Aller au contenu

Mind Myth and Magick de T. A. WATERS


Recommended Posts

Salut ,

Sans vouloir parler de ma vie privée c'est bientot mon anniversaire et en ce week-end du 1er mai , sortant d'un repas familial avec ma femme ( que j'adore ) et mes enfants ( que j'adore ) avec famille et amis , j'ai pu entendre..

Au fait yann , c'est bientot ton anniversaire........

Moi rougissant .... :blush:

....ben ouai ...ouai... :blush::blush:

ET BIEN COMME ON NE SAIT PAS QUOI T'ACHETER DIS NOUS CE QUI TE FERAIS PLAISIR ....!!!!

n'est-ce pas une phrase magique...! :D

alors j'ai vu devant mes yeux la pub que je venais de recevoir par courrier et par mail..... :/

MIND , MYTH AND MAGICK...de waters ( non ..pas roger )

mais avant de faire dépenser cette somme ( + de 80 euros ) a ceux que j'aime je veux etre sur de mon ( leur ) achat..!! :confused:

je possede le blue book , le green et le red book de phil goldstein , alors mon prochain livre sur le mentalisme doit il etre ....

13 steps de CORINDA ou MIND , MYTH AND MAGICK ( ou autres.................pur effet de derren brown. ) .

bon l'avantage de MIND , MYTH AND MAGICK c'est qu'il est en français siouplait ( comme pur effet de brown d'ailleur ) et que la 2eme partie arrive , soit + de 800 pages ( ça c'est dans la pub )

valent elles le coup ?????

j'aimerais l'avis de ceux qui les ont lus....merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bonsoir,

Tu hésites entre 13 Steps to Mentalism et Mind, Myth & Magick ?... Si tu t'intéresses au mentalisme, il faudra de toute façon que tu lises les deux un jour à mon avis...

Peut-être que chronologiquement il vaudrait mieux commencer par "13 Steps", parce qu'il contient vraiment toutes les bases... Bien sûr, certaines choses sont un peu dépassées (quoi que...), mais la grande majorité de ce qui est écrit là-dedans reste indispensable à avoir lu...

L'avantage du "Waters", c'est que les effets sont plus "modernes" (quoi que...). L'autre avantage du "Waters", c'est qu'il existe en français, mais l'inconvénient est qu'il est plutôt cher (et attention, pour l'instant seul un premier volume est disponible, le second sortira en septembre prochain (mais bon, pour ceux qui lisent l'anglais, il est aussi disponible en V.O., complet et pas cher du tout...)).

Quant aux livres de Brown (Pur Effet et Magie Absolue), il me semble que tu n'en apprécieras tout le contenu qu'après avoir déjà potassé les deux premiers livres...

Voilà... en fait, je ne crois pas que je t'ai vraiment aidé, mais comme de toute façon il faudra bien que tu lises un jour tous les livres que tu viens de citer... ;)

Très cordialement,

---

Frantz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Didier CHANTÔME

Comme c'est expliqué dans la préface du blue book, le mentalisme se concentre sur peu de natures d'effets différents.... (prédictions, divinations,...)

donc les livres récents ont tendance à reprendre les effets antérieurs et à exposer les améliorations des auteurs...

Il n'est donc tres intéressant de commences par les livres plus anciens, dont "practical mental magic" d'Annemann qui est (notamment d'après Max Maven) LE livre à lire en premier. J'y ajouterais volontiers "the complete Jinx"

ensuite vient le livre de Corinda, enfin celui de Waters et voila les bases... Pratiquement tout le reste se réfère à ces trois livres.

Reste qu'en théorie l'ordre idéal me semble être

1. Annemann

2. Corinda

3. Waters

de plus, dans MMM des notes renvoient souvent à d'autres livres, dont les deux précédents... qui sont financierement tres abordables....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ajouterais, comme je l'ai déjà fait par ailleurs, que le livre "13 steps to mentalism", bien qu'en anglais est vraiment facile à lire. C'est très agréable. Et je ne suis évidemment pas bilingue (sinon ma remarque n'aurait aucun sens :grin:). Cela peut être un élément à prendre en compte.

My two cents

:cool:

Woody

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didier, je crois que tu as raison et parfaitement résumé la situation.

A mon avis ( je ne suis rien mais je donne mon avis n'en déplaise à certains...mentaliste), le mentalisme est une des formes de magies qui a le moins évoluée. Il suffit de voir les derniers dvd sur ce thèmes où des vieux principes sont repris avec seulement une nouvelle présentation. Gary Kurtz lui même fait des tours que l'on trouve dans de vieux livres.

Comparons avec les cartes qui en 30 ans ont incroyablement évoluées. Sans parler des pièces depuis une petite dizaine d'années explosent.

Quand on voit l'évolution de certains domaines magique entre eux, on peut dire que le mentalisme et aussi les cordes ont peu évolué.

Je suis sûr qu'il y aura des réponses dar-dar..evil.. à ces petites remarques perfides.

je cherche dans le désert le ver, source de l'épice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes "petites" remarques semblent souvent perfides à ceux qui n'aiment pas la contradiction ;).

Le mentalisme peut donner l'impression d'avoir peu évolué à ceux qui ne voient que la partie visible de l'iceberg. Par ailleurs je ne suis pas convaincu que la profusion de techniques cartomagiques puisse être qualifiée d'évolution. On peut également constater dans ce domaine que de nombreux pros utilisent des effets pas si jeunes que cela !..

Je serai curieux d'avoir l'avis du public sur ce point. Pouvons-nous vraiment dire que les spectateurs ont le sentiment d'assister à des "tours" de cartes beaucoup plus magiques "qu'avant" ?.. A voir. Je ne suis pas non plus convaincu que des spectateurs ayant cotoyé Slydini seraient époustouflés par les piéçomanes actuels.

Modifié par Fred Darevil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut comparer ce qui est comparable.

Je parle de techniques et méthodes et non de timming et de présentation car à ce niveau, les Slydini, Kaps et pollock étaient de loin les meilleurs.

Mais les techniques de cartes ou de pièces ont de loin évolué. Les effets par eux même sont toujours claissiques, disparition d'une pièce par exmple mais on peut voir maintenant des techniques vraiment clean.

Pour les cartes, c'est pareil, il ya moins de technique de tripatouillages. Les techniques plus directes ont pris le dessus.

quant à l'argument que le mentalisme c'est surtout de "l'underground", c'est plus un "enfumage" !

Aujourd'hui, un magicien ou mentaliste doit gagner sa vie, se faire connaitre, se vendre. S'il y avait des principes et méthodes géniales dans l'underground, il y a fort à parier qu'elles auraient été déjà divulguées dans n'importe quel dvd ou livre afin de faire connaitre son auteur et lui assurer une réputation.

De plus, les grands comme blaine, copperfields et Kurtz ont de quoi acheter ses principes et les présenter dans leur shows non?

on attend toujours...

je cherche dans le désert le ver, source de l'épice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'intéresse avant tout c'est le regard du spectateur. Et sur ce point je suis loin d'être persuadé que la profusion de "nouvelles" techniques ait un quelconque impact. Et les collectionneurs de "mouvements à la mode du jour" me font bien marrer quand on sait les miracles que peuvent produire des magiciens comme Bloom avec un morceau d'adhésif double face ou un bout de fil depuis 30 ans !.. La cartomagie est moins régie par les principes de Darwin que par le mercantilisme ambiant. Il ne faut pas confondre évolution et changement. Le changement d'une technique pour une autre n'est pas systématiquement une évolution si on prend le mot évolution comme synonyme d'amélioration, d'adaptation. Je reconnais volontiers qu'il y a eu un certain nombre d'améliorations en cartomagie et en numismagie. Comme il y en a eu en mentalisme.

Le mentalisme ne se résume pas à Gary Kurtz. Et pour ce qui est de "l'underground-enfumage" c'est une chose de l'affirmer, c'est autre chose de le démontrer. Et sur ce point j'attends aussi !.. Pour pouvoir en juger encore faudrait-il bien connaitre ce que tu ne sembles pas connaitre !.. Rester à la porte d'une maison en affirmant que rien n'a changé à l'intérieur me semble un poil abusif !..

Et comme le mentalisme ne s'appuie pas sur de jolis accessoires pailletés... bien souvent ses évolutions se mesurent en terme d'impact sur le public, le reste étant invisible. Cela me rappelle le film d'Hitchcock dans lequel un diamant est "caché" à la vue de tous dans un lustre en cristal. Bien souvent le meilleur moyen de cacher une chose est de la mettre sous le nez de l'observateur. Et puis... l'évolution n'est utile que lorsque elle apporte un plus. Il y a de multiples manières d'évoluer, la technique n'est pas le seul critère d'évolution à prendre en compte. Si les cartomanes que je vois oeuvrer se préoccupaient un peu moins de techniques cartomagiques et s'occupaient d'avantage de leur public le fossé entre eux et les mentalistes se réduirait peut-être !.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi sur les cartomanes hyper technique.

aujourd'hui, la présentation est laissé de coté sauf chez certains mentaliste qui par contre eux laissent de côté la méthode pour se complairent dans du traditionnel.

Je n'ai rien à démontrer sur l'underground enfumage vu que c'est toi qui déclare. Et ce que tu déclares est difficilement prouvable alors que ce que je dis l'ai

vu que la face cachée de l'iceberg, même copperfields, kurtz et consort avec leurs millions de dollars ne le montrent pas...

je cherche dans le désert le ver, source de l'épice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...