Aller au contenu

Présenter son Jeu de Cartes


Mikael WEYER

Recommended Posts

il y a 3 minutes, Chakkan a dit :

Souvent ? Ou une fois ?

A ce genre d'invective, surtout entre spectateurs, on peut se lâcher.
Voici 2 idées qui me viennent :
- "Voilà un avis éclairé, votre copain est un malin, vous devriez l'écouter... ceci dit je vous mets dans la confidence : quand un magicien donne un jeu à mélanger, ou son matériel à examiner, c'est qu'il n'y a rien à voir."
ou encore
- "Je vous rassure : le jeu est normal. C'est le bonhomme qui est totalement truqué ! Mais là, vous ne pouvez pas examiner de plus près..."

Je vais essayer de noter ça dans un cahier pour voir si cela se passe aussi souvent que je le pense :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Chakkan a dit :

"Voilà un avis éclairé, votre copain est un malin, vous devriez l'écouter... ceci dit je vous mets dans la confidence : quand un magicien donne un jeu à mélanger, ou son matériel à examiner, c'est qu'il n'y a rien à voir."

Je suis pas convaincu car du coup ça peut te mettre en défaut toi pour un autre tour ou un autre magicien.

 

Sinon comme suggéré dans un autre sujet en cas de spectateur gênant : une balle dans la tête xD

 

Je viens de penser à un truc pour les Bicycle, l'autre fois j'ai offert un paquet Rider Back à une personne en précisant "ce sont les mêmes qu'utilisent les professionnels".

Modifié par Magic-Tony
  • Merci 1

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Magic-Tony a dit :

Pourtant quand on voit certains tours c'est un peu le cas. Il me semble même que dans La magie pour les nuls il est parfois conseillé de faire un récapitulatif de tout ce qui a été fait.

Eh ben il serait peut être temps de lire "La magie pour les bons" alors... :D 

  • Haha 4

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gilbus a dit :

je ne me sert que de jeux truqués:

En effet, tous les dos sont identiques, ce qui permet de faire croire au spectateur qu'on les mélange.

Mais toutes les faces sont en réalité différentes, ce qui me permet de les reconnaitre discrètement...

C'est très drôle et bien trouvé :) ! Et comme t'as pas mis de copyright... :);) 

Merci Gilbus :) !

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, radlabo a dit :

je te le redis, pour aborder quelqu'un et lui faire un tour de cartes, ne présente pas ton jeu, présente-toi ou présente-leur le moment que tu vas leur faire vivre...les cartes on s'en fout tu enchaines sans en parler et tu déroules ta routine...

Comme dit Gilbus tout le monde sait ce qu'est un jeu de cartes et du moment que tu leur suggères que tu vas leur faire de la magie ils s'attendent à ce que tu leur sortes des cartes donc cela se fera naturellement dans leur tête...

ou si tu veux vraiment le présenter, fais le de manière très décalée: invente lui un nom et une personnalité, une fonction...

Entièrement d'accord avec les commentaires, mais l'idée de radlabo de présenter son jeu de cartes au 12e degré, avec un nom etc, ça peut être assez drôle en fait!

Bien vu aussi Chakkan, pour ton "c'est le bonhomme qui est truqué"!

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Énormément de bons conseils ont déjà été donnés par des personnes bien plus avisées et expérimentées que moi.

Les cartes ont de nombreux avantages pour le magicien (facilité de manipulation, de dissimulation, impossibilité de différencier les cartes par leur dos, difficulté de suivre les maths de certains tours, etc.), mais une des caractéristiques les plus importantes est la familiarité de l'objet. Par défaut, même s'il a déjà entendu parler de cartes truquées ou de paquets préparés, un spectateur voit un paquet de cartes et considère qu'il est normal.

C'est vrai pour beaucoup d'objets de la vie courante (pièces - surtout des euros -, journal, crayon, marqueur,...). Si tu attires l'attention sur le fait que l'objet est normal, tu lances un défi au spectateur.
Pour prendre l'extrême inverse, imagine un numéro de grande illusion avec une guillotine, par exemple. Là, tout le monde va penser, par défaut, et sans doute à raison, que c'est un objet truqué.

Dans le meilleur des cas, tu devrais "donner des indices" au spectateur, pour montrer que le jeu est normal. Un exemple qui me vient en tête est le jeu à forcer. 50 cartes identiques, une carte différente sur le dessus et le dessous. Tu fais voir "nonchalamment" la carte du dessous, tu dis "prenez une carte, et montrez là. Par exemple, la dame de cœur (carte du dessus)", et tu éventailles le paquet. Le spectateur a vu 2 cartes différentes de la sienne, il n'a aucune raison de soupçonner une arnaque.

Le plus important dans ce cas est la confiance en soi. Il faut inspirer de la confiance, et surtout traiter son jeu comme si c'était le jeu le plus normal du monde. Ceci dit, c'est peut-être mieux de ne pas commencer avec un jeu aussi truqué, sans avoir établi un rapport de confiance avec le public.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez encore un bon truc :D l'ami Chakkan nous dit que le jeu de cartes est le gros symbole du magicien ce qui est évidemment exact et le même camarade nous dit aussi qu'il ne commence jamais un set par un tour de cartes. Bon ben je crois qu'il y a tout là, non :) ?

En effet, pour ma part, lorsque je m'aventure sur le terrain du close-up formel, je ne commence pas non plus par un tour de cartes, toutefois à un moment du spectacle - n'ayons pas peur des mots xD - je dégaine les Bicycles. Deux approches sont alors possibles

1/ Si le tour que j'ai choisi est l'excellent Capharnaüm (Christian Chelman), je l'introduis comme le fait à peu près Christian, en expliquant à mes spectateurs que je vais maintenant leur montrer le premier tour que j'ai appris lorsque j'étais enfant. Et boum je sors le jeu de cartes sans plus de précisions. Hé oui, pratiquement tout le monde a appris, enfant, un tour de magie et dans la plupart des cas, il s'agit d'un tour de cartes. Du coup, t'as le hook (coco xD) et tu introduis le jeu de cartes sans problèmes :) . Jamais aucune remarque concernant le jeu qui est loin - mais alors très loin xD -  d'être examinable, du moins au début de la routine.

2/ Si le tour est ma carte ambitieuse (j'aime bien), il vient après plusieurs routines ne faisant jamais appel aux cartes (balles mousses, anneau et lacet, pièces, etc.), donc après un petit moment. A l'heure où je décide de montrer ma routine de carte ambitieuse, je m'arrête presque net après le dernier effet de "non-cartomagie" en regardant ma montre et en expliquant que, ce n'est pas que cela m'enchante,  je dois effectuer maintenant un tour de cartes, c'est une obligation syndicale. En effet, tout magicien pro se doit de respecter une certaine tradition et donc d'effectuer au moins un tour de  cartes dans son numéro. Croyez le ou non, bien que présenté avec humour et bonhommie xD, une fois sur trois, les gens me prennent au sérieux. Et pourquoi ? Parce que le magicien est très intimement associé au jeu de cartes dans l'imagerie populaire. Hé oui, encore :) . Et dans les autres cas, ben pareil, les gens sourient et ne font aucun commentaire car un tour de cartes dans les mains du magicien c'est effectivement très naturel. 

My2Cents

W.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De très bons conseils ont déjà été donnés, désolé pour les redites s'il y en a, et en espérant répondre à ta question :)

Comme tu l'as souligné, éviter d'être trop descriptif, comme l'exemple du "jeu à dos bleu". Comme ça a été dit, il suffit simplement d'aiguiller le spectateur (sortir le jeu d'un étui bleu, première(s) carte(s) à dos bleu dont on se débarrasse pendant le tour, etc...

Dans le même esprit, aiguiller le spectateur sur la normalité de ton jeu :

- Si le jeu est réellement normal, et peut être mélangé, alors il ne faut pas, à mon sens, insister dessus. Les spectateurs cherchant la petite bête ne se priveront pas pour savoir s'ils peuvent mélanger le jeu et alors là, fais-toi plaisir en leur tendant le paquet ;)

- Si le jeu est normal mais pré-arrangé, encore une fois, il ne faut pas insister dessus car mettre l'accent sur quelque chose de potentiellement évident peut faire naître une certaine suspicion. Mais rien n'empêche de faire un faux mélange de manière nonchalante tout en commençant son boniment. Tu imprimeras alors dans l'inconscient des spectateurs un jeu parfaitement mélangé et le fait que tu n'ais rien à cacher :)

- Si le jeu est truqué, rien n'empêche de procéder à un faux mélange au départ, puis de se débarrasser au moment opportun du trucage (une ou plusieurs cartes, le paquet, ...) afin d'être clean à la fin si ce point te fait stresser.

Mais le plus important est pour moi d'emporter le spectateur dans ton univers, tout en distillant de manière inconsciente les indices choisis (mélange, couleur, etc...) afin qu'il ne soupçonne, ou n'ait seulement envie de soupçonner, aucun trucage :)

Modifié par Dam Ien
  • Merci 1

Damien

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." - Mark Twain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Mikael1 a dit :

Ce n'est pas trop la réponse que j'attendais mais merci. Je vais préciser un peu ma question.

Imaginons que j'aille aborder des gens dans la rue et leur propose un tour de carte. Je pense qu'il est important de leur "présenter"ou montrer l'outil que je vais utiliser, c'est à dire les cartes. S'il n'y a pas de montage, je leur dit "voici un jeu de cartes, vous pouvez l'observer et le mélanger...".

Mais si il y a un montage sur le dessus, j'éventail les dos, puis les faces en disant quelque chose. Je voulais savoir les erreurs classiques à ne pas commettre. Il faut trouver le juste milieu pour ne pas être trop descriptif (dans la magie en générale). Exemple d'erreur classique de débutant, "Voici un jeu de carte à dos bleu..." Y a t'il d'autres erreurs ? 

Merci pour vos réponses et pistes de réflexions.

La magie se joue sur des petits détails donc autant mette toutes les chances de son côté... 

Avec plaisir.

Pour la réponse, beaucoup de personnes ont déjà dit l'essentiel à mon avis.

Que tu commences par un tour de cartes ou non, tu es sensé être magicien, donc quoi de plus normal que d'avoir un jeu avec toi, sans avoir besoin de le présenter.

 

Et puis, ce n'est pas comme si tu sortais de ton chapeau une enclume ou un astéroide lunaire.

Tout le monde sait déjà ce qu'est un jeu de cartes et à priori tout le monde en a déja vu un.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...