Aller au contenu

Revive de Duane WILLIAMS


Recommended Posts

Il y a 3 heures, Christian Girard a dit :

 

REVIVE ! de Duane Williams. Cet effet est... comment dire... brillant !  

J'ai découvert ce sujet aujourd'hui, j'ai immédiatement acheté l'explication en ligne et j'adore les détails qui y figurent.

Mais pour moi il y a un plus. Remarquez qu'il n'y a pas de réelle motivation au fait de déchirer la carte choisie (si ce n'est pour la reconstituer après mais c'est un peu gratuit comme approche). Il se trouve que j'ai dans mon répertoire perso un effet qui s'appelle "L'HÉLICE" (décrit publiquement en 2001) et qui a fait dans VM l'objet d'un sujet (si je puis dire) lorsque parut le DVD "Mix" de Limin qui reproduisait mon tour, avec la même méthode, sans citer de source, en 2012, soit onze ans plus tard :

 

L'article original figure dans Imagik n° 30, il y était suggéré différentes idées pour terminer la routine (notamment par la reconstitution des cartes), alors qu'une carte venait de traverser à vue (et lentement) une autre carte pour passer à travers elle en totalité et que l'effet était renouvelé : du coup, alors que les cartes s’interpénétraient pour moitié, on stoppait net et à mi-parcours cette situation IMPOSSIBLE en déchirant les deux cartes interpénétrées ensemble. Je vous passe les détails et les fins possibles (surtout que depuis d'autres idées ont germé à ce sujet, et pas que dans mon seul esprit) mais il est certain que l'on peut désormais ajouter "Revive"comme final. J'ai déjà envoyé à quelques amis des éléments de réflexion relatifs à cette procédure et aux "petits plus" à ajouter.

Voilà, c'est tout. "Revive" est une très bonne façon de poursuivre "L'Hélice" (ou "L'Hélice" est une très bonne façon d'amener "Revive🙂) qui laissait deux cartes déchirées à la fin, du coup on peut désormais offrir en souvenir une demi-carte à un spectateur, une autre demi-carte à un second, et exécuter "Revive" pour le grand final (avec toutes les combinaisons possibles pour reconstituer une carte avec deux moitiés de cartes possiblement différentes voire orientées à contresens). 

Super ! :)

 

 

Concernant la justification de la déchirer si tu as plusieurs personnes autour de toi tu peux la faire déchirer pour que deux personnes différentes signent sur une moitié de carte et ensuite hop tu reconstitues la carte avec les 2 signatures.

 

 

 

 

Nan j'déconne c'est pas possible lol muhahahahaha

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2018 à 16:14, Alx a dit :

En fêtes médiévales, tu peux toujours laisser en souvenir une carte dans laquelle sont fichées deux aiguilles en os xD

Je n'avais pas relu ce sujet, j'étais donc passé à coté de ta réponse : Merci, l'idée est excellente!!!

Bon, pas avec une aiguille en os, c'est quelque chose de bien trop précieux pour être laissé au spectateur...

Mais des cure-dent?

En mettant deux cure dents, on peut faire tenir deux moitié d'une carte (réellement déchirée) ensemble.

Bon, c'est un peu délicat pour faire percer la carte par le cure dent, mais comme on va partir d'une carte déjà préparée, on peut inclure des pré-perçage discrets.

Le mieux que j'ai trouvé, pour l'instant, est de mettre un cure-dent en partant de la face, qui traverse et revient sur la face dans l'autre demi carte, le long d'un grand coté (la carte étant coupée sur le milieu du grand coté, naturellement)

L'autre cure-dent part du dos, et revient vers le dos, le long de l'autre grand coté.

Ça tient avec une carte déchirée normale, c'est tout aussi crédible avec une carte préparée pour le tour.

Et en plus, la carte est toute tordue, ce qui ajoute à mon sens à l'effet comique... et ce qui doit donc ajouter un renforcement de l'effet, par contraste, quand on commence à faire disparaitre la déchirure...

La préparation du gimmick est similaire, avec comme pour celui original une préparation du passage du cure dent, à la place de l'agrafe.

Bon, on ne va pas parler de cure-dent médiéval, ça serait osé ;)

En coupant un des bouts pointus d'un cure dent moderne en bois, et en donnant un léger coup de charpie pour dessiner un faux chas, on obtient une "aiguille médiévale" complétement bidon, mais qu'on fabrique en 2 secondes et qu'on peut donner sans soucis avec la carte reconstituée...

Si je décide de le mettre à mon programme, je chercherai comment faire un vrai chas d'aiguille dans un cure-dent ;) 

Je pensais mettre à la retraite certains de mes jeux série 1800, qui ne glissent plus même avec de la poudre à éventail, tellement ils sont devenus réellement pourris...

Cela pourrait être un bon recyclage.

Bon, il faut que je me procure  le gimmick miracle qui sert de base au tour, je n'en ai plus de fonctionnel...

A tester, donc :)

Merci pour cette bonne idée, vraiment :)

Reste à le faire avec une carte signée...

Le tour tel que présenté tire une partie de sa force de la signature du spectateur...

Le problème, ce n'est pas la signature elle même, c'est le moyen de faire signer "médiévalement".

En médiéval, j'ai jusqu’à présent évité tout recours à l'encre et la plume, car c'est un coup à mettre de l'encre partout, dans le matériel et le costume, ou sur le spectateur, et quand on doit sortir tout l'attirail pour s'en servir ponctuellement et proprement, cela casse le rythme de la représentation.

Je vais peut-être me pencher sur des crayons de pastel ou un truc du genre, qui d'une part pourraient être plus ou moins historique, et d'autre part seraient bien moins salissant et plus facile à manier par le public.

il y a encore du boulot, hein? :)

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nissim a dit :

Mais au fond, la meilleure version de TnR ca restera celle de Guy Hollingworth ;) 

Hollingworth a eu cette particularité de créer une version qui fait date, visuelle, bout par bout et surtout en reconstituant le dernier quart alors qu'il était précédemment laissé comme un témoin de la situation antérieure, c'était hyper intéressant et cela a ouvert une sacrée porte, il n'y a qu'à voir les différentes versions qui naquirent depuis. 

Mais...

Pour ma part, je ne suis pas fan des "TnR" dès lors qu'il y a trop de bidouillage en main, quand c'est possible j'aime les restructurations visuelles mais encore faut-il que cela soit pratique et pas une usine à gaz. "Revive" c'est quand même le top du genre : la carte est on ne peut plus déchirée (et une seule déchirure en plein milieu c'est ma foi plus clair qu'une carte coupée en quatre comme un cheveu) par le spectateur lui-même, le gag de l'agrafeuse est marrant mais surtout ça ajoute comme "preuve" ces deux fameuses agrafes dans l'objet final qu'on offre au participant (encore un plus, le souvenir, l'objet "impossible"), la reconstitution est hyper visuelle, la méthode est plutôt facile, que demander de mieux ? Ah, la carte est doublement signée avant restauration (ce qui ne veut pas dire "avant de passer à table") ! Ça se pratique debout, complètement entouré si besoin, l'effet est lent (le spectateur a tout le temps de bien voir se qui se passe et il peut river ses yeux sur la carte)... Bref c'est un coup de cœur pour moi. 

Les moins : il faut acheter un peu de matos au départ, bricoler un gimmick (ce qui nécessite du temps et un petit peu de travail manuel, pas Valls hein !), se trimbaler (verbe étrange qui peut également s'écrire avec eux "l", pour mieux s'envoler sans doute) avec une petite agrafeuse...

Il y a pire pour un si bel effet car une fois la méthode achetée on peut faire le tour à vie soi-même sans être à court d'un consommable qu'il faudrait acheter dans un magic shop (oui, je sors de ma zone de confort et je m'initie à la terminologie anglaise, allez savoir pourquoi....).

Une dernière chose (que je comptais écrire dans mon précédent message mais je complète ici) : le principe de restructuration visuelle de "Revive" peut s'appliquer à de nombreuses autres déchirures, je pense notamment à une carte à coin coupé... 

D'autres idées ? 

 

Modifié par Christian Girard
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Nissim a dit :

Quelqu'un m'explique pourquoi mon message a été supprimé????

Hello Nissim,

Ton message n'a pas été supprimé, mais déplacé : pour plus de lisibilité, j'ai créé un sujet dédié pour Face Off ;)

La suite ici : 

 

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Alx a dit :

Hello Nissim,

Ton message n'a pas été supprimé, mais déplacé : pour plus de lisibilité, j'ai créé un sujet dédié pour Face Off ;)

 La suite ici : 

 

Ok, mais faut prévenir alors :) 

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Christian Girard a dit :

Hollingworth a eu cette particularité de créer une version qui fait date, visuelle, bout par bout et surtout en reconstituant le denier quart alors qu'il était précédemment laissé comme un témoin de la situation antérieure, c'était hyper intéressant et cela a ouvert une sacrée porte, il n'y a qu'à voir les différentes versions qui naquirent depuis. 

J'ai découvert tardivement la version de Guy Hollingworth, donc j'ai longtemps cru que c'était Ripped and Restored, de @Yves DOUMERGUE qui avait ouvert la porte. Je m'adresse donc ici au spécialiste de la recherche d'antériorité (en ta personne, Christian :D) : s'agit-il de deux créations similaires simultanées, ou l'un des deux a-t-il inspiré l'autre ?

il y a 34 minutes, Christian Girard a dit :

Pour ma part, je ne suis pas fan des "TnR" dès lors qu'il y a trop de bidouillage en main, quand c'est possible j'aime les restructurations visuelles mais encore faut-il que cela soit pratique et pas une usine à gaz. "Revive" c'est quand même le top du genre : la carte est on ne peut plus déchirée (et une seule déchirure en plein milieu c'est ma foi plus clair qu'une carte coupée en quatre comme un cheveu) par le spectateur lui-même, le gag de l'agrafeuse est marrant mais surtout ça ajoute comme "preuve" ces deux fameuses agrafes dans l'objet final qu'on offre au participant (encore un plus, le souvenir, l'objet "impossible"), la reconstitution est hyper visuelle, la méthode est plutôt facile, que demander de mieux ? Ah, la carte est doublement signée avant restauration (ce qui ne veut pas dire "avant de passer à table") ! Ça se pratique debout, complètement entouré si besoin, l'effet est lent (le spectateur a tout le temps de bien voir se qui se passe et il peut river ses yeux sur la carte)... Bref c'est un coup de cœur pour moi. 

Oui, pour moi aussi, c'est une belle découverte (c'est d'ailleurs mon choix numéro 1 pour le tour de l'année 2018).

Le seul point négatif que je lui trouve, ce n'est même pas de devoir bricoler un gimmick, c'est juste la durée de vie du gimmick : j'aurais préféré pouvoir préparer mon matériel à l'avance, en avoir un ou deux sur moi, et pouvoir m'en servir en conditions impromptues. Hélas, il faut bricoler régulièrement, car le matériel ne se garde pas... mais je pinaille !

il y a 39 minutes, Christian Girard a dit :

Une dernière chose (que je comptais écrire dans mon précédent message mais je complète ici) : le principe de restructuration visuelle de "Revive" peut s'appliquer à de nombreuses autres déchirures, je pense notamment à une carte à coin coupé... 

D'autres idées ? 

Je n'y avais pas pensé, mais c'est une excellente idée. D'ailleurs, on doit pouvoir construire une routine géniale avec Revive et Intercessor : coin déchiré retrouvé dans un endroit impossible, on vérifie qu'il s'adapte sur la carte, on le fixe avec des agrafes, puis on termine la restauration et on peut laisser la carte avec les agrafes en souvenir... j'adore ! ^_^

il y a 43 minutes, Christian Girard a dit :

l'effet est lent (le spectateur a tout le temps de bien voir se qui se passe et il peut river ses yeux sur la carte)

C'est donc le contraire d'une restauration rapide. Ca va faire plaisir à @Yves CARBONNIER xD

Ben oui, quoi : j'allais quand même pas écrire tout un message en restant sérieux jusqu'au bout...

  • Haha 3

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Alx a dit :

J'ai découvert tardivement la version de Guy Hollingworth, donc j'ai longtemps cru que c'était Ripped and Restored, de @Yves DOUMERGUE qui avait ouvert la porte. Je m'adresse donc ici au spécialiste de la recherche d'antériorité (en ta personne, Christian :D) : s'agit-il de deux créations similaires simultanées, ou l'un des deux a-t-il inspiré l'autre ?

Hollingworth is the winner.

Je ne suis pas du tout un spécialiste de la recherche d'antériorité, je laisse ça à plus compétent que moi. Pierre Guedin, Philippe Billot, Philippe Saint-Laurent etc. sont des références dans le domaine, il y en a d'autres. Par contre je m'appuie sur leurs savoirs, c'est d'ailleurs leur but à tous que de donner des clés historiques pour pouvoir articuler correctement la source des effets magiques avec leur évolution dans le temps. 

Il y a 5 heures, Alx a dit :
Citation

"Revive" peut s'appliquer à de nombreuses autres déchirures, je pense notamment à une carte à coin coupé... 

Je n'y avais pas pensé, mais c'est une excellente idée.

Merci. 🙂

 

Il y a 5 heures, Alx a dit :

Le seul point négatif que je lui trouve, ce n'est même pas de devoir bricoler un gimmick, c'est juste la durée de vie du gimmick : j'aurais préféré pouvoir préparer mon matériel à l'avance, en avoir un ou deux sur moi, et pouvoir m'en servir en conditions impromptues. Hélas, il faut bricoler régulièrement, car le matériel ne se garde pas... mais je pinaille !

Tu as raison, ça avait été signalé plus haut d'ailleurs, j'aurais dû mettre ça dans la colonne des moins. 

 

Modifié par Christian Girard
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Franck (kikix) a dit :

Je souhaite juste savoir sur quelle boutique c est téléchargeable?

Salut Franck,

Je n'ai jamais su vraiment, mais je crois qu'on n'a pas le droit de mettre des liens vers les boutiques. Par contre on a le droit de nommer les boutiques visiblement.

Donc je ne pense pas enfreindre les règles du forum en te donnant juste le nom de la boutique.

Personnellement j'ai eu mon téléchargement chez Ellusionist.

Enjoy ^_^

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Pour: Puis:   Vouloir expliquer une blagounette ironique, c'est comme disséquer une grenouille: à la fin on a compris mais elle est morte
    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...