Aller au contenu

Présenter son Jeu de Cartes


Mikael WEYER

Recommended Posts

Il y a 16 heures, mathieu a dit :

-8-8

Permets-moi de ne pas être d'accord. Avoir des certitudes n'est jamais une bonne chose (point de vue personnel).

Être sûr de soi quand on fait des presta n'a aucun rapport avec le fait d'avoir des certitudes. Ça a surtout rapport avec un travail préparatoire bien fait.

Mais bon... Tout ceci est hors sujet (quoique... donner des conseils sur les réflexions à mener à un jeune magicos qui démarre est finalement assez dans le sujet)

A, la c'est moi qui proteste...

Avoir des certitudes est indispensable, sinon, on est là ne sachant pas quoi faire, changeant sans cesse d'attitude etc.

Nous avons tous des certitudes, sur tous les sujets ou presque.
Les certitudes nous permettent de réagir dans notre vie sans refaire le monde à chaque instant.

Par contre, ce qu'il ne faut jamais oublier, c'est que nos certitudes sont relatives.

Si on rencontre un élément nouveau, il faut l'intégrer à la somme de ce que l'on sais déjà, et si cela ne colle pas, il faut pouvoir remettre en cause nos anciennes certitudes: on a le droit de changer d'avis, quand on vois que nos certitudes ne s'adaptent pas à l'univers.

Les certitudes sont ce qui nous permet d'agir.
La réflexion et l’expérience, c'est ce qui nous permet de faire évoluer nos certitudes.

Quand on va à la rencontre d'un public, il a déjà des clichés érigés en certitudes, par exemple :

La magie, c'est un truc de gamins, c'est de la manipulation, c'est mathématique, c'est truqué, etc ad nauseam...

Et surtout, pour beaucoup: on n'aime pas trop que le magicien nous prenne pour des andouilles, nous arnaque, nous ridiculise, donc on n'aime pas la magie.

On peut ébranler certaines de ces certitudes chez le spectateur, si on s'en donne la peine et les moyens.

O, c'est pas facile, mais ça vaux le coup :)

Gilbus

  • J'aime 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Gilbus a dit :

A, la c'est moi qui proteste...

Avoir des certitudes est indispensable, sinon, on est là ne sachant pas quoi faire, changeant sans cesse d'attitude etc.

Nous avons tous des certitudes, sur tous les sujets ou presque.
Les certitudes nous permettent de réagir dans notre vie sans refaire le monde à chaque instant.

... et là, c'est moi qui ne suis plus d'accord :D sur la forme, hein : parce que sur le fond, on est en phase !

Je ne parlerais pas de certitudes, mais de confiance en soi : s'il faut être sûr de soi, il ne faut pas avoir des convictions inébranlables.

La confiance en soi, c'est ce qui permet d'être à l'aise ; les certitudes, c'est ce qui permet aux imbéciles de ne jamais changer d'avis.

il y a 42 minutes, Gilbus a dit :

Par contre, ce qu'il ne faut jamais oublier, c'est que nos certitudes sont relatives.

Si on rencontre un élément nouveau, il faut l'intégrer à la somme de ce que l'on sais déjà, et si cela ne colle pas, il faut pouvoir remettre en cause nos anciennes certitudes: on a le droit de changer d'avis, quand on vois que nos certitudes ne s'adaptent pas à l'univers.

[...]
La réflexion et l’expérience, c'est ce qui nous permet de faire évoluer nos certitudes.

Ah ! Là, on est d'accord ! :D

Si, pour toi, une certitude est relative et peut être remise en cause, c'est qu'on parle bien de la même chose, même si nous ne lui donnons pas le même nom. Moi, j'appelle ça avoir de l'assurance.

En fait de divergence, je crois que c'était juste un point de détail lexical ;)

  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Alx a dit :

... et là, c'est moi qui ne suis plus d'accord :D sur la forme, hein : parce que sur le fond, on est en phase !

Je ne parlerais pas de certitudes, mais de confiance en soi : s'il faut être sûr de soi, il ne faut pas avoir des convictions inébranlables.

La confiance en soi, c'est ce qui permet d'être à l'aise ; les certitudes, c'est ce qui permet aux imbéciles de ne jamais changer d'avis.

Ah ! Là, on est d'accord ! :D

Si, pour toi, une certitude est relative et peut être remise en cause, c'est qu'on parle bien de la même chose, même si nous ne lui donnons pas le même nom. Moi, j'appelle ça avoir de l'assurance.

En fait de divergence, je crois que c'était juste un point de détail lexical ;)

Avoir des certitudes ce n'est pas être un imbécile (sinon je suis le roi des c...). On peut avoir des certitudes à un moment donné et en cjanger à un autre moment. Avoir des certitudes c'est penser que l'on fait les meilleures choses (ce sont ce que j'appelle les vérités persos et qui ne sont pas universelles).

Avoir des certitudes c'est cela qui donne la confiance et qui permet de se sortir de toutes les situations. C'est pour cela que prendre l'exemple de Bilis n'est pas bon. Même si il en fait une jour par jour c'est à la télé donc des conditions qui sont à 95% favorables. Quand je fais une presta, je commence à 18h environ et je termine vers minuit avec 80/100 personnes qui viennent à la table (et où j'enchaîne entre 30 et 40 routines), ce n'est pas la même chose. Quand on fait 6 heures de prestas, on a intérêt à avoir des certitudes pour gérer toutes les situations (car 80-100 personnes qui ne sont pas des people ce n'est pas toujours évident).

Et comme, je l'ai dit plus haut, les certitudes d'un moment ne sont pas celles qu'on peut dans l'avenir. Sa&ns certitudes, on peut facilement se laisser à changer en fonction de ce qu'on entend ou de ce que dise les autres. Sachant qu'avoir des certitudes n'empêche pas d'écouter et pourquoi pas en changer.

Modifié par Moonlight
  • J'aime 1

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...