Aller au contenu

Forum et Droits d'Auteur


Recommended Posts

Bonjour à tous!

Je suis en train de peaufiner un nouveau tour pour le Rubik's Cube et j'avais dans l'intention de le partager ici avec vous (dans la CdS bien entendu), mais je me posais une question d'aspect légal.
Quid du droit d'auteur si le tour est bon et que je veux le vendre par la suite?
Est-ce que ma création est protégée et n'y a-t-il pas un risque que quelqu'un décide de se l'approprier et ne le diffuse à ma place?

D'avance, merci pour vos réponses.

  • J'aime 1

Les chance sur un million, ça se réalise neuf fois sur dix. - Terry Pratchet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La date de la publication sur VM peut aussi servir de preuve pour l'antériorité, je pense...

Par contre, si tu le diffuses sur VM, la majeure partie de tes clients potentiels le connaîtront déjà quand tu voudras le vendre xD

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alx a dit :

La date de la publication sur VM peut aussi servir de preuve pour l'antériorité, je pense...

Par contre, si tu le diffuses sur VM, la majeure partie de tes clients potentiels le connaîtront déjà quand tu voudras le vendre xD

C'est pas faux. Mais en même temps, mon objectif n'est pas de faire fortune mais de conserver la paternité de ma création. Et puis rien n'empêche les utilisateurs d'acheter la routine malgré tout pour soutenir le créateur.
Par exemple, je connaissait déjà la plupart des résolutions de Brundage (via Youtube et reverse engineering) mais je l'ai quand même acheté.
 

  • J'aime 1

Les chance sur un million, ça se réalise neuf fois sur dix. - Terry Pratchet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alx a dit :

La date de la publication sur VM peut aussi servir de preuve pour l'antériorité, je pense...

Par contre, si tu le diffuses sur VM, la majeure partie de tes clients potentiels le connaîtront déjà quand tu voudras le vendre xD

Sauf si il y a un gimmick à fabriquer, la cela devient intéressant, mais une idée ne peux être protègée, donc si c'est simplement une nouvelle idée méfie toi, par contre un enchaînement, une routine, un script oui.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, François (Kraod) a dit :

Bon, après quelques recherches, je suis tombé sur l'article de VM à ce sujet ou il était question de l'enveloppe Soleau

Certainement la piste que je vais prendre avant de partager ma routine avec vous :)

Effectivement  tu envoies  ça à la SACD , ça ne coute pas cher , et il faut renouveler tous les  4 ans .

Je crois même que maintenant tu peux  le faire directement en ligne ,ça vaut ce que ça vaut mais tu as au moins le début d'une preuve.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SACD, tout comme la SACEM gèrent les droits d'auteurs. L'ADAMI pour les artistes interprètes. L'ADAGP pour les artistes plasticiens.
Ces organismes payent aux auteurs les droits quand on utilise leurs oeuvres.
Il faut pour cela, être inscrit chez eux.

Prouver que l'on est l'auteur d'une oeuvre est une autre chose. Une simple publication datée, une enveloppe Soleau, un dépôt à la Société des Gens de lettres, etc. peut constituer un début de preuve. Mais ce n'est qu'un début de preuve. 

Si tu veux protéger ton produit, là on entre dans le domaine du copyright et c'est une autre histoire. 

Modifié par Gérard Bakner
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Gérard Bakner a dit :

Si tu veux protéger ton produit, là on entre dans le domaine du copyright et c'est une autre histoire. 

Ben, surtout dans les pays du Commonwealth et aux États-Unis :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Copyright

En France, il n'y a QUE le droit d'auteur, ou les brevets pour les objets ou procédés de fabrication.

La multitude de site te proposant de créer ton copyright en ligne ne servent qu'a te pomper des sous et ne seront pas plus efficaces qu'une enveloppe soleau : c'est effectivement un "début de preuve"...

Il ne faut pas oublier non plus que toutes ces protections ne serviront qu'en cas de procès.

Hors, si on te vole ton tour, feras-tu un procès, avec les frais et procédures qui y sont liés?

Comme dit plus haut, seul une présentation, un texte ou des éléments concrets et visuels de mise en scène seront protégeable.

L'idée pure, elle, c'est raté.

Si on te pique l'idée globale, et qu'on la rhabille d'une autre façon, je ne sais pas ce que tu pourras faire.

Enfin, je ne suis pas certain qu'une publication sur VM puisse avoir une valeur légale, une collusion entre un informaticien du site et l'auteur présumé pouvant falsifier facilement une date de publication.

Néanmoins, l'aspect légal et juridique n'est pas tout:

Si tu veux juste avoir une preuve de paternité d'un tour, pour t'en servir de manière "éthique" et faire honte devant toute la communauté magique à celui qui te le pique et prétend l'avoir inventé, la publication sur VM peut suffire.

Gilbus

 

 

  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...