, If.... a dit :

Au delà de ce débat certes intéressant sur ce produit spécifique, on remarquera le glissement sémantique, qui fait passer de Examiner ou Examinable à Tripoter.

Une nuance qui prend tout son sens en cette période d'examens... :D

  • Haha 2

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2018 à 17:37, Melvin a dit :

 "Crazy Hole" [...] un effet de pénétration et un effet d'animation 

Un effet de pénétration en public provoque toujours une certaine animation.

Heu... Qu'est-ce qui se passe ici ? Vous êtes un peu durs avec ce tour me semble-t-il.

OK, on a compris, une carte ne peut pas être examinée... mais l'autre si (pour effectuer les anneaux chinois vous faites tout examiner ?), la paille est normale et peut être remplacée par autre chose (un impératif de coût peut justifier ce choix, il eut été préférable de motiver le choix d'une paille dans la routine présentée puisque le tour est fourni ainsi, mais bon... peut-être cela fait-il partie des explications ? Néanmoins c'est un détail.)

Pas vraiment d'angles problématiques pour présenter le tour, un effet plutôt fort du point de vue des spectateurs (me semble-t-il), une boîte plastique bien adaptée pour emballer le tout (à défaut d'emballer les détracteurs), quelques pailles en sus si j'ai bien compris, une explication permettant d'effectuer un change (pas folle la guêpe, Michaël savait bien qu'il serait attendu au tournant sur ce point), etc. Ah, il est dit qu'il y a un décalage entre son et image dans la vidéo d'explication ? OK, dommage. 

Ce qui sera cool c'est quand on aura suffisamment de retours des acheteurs sur le rendu avec des spectateurs. Ce que j'aime bien dans cet effet c'est qu'il peut être effectué par des enfants, ce n'est pas toujours évident de trouver des effets magiques forts adaptés à une présentation par des petits (à condition que les parents soient prêts à mettre quelques billets sur la table évidemment). 

Petites remarques : il me semble indispensable de faire tirer la carte centrale par un spectateur avant d'effectuer les déplacements, afin de démontrer qu'elle est bien maintenue. C'est dit dans la seconde vidéo en lien, je suppose que c'est signalé par Michaël dans ses explications. 

Je me demande s'il ne serait pas préférable de commencer le tour avec la carte du milieu déjà décalée au maximum d'un côté, ceci afin de renforcer le contraste lorsqu'elle va se retrouver du côté opposé. Qu'en pensez-vous ? En commençant par la carte placée au centre, le contraste "magique" est forcément moins fort. Qu'en pensez-vous ? Retirer à la fin la carte lorsqu'elle est au milieu ne me pose pas de problème, ce centrage en fin de tour me semble plus intéressant qu'au début, pour des raisons d'équilibre et de symétrie quand tout revient "à la normale". 

Je me demande si l'erreur n'est pas d'axer la présentation sur le trou qui se "déplacerait magiquement", ce qui induit une "solution" comme signalé plus haut (quoique je doute que le pékin moyen découvre ladite solution si facilement, faut voir...). Je pense qu'en axant le tour sur la paille qui passe à travers la matière, se déplace magiquement à travers elle, on élimine  l'idée du "trou qui se déplace". (Comprendre que la carte centrale reste fixe, c'est la carte externe qu'il faut délacer, un peu le contraire d'un Card Warp quoi ; d'ailleurs Crazy Hole pourrait être une mise en bouche pour un Card Warp - moi j'aime la version avec un billet et une carte que j'ai apprise pour la première fois avec Jean-Jacques Sanvert - on effectue Crazy Hole puis on range le tout en poche, sans change 😉, et on effectue un Card Warp où tout sera donné à examiner à la fin). 

Pour ce qui concerne la paille, il faudrait intégrer des éléments concrets pour la motiver, souffler dedans, regarder à travers, boire avec la paille (la boisson passe ou ne passe pas selon la localisation de la carte centrale qui se déplace et qui parfois "bouche le trou"), faire passer un truc à travers (une ficelle, ...). D'autres idées ?

Je vais illico mettre la vidéo de "Crazy Hole" dans le sujet consacré à la magie avec des pailles. Il se trouve que j'ai acheté des pailles géantes mercredi dernier et que j'ai présenté en impromptu deux fois un tour de paille en revenant chez moi avec mes deux cents pailles géantes multicolores à 2 € le lot (rien que ce gigantisme et ces couleurs éclatantes faisaient jaillir des lumières dans les yeux des enfants qui me croisaient, c'est dire). Du coup pour une présentation avec "Crazy Hole", j'imagine bien deux spectateurs maintenir chacun l'une des extrémités d'une paille géante passant à travers les cartes (pas sûr que ça colle point de vue diamètre, c'est juste une idée)...  

Pas plus tard que le 7 juin dernier, un de mes élèves (moins de 10 ans) présentait lors du "pestacle" de fin d'année un effet consistant à mettre une pièce trouée dans une plaque qu'on loge ensuite dans une boîte plate en plastique, un stylo est passé au milieu du tout (comprendre à travers la boîte et le trou de la pièce qui est dans la boîte, centré) ; ensuite on peut déplacer la plaque centrale de droite à gauche alors que tout semble bloqué par le stylo. Crazy Hole est un peu de la même veine, le côté boîte en plastok en moins.  

 

Modifié par Christian Girard
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je suis passé par le marché en revenant de la médiathèque et j'ai trouvé ce lot sur un étal. Ce qui est drôle c'est que la marchande m'a dit "Vous pourrez les découper hein", ne comprenant pas du tout à quoi pouvait être destinées, dans mon esprit, ces pailles géantes (oups, en tapotant trop vite sur mon clavier j'ai failli écrire "papilles gênantes" ; je corrige donc, respectons la langue !).   

J'aurais bien pris "Expansion" de Daniel Bryan si j'avais déniché ça dans le bazar ambiant mais je me suis contenté de ces pailles achetées... pour une paille.  

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...