Aller au contenu

Khéops de Christian FERNANDEZ


Recommended Posts

Ah ok ! Je comprends mieux !

Effectivement, si c'est la conjonction des explications données précédemment et de la vidéo qui risquerait de dévoiler le truc, alors je suis rassuré (parce que de toute façon mes spectateurs ne vont pas sur VM xD)

Merci :)

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Alx a dit :

Ah ok ! Je comprends mieux !

Effectivement, si c'est la conjonction des explications données précédemment et de la vidéo qui risquerait de dévoiler le truc, alors je suis rassuré (parce que de toute façon mes spectateurs ne vont pas sur VM xD)

Merci :)

Je t'en prie avec grand plaisir ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alx a dit :

Salut Christian,

J'avoue que je suis un peu partagé : les commentaires élogieux de @Dreda et de @sworm m'avaient donné très envie d'en savoir plus, mais ton dernier message me fait douter...

Est-ce que cela signifie que, si on voyait l'effet en vidéo, on comprendrait immédiatement le principe sur lequel reposent ces deux tours ? 

Si c'est le cas, faut-il comprendre que ce serait la même chose avec un spectateur lambda ? Est-il impossible de présenter cet effet à une personne sans qu'elle comprenne ? O.o

Nous ne sommes pas dans du close up mais dans du mentalisme, c'est une expérience

Le spectateur n'a pas à comprendre le principe. Il est amené dans une expérience d'influence de pensée dans le cas de Khéops.

Cette méthode n'est pas certaine à 100% mais ce n'est pas grave en mentalisme car nous pouvons rebondir

Je le vois comme un tour d'entrée qui produira un hit fort en cas de réussite et qui continuera en une analyse de personnalité en cas d'échec pour une prochaine expérience (En tout cas c'est ainsi que je le présente et pour l'instant 10 hits sur 11)

La magie  de close up se doit d'être parfaite, mais le mentalisme non, on peut rater des expériences et cela n'altère en rien l'ensemble. Tout dépend de l'ambiance que nous créons avec le public

Un spectateur amené dans une ambiance de mentalisme cohérente avec notre personnalité ne pensera jamais qu'il s'agit d'un "truc" ou alors il faut passer à autre chose et revenir aux balles éponge

En tout cas merci Christian, tu as renouvelé mon début de séance avec ton chat

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais le principe de base et la version de Banachek cependant ces déclinaisons sont tres intéressantes et pensées fort intelligemment. Je trouve que le la routine du chat est effectivement une trés bonne ouverture pour du mentalisme. Totalement impromptue, une réussite aura un tres fort impact et un échec bien géré ne fera que renforcer les réussites à venir des autres routines. C'est à mes yeux du gagnant gagnant. 

Un echec démontre que l'on est dans l'expérience, éloigne d'un truc, et finalement renforce une prestation, dans l'esprit du spectateur ce n'est pas une science exacte mais ce que l'on peut arriver à faire est déjà trés très impressionnant et déroutant.

Le petit bonus final de la routine du chat confère une touche supplémentaire d'incroyable que j'aime beaucoup.

La seconde routine est egalement intéressante, un double forçage psychologique en impromptu, tres impressionnante aussi. 

Alors certes il y a des moyens d'avoir du 100% de réussite mais encore une fois que c'est valorisant de jouer sur du forçage psychologique, sans trucage, j'y fais un parallèle avec une autre discipline que je connais bien l'hypnose. 

En stage pour trois semaines, devant ma bière, je me suis amusés à prèsenter ces expériences ainsi que télépathie réelle à mes petits camarades, rapidement rejoint par l'assemblée. Bref de l'impromptu sans filet. Cela fait du bien de sortir de sa zone de confort habituelle pour ne compter que sur soit. Une superbe soirée dont je pense on va me reparler longtemps, la chance aidant 100% de réussite, comme quoi pas de pression cela aide...

je ne regrette pas mon achat, en dehors de la méthode, cela m'a permis finalement surtout de recentrer ma pratique, de tenter publiquement ce que je ne faisais habituellement qu'en cercle restreint et cela fait un bien fou!

Ce pdf m'a permis de m'ouvrir des horizons et de voir ce qui était pourtant devant moi, un déclic des plus sympathique. Merci à l'auteur donc, enfin merci j'ai peur que j'en sois quitte pour animer encore quelques soirées avant la fin de mon stage, la rançon de la gloire

 

  • Merci 2

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai téléchargé le PDF, et je reconnais que je comprends tout à fait pourquoi @Christian F. (Roglan) ne pouvait pas partager à la fois la description textuelle et une vidéo.

Je ne suis pas un mentaliste, même si j'ai quelques effets de magie mentale à mon répertoire : je ne me présente pas comme un mentaliste, je ne pratique pas le cold reading et par conséquent, en cas d'échec, je peux difficilement rebondir.

J'avoue donc que je suis un peu déçu (j'ai acheté le tour avant le commentaire de sworm indiquant qu'il ne fallait pas tabler sur 100% de réussite, sans quoi je ne l'aurais pas fait), mais uniquement parce que je suis un magicien, et non un mentaliste : pour un mentaliste, c'est probablement un bon effet pour entrer en matière.

Je ne l'ai pas encore expérimenté, mais si la moyenne est effectivement de 10 hits sur 11, je pense que je peux quand même le garder, quitte à prévoir une sortie de secours en cas d'échec (prédiction supplémentaire dans la poche au cas où : effet moindre, mais pas de sensation de tour raté chez le spectateur...)

Comme cela a déjà été dit plus haut, j'ai moi aussi une préférence pour le Chat de Schrödinger : l'impact de Khéops me paraît moins fort, et plus facile à remonter par le spectateur (le rapport entre ce qu'il visualise et la sortie finale me semble un peu trop direct, malgré la dissociation mise en place). Et puisqu'on ne peut de toute façon pas présenter les deux au même public, je préfère opter pour celui des deux qui présente plus de rebondissements.

Encore une déformation de magicien, sans doute. ;)

  • Merci 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alx a dit :

(...) Comme cela a déjà été dit plus haut, j'ai moi aussi une préférence pour le Chat de Schrödinger (...)

(...) Et puisqu'on ne peut de toute façon pas présenter les deux au même public, je préfère opter pour celui des deux qui présente plus de rebondissements.

Encore une déformation de magicien, sans doute. ;)(...)

Normalement, avec le chat de Schrödinger, tu devrais pouvoir le présenter en même temps que tu ne le présentes pas. Ce qui fait que tu dois pouvoir présenter l'autre effet au même public sans que ce soit vraiment un problème... ;)

D'ailleurs j'en veux pour preuve :

Il y a 9 heures, darlone a dit :

(...) je ne regrette pas mon achat, (...)

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, If.... a dit :

Normalement, avec le chat de Schrödinger, tu devrais pouvoir le présenter en même temps que tu ne le présentes pas.

Vrai.

J'en profite pour glisser que je ne vois pas vraiment le rapport entre ce tour et le chat de Schrödinger : pas de physique quantique ou d'états simultanés dans la présentation proposée. A la limite, la révélation finale indique que le spectateur a été conditionné, on pourrait donc parler du chat de Pavlov ;)

Ou alors, c'est une manière de dire que c'est à la fois un tour adapté (pour un mentaliste) et un tour inadapté (pour un magicien) xD

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...