Aller au contenu

Créer ou Apprendre en Magie ?


Mikael WEYER

Recommended Posts

Comme le dit Christian, il est impossible de dire que tout a été créé ou découvert, puisque, par définition, on ne peut pas connaître ce qui n'a pas encore été créé...

Ce qui n'empêche effectivement pas qu'il y ait énormément de choses à apprendre ; plusieurs vies ne suffiraient pas pour étudier à fond tout le fond, toutes les bases existantes. C'est d'ailleurs le cas dans tous les domaines, toutes les disciplines, à mon avis. On ne cesse jamais d'apprendre, tant qu'on est en vie en tous cas.

Et malgré l’immensité de l’existant, il y a de la place pour la création. (Les exemples cités par Gaétan Bloom sont parlants...)

D'ailleurs je ne pense pas qu'il y ait, en général quelque soit la sphère, d'opposition entre apprentissage et création, les deux vont de paire. Les deux se nourrissent mutuellement. Il n'y a pas un moment où "on cesse d'apprendre pour créer". Créer permet en soi d'apprendre des choses. Et être curieux, gourmand d'apprendre, est indispensable à la création...

My 2 cents...

Et sinon, @radlabo, je me disais, en lisant tes deux messages...

Il y a 20 heures, radlabo a dit :

Heureusement je ne dis pas ça à mes patients, ce serait un beau bordel cataclysmique mdr

 

Il y a 20 heures, radlabo a dit :

oui un peu, les miens souvent des passoires mdr

... même si j'imagine que c'est un petit clin d’œil et que en vrai tu as du respect pour tes patients, que je n'aimerai pas, si j'étais patient, qu'on parle ainsi de moi...

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, If.... a dit :

même si j'imagine que c'est un petit clin d’œil et que en vrai tu as du respect pour tes patients, que je n'aimerai pas, si j'étais patient, qu'on parle ainsi de moi...

On s'en fiche : y comprennent pas ! xD

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Moonlight a dit :

La création ne peut venir qu'après avoir appris. Et même par la suite, quand on est pro, on apprend tous les jours.

Ben, non, pas trop d’accord.

La création vient d’un esprit curieux qui cherche une solution à un problème.

Pas besoin d’être une encyclopédie sur patte pour créer.

Parfois, je dirais même : au contraire !

Il y a un moment ou comme il a été dit plus haut, on croit que tout a déjà été inventé.

Les savants du 19iéme, par exemple, étaient super fiers d’eux même : « on a tout découvert, il ne restera que des compilations à faire, pour les générations futures… »

Les faits ont montrés que non, tout n’était pas découvert…

 

A chaque fois que quelqu’un dit :

« On a fait le tour, on n’ira jamais plus loin », on est à peu près sûr que le sujet n’a été qu’effleuré…

Alors, certes, il existe déjà beaucoup de choses connues.

On pense avoir fait le tour de certaines choses…

Et en magie, dieu sait que je râle contre les vendeurs qui fourguent une Xième version d’un vieux tour, à tel point qu’on a l’impression que les vieux livres sont revendus page par page…

Mais régulièrement, il y a des nouveautés réelles, tant dans les techniques, que dans le matériel, que dans les effets, ou dans les modes de présentations…

Heureusement, sinon, impossible de monter un « nouveau » spectacle !

 

Mais pas besoin de tout connaitre pour créer :

Il faut juste oublier ce que l’on sait, et se lancer.

Il est fort probable qu’on aura réinventé l’eau chaude dans beaucoup de cas.

Mais parfois, on peut aussi avoir une chose vraiment originale, car les idées flottent dans l’univers, à la recherche de cerveaux ou se poser…

Il y a des cerveaux qui ont plus d’ouverture pour que les idées entrent…

Mais le cerveau plein et fermé, lui, ne donnera pas plus d’idée que le cerveau vide et fermé.

Ensuite, une bonne culture magique permettra effectivement de mettre l’idée en ordre de marche un peu plus facilement ;)

 

La culture ne gène pas, si on la prend justement pour ce qu’elle est : des idées déjà trouvées, représentant une toute petite part des possibles.

Si on pense que TOUT est déjà dit, ben autant chercher ses idées dans les catalogues d’idées toutes faites… mais c’est dommage…

 

Dans les étapes de l’apprentissage magique, on a:

Les phases  de boulimie : on veut tout acheter, tout connaitre.

Les phases de réflexions : on se pose des questions.

Les phases de créations : on a un problème à résoudre, l’idée sera le cadeau de ce problème.

Les phases de consolidation : on améliore ce que l’on a déjà.

 

Mais je ne crois pas que ces « phases » soient exclusives :

Elles peuvent avoir lieu plus ou moins ensembles, et il n’y a pas deux parcours identiques.

 

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 4
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MErci à tous :)

Il est vrai qu'il y a tellement de chose à explorer en magie... Au début, je pensais apprendre toutes les techniques et routines classiques en cartomagie avant de me lancer dans des créations. Mais depuis quelques temps, je réalise que si je fais cela, je ne créerai jamais de tour...

Je suis actuellement en train de "créer" un tour même si pour l'instant c'est plus un changement de présentation qu'une création. Je le posterai bientôt pour essayer de trouver de nouvelles pistes de réflexion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gilbus a dit :

Et en magie, dieu sait que je râle contre les vendeurs qui fourguent une Xième version d’un vieux tour, à tel point qu’on a l’impression que les vieux livres sont revendus page par page…

En cherchant des tours de petits paquets, je me suis rendu compte que En 4 secondes, Starving Monkey et un autre reposent exactement sur le même principe, tout dépend de la présentation qu'on veut faire et du public auquel on s'adresse.

  • J'aime 1

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Gilbus a dit :

Ben, non, pas trop d’accord.

La création vient d’un esprit curieux qui cherche une solution à un problème.

Pas besoin d’être une encyclopédie sur patte pour créer.

Parfois, je dirais même : au contraire !

Il y a un moment ou comme il a été dit plus haut, on croit que tout a déjà été inventé.

Les savants du 19iéme, par exemple, étaient super fiers d’eux même : « on a tout découvert, il ne restera que des compilations à faire, pour les générations futures… »

Les faits ont montrés que non, tout n’était pas découvert…

 

A chaque fois que quelqu’un dit :

« On a fait le tour, on n’ira jamais plus loin », on est à peu près sûr que le sujet n’a été qu’effleuré…

Alors, certes, il existe déjà beaucoup de choses connues.

On pense avoir fait le tour de certaines choses…

Et en magie, dieu sait que je râle contre les vendeurs qui fourguent une Xième version d’un vieux tour, à tel point qu’on a l’impression que les vieux livres sont revendus page par page…

Mais régulièrement, il y a des nouveautés réelles, tant dans les techniques, que dans le matériel, que dans les effets, ou dans les modes de présentations…

Heureusement, sinon, impossible de monter un « nouveau » spectacle !

 

Mais pas besoin de tout connaitre pour créer :

Il faut juste oublier ce que l’on sait, et se lancer.

Il est fort probable qu’on aura réinventé l’eau chaude dans beaucoup de cas.

Mais parfois, on peut aussi avoir une chose vraiment originale, car les idées flottent dans l’univers, à la recherche de cerveaux ou se poser…

Il y a des cerveaux qui ont plus d’ouverture pour que les idées entrent…

Mais le cerveau plein et fermé, lui, ne donnera pas plus d’idée que le cerveau vide et fermé.

Ensuite, une bonne culture magique permettra effectivement de mettre l’idée en ordre de marche un peu plus facilement ;)

 

La culture ne gène pas, si on la prend justement pour ce qu’elle est : des idées déjà trouvées, représentant une toute petite part des possibles.

Si on pense que TOUT est déjà dit, ben autant chercher ses idées dans les catalogues d’idées toutes faites… mais c’est dommage…

 

Dans les étapes de l’apprentissage magique, on a:

Les phases  de boulimie : on veut tout acheter, tout connaitre.

Les phases de réflexions : on se pose des questions.

Les phases de créations : on a un problème à résoudre, l’idée sera le cadeau de ce problème.

Les phases de consolidation : on améliore ce que l’on a déjà.

 

Mais je ne crois pas que ces « phases » soient exclusives :

Elles peuvent avoir lieu plus ou moins ensembles, et il n’y a pas deux parcours identiques.

 

Gilbus

Je ne dis pas qu'il faut tout connaître et être une encyclopédie.

Il faut distinguer deux choses, la création de gimmicks et la création de routines. Pour ma part, je ne créé pas de Gimmicks mais des routines. Je vais prendre un parallèle avec un autre domaine que je connais parfaitement. Quand on créé des logiciels, il faut connaître un minimum d'algorithmique et dire le contraire est une aberration.

Apprendre de nouvelles techniques, de nouveaux systèmes permet:- De valider ou non la réalisation de la routine.
- D'avoir les outils intellectuels et techniques permettant d'améliorer sa routine. Par exemple fluidifier une routine grâce à une technique qui peut simplifier la routine et la rendre plus claire pour le public.

Connaître ce qui existe permet de créer des routines complètement personnelles. J'ai pris l'exemple de Trilogy. Qu'est ce qui m'a permis de créer ma routine que personne ne fait, c'est le fait de connaître et d'avoir vu ce qui existait comme présentation et d'en créer une que je trouve plus sympa et plus performante au niveau impact sur le public (c'est normal puisque je l'ai créée). J'ai pu créé cette version car je connaissais le matériel, un système. Si je ne connaissais pas ces bases, je n'aurai jamais inventé cette version.

Donc pour moi, regarder, apprendre un minimum est évidemment nécessaire à la création de routines. Je ne dirai pas la même chose pour la création de gimmicks où là on créé un outil et non une histoire continue comme peut l'être une routine.

  • J'aime 1

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...