Aller au contenu

Créer ou Apprendre en Magie ?


Mikael WEYER

Recommended Posts

Bonjour,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous n'achètent plus de livres, DVD et inventent leurs tours de magie. Si oui, quelles sont les motivations qui vous poussent à le faire ?

Au contraire, y a t'il des personnes qui n'aiment pas créer ou "inventer" des tours ? pourquoi ?

Est ce que le but en magie est d'abord d'apprendre la magie avec les livres, DVD... et ensuite de suivre son propre chemin en créant son répertoire avec ses propres tours ?

Alors, faut t'il créer ou apprendre ? ou bien les deux ...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Question intéressante.. Tout dépend de "l'artiste" que tu es, nombre de chanteurs excellent en effectuant des reprises, mais il est rare qu'ils perdurent dans cette voie. 

Avant j'achetai énormément, plus en gimmick qu'autre chose, mais après, avec le temps, l'expérience, tu te focalise sur des choses bien plus précises. Pour ma part, je lis beaucoup et regarde beaucoup de DVD. Tu peux sans autre t'approprier des créations d'autres magicien, mais il faut te l'approprier, tout comme eux ont su s'approprier les méthodes et techniques qui ont permis leur routine de voir le jour.

Par exemple, pour moi, j'ai une vingtaine d'expériences, routines, que j'ai créer et dont je pense être le seul à effectuer de la sorte, mais il est probable que ces techniques soient utilisées par d'autres, mais pas du tout dans la même structure, ni le même numéro.

Pour ma part, rares sont les techniques, méthodes, astuces, qui n'ont pas encore été créer en magie, le défi et le but est de les sublimer, une pièce de théâtre peut être jouées de mille façons différentes et à chaque fois ce sera une autre émotion, et pourtant les mêmes textes.

Alors ce que je répondrais, c'est selon ta personne, tes envies, ton inspiration. Mais pour moi, c'est créer à partir de ce que j'apprends. 

Modifié par SeeksOfSpades
  • J'aime 4
  • Merci 1

La magie est un art qui se regarde avec les yeux, pas avec le cerveau. 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, SeeksOfSpades a dit :

Mais pour moi, c'est créer à partir de ce que j'apprends. 

Bien dit SeeksofSpades, moi je suis débutant ce que j’achète le plus ce sont des livres et DVD de technique. Après je voit quelques tours dans lesquels on utilise ses manips et après je crée selon mais envie d'effet que je souhaite offrir à mon public. Point fort ces ton tour, donc ta mentalité dedans, donc tu le rend facilement plus magique.

Voici mon avis de débutant, j’espère qu'il pourra t'aider.

Magicalement,

Johan

  • J'aime 1
  • Merci 1

Johan, L'étol'ist

" un artiste travail dans le présent, en utilisant des techniques passé, en pensant au futur!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je présente surtout des effets empruntés aux répertoires d'autres magiciens, mais je m'efforce de les personnaliser (au niveau de la présentation, surtout), pour qu'ils collent à ma personnalité : rien ne sonne plus faux qu'un magicien qui présente Ni Aveugle Ni Stupide façon Tamariz (en poussant des cris) et qui enchaîne avec une présentation plus modérée de Twisting the Aces...

Ceci dit, il m'arrive de remplacer une technique par une autre : je remplace le c*****le ou le f****ge proposé par un autre que je maîtrise mieux ou qui me correspond davantage, ou tout simplement parce que je trouve que le handling proposé dans le DVD a un défaut (on ne finit pas clean, ou il y a un angle, etc.).

Et occasionnellement, il m'est arrivé de créer un tour original (du moins à ma connaissance) : soit parce qu'une idée me vient par hasard, soit parce que je m'y oblige. Il y a quelques années, il y avait en Chambre des Secrets des "challenges" : un membre proposait un effet magique, et les autres devaient proposer des solutions pour y parvenir. Ca stimulait vachement la créativité :D

D'ailleurs, si quelqu'un a envie de relancer les défis magiques, vous aurez compris que je suis chaud-bouillant ! xD

  • J'aime 4
  • Merci 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SeeksOfSpades a dit :

Pour ma part, rares sont les techniques, méthodes, astuces, qui n'ont pas encore été créées en magie

Ah bon ? Mais comment connais-tu ce qui n'a pas encore été créé :crazy:

Si les créateurs d'avant ou d'aujourd'hui pensaient comme cela, il n'y aurait aucune évolution dans le domaine magique (et dans les autres), ce qui n'est pas le cas et ce depuis des siècles ! Je fais partie de ceux qui pensent qu'il y a bien plus à découvrir que ce qui a déjà été découvert.

Je partage ton avis pour ce qui concerne la sublimation. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Christian Girard a dit :

Ah bon ? Mais comment connais-tu ce qui n'a pas encore été créé :crazy:

Si les créateurs d'avant ou d'aujourd'hui pensaient comme cela, il n'y aurait aucune évolution dans le domaine magique (et dans les autres), ce qui n'est pas le cas et ce depuis des siècles ! Je fais partie de ceux qui pensent qu'il y a bien plus à découvrir que ce qui a déjà été découvert.

Je partage ton avis pour ce qui concerne la sublimation. 

Il est vrai que je m'avance peut-être trop en parlant d'un sujet bien trop global et incertain pour ce que je pointais réellement du doigt, merci du rattrapage. Sans doute qu'une multitude de choses sont encore à découvrir, mais je parlais, sans trop de vocabulaire précis, des catégories de méthodes existantes qui permettent de faire un tour ou une expérience (je ne sais pas si je suis le seul à comprendre ce que je viens d'écrire).. Enfin, je reconnais que je n'ai pas été clair et peut-être trop expéditif sur ce point.

Modifié par SeeksOfSpades
  • J'aime 2

La magie est un art qui se regarde avec les yeux, pas avec le cerveau. 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement (et sans trop dévier du sujet, qui est intéressant), on ne sait pas ce qu'il reste à découvrir, mais on peut en tout cas avancer qu'il existe d'ores et déjà suffisamment de techniques pour réaliser la majeure partie des effets magiques.

Pour les cartes, par exemple, Harry Lorayne dit :

Citation

On peut faire tout ce qu'on veut avec un bon co****le, un bon em*****ge et une bonne LD

C'est pas pour dire que je m'y connais plus que lui, mais j'ajouterais quand même un bon fo***ge et un bon f**x m****ge ;) et quelques co****ges xD

Après, il existe des dizaines (des centaines ?) de techniques différentes pour chacune de ces catégories, mais avons-nous vraiment besoin de connaître (ou d'inventer) 10 nouvelles méthodes quand on en connaît quelques-unes qui fonctionnent ?

D'après moi, de nos jours, la créativité devrait davantage s'exprimer dans les effets magiques que dans les techniques employées.

  • J'aime 2

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alx a dit :

D'après moi, de nos jours, la créativité devrait davantage s'exprimer dans les effets magiques que dans les techniques employées.

Voilà tu as su poser des mots plus juste sur ce que je voulais transmettre, merci !

La magie est un art qui se regarde avec les yeux, pas avec le cerveau. 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mikael1 a dit :

Est ce que le but en magie est d'abord d'apprendre la magie avec les livres, DVD... et ensuite de suivre son propre chemin en créant son répertoire avec ses propres tours ?

Il y a vraiment une question de caractère, maturité, motivation.

Je pense que le comment cache toujours le pourquoi. 

Comment veux-tu apprendre ? Pourquoi veux-tu faire de la Magie ? Quelle est ta définition de la Magie ?

Alors ton chemin se peaufinera si tu es influencé par un illusionniste, un réalisateur, une chanson...

Il y a 4 heures, Mikael1 a dit :

J'aimerais savoir si certains d'entre vous n'achètent plus de livres, DVD et inventent leurs tours de magie. Si oui, quelles sont les motivations qui vous poussent à le faire ?

Au contraire, y a t'il des personnes qui n'aiment pas créer ou "inventer" des tours ? pourquoi ?

J'ai pour but de partager ma Magie, donc je ne peux me permettre de copier un livre ou DVD.

C'est l'étude de l'attention qui m'inspire aujourd'hui,  Sandra Blakeslee/Stephen L. Macknick/Susana Martínez-Conde, Apollo Rbbins, Stanislas Dehaene...

Mes inspiration sont Ted Talk, vulgarisation des neurosciences, illusionnistes ayant un boniment sur l'attention (le matériel ne m’intéresse pas, juste l'essence de la routine).

Il y a 4 heures, Mikael1 a dit :

Alors, faut t'il créer ou apprendre ? ou bien les deux ...

Je crois qu'il faut savoir d'où viennent nos sources, honorer ces géants qui nous inspirent.

Et avoir confiance en sa petite voix intérieure.

  • J'aime 1
  • Merci 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...