Aller au contenu

Les Miracles de la Bible vus par un Illusionniste par Gérard MAJAX


Recommended Posts

Il y a 8 heures, SébastienO a dit :

 

 

 Un indice peut-être :):

 

Les EMI ne permettent pas de dire si nous saurons si Dieu existe après notre mort.

Les EMI nous indiquent qu’il y a peut être une vie après la mort.

… ou pour être plus précis : qu'il semble que la conscience perdure après la mort.

… ou pour être encore plus précis : que certaines personnes qui ont vécu un coma voire un état de mort clinique gardent des souvenirs de leur expérience (ce qui pose la question des souvenirs construits après un choc traumatique).

En tout cas, certes, une conscience qui perdure après la mort est un préalable pour savoir si Dieu existe. En effet toute connaissance suppose une conscience et tout objet est objet de connaissance. Pour connaitre l’objet « Dieu » après notre mort, la conscience est donc nécessaire.

Mais… Le même problème cartésien (au sens de René Descartes) se pose alors : Si la conscience perçoit un objet « Dieu » après la mort, qu’est ce qui me prouve que ce n’est pas une illusion ?... N'est-ce pas ma conscience qui est en train de me tromper ? O.o  … Et c’est reparti ! :D

Pour les tibétains, après la mort il y a des bardos - des états intermédiaires - c’est à dire des états de conscience particuliers (sachant que cette vie-ci est considérée comme un bardo également par les tibétains (pas un fardeau, hein… j'ai bien dit un bardo :) !)).

Donc aucune crainte, après la mort le rêve continue (avec Dieu ou pas).  :)

Modifié par Shiva
  • J'aime 3

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, HREJ a dit :

Tiens il me vient une question ! ; Saurons nous si Dieu existe après notre mort ? 🙄

Imagines : Un athée meurt, sa conscience perdure et il voit "Dieu" (sous forme d'un vieux barbu sur son nuage ou sous forme d'une grande lumière blanche ou de quoi que ce soit d'autre). Alléluïa ! Il se rend compte qu'il s'est trompé toute sa vie. Il se dit : "Maintenant je sais que Dieu existe ! " Enfin !!!

... Mais en fait c'est juste une illusion dans sa conscience... Merde ! On est pas plus avancés !!! :D :D :D

Conclusion : la vraie question est celle de la conscience et de ce qui apparait à cette conscience - la "réalité" quoi ! (et accessoirement la question de l'illusion aussi ! :)).

Modifié par Shiva
  • J'aime 2

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, HREJ a dit :

Saurons nous si Dieu existe après notre mort ? 

Si Dieu existe cela n'implique pas qu'il ait doté les humains d'une "âme" ou dit autrement d'une conscience qui persiste après la mort, auquel cas la réponse à ta question serait négative...

La plus belle chose que nous puissions éprouver, c'est le mystère des choses (A. Einstein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Arsène a dit :

Si Dieu existe cela n'implique pas qu'il ait doté les humains d'une "âme" ou dit autrement d'une conscience qui persiste après la mort, auquel cas la réponse à ta question serait négative...

...Et qu'il subsiste une âme après la mort ne serait pas une preuve, non plus, que Dieu existe  ! 😕

  • Haha 2

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui croient en Dieu veulent surtout vivre après leur mort dans un paradis. La plupart se moque de Dieu, c'est leur confort poste-mortem qui les intéresse. Et pour cela ils sont près à obéir aveuglément - pendant leur vie sur Terre - à des rites écrits des centaines d'années en arrière.

 

Modifié par Melvin
  • J'aime 2
  • Triste 1

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, HREJ a dit :
il y a 31 minutes, Arsène a dit :

Si Dieu existe cela n'implique pas qu'il ait doté les humains d'une "âme" ou dit autrement d'une conscience qui persiste après la mort, auquel cas la réponse à ta question serait négative...

...Et qu'il subsiste une âme après la mort ne serait pas une preuve, non plus, que Dieu existe  ! 😕

On a l'impression que, pour toi, le fait que la conscience perdure après la mort impliquerait forcément que Dieu existe.

Il y a pourtant des spiritualités sans Dieu qui enseignent un continium de conscience après la mort.

  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas comment la conscience pourrait perdurer avec la mort : après la mort le corps se dégrade totalement : pas de récepteurs sensoriels, pas de cerveau... je ne vois pas où pourrait se situer la conscience en dehors du corps.

Pour palier à ce problème, on a parlé d'âme, une sorte de conscience-mémoire de l'individu qui irait direct dans un autre monde où se situerait Dieu pour être jugé !

  • J'aime 1

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la ! ça y est on part dans des grandes questions qui ont été débattues par ailleurs (en Chemins de Traverse) donc je ne me lance pas, ici, dans ce sujet qui est loin des miracles de la Bible.

Juste :

il y a 38 minutes, Melvin a dit :

je ne vois pas où pourrait se situer la conscience en dehors du corps

Tu semble dire que la conscience est "dans" le corps (bon... Je pense que tu veux dire par là que la conscience est le produit de l'activité cérébrale, bref...).

Mais on peut dire aussi que le corps est "dans" la conscience (dans la mesure où le corps est un objet de conscience et d'expérience). Nous expérimentons un corps (notre corps) dans notre conscience.

Qu'est ce qui est "premier" ?... le corps ou la conscience ? :)

... Et je ne répondrais pas à cette question ici pour ne pas polluer ce fil. 

Ceux qui ont envie de discuter de ça savent où me trouver.

  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi - et pour toute la communauté scientifique, sauf preuve du contraire - l'organe qui permet la conscience est le cerveau et il a pour cela besoin de détecteurs sensoriels situés partout dans le corps. sans le corps pas de cerveau et de détecteur et donc pas de conscience.

Tu dis "prendre conscience de son corps": on a conscience du monde externe et du monde interne du fait de tout un tas de détecteurs situés dans notre corps. Dire que le corps est dans la conscience ne veut rien dire pour moi.

Mais notre cerveau reçoit aussi des informations du monde externe et du monde interne qu'il traite de manière inconsciente.

Il y a 2 heures, Shiva a dit :

Qu'est ce qui est "premier" ?... le corps ou la conscience ?

La conscience d'une personne n'existe que parce qu'il y a un corps et les organes nécessaires à cette prise de conscience. Tu pense peut-être que l'âme est fabriquée en amont du corps et y rentre quand celui-ci est fabriqué ? Mais là, on est un peu dans le domaine des élucubrations non vérifiables.

  • J'aime 1
  • Triste 1

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...