Aller au contenu

Tours de Petits Paquets | votre meilleur


Recommended Posts

C'est vrai que chaqu'à fois que j'ai fait ce tour (l'imprimerie de D. Duvivier), les gens restent skotchés et aucun ne m'a jamais dit tiens, c'est quoi ce vert, alors que souvent je le fais à table lors d'un souper et je prétexte (en frottant contre) qu'un tel a un pull vert (même s'il est vert pâle par exemple) ou qu'encore plus souvent je prends comme prétexte la bouteille de vin (et de nouveau pas du tout le même ton) mais les spectateurs sont "cassés" dans la réflexion 1 seconde plus tard quand je passe à l'impression de la face du paquet de cartes et quand après ils inspectent c'est toujours les premières cartes et celle du paquet qu'ils prennent en main pour en déceler un "trucage". Jamais une seule interrogation de la catre à dos vert. ;-)

Effectivement, c'est vrai : les premières cartes imprimées sont les premières a être examinées à la fin...car l'effet de surprise, le choc visuel se produit au tout début. Bien que la routine soit parfaitement construite façon crescendo, les spectateurs vont inconsciemment focaliser sur les premières cartes et se jetteront sur celles-ci lorsqu'on donne tout à examiner. Etrange cette réaction commune! mais c'est bien réel.

Pour en revenir à cette fameuse carte verte, si les gens ne remarquent pas un éventuel problème de teinte différente, c'est parce qu'ils ont vécu déjà quelques effets de dingue et arrivé au stade de produire cet effet, ils ne savent plus où donner de la tête et perdent une certaine concentration. Ils voeint juste que ça prend la couleur d'un objet vert, c'est tout ! Je pense que Dominique a parfaitement étudié cela et ce n'est pas placé au hasard dans le déroulement du tour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

duduv54 a dit :
Citation
presto printo que je préfère a l'imprimerie.

Daryl a quand même bien copier sur le coup là !!! Une fois le concept inventé, on peut tous "créer" notre propre imprimerie...mais au final, ce n'est que de la copie.

Quel est ce fameux "concept" :crazy: auquel tu fais allusion ? J'attends une réponse précise et argumentée bien sûr, ça m'intéresse.

Pour ce qui est de se référer aux sources : comme à son habitude le seul horizon magique de Duduv54 (comme son pseudo le souligne) c'est Duvivier, il ne jure que par lui ! Je conseille donc à Christopher Gior (qui a quand même le droit absolu de préférer comme tant d'autres Presto Printo à L'Imprimerie !) de lire attentivement ce que j'ai écrit ici et qui donne une bonne approche documentaire de ce type d'effets (La Cartes folle notamment, mais pas seulement) :

Cliquez ici => Paternité du nom d'un tour.

De plus, j’invite expressément ceux que ça intéresse à regarder attentivement cette autre référence en vidéo ; il s'agit de Brother John Hamman en train d'effectuer une série de tours dont Wild all the Way, preuve de plus que l'Imprimerie s'inscrit dans une histoire, que ce tour de DD est une variante de plus d'un classique et qu’il consiste surtout en un assemblage graphique particulier qui le rend en ce sens « original », certes, mais au même titre que Presto Printo ou tant d'autres effets similaires. Certains voient dans ce tour de Hamman 99 % de ce qui a permis à L’Imprimerie d’exister, à vous de juger :

 

[video:youtube]

duduv54 a dit :
Une fois le concept inventé, on peut tous "créer" notre propre imprimerie...mais au final, ce n'est que de la copie.

C’est vrai, une fois la Carte folle de Peter Kane « inventée » (et encore !), la porte était HEUREUSEMENT ouverte à de nombreuses variantes ! Faire des variations graphiques ou remplacer dans un tour classique la face des cartes par des dessins ou des photos (par exemple) est une illusion de créativité techno-magique. Certes, et indépendamment de toute question de qualité, le simple fait d’imprimer quoi que ce soit d'inhabituel sur une carte constitue de fait une « originalité », mais de là enjoindre tous ceux qui voudraient faire leur propre variante de Carte folle (avec des cartes spécialement imprimées en fonction de leur besoin et de leur personnalité ou du contenu de leur routine) à citer DD comme unique et seule référence, il ne faut quand même pas exagérer. Le but de mon intervention n’est pas de tenter d’amoindrir les éventuelles qualités de L’Imprimerie, il est de remettre cet effet dans une juste perspective et d’éviter à de nouveaux venus de mettre les mêmes œillères que toi, Duduv, qui parle, manipule et pense comme un clone servile de Duvivier (même le mot « concept » que tu utilises dans un cadre inadéquat est tiré des tics verbaux de Duvivier, tu te comportes en perroquet, on aimerait que tu n’agisses pas qu’en porte-parole tout acquis à sa cause mais en individu doté d’un esprit critique).

Du coup, on pourrait évaluer l’honnêteté intellectuelle de Duduv54, lui si prompt à accuser Daryl de copier, en lui demandant de nous donner son point de vue sur deux tours publiés donc accessibles à qui veut s’en donner la peine : il s’agit de La 1002e routine d’as d’Alex Elmsley, qu’on trouve en français dans The Very Best of Ibidem, et d’Une routine d’as pas comme les autres de Duvivier parue dans Cartes oh ! Magie ? volume 3, recueil paru en septembre 1976.

Duduv, comment cataloguerais-tu le tour de Duvivier : comme une variante du tour d’Elmsley, un plagiat, une copie, une œuvre géniale et novatrice issue d’une illumination divine… ? Quand on a le culot d’appeler un tour Une routine d’as pas comme les autres, on aurait plutôt intérêt à être VRAIMENT original et novateur. Alors Duduv ?, tous les lecteurs de VM et tous les cartomanes attendent avec impatience ton analyse…

 

duduv54 a dit :
Lorsque j'ai "vécu" cet effet en vrai sous mes yeux (un ami magicien me l'avait montré en 1994) je suis devenu FOU (je n'avais aucune connaissance en cartes à cette époque)

Tout s’explique :

1/ Tu es devenu FOU :crazy:, de ton propre aveux, lettres capitales comprises.

2/ Tu n’avais aucune connaissance des cartes à cette époque.

Bref, si tu avais eu une connaissance des cartes, des antécédents de ce tour, etc., tu aurais été moins crédule et tu n’aurais pas accordé la paternité de ce type d’effet à la seule prétendue créativité de Duvivier qui n’est à l’origine ni de la Carte folle, ni des cartes truquées et/ou à double face, pas plus que des effets d’ « impression » (Exemple : l’impression d’une partie du corps sur une carte remonte au moins, comme je l’ai déjà expliqué, à Verbeck, ça date d’un siècle et le tour portait le titre de... la Carte Caméléon ! Comme quoi… ;) ). On retrouve même la gestuelle (consistant à frotter une carte l’une contre l’autre entre les doigts pour qu’elle s’imprime ou se transforme) dans l’une des phases de l’Imprimerie et dans les « impressions » de Wild all the Way de Brother John Hamman. Bref, L’Imprimerie est un montage (sympa), un assemblage (par toujours cohérent mais on n’est plus à ça près mdr ) et, comme pour beaucoup des effets de Duvivier, l’impact n’est pas dû à ce que tu crois être de l’auteur mais aussi voire surtout à plusieurs éléments « empruntés » à d’autres tours (Je pourrais facilement démontrer la même chose pour Tempête sous un crâne, une énième variante d’un classique, qui constitue un pas en arrière par rapport à B’Wave de Max Maven et à d’autres précurseurs, j’y reviendrai à l’occasion).

Tu sais Duduv, pour quelqu’un qui n’y connaît vraiment RIEN à la magie, tout peut sembler « fou », du Canard à la carte à Dynamic Coin mdr. Ton ignorance d’alors n’excuse pas ton aveuglement d’aujourd’hui.

Je pourrais développer d’autres points et d’autres angles de réflexion pour expliquer certaines des raisons du « succès » de ce tour à l’époque, notamment qu’il profita peut-être de la paresse (manuelle et intellectuelle) des amateurs qui ne voulaient pas perdre de temps à fabriquer eux-mêmes des cartes spéciales ou à imaginer des graphismes personnels. Au moins, Daryl a fait cet effort de concevoir une Carte folle originale même si c’est pour des raisons commerciales, mais ce n’est pas Duvivier qui désapprouvera cette attitude puisque lui-même conçut Tempête sous un crâne après avoir constaté l’incroyable succès de vente de B’Wave de Maven, je n’invente rien, c’est écrit dans la notice !).

C.G.

Modifié par Christian GIRARD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite contribution pour l'imprimerie!!

pas de soucis effectivement avec la carte verte , moi ce qui me gène ce sont les marges blanches : car si on frotte sur un support vert peu importe(bouteille foulard, pull...ect....) pourquoi les marges restent elles blanches????

enfin c'est un problème de magicien , sinon niveau public personne ne m'a interrogé sur ce détail!!!!

Modifié par RVcut

carpe diem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...