Aller au contenu

Les Miracles de la Bible vus par un Illusionniste par Gérard MAJAX


Recommended Posts

Où va se nicher la publicité subliminale...;)

Il y a 10 heures, Shiva a dit :

(...)Bon certes, les constructions sont plus solides aujourd'hui (Bouygues est passé par là :)) mais je n'ai jamais entendu d'histoires de murs qui s'effondrent sous le son de trompettes chez les tibétains...

Pourtant ils aiment les miracles les tibétains ! ... Et puis des trompettes ils en ont (des murs friables aussi (y'a pas Bouygues là bas !). :D (...)

 

...et mensongère... ;)

... Je ne pense pas qu'en terme de solidité et de durabilité on puisse vraiment prendre cet exemple, surtout si on le compare a des constructions qui ont plusieurs siècles... Quand on voit des fissures dans le béton au bout d'à peine dix ans, je suis gourmand de voir ce qui restera du bétonneur français dans quelques siècles...:D

  • Haha 2

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, If.... a dit :

je suis gourmand de voir ce qui restera du bétonneur français dans quelques siècles...:D

Tu peux déjà tester la solidité  avec un bon tube d'Amstrong à proximité d'un de ses immeubles 😁

 

Modifié par HREJ

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quelques mots rapidement.

Pour ce qui concerne les « trompettes » (probablement des trompes en « cornes de chèvres sauvages ») voici dans le documentaire ci-dessous « l’hypothèse de la terreur » suivie d’une petite expérience scientifique permettant de tester (de simuler) l’effet du son des cornes sur les murs de Jéricho (ou sur ce qu’on pense savoir à leur propos). Conclusion en l'état des connaissances : IMPOSSIBLE de faire chuter des murs avec des trompes en cornes. Jusqu’à preuve du contraire... ;)

J'ajoute « La cité se trouvait sur une zone d’activité sismique intense. » La ville a été frappée par des tremblements de terre à de multiples reprises.

Néanmoins, l’approche de l’hypothèse sismique elle-même doit être relativisée, voir à ce propos dans le documentaire tout le passage sur l’archéologue britannique Kathleen Kenyon

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Kathleen_Kenyon).

Je ne connais pas le niveau de validité de tous les éléments du documentaire, je sais par contre qu’il conduit à être extrêmement prudent dans tout ce que l’on avance notamment en ce qui concerne l’interprétation d’événements historiques ou prétendus tels, qui plus est s’ils sont parés d’une construction mythique millénaire qui les travestit littéralement.

Si la prise « épique » de Jéricho s’est effectuée à d’autres dates que celle supposée lors du tremblement de terre suggéré plus haut, « en 1400 avant notre ère comme le veut la tradition », selon Jonhattan Tubb « la ville était pratiquement sans défense, il y avait très peu d’habitants. Franchement, on ne peut guère parler de conquête héroïque ».

Pour faire court : le seul documentaire ci-dessous donne beaucoup plus d'éléments de réflexion sur la chute de Jéricho que le passage concerné dans le livre de Majax (qui du coup nous pousse quand même à réfléchir sur la question et à développer quelques arguments, c'est déjà ça).

"Les Mystères de la Bible - Josué et la Bataille de Jéricho" :

Citation

En Palestine, Jéricho constitue l'un des plus anciens centres urbains connus. Située au nord de la mer Morte, sur un versant de la vallée du Jourdain, la cité a marqué l'histoire biblique grâce à un épisode fameux. Au XIIIe siècle avant Jésus-Christ, Josué, le chef du peuple hébreu et compagnon de Moïse, se consacre à la conquête du pays de Canaan. En abordant Jéricho, dont les habitants se réfugient derrière de solides murailles, Josué fait résonner ses trompettes et parvient miraculeusement à détruire les défenses ennemies avant de les sacrifier sans pitié. Quelle est la part de vérité historique de cette parabole ? Les historiens ne cessent de s'interroger sur la question.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, If.... a dit :

Quand on voit des fissures dans le béton au bout d'à peine dix ans, je suis gourmand de voir ce qui restera du bétonneur français dans quelques siècles...:D

Ben oui mais bon si tu as des voisins qui jouent de la trompette...

:D

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...