Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres soutenant VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Personnellement, je pense qu'il faut d'abord apprendre et bien apprendre avant de pouvoir développer ses propres variations de tours, de techniques. 

Apprendre des autres permet, je pense d'accélérer le processus de création. Par exemple, j'ai appris la technique de la donne seconde ou second deal avec le livre de Bill Simon - Effective Cards Technique en quelque heures (fait avéré même si je la travaille encore) alors que selon lui auparavant ça prenait des heures.

Une fois la technique maîtrisée, je pense qu'on peut commencer à vraiment faire des variations et personnalisée la technique.

En outre, cela permet de remodeler les tours ou penser à comment arriver à un objectif avec une boîte à outils. Ce processus est d'autant plus faciliter que ta boîte à outils est fournie.

Du coup, je pense qu'il est vraiment important d'étoffer son panel technique en apprenant de l'existant avant de se lancer dans la création.

 

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, ThaiThai a dit :

Par exemple, j'ai appris la technique de la donne seconde ou second deal avec le livre de Bill Simon - Effective Cards Technique en quelque heures (fait avéré même si je la travaille encore) alors que selon lui auparavant ça prenait des heures.

MDR! :)

Des fois, on sent que le lapsus est révélateur :)

Il y a 13 heures, Melvin a dit :

Moi depuis que j'ai décidé de ne présenter QUE mes effets personnels, j'ai arrêté de faire de la magie.

Tu rigoles, mais si les techniques sont rarement nouvelles, les présentations, elles, peuvent être personnelles.

Et l'association de techniques connues dans un agencement spécifique, pour former avec la présentation personnelle un "nouvel effet" est la base, non?

 

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites
Le 29/05/2018 à 15:23, Gilbus a dit :

Dans les étapes de l’apprentissage magique, on a:

Les phases  de boulimie : on veut tout acheter, tout connaitre.

Les phases de réflexions : on se pose des questions.

Les phases de créations : on a un problème à résoudre, l’idée sera le cadeau de ce problème.

Les phases de consolidation : on améliore ce que l’on a déjà.

À cela j'ajoute ce petit cadeau qui nous est parfois offert, l'illumination inattendue, à savoir une découverte qu'on fait sans trop savoir pourquoi, un flash, un éclair de compréhension... 

Et puis il y a le regard des autres, celui du public, celui des confrères. L'interaction et la synergie avec autrui permet de canaliser au mieux les éléments déjà en place pour qu'ils se synthétisent et s'organisent afin de ciseler la gemme brute en un beau bijou à facettes. Finalement, l'étape finale d'une création est toujours une oeuvre commune. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au premier message, faire les deux c'est une bonne idée.

Ou a défaut de créer, présenter d'une manière différente, ne surtout pas faire du copier coller 🙂 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites
Le 27/05/2020 à 11:33, Christian GIRARD a dit :

À cela j'ajoute ce petit cadeau qui nous est parfois offert, l'illumination inattendue, à savoir une découverte qu'on fait sans trop savoir pourquoi, un flash, un éclair de compréhension... 

Tu as bien sûr raison

Cette idée qui nous arrive vient souvent sans "processus de recherche" apparent.

Mais pour ma petite part, les choses que je trouve viennent souvent d'une inspiration extérieur

Une phrase ou un mot curieusement placé dans un roman, une musique, une image...

la plupart du temps, ce n'est pas directement en lien avec l'illusionnisme, c'est juste une idée qui va trouver une résonance chez moi, pour faire autre chose.

Cela peut être aussi un tour qu'on regarde, ou dont on obtiens la description, mais rien d'obligatoirement magique...

En fait, on est en train de parler de créativité, qui représente pour moi un grand mystère.

Oh, il y a des méthodes pour stimuler la créativité, faire des brainstorming, rebondir à plusieurs sur une idée de base, ou au contraire faire rationnellement des tableaux de ce qu'on a déjà en terme de famille d'effet, par exemple, et chercher systématiquement ce qu'on n'a pas encore, ou encore passer un truc d'une famille d'effet à un autre...

Mais franchement, la plupart du temps, l'idée part de pas grand chose...

Ensuite, pour mettre en oeuvre l'idée, un peu d'outillage magique est le bienvenu.

A l'inverse, un outil magique peut nous lancer dans la création d'un application qui l'utiliserai, sans se référer à ce à ce que décrivait le manuel...

Le principe de la création, c'est la liberté.

Il ne faut jamais que nos connaissances, limitées ou encyclopédiques, soient un frein à notre créativité.

il faut générer l'idée, et seulement ensuite voir comment le faire le mieux possible, que ce soit en cherchant dans nos méthodes déjà utilisée, dans celles qu'on n'utilise pas mais dont on connais l'existence, mais aussi est surtout dans celle qu'on peut imaginer pour ce cas particulier précis, et qui sera peut être nouvelle ou pas, mais qui en tout cas sera celle qui nous parlera le plus pour résoudre notre problème de concrétisation de l'idée.

On a ainsi une création dans la création, l'idée d'un tour donnant lieu à une façon de faire le tour.

La première GI que j'ai fait, il y a bien longtemps de ça, venait d'un besoin : je devais créer une cabine de téléportation envoyant quelqu'un sur une autre planète, et le faire revenir si besoin.

De vague souvenir de l'existence d'un objet s'appelant "le miroir sans teint" me sont revenus. Je n'avais pas de description précise, juste des idée venant de Jules Verne ou des miroirs des salles d'interrogatoire de la police dans les films...

J'ai cherché comment l'appliquer, comment le rendre convaincant, comment le réaliser pratiquement. Et je l'ai fait. Je ne suis pas allé à la recherche d'une solution toute faite, toute pensée...

J'étais en train d'inventer le Pepper's ghost, bien sûr, tout simplement je ne connaissait pas le système, j'ignorais même qu'il était utilisé en illusionnisme, et à vrai dire, je m'en fichais, donc j'ai fait ce qui me semblait intéressant...

Je ne dirais absolument pas que j'ai réalisé une innovation, le Pepper's ghost est encore plus vieux que moi 😉

Mais dans mon ignorance, c'était bel et bien un processus de création, et je suis assez fiers de l'avoir fait sans savoir que d'immenses magiciens des temps passé avaient déjà utilisés ce principe.

On peut créer sans culture... il faut avoir juste une envie. Et un peu de logique ensuite pour faire ce qui doit être fait.

Si pour réaliser un projet, je n'ai pas d'outil magique immédiatement, je ne vais pas chercher des mois dans la littérature ce qui a pu exister, et que d'autres ont imaginés avant moi.
Je préfère me demander comment résoudre le problème moi même.
 

Reporter la créativité sur une nomenclature de moyens inventés par d'autres, c'est limiter sa créativité... pour moi, en tout cas.

Et c'est un peu le problème de nos jeunes générations, non?

Ils ont tellement de matériels, tours, livres, vidéos à voir, tester, apprécier, acheter, qu'ils oublient que tout le monde peut créer quelque chose de personnel.

Et tant pis si ça existe déjà, on ne parle pas ici de doit de propriété intellectuelle, mais de processus créatif.

Et plus on crée, plus il est facile de créer.

Plus on passe son temps à fouiller dans l'existant, plus on est submergé par cette quête sans fin de connaissances, et cela nous fait passer à coté de la créativité...

En gros, je suis assez fier de mon ignorance... Belle démonstration, non? 🤣

Gilbus

 

  • J'aime 4
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, Gilbus a dit :

En fait, on est en train de parler de créativité, qui représente pour moi un grand mystère.

En effet, puisque tu défends une position hyper-déterministe (si je puis dire) façon "chute de dominos" qui ne laisse aucune part au hasard ni même j'imagine au libre-arbitre (je fais référence à un échange à ce propos où tu écrivais ceci

Le 21/05/2012 à 04:26, Gilbus a dit :

Je crois au déterminisme absolu

Source : CLIC ), du coup, quid de la créativité ? 

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites
Publié le (modifié)
il y a une heure, Gilbus a dit :

En gros, je suis assez fier de mon ignorance... Belle démonstration, non? 🤣

Ah ah ! Ceci me rappelle ce passage de l'un de mes messages de 2003 :  

Le 20/10/2003 à 00:16, Christian GIRARD a dit :

J’ajoute que trop de connaissances peut s’avérer sclérosant. Il y a parfois beaucoup plus à tirer dans l’ignorance que dans le savoir. La connaissance d’un sujet suggère des voies toutes tracées. L’ignorance d’un sujet peut permettre de découvrir un nouveau chemin.

LE SAVOIR NOUS ENRACINE, L’IGNORANCE OFFRE HYPOTHÈSE D’UNE VOIE OUVERTE SUR L’INCONNU. (Copyright Christian Girard 2003, poète et philosophe autodidacte.)

Source :

 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire tout ça, et les derniers messages de Gilbus traduisent en plein ce que je ressens depuis longtemps déjà...

C'est vrai que le chemin "normal" est d'apprendre, et ensuite de développer son chemin, et ses façons d'amener les choses à soi, mais c'est juste la façon normale...et il y en a d'autres...Un des meilleurs exemples ,dans notre métier, est celui de Pavel...

il vivait en Tchécoslovaquie, ( à l'époque), et n'avait aucun accès à aucune source d'infos...il était ado...I voit un jour à la télé un "magicien"...ne sachant même pas que ça existait...!!! alors il veut comprendre, et recrée comme il peut, et commence à penser, et à inventer des tas de choses très nouvelles et différentes...encore une fois, sans aucune connaissance de l'art...

Il finit par pouvoir faire un congrès, et très vite, il est accueilli en Suisse...et un tout autre monde s'ouvre à lui...Ses trucs et ses livres sont très novateurs pour l'époque, justement car il a tout crée de rien...Il commence à apprendre les vrais secrets, les procédures, et il est comme une éponge... Il me dira ensuite..;"tu sais, Gaetan, à partir de ce moment, pendant plus de dix ans, j'ai pas pu trouver un truc!!! trop d'infos me tombaient de tous les cotés, Je devenais riche de savoirs, mais j'avais l'impression, du coup, que tout avait déjà été fait....

Dix ans après, j'ai commencé à reprendre des nouveaux effets de cordes, et c'est reparti...!!! 

Donc oui, on peut créer sans connaitre les arcanes...même si parfois on réinvente la roue...

Il y a aussi ce moment que j'adore, dans la créativité, où une image subite se place devant les yeux, et en un instant...tout se cristallise, et on sait qu'on tient un bon truc...

Je sais maintenant, enfin je crois, que cette seconde est souvent la cristallisation(encore) de plein d'autres images que notre cerveau a mis dans autant de tiroirs, et que c'est comme monter une mayonnaise...avec les bons ingredients, à la bonne température, ça monte en deux minutes...

l'amalgame des connaissances se concrétise en ce point de "fusion"...

C'est ce que je crois...rien de plus...

Du coup, ça m'a donné faim...

Vais me monter une mayo... les langoustines suivront!!!

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Pas de pub non magique pour les membres soutenant VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je ne vais pas commenter sur l'aspect pur du débinage car le sujet a déjà été abordé 4698 fois sur VM (j'ai plus ou moins compté 😛 ) avec plusieurs de mes interventions mais surtout, selon moi, les meilleures réflexions à ce sujet de la part de notre cher Gilbus adoré. Par contre je rebondis sur mon étonnement d'une sorte de "nouvelle vague" de débinage faite par des pros et magiciens très connus. Nous en avions déjà parlé quand Luc Langevin s'y était mis sur sa chaîne (à ma grande incompréhension). Nous avons donc ici Eric Antoine. Après... si on se base sur ses spectacles doit-on vraiment être surpris en un sens? Dans la mesure où il débine dans ses propres spectacles. Je ne dis pas qu'il n'est pas un bon magicien (en termes de techniques et savoir), loin de moi cette idée. Mais ce que je veux dire c'est que lorsqu'on va voir son show est-on vraiment face à un magicien qui fait de l'humour ou plutôt... un humoriste qui s'appuie sur la magie? 😉  Et quand je parle de "nouvelle vague" j'ai appris à peine hier un autre exemple que j'ignorais: il y a un magicien méga célèbre qui a eu "l'excellente idée" de poster sur sa chaîne l'explication d'un tour de... Dai Vernon! 😒 Je n'ai pas envie d'en faire la pub donc je ne vais pas citer le magicien incriminé par mes propos mais il faut juste savoir que le tour en question est le très très bon tour "Out of Sight, Out of Mind". Celui qui me dit que ce tour est basique... je suis navré mais il n'y connaît rien. Bien sûr les explications sont accompagnées de tout ce qu'il faut, y compris les techniques qui rentrent en ligne de compte pour l'exécution du tour. Dai Vernon étant décédé depuis pas mal de temps, vous avez peut-être vous-mêmes ce tour dans votre répertoire.  Après on pourrait me rétorquer: "bah ouais tu vois, s'il est décédé bah ça tombe dans le domaine public alors! Gnagnagna!" (bon ok... le "gnagnagna" était juste gratuit 🙂 ).  Oui c'est vrai. Mais à nouveau, aussi bien je suis moins étonné de voir ça sur la chaîne d'un gamin de 15 ans qui n'a peut-être que ça pour se faire remarquer, aussi bien je trouve ça fou que ce soit sur une grosse chaîne YouTube (de bientôt 1 million d'abonnés) et où... si j'en crois les commentaires... est composée de pas mal de profanes vu la notoriété de la personne en question.  Du coup c'est quoi? C'est l'escalade de celui qui va balancer l'explication du meilleur tour au monde? Car si c'est le cas... je ne dirais qu'une chose: bon sang si j'étais magicien professionnel je commencerais à m'inquiéter 🙄 Car comme dirait notre bon Gilbus (désolé ce ne seront pas les mots exacts mais vous aurez l'idée): "sans secret: plus de magie, c'est la base de notre art!" Et qu'on nous traite de "vieux jeu", "gros réac", "rageux" et autres si les gens le souhaitent. Il n'empêche que les faits sont là: la magie sert à faire rêver. Si le public en connaît les ficelles et les secrets, ne serait-ce qu'un tout petit peu, ce rêve est impossible (ou du moins: nettement plus difficile!) 😉 
    • je vends "Mind and Magic od David Berglas". Il est en excellent état ( pas de corne , taches , la couverture a la feuille d'or est en parfaite état):  630€ , livraison en suivie pour la France métropolitaine comprise. Celui qui à influencé Derren Brown (newspapers predictions , ses climax de final...) et tant d'autre a compulsé sa biographie et les secrets de ses tours dans ce Pavé (près de 600 pages). A l' heure ou certain ouvrage avec 1 ou 2 effets se vendent des centaines d'euro , même les radins en auront pour leur argent 😉 Pour les collectionneurs , je vérifie chaque année et vous ne le trouverez pas en aussi bonne état. (photo en sus sur demande)... Pour ceux qui n'ont aucune idée de ce qu'est cette ouvrage sortie en 2002, la description ci-dessous vous donnera un aperçu: Details: As Revealed to David Britland, the most eagerly-awaited book of the decade, three years in preparation, The Mind & Magic of David Berglas is an enlightening account of over 50 years of miracles from the renowned, legendary man of mystery, David Berglas. Here are his adventures on radio, television, in live shows, corporate shows, with stage illusions and consulting on major motion pictures. Most amazing of all here are his secrets. As carefully recounted and explained by David Britland, here are David Berglas’ techniques for his amazing phenomena, including his commercial Magic Square Routine, Newspaper Prediction, Blindfold Routine, ESPacology, chair Balance Routine, and many, many others. Here are the remarkable Berglas effects, almost all explained here for the first time, including The Vanishing Piano in a ballroom, the Picture message Challenge, the Box Over Regent Street, The Ten shilling Note. Here are the routines from his popular one-man show, Man, Myth & Magic. Here the explanation of his publicity-generating television appearances and even his unique approaches to impromptu magic. Here is his method for Think of a Card and the secrets of the famous, whispered-about deception which has become the “holy grail” of card workers, The Berglas Effect – Any Card at Any Number. Contents: 11 Introduction by Uri Geller 13 Introduction by Paul Daniels 14 Foreword by Jim Steinmeyer 17 David Berglas (David Britland) 53 The Book, 53 59 The 1950’s 59 1. The Picture message Challenge 72 2. Cresta Run 75 3. The Vanishing Piano 79 4. Magician’s Choice 86 5. Musical Mindrcading 91 6. Do-It-Yourself 98 7. Tricky, the Dog 104 8. Riddle of the Sands 109 9. Regulite 113 10. Predicting the FA Cup Final 116 11. Ten Shilling Note 124 12. Underwater Magic 128 13. Teleportation 132 14. Box Over Regent Street 139 The 1960s 139 15. Coin in the Bottle 147 16. The Beach in South Africa 151 17. Revues 152 – The message Office Sketch 154 – The Estate Agent Sketch 161 18. Card on the Window 165 19. Magic Fingers 168 20. In Town Tonight 172 21. Robby the Robot 178 22. Whales, Cats, Plants 182 23. Turning the Clock Back 189 24. Rocking Horse 199 25. Creda Cookers 204 26. David in the Lion’s Den 207 27. Blindfold Drive 212 28. English Electric 218 29. Identikit 225 30. Casino Royale 236 31. Vitonette 242 32. The Table Levitation 253 Opus 13 253 33. Opus 13 259 Palmistry 260 An Interesting Problem with Numbers 261 Memory & Mathematics 267 The Mexican Mat Dance 270 Russian Roulette 272 It’s All Done by Hypnosis 276 The Clock Mystery and Lie Detector 279 The Chair Mystery 282 34. The Albert Memorial 287 The 1970s 287 35. A Tilting Ship 291 36. Coloured Discs 297 37. The Press Club Prediction 300 38. Uri Geller 310 39. Cunard International 314 40. Chair Balance 320 41. Blindfold Routine 332 Man, Myth & Magic 332 42. Man, Myth & Magic 332 The Hendon Classic Show 334 Introduction 334 Are You Sitting Comfortably? 338 Shall We Open the Box? 338 Number Three is ESP 342 Coincidental Colours 342 3 or 4 Words of Hundreds of Thousands 342 Can You Solve this Puzzle? 344 Memories are Made of This 349 A Touch of Black Magic 349 Seance 349 This Glass Contains Spirits 352 The Powers of Darkness 354 Spirit Message, Modern Style 355 Seeing is Believing 358 Voodoo. Witchcraft or… 358 The Monk Transposition 362 Part Three 364 Would You Make a Reliable Witness? 368 Your Finger on the Pulse 371 Shock Tactics 372 Razor Sharp 373 Put Your Best Foot Forward 374 Finale 377 Questions and Answers 379 Variation: The Mechanical Band Opening 383 The 1980’s 383 43. Time and Light 387 44. Pear in a Bottle 390 45. Synchro Time 393 46. Mini Metro Launch 397 47. Contact Mindreading 403 48. The Knight’s Tour 408 49. Pickpocketing: The Watch Finale 419 50. The Newspaper Prediction 424 The Newspapers 424 The Proof 425 The Performance 426 Choosing the Page 426 Tearing the Paper 429 51. ESPacology 437 52. Matchmaker 443 53. Sweetings 448 54. Mathemagic 448 Add Infinitum 450 Method 1 450 Method 2 451 Method 3 452 Today’s Date 455 Cryptomania 457 55. Magic Squares 465 Constructing Magic Squares 466 The Personalised Birthday Square 470 56. DRUM 478 The Mind of David Berglas 478 57. The Mind of David Berglas 480 The Christmas Show 481 The Watch Steal 486 Christmas Card Prediction 487 Hot Foil 488 Christmas Card Prediction Finale 490 The Series 491 Breaking the Chain 494 The Quizzing Glass 497 Te Bah Pla and Name Discovery 500 Drinks Prediction 501 Quartered Magic Square 507 The Human Calendar 511 Epilogue 518 Berglas on Cards 518 58. Think of a Card 524 59. Think of a Card Plus 527 60. The Berglas Effect 527 Any Card at Any Number 529 Jazz Magic 531 A Foundation for Miracles 533 The Bridge 535 Expect the Unexpected 536 The Psychology of Numbers 537 On Stage 538 Pointing the Effect 538 A Different Presentation 539 Sheer Devilment 540 An Interlude 541 In Conclusion 543 Final Thoughts by David Berglas 543 Mystery and Imagination 544 Style and Image 545 The Impossible or Too Impossible 546 Reaching an Audience 547 The Television Medium 549 Creating Mysteries Off the Stage 551 Opportunities and Personalities 552 Decision to Retire 555 My Family 557 With Many Thanks 558 A Final Story 560 The Man in the Glass 562 Index     •    Publisher: Hahne     •    Pages: 566     •    Location: Burbank, CA, USA     •    Dimensions: 9″x10″     •    Date: 2002     •    Binding: hardbound  

  • Pas de pub non magique pour les membres soutenant VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Qui est en ligne (en orange les membres soutenant VM) - Afficher la liste

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      7 598
    • Maximum en ligne
      967

    Membre le plus récent
    Paul DESHAYES
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      73 719
    • Total des messages
      624 442
×
×
  • Créer...