Aller au contenu

Produits Electroniques non fiables en magie.


Recommended Posts

Bonjour,

Je constate que la plupart des produits électroniques ne sont pas fiables. Dès la 1er recharge ça claque !

VAPR : utilisé 3 fois Down

VAPR Watch utilisé 2 fois 5 mois après 1er rechargement : ne fonctionne plus

Haunted box de Joao Miranda : prise femelle de rechargement défectueuse : pas possible de recharger.

Auto Silk to Ball Lukas : ne fonctionne plus après 1er chargement 6 mois après son achat.

Avez-vous également des problèmes avec vos produits électroniques ?

Pour SansMind je n'achèterai plus jamais car aucun service !!!!

Mais pour les autres .... Devons nous encore acheter de l'électronique en magie ?

Carl Valentin (en Colère)

 

Modifié par Carl Valentin
  • J'aime 1

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens que mon prof d'électronique en BTS disait que l'électronique par essence n'était pas fiable car très sensible aux facteurs extérieurs et que pour cette raison il ne comprenait pas qu'on en mettent de plus en plus dans les voitures...et il ajoutait que pour les avions par exemple, tous les systèmes étaient doublés voir triplés... C'était il y a 15ans et je n'ai jamais travaillé dans l'électronique mais j'ai toujours gardé cette défiance pour la fiabilité dans l'électronique...

Modifié par vince apprenti-magicien
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant !!

L'électronique est faite pour nous simplifier nos actions, elle regroupe des fonctions basics :

Oui, non, ou, et !

Cela est tellement simple que l'on ne lit plus les notices..

Du coup nous faisons de maivaises manipulations avec et cela ne pardonne pas en électricité.

Bref pour dire que si vous utilisez le spider Pen pro sans lire la notice.. Vous casserez le fils à votre premier coup de doigts...

Par contre je peux vous proposer mes services pour réparer un gimmick cher auquel vous tenez !

À vous de voir...

j'ai déjà réparer un varp Watch.

Les problèmes de charge sont généralement simple à reparer.

Si le gimmick est démontable.

🙂

 

 

Modifié par davegmp
  • J'aime 4

Dave²

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matériel électronique utilisé en magie est souvent peu fiable car les délais entre la conception et la fabrication et surtout la vente sont trop court. Il s'agit souvent de petites séries bricolées par des... bricoleurs

Les appareils sont construit a l'économie et il n'y souvent pas d'alimentation stabilisée de prévue. Souvent cela fonctionne en 9 volts mais tombe en panne à 8 volts. Parfois l'appareil chauffe ou la consommation est excessive pour les piles qui vous lâchent au moment important. Quand on construit un appareil il faut le faire souffrir avant de la mettre sur le marché. S'il contient un microprocesseur il faut prévoir les erreurs probables et surtout celle qui ne peuvent pas (en théorie) arriver. J'ai vu de nombreux plans d'appareils mis sur le marché et la robustesse et fiabilité laissent à désirer. L'extérieur est beau mais une cochonnerie à l'intérieur !

Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier et certaines réalisations sont fiables mais il s'agit de matériel pour professionnel avec une origine bien connue. Une bonne garantie et un service après vente montre que le fabricant a confiance dans ses réalisations et il sait qu'il aura très peu de retour.

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur la même ligne que Pererobert et vais donner un peu plus d'explications.

Je ne parlerai ici que d'électronique, partie que je connais à travers mes études et des réalisations personnelles, sachant qu'un produit, quel qu'il soit, peut être l'association d'électronique et de mécanique (ressort, roue autour de laquelle s'enroule du fil, élastique, engrenage, etc.). Et alors la mécanique aura aussi sa part dans la qualité d'un produit.

Dans l'électronique, j'inclurai les composants mécaniques tels que les interrupteurs, les connecteurs, etc. ou électro-mécaniques (relais) qui sont en général reliés par soudure aux cartes électroniques.

Pour qu'un produit électronique soit fiable, il faut que les conditions suivantes soient respectées :

- C1 : Choix de composants électroniques de qualité.

- C2 : Conception correcte du produit.

- C3 : Fabrication correcte du produit.

- C4 : Logiciels éventuellement embarqués de qualité.

- C5 : Test correct du produit.

- C6 : Utilisation correcte du produit.

Je détaille :

- C1 : Choix des composants :

Tous les composants électroniques ont une durée de vie. Celle-ci dépend de la nature des composants, de la qualité intrinsèque des composants, et de leur utilisation (voir détails de C2). Ainsi une diode ou un transistor auront une durée de vie quasiment infinie par rapport à un condensateur électrochimique qui est un des composants ayant la plus faible durée de vie. Mais dans les différents modèles de condensateurs électrochimiques, la durée de vie dépendra de la qualité de fabrication de ces différents modèles. Un exemple un peu plus facile à comprendre ; un interrupteur qui va servir à allumer une lampe. Dans la fiche technique de cet interrupteur, il va être indiqué le nombre de cycle marche/arrêt minimum pour lequel il est prévu. Par exemple, il va être indiqué 10000 cycles marche/arrêt pendant lesquels on est quasiment sûr que l'interrupteur va bien fonctionner; au-delà, cet interrupteur peut casser. Mais voilà, il y a des interrupteurs qui vont être donnés pour 10000 cycles et d'autres pour 1000000 cycles.

Pour avoir une durée de vie la plus longue possible d'un produit, il faut donc choisir des composants de qualité ayant la durée de vie la plus longue possible, en épluchant les fiches techniques de ces composants.

C'est ce que je fais quand je réalise moi-même un module électronique. Maintenant, pour des raisons d'obsolescence programmée, ou pour minimiser le coût de revient, ou tout simplement par manque de sérieux, de professionnalisme ou de connaissance, ce sont parfois des composants de faible qualité, de basse durée de vie, qui sont utilisés.

C2 : Conception du produit :

En supposant maintenant qu'on ait choisi des composants de qualité, encore faut-il les mettre en oeuvre correctement.

Prenons l'exemple du transistor dont je disais ci-dessus qu'il a une durée de vie quasiment infinie. Un transistor dissipe une certaine quantité de chaleur, de puissance; or, il existe pour chaque transistor, une puissance maximale à ne pas dépasser. Si on va trop loin, le transistor risque de rendre l'âme. Il faut donc choisir le transistor adapté à la puissance à dissiper et/ou lui adjoindre un radiateur (petite plaque en métal qu'on va plaquer contre lui, pour évacuer la chaleur dissipée et donc diminuer la température interne de ce transistor). Mais si on adjoint un radiateur au transistor, il faudra peut-être aussi prévoir quelques trous d'aération dans le boîtier du module électronique le contenant, pour permettre à la chaleur de s'échapper à l'extérieur.

Prenons aussi l'exemple des modules électroniques alimentés par piles ou accumulateurs. Au cours du temps, ces piles ou accumulateurs vont voir naturellement leur tension diminuer. Si le module n'a pas d'alimentation stabilisée (dispositif permettant d'avoir une tension stable en sortie, malgré les variations de la tension en entrée) en interne, ce module risque de ne plus fonctionner correctement si la tension a baissé, même de peu. Prenons l'exemple des lampes frontales alimentées par piles ou accumulateurs. Vous verrez clairement sur les sites des fabricants (sérieux), qu'il y a des lampes dont la luminosité va diminuer au cours du temps, et d'autres lampes qui vont garder une luminosité constante (celle avec alimentation stabilisée), même quand la tension des piles ou accumulateurs va baisser. Maintenant, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Evidemment, dans cet exemple, il y a toujours un moment où il faudra remplacer les piles. Il y a quand même une tension minimale en-dessous de laquelle le module ne pourra plus fonctionner, même avec une alimentation stabilisée. Mais avec une alimentation stabilisée, on garantit une qualité de fonctionnement plus longue.

Dernier exemple, les composants électroniques sont donnés pour fonctionner dans une certaine plage de température, donc il faut les choisir, en fonction du milieu où ils vont être utilisés.

Et puis il faut aussi penser à l'ergonomie du produit. Est-il facile, agréable à utiliser?

C3 : Fabrication du module :

Là il s'agit essentiellement de la qualité d'assemblage, de la qualité des soudures, qui doit être irréprochable. Si une soudure n'a pas été faite correctement, on peut avoir un contact, une liaison entre deux composants qui risquent de disparaître au cours du temps, suite à des vibrations ou des chocs par exemple, entraînant la panne du module.

C4 : Logiciels embarqués :

Ce sont de petits logiciels qui servent à programmer certains composants électroniques tels que les microcontrôleurs. Pour que ces logiciels soient fiables, il faut qu'ils aient été conçus correctement et testés correctement. Prenons un exemple simple. Supposons qu'il y ait un module avec deux boutons et une lampe à allumer ou éteindre et qu'il y ait un logiciel qui fasse le travail suivant : si j'appuie sur le bouton 1, j'allume la lampe, si j'appuie sur le bouton 2 j'éteins la lampe. Cela a l'air simple comme cela, mais il y a de petites choses à penser. Exemples : quand je branche une pile au départ, pour alimenter mon module, la lampe, elle doit être allumée ou éteinte? Si j'appuie sur les deux boutons à la fois, qu'est-ce qui se passe? Ces questions, c'est à la conception du logiciel qu'il faut se les poser. Ensuite, une fois la conception passée et le logiciel écrit, il faut tester les différents cas de figure : bouton 1 seul, bouton 2 seul, .... mais aussi les deux boutons en même temps. Et ça c'est du temps, ... et donc de l'argent. Donc il ne faut pas s'étonner, que vous ayez parfois des logiciels avec des "bugs".

C5 : Test du produit.

Il s'agit de tester le produit dans des conditions nominales, mais également dans des conditions plus poussées ( Le module fonctionne-t-il toujours après une chute? Le module fonctionne-t-il toujours à 35°C?).

C6 : utilisation du produit :

Je vais prendre deux exemples. Tout d'abord le cas des connecteurs pour port USB des disques durs externes pour PC. On a maintenant des connecteurs avec des contacts très fins. Il faut donc introduire ou extraire les câbles USB de ces connecteurs, tout droit et délicatement, au risque sinon de détériorer ces connecteurs.

Autre exemple : il y a des composants électroniques qui permettent de détecter un champ magnétique. En gros, ce sont des composants qui vont indiquer s'il y a un aimant ou non face à eux. Mais voilà, leur fonctionnement dépend d'un certain nombre de paramètres : l'orientation de l'aimant (face ou perpendiculaire au composant), de la distance de l'aimant au composant, de la puissance ce l'aimant, etc. Donc si on prend un module qui est censé détecter la présence d'une pièce aimantée, et ben, il faudra peut-être que le module soit dans telle direction et à telle distance minimale, par rapport à la pièce, pour que la détection marche.

Pour conclure :

L'électronique est fiable si les conditions que j'ai énoncées plus haut sont respectées.

Oui l'électronique est soumise à des sollicitations extérieures : température, vibrations, chocs, radiations, ... mais si les composants électroniques sont bien choisis, bien dimensionnés, bien assemblés, bien protégés, ce qui a un coût évidemment, ces sollicitations n'auront quasiment pas d'effet.

Il est maintenant évident que les personnes qui n'ont pas les connaissances ou pas les moyens ou pas la volonté de faire les choses correctement, avec le temps nécessaire, ne produiront que des produits de piètre qualité. Mais ça s'est vrai dans tous les domaines, pas qu'en électronique.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2018 à 18:32, Carl Valentin a dit :

Bonjour,

Je constate que la plupart des produits électroniques ne sont pas fiables. Dès la 1er recharge ça claque !

VAPR : utilisé 3 fois Down

VAPR Watch utilisé 2 fois 5 mois après 1er rechargement : ne fonctionne plus

Haunted box de Joao Miranda : prise femelle de rechargement défectueuse : pas possible de recharger.

Auto Silk to Ball Lukas : ne fonctionne plus après 1er chargement 6 mois après son achat.

 

 

si tu compte les jeter, je veux bien les récupérer avant à la place ^^

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que pour Haunted Box et Auto silk je devrais avoir un support, Lukas c'est normalement sérieux, par contre Sans Mind nous pouvons presque parler d'escroquerie comment les Dealers (Boutique de Magie) achètent encore des produits Sans Mind sachant cela ???? 

J'ai acheté la montre il y à plus d'un an,  à l'heure actuelle toujours pas reçu la facture malgré 5 Mails envoyés.

Idem pour la boite mail de support ou de FB par rapport au non fonctionnement de la montre : aucune réponse 

Par contre je reste très satisfait des produits de chez Marc Antoine, qui sont de top qualité. (D Lite, Dark Light, mental Dice)

Carl Valentin

 

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour, Comme neuf, je me sépare de cette version en anglais mais qu'il est possible de présenter pour tous publics. Prix neuf : 349 €. Vendu 280 € envoi depuis la Belgique en Mondial Relay inclus.  Voici HYbNOSIS : l'outil ultime pour réaliser des effets d'HYPNOSE SANS AUCUNE FORMATION FORMELLE ! HYbNOSIS est devenu un élément essentiel des répertoires personnels de Menny Lindenfeld et des mentalistes de la télévision. Mmaintenant, vous avez l'opportunité exclusive d'EXPÉRIMENTER SON INCROYABLE POUVOIR HYPNOTIQUE POUR VOUS-MÊME ! Avec HYbNOSIS, vous détenez le pouvoir d'"hypnotiser" n'importe qui, qu'il s'agisse d'adultes ou d'enfants. Et le meilleur ? C'est une HYPNOSE PUISSANTE... SANS HYPNOSE ! Le set HYbNOSIS comprend 2 x Livres personnalisés, déguisés en charmants livres d'images pour enfants (couverture rigide / format A4) - qui sont utilisés comme accessoires pour réaliser des EFFETS D'HYPNOSE GÉNIAUX. Avec HYbNOSIS™, vous pouvez : - Déclencher une perte de mémoire chez un ou plusieurs spectateurs. - Provoquer une amnésie de l'image - effacer de la mémoire les images visionnées. - Provoquer des visions hallucinatoires d'images inexistantes et imaginaires. - Altérer temporairement les capacités de lecture et d'élocution d'un spectateur. - Induire un bégaiement temporaire. - HYbNOSIS™ sert également d'outil d'entraînement infaillible pour pratiquer l'hypnose réelle en toute confiance. - HYbNOSIS™ est INCROYABLEMENT FACILE À MAÎTRISER ET À EXÉCUTER, et crée des moments de boniment, de l'IMPACT et du RIRE à chaque fois. BONUS : HYbNOSIS™ intègre un système de lecture de l'esprit pur qui vous permet de lire sans effort dans l'esprit de quatre spectateurs simultanément, de la manière la plus pure qui soit. Lisez dans leur esprit - puis hypnotisez-les ! PLUS : Votre achat d'HYbNOSIS™ inclut les droits de représentation à la télévision et pour les réseaux sociaux. Vous donnant la liberté de présenter cette puissante routine au monde entier. HYbNOSIS™ est si incroyablement puissant que nous voulons que seuls quelques privilégiés dans chaque région puissent exécuter cette routine extraordinaire. NOMBRE TRÈS LIMITÉ D'IMPRESSIONS DISPONIBLES en anglais, allemand, français et espagnol. Agissez maintenant pour sécuriser votre copie et soyez l'un des rares chanceux dans votre région à exécuter HYbNOSIS™ et DEVENEZ UN MAITRE DE L'HYPNOSE SANS HYPNOSE.    
    • Voici le process complet en vidéo (merci @Thomas) Voici les accessoires essentiels pour l’adoucissement des pièces :  Des feuilles de papier résistant à l’eau de grain 2000 (on en trouve facilement sur Internet, catégorie bijouterie) et surtout un plaque en marbre ou en verre absolument plane.  On mettra quelque goutes d’eau dont nous avons ajouté 1-2 gouttes de liquide vaisselle sur le papier abrasif mis sur la plaque de verre ou de marbre. (Proportion : 2 gouttes pour 100 ml d’eau) Les marques sur la pièce sont vertes pour poncer à 60 degrés les arêtes, les marques orange sont pour un ponçage plan. Déposer la pièce et effectuer des mouvements plans en forme de 8. Quand la pièce à le degré approximatif d’abrasion, vous devez les laver et faire des mouvements circulaire entre deux pièces et changer de pièce (le faire avec chaque pièce) pour vérifier le minimum de bruit. Après ce test vous pouvez encore faire des marques où les points de friction sont fort. Recommencer pour un résultat impeccable, (3-4 fois).
    • Vends Volume 5 à Volume 9 Petite anthologie des tours de cartes automatique de Richard Vollmer 130€ fdi
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...