Aller au contenu

Créer ou Apprendre en Magie ?


Mikael WEYER

Recommended Posts

Il y a 1 heure, Gaëtan BLOOM a dit :

Il y a aussi ce moment que j'adore, dans la créativité, où une image subite se place devant les yeux, et en un instant...tout se cristallise, et on sait qu'on tient un bon truc...

Je sais maintenant, enfin je crois, que cette seconde est souvent la cristallisation(encore) de plein d'autres images que notre cerveau a mis dans autant de tiroirs, et que c'est comme monter une mayonnaise...avec les bons ingredients, à la bonne température, ça monte en deux minutes...

l'amalgame des connaissances se concrétise en ce point de "fusion"...

where-ideas-come-from.thumb.png.88d2befc22c69f51f7264206d57b2b9b.png

SC

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Sébastien CLG a dit :

where-ideas-come-from.thumb.png.88d2befc22c69f51f7264206d57b2b9b.png

SC

Oui, ca semble logique comme processus...

C'est pour ça que je m'en méfie, car l'univers est rarement aussi simple.

Essayons de "créer" une autre solution...

L'univers étant totalement prédestiné (merci Christian pour ton rappel... Mais je te rappelle que je crois aussi au libre arbitre absolu, voir le lien que tu as cité... 😝), les idées qui n'existent pas encore, mais qu'on va trouver, existeront dans le futur...

Les physiciens ont trouvé des particules qui remontent le temps, paraît-il.

Et bien une partie de l'idée existante s'étale, elle aussi, dans le temps.

Son existence part du point de sa création et va vers le futur jusqu'au moment de son oubli.

Mais une autre partie de l'idée occupe une zone temporelle précédent la création de l'idée, vers le passé.

Nous sommes ainsi confronté, lors de notre déplacement temporel, à une constante collision avec les idées du futur...

Notre cerveau, bien sûr, a créé un système de filtre, pour ne pas tout savoir de ce qu'on pensera dans l'avenir, car il aime les surprise !

Mais il récupère régulièrement des idées à venir qui lui semblent intéressantes ou amusantes, et nous les présentes :

Alors à lieu ce processus magique merveilleux : on "A" une idée...

C'est une façon de voir les choses autrement que la proposition ci dessus...

Soyez créatifs, trouvez vos propres explications sur la créativité...

La vie est là pour apprendre et s'amuser !

Gilbus

  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gilbus a dit :

L'univers étant totalement prédestiné (merci Christian pour ton rappel... Mais je te rappelle que je crois aussi au libre arbitre absolu, voir le lien que tu as cité... 😝), les idées qui n'existent pas encore, mais qu'on va trouver, existeront dans le futur...

Je n'arrive pas à saisir la cohérence de ce point de vue. Si tu estimes que tout est prédestiné alors où intervient le libre arbitre ?

J'ajoute que la possibilité d'un libre arbitre "absolu" (selon ton propre qualificatif)  est une idée sérieusement mise à mal par la science, un exemple ici :

Citation

Vous pensez prendre vos décisions en fonction de votre seul libre arbitre ? En réalité, votre cerveau a choisi pour vous avant même que vous n'en soyez conscient

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/cerveau-cerveau-prise-decision-predite-11-secondes-avance-75329/

 

 

Il y a 2 heures, Gilbus a dit :

Les physiciens ont trouvé des particules qui remontent le temps, paraît-il.

Je suppose que tu fais référence au tachyon définit actuellement comme « une classe de particules hypothétiques »  :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tachyon

 

 

Il y a 2 heures, Gilbus a dit :

Et bien une partie de l'idée existante s'étale, elle aussi, dans le temps.

Son existence part du point de sa création et va vers le futur jusqu'au moment de son oubli.

Mais une autre partie de l'idée occupe une zone temporelle précédent la création de l'idée, vers le passé.

Nous sommes ainsi confronté, lors de notre déplacement temporel, à une constante collision avec les idées du futur...

Notre cerveau, bien sûr, a créé un système de filtre, pour ne pas tout savoir de ce qu'on pensera dans l'avenir, car il aime les surprise !

Il est bon de rappeler à certains lecteurs que tu es (entre autres qualités) un conteur. Il s'agit effectivement de jolis thèmes magiques, parfaits en l'état des connaissances pour habiller nos routines ou les histoires de science-fiction d'un voile de mystère.

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Christian GIRARD a dit :

Je n'arrive pas à saisir la cohérence de ce point de vue. Si tu estimes que tout est prédestiné alors où intervient le libre arbitre ?

Arf, ce n'est pas le bon salon pour en parler, alors je condense :

l'univers est tel qu'il est, complet, fini (puisque le temps est une partie de l'univers) et par conséquent totalement déterminé (je suis un partisan de la loi de causalité, c'est ma croyance fondamentale...).

Mais même si l'univers est déterminé, nos limitations humaines ne nous permettent pas de le comprendre ou de nous rendre compte que nous sommes des rouages dans la machine cosmique.

Donc, une fois admis que nos décisions seront dictée par l'ensemble de l'univers (dont nous faisons partie), cela signifie que nous sommes libre de prendre n'importe quelle décision sans avoir peur d'aller contre une loi naturelle quelconque, ou quelque Dieu tenant une balance...

Par contre, bien évidemment, nous subiront les retours de la loi de causalité, c'est la limite de notre libre arbitre... Dont chaque décision est déjà prévue dans l'univers déterministe...

Dans "le messie récalcitrant", livre de richard Bach (je vous le conseil si vous ne l'avez pas lu, c'est une chouette initiation...), on demande au messie : "mais si tu as tant de pouvoir, tu dois connaître l'avenir?"

Et le Messie répond :

"Bien sûr, mais je préfère ne pas y penser..."

Il y a 1 heure, Christian GIRARD a dit :

Je suppose que tu fais référence au tachyon définit actuellement comme « une classe de particules hypothétiques »

Je ne suis pas vraiment scientifique...

La science n'est pas le seul outil que j'utilise pour appréhender l'univers...

Une vérité hypothétique me suffira pour cette démonstration 😝

Il y a 1 heure, Christian GIRARD a dit :

Il est bon de rappeler à certains lecteurs que tu es (entre autres qualités) un conteur.

Il est bon de rappeler à certains lecteurs que nous sommes sur un forum à connotation artistique... 😋🤣

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gilbus a dit :

Arf, ce n'est pas le bon salon pour en parler

Eh bien, créer c'est quand même une jolie façon d'user de son libre arbitre (s'il existe) donc on n'est pas complètement hors sujet. 

Il y a 3 heures, Gilbus a dit :

l'univers est tel qu'il est, complet, fini (puisque le temps est une partie de l'univers) et par conséquent totalement déterminé (je suis un partisan de la loi de causalité, c'est ma croyance fondamentale...).

Mais même si l'univers est déterminé, nos limitations humaines ne nous permettent pas de le comprendre ou de nous rendre compte que nous sommes des rouages dans la machine cosmique.

Donc, une fois admis que nos décisions seront dictée par l'ensemble de l'univers (dont nous faisons partie), cela signifie que nous sommes libre de prendre n'importe quelle décision sans avoir peur d'aller contre une loi naturelle quelconque, ou quelque Dieu tenant une balance...

C'est exactement ce que je ne comprends pas dans ton propos : si l'univers est totalement déterministe et que tout fonctionne comme sous l'effet d'une gigantesque chute de dominos que rien ne peut entraver ni dévier, il n'y a aucune place pour le libre arbitre (et la création humaine), mais juste pour une illusion de libre arbitre (qui elle-même serait l'une des résultantes de cette chute inexorable d’éléments et assujettie à un principe de causalité implacable ne laissant AUCUNE place pour de l'imprévu).

J'exprime cela autrement : le libre arbitre est ce qui permettrait d’arrêter la chute de certains dominos et d'entamer celle de certains autres voire d’ouvrir de nouveaux circuits.

Le libre arbitre permet de produire de l'imprévisible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Christian GIRARD a dit :

J'exprime cela autrement : le libre arbitre est ce qui permettrait d’arrêter la chute de certains dominos et d'entamer celle de certains autres voire d’ouvrir de nouveaux circuits.

Le libre arbitre permet de produire de l'imprévisible. 

Nous avons juste un problème de définition...

Pour moi, effectivement, le libre arbitre tel que tu le conçois est une illusion...

Mais comme nous même sommes illusoires, que le monde dans lequel nous croyons vivre est illusion, une illusion de libre arbitre est bien assez...

Il y a une différence d'échelle : la Vérité de l'univers est abordable en tant que concept intellectuel... Et encore...

Notre perception individuelle est, elle, une impression de liberté... C'est ce qui compte...

C'est un peu comme la magie : on a l'impression de choisir librement notre carte... Alors que...

Tu parles d'imprévu : justement, l'imprévu est omniprésent dans nos vies... C'est un imprévu humain.

Mais l'univers prédéterminé, rythmé par les causes et les effets, n'a aucun imprévu... Et alors? Cela n'a pas d'influence sur notre impression de liberté, inutile de se sentir menacé ou rabaissé... Être partie prenante de l'univers, c'est chouette!

Quand on prend une décision, on la prend en fonction de ce que l'on est...

Mais ce que l'on est fait partie de l'univers...

Prend un arbre en automne.

Impossible pour nous de prédire comment et ou vont tomber ses feuilles.

Mais l'univers, lui, arrive à résoudre l'équation, et les feuilles tombent...

Bref, on s'écarte vraiment du sujet, là... 😋

Gilbus

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gilbus a dit :

le libre arbitre tel que tu le conçois est une illusion...

Je ne sais pas si le libre arbitre existe. J'ai l'impression qu'il s'agit d'un pari métaphysique que d'y croire ou pas.Et je suis assez d'accord avec l'idée que nous vivons au cœur d'une sorte d'illusion cosmique, je ne te contredirai pas sur ce point. 

 

Il y a 4 heures, Gilbus a dit :

une illusion de libre arbitre est bien assez...

Ça me va. 🙂  

Tout comme une illusion de réel "est bien assez", car il faut faire avec ! 

 

Il y a 4 heures, Gilbus a dit :

Notre perception individuelle est, elle, une impression de liberté...

En effet. 

 

Il y a 4 heures, Gilbus a dit :

Mais l'univers prédéterminé, rythmé par les causes et les effets, n'a aucun imprévu...

Je ne sais pas...

 

Il y a 4 heures, Gilbus a dit :

on s'écarte vraiment du sujet, là...

OK, je n'insiste pas. 🙂 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...