Aller au contenu

Les Miracles de la Bible vus par un Illusionniste par Gérard MAJAX


Recommended Posts

Où va se nicher la publicité subliminale...;)

Il y a 10 heures, Shiva a dit :

(...)Bon certes, les constructions sont plus solides aujourd'hui (Bouygues est passé par là :)) mais je n'ai jamais entendu d'histoires de murs qui s'effondrent sous le son de trompettes chez les tibétains...

Pourtant ils aiment les miracles les tibétains ! ... Et puis des trompettes ils en ont (des murs friables aussi (y'a pas Bouygues là bas !). :D (...)

 

...et mensongère... ;)

... Je ne pense pas qu'en terme de solidité et de durabilité on puisse vraiment prendre cet exemple, surtout si on le compare a des constructions qui ont plusieurs siècles... Quand on voit des fissures dans le béton au bout d'à peine dix ans, je suis gourmand de voir ce qui restera du bétonneur français dans quelques siècles...:D

  • Haha 2

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, If.... a dit :

je suis gourmand de voir ce qui restera du bétonneur français dans quelques siècles...:D

Tu peux déjà tester la solidité  avec un bon tube d'Amstrong à proximité d'un de ses immeubles 😁

 

Modifié par HREJ

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quelques mots rapidement.

Pour ce qui concerne les « trompettes » (probablement des trompes en « cornes de chèvres sauvages ») voici dans le documentaire ci-dessous « l’hypothèse de la terreur » suivie d’une petite expérience scientifique permettant de tester (de simuler) l’effet du son des cornes sur les murs de Jéricho (ou sur ce qu’on pense savoir à leur propos). Conclusion en l'état des connaissances : IMPOSSIBLE de faire chuter des murs avec des trompes en cornes. Jusqu’à preuve du contraire... ;)

J'ajoute « La cité se trouvait sur une zone d’activité sismique intense. » La ville a été frappée par des tremblements de terre à de multiples reprises.

Néanmoins, l’approche de l’hypothèse sismique elle-même doit être relativisée, voir à ce propos dans le documentaire tout le passage sur l’archéologue britannique Kathleen Kenyon

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Kathleen_Kenyon).

Je ne connais pas le niveau de validité de tous les éléments du documentaire, je sais par contre qu’il conduit à être extrêmement prudent dans tout ce que l’on avance notamment en ce qui concerne l’interprétation d’événements historiques ou prétendus tels, qui plus est s’ils sont parés d’une construction mythique millénaire qui les travestit littéralement.

Si la prise « épique » de Jéricho s’est effectuée à d’autres dates que celle supposée lors du tremblement de terre suggéré plus haut, « en 1400 avant notre ère comme le veut la tradition », selon Jonhattan Tubb « la ville était pratiquement sans défense, il y avait très peu d’habitants. Franchement, on ne peut guère parler de conquête héroïque ».

Pour faire court : le seul documentaire ci-dessous donne beaucoup plus d'éléments de réflexion sur la chute de Jéricho que le passage concerné dans le livre de Majax (qui du coup nous pousse quand même à réfléchir sur la question et à développer quelques arguments, c'est déjà ça).

"Les Mystères de la Bible - Josué et la Bataille de Jéricho" :

Citation

En Palestine, Jéricho constitue l'un des plus anciens centres urbains connus. Située au nord de la mer Morte, sur un versant de la vallée du Jourdain, la cité a marqué l'histoire biblique grâce à un épisode fameux. Au XIIIe siècle avant Jésus-Christ, Josué, le chef du peuple hébreu et compagnon de Moïse, se consacre à la conquête du pays de Canaan. En abordant Jéricho, dont les habitants se réfugient derrière de solides murailles, Josué fait résonner ses trompettes et parvient miraculeusement à détruire les défenses ennemies avant de les sacrifier sans pitié. Quelle est la part de vérité historique de cette parabole ? Les historiens ne cessent de s'interroger sur la question.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, If.... a dit :

Quand on voit des fissures dans le béton au bout d'à peine dix ans, je suis gourmand de voir ce qui restera du bétonneur français dans quelques siècles...:D

Ben oui mais bon si tu as des voisins qui jouent de la trompette...

:D

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...