Aller au contenu

Jeune débutant en cartomagie


Recommended Posts

Ouais bon d'accord, je me suis peut-être emporté en considérant que c'était des cartes que @Tao (wizzprite) voulait manipuler, mais je reconnais qu'il parlait peut-être de pièces...(ceci dit, il n'a cité que le jeu Svengali, donc jusqu'à preuve du contraire c'est un cartomane :P)

Je pense de toute manière que la démarche est biaisée : on n'apprend pas une technique parce qu'on a entendu son nom. De toute évidence, notre enthousiaste ami ne sait pas que le Tenkaï est un geste technique (il croit que c'est un tour).

D'ailleurs, pour aller au bout des choses, ce n'est peut-être pas à l'e******** Tenkaï, mais au ret********* opt**** Tenkaï qu'il s'intéresse...

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, l'e*******e Tenkaï semble découler de l'e*******e Frikell (Friedrich Wilhelm Frikell) paru dans le "Modern Magic" du Professor Hoffmann en 1876.

Quand tu sais que ce prof était dingue de Jean-Eugène Robert-Houdin et Buatier de Kolta au point de les traduire et de piquer au passage certains de leurs effets, on mesure le chemin parcouru par la culture magique dans une époque où internet n'existait pas. Ah, le Professor Hoffmann a également rencontré Charlier qui lui a montré son système de marquage de cartes.

Mazette, quand la réalité rejoint la fiction, il y a certaines histoires qui laissent des étoiles dans les yeux.

Tenkaï, c'est un terme qui englobe beaucoup de choses et ce n'es pas limité aux em******es tout comme Han Ping Chien ne l'est pas non plus. Il y a d'ailleurs un em******e de pièce qui est disputé entre Han Ping Chien et Goshman, rien n'est jamais fixe dans la magie, tout n'est que mouvement (c'est peut-être pour ça qu'elle existe toujours car elle est sans forme, insaisissable et impossible à soumettre à la volonté d'un seul Homme).

  • J'aime 1

"La magie d'aujourd'hui, cependant, n'est pas comme celle d'hier. L'Art de la tromperie, comme les autres arts, avance à chaque mouvement de pendule."
Nelson Downs - Art of Magic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils j'avoue que la vous avez changé mon idée de la magie mais je suis prêt à investir :D Je me renseignerai sur les ouvrages, DVDs etc.. Que vous m'avez conseiller la disparition Tenkai attendra alors :D

Le 02/05/2018 à 17:31, Alx a dit :

Ouais bon d'accord, je me suis peut-être emporté en considérant que c'était des cartes que @Tao (wizzprite) voulait manipuler, mais je reconnais qu'il parlait peut-être de pièces...(ceci dit, il n'a cité que le jeu Svengali, donc jusqu'à preuve du contraire c'est un cartomane :P)

Je pense de toute manière que la démarche est biaisée : on n'apprend pas une technique parce qu'on a entendu son nom. De toute évidence, notre enthousiaste ami ne sait pas que le Tenkaï est un geste technique (il croit que c'est un tour).

D'ailleurs, pour aller au bout des choses, ce n'est peut-être pas à l'e******** Tenkaï, mais au ret********* opt**** Tenkaï qu'il s'intéresse...

Je parle effectivement de cartes oui :)

  • J'aime 1
  • Merci 1

La vie est un jeu de cartes dont le cœur n'est jamais l'atout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais arrêtez de lui donner des conseils, il faut qu’il fasse son parcours initiatique, ne les écoute pas @Tao (wizzprite), voici les règles à suivre (non je me contredis pas) pour un bon parcours initiatique:

1) la régle des 3 « ik »:

n’apprends pas une technique si il existe un gimmick et aux chiottes les classiques.

ne fait que des trucs organiques trouvés le net. ( ben ça fait 4 « ik » en fait)

2) les bouquins ça sert à rien (c’est pour les vieux) jette toi à corps perdu sur le net, youtube est ton ami, tu y trouveras tout ce que tu as besoin de savoir sur la magie moderne.

3) écume les boutiques de magie en ligne à la recherche de nouveaux tours à ajouter à ton repertoire, une règle à suivre: plus le trailer d’un tour est bon, meilleurs il sera...

voilà, bienvenu dans le monde merveilleux de la magie

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gunnm a dit :

Mais arrêtez de lui donner des conseils, il faut qu’il fasse son parcours initiatique, ne les écoute pas @Tao (wizzprite), voici les règles à suivre (non je me contredis pas) pour un bon parcours initiatique:

1) la régle des 3 « ik »:

n’apprends pas une technique si il existe un gimmick et aux chiottes les classiques.

ne fait que des trucs organiques trouvés le net. ( ben ça fait 4 « ik » en fait)

2) les bouquins ça sert à rien (c’est pour les vieux) jette toi à corps perdu sur le net, youtube est ton ami, tu y trouveras tout ce que tu as besoin de savoir sur la magie moderne.

3) écume les boutiques de magie en ligne à la recherche de nouveaux tours à ajouter à ton repertoire, une règle à suivre: plus le trailer d’un tour est bon, meilleurs il sera...

voilà, bienvenu dans le monde merveilleux de la magie

C'est un troll ? xD Sinon euh j'aimerai vraiment travailler, bien que les gimmicks fournissent une aide importante j'aimerai vraiment savoir faire de belles techniques avec les cartes sans que cela sois truqué :) Mais de ce que j'ai compris il va me falloir du temps pour apprendre la disparition tenkai :/

La vie est un jeu de cartes dont le cœur n'est jamais l'atout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Tao (wizzprite) a dit :

C'est un troll ? xD Sinon euh j'aimerai vraiment travailler, bien que les gimmicks fournissent une aide importante j'aimerai vraiment savoir faire de belles techniques avec les cartes sans que cela sois truqué :) Mais de ce que j'ai compris il va me falloir du temps pour apprendre la disparition tenkai :/

Oui c’est une plaisanterie, comprends l’inverse de ce que j’ai écrit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2018 à 17:18, marc page a dit :

Personnellement, je ne trouve pas la technique de la disparition au tenkaï difficile pour un débutant. C'est la technique la plus courante pour une disparition de pièce jumbo, très utilisée pour les apparitions et disparitions de CDs également.

Ce qui est difficile c'est une disparition à la Lennart Green mais ce n'est pas vraiment un tenkaï (du moins pas au moment de la disparition).

Tu trouveras la description et des applications de cette technique dans presque n'importe quel dvd ou livre de manipulation pour la scène (Jeff McBride, Stéphane Vanel, Jeff Sheridan, etc...) ou sur les bases de la cartomagie :

- Technocartes de Daniel Rodh ne coûte pas très cher et est très complet malgré sa petite taille;

- les livres Cours de cartomagie moderne de Roberto Giobbi si tu es assez passionné pour mettre des sous de côté et te les offrir. Par contre, tu y trouveras bien plus que le Tenkaï et même bien plus que des techniques.

Sinon, ils en parlent sur le forum de Bernard Bilis et ce dernier propose plusieurs routines utilisant le Tenkaï :  les routines en questions s'appellent l'empalmage invisible et Rising sun. Ce sont de belles applications mais attention, c'est un peu plus dur qu'une simple disparition au tenkaï !

Pour ce qui est de la gratuité, je vais faire un oxymore en te disant que la gratuité a un prix. Il y a des tutoriels plus ou moins bien faits (des techniques et des tours plus ou moins bien maîtrisés) tout comme il y a des livres et dvds vendus très chers plus ou moins bons. Je serais mal placé pour dire que j'ai acheté tout ce que j'ai mais il y a des limites. Beaucoup de ces personnes expliquent gratuitement sur internet des choses qui ne leur appartiennent pas, pour lesquelles ils n'ont pas l'accord des auteurs. Réaliser ces tutoriels tout comme les consulter est très irrespectueux, c'est tout.

On ne te condamnera pas pour ça mais c'est une éthique. La question a te poser à toi même est : veux-tu être honnête ? Oui ? Alors si tu consultes ces tutoriels, ce ne sont que des mots, de l'hypocrisie. Si tu commences à te dire "mais je ne fais rien de mal, c'est juste un tour de magie", alors d'une certaine manière, tu n'es pas honnête. C'est très difficile de l'être, c'est vrai. Surtout aujourd'hui. Mais c'est possible.

Personnellement, je commence à y arriver. Je n'ai jamais appris en regardant un tutoriel mais des vidéos et des pdfs de magie, j'en ai téléchargé. Et puis j'ai freiné. D'une part parce que je me suis rendu compte que je ne lisait pas ce que je téléchargeais et pour les rares que je lisais, je ne travaillais rien ou pas grand chose. Pour ce qui est des vidéos, je les regardais une fois sans y revenir et là aussi, sans travailler grand chose. Même chose avec les dvds que j'achetais (car j'en ai acheté quand même pas mal aussi) à l'exception de quelques-uns (je peux dire que La magie par les cartes n°1 de Bernard Bilis, le coffret de Vallarino et les livres de John Tremaine, je n'ai pas regretté de les avoir achetés. J'ai bien exploité leur contenu et encore aujourd'hui, ils alimentent de manière non négligeable mes représentations). Il y a quelques années, j'ai fait le bilan de ce que j'avais, de ce que je présentais. Autant dire que l'écart entre ce que je pouvais faire et ce que je faisais était grand. La seule chose dont je pourrais me vanter, c'est de ne jamais avoir eu un gimmick resté dans un tiroir sans jamais avoir été présenté en public inconnu (pas seulement aux amis magiciens ou à la famille) au moins une ou deux fois. Je me suis toujours imposer d'utiliser les gimmick que j'achetais. Je n'ai, d'autre part jamais cessé de m'acheter des livres d'occasion dans tous les domaines de la magie et de toutes époques. Après ce bilan personnel et constatant grâce à la culture magique que je m'étais forgée au travers de mes lectures (grâce aux revues surtout), les dégâts progressifs de ce genre d'attitude sur l'art que j'affectionnais, je me suis freiné de plus en plus. C'est à dire presque plus de téléchargements, utiliser, regarder, lire, travailler beaucoup plus ce que j'ai déjà. Et je me suis rendu compte au bout de maintenant près de 5 ans que je ne m'en porte que mieux.

Je pense que te dire de ne rien télécharger ou consulter en tutoriel n'aura aucune conséquence. Tu ne peux pas te rendre compte des choses "comme ça", juste parce qu'on te le dit. Tu vas juste te dire : "ok, encore un qui me fait la morale". Je ne sais même pas si tu liras ceci. Mais bon, je vais quand même te donner quelques conseils et des informations (dont celles que tu cherches, si ce n'est déjà fait).

Ce qu'il faut, c'est juste ne pas céder à la moindre tentation. Tu as un souhait : réaliser tel effet. Tu te renseignes, tu recherches seul (c'est important). Tu es certain d'avoir trouvé : tu achètes. Que tu sois content ou déçu de ce que tu as acheté, tu le travailles, ne serait-ce que pour voir ce que ça donnera quand même. Et là tu découvres une autre possibilité, par toi-même, juste parce que tu t'es mis en situation. Tu deviens créatif. Ou bien ça ne te plaît toujours pas. Mais qu'est-ce qui ne te plaît pas ? En répondant à cette question, tu trouveras déjà sans doute une partie de la réponse.

Tu viens de rentrer dans une nouvelle phase de recherche mais ce n'est pas la recherche du dernier tour à super impact visuel qui vient de sortir. C'est la recherche de celui que tu veux construire. Tu veux aller jusqu'au bout. Tout le secret est là : se donner un objectif est assez facile mais le plus dur, c'est de s'y tenir !

Tu cherches à apprendre la disparition au tenkaï. Sais-tu pourquoi ?

1) Tu as vu quelqu'un la présenter, ça t'a plu et du coup tu veux faire pareil (ce qui est logique).

2) Tu souhaites reproduire une routine que tu as vu et tu sais qu'elle fait appel à un moment une technique appelé tenkaï.

3) Tu as une idée d'effet (pas une routine, juste un effet auquel tu souhaites parvenir). Le tenkaï te semble être une piste.

4) Tu pratique déjà une disparition de carte mais souhaiterais en apprendre une autre. Tu a lu ou entendu parlé de tenkaï. Tu veux en savoir plus.

Allons jusqu'au bout de ton objectif. Dans quelle situation es-tu pour commencer ?
 

 

 

Je me suis renseigner beaucoup j'ai chercher des tutos et je suis clairement motivé pour travailler et encore travailler meme si cela doit être quotidien

 

Pour repondre à ta question je l'ai vu en vidéo je sais faire un disparition de cartes mais bien moins bluffante et propre que la tenkaï J'aimerai aussi bien entendu si je la maitrisais m'en servir dans ceratines de mes routines :)

 

Merci de ta réponse :)

La vie est un jeu de cartes dont le cœur n'est jamais l'atout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tao (wizzprite) a dit :

Je me suis renseigner beaucoup j'ai chercher des tutos et je suis clairement motivé pour travailler et encore travailler meme si cela doit être quotidien

 

Pour repondre à ta question je l'ai vu en vidéo je sais faire un disparition de cartes mais bien moins bluffante et propre que la tenkaï J'aimerai aussi bien entendu si je la maitrisais m'en servir dans ceratines de mes routines :)

 

Merci de ta réponse :)

Tu me sembles focalisé sur le tenkai, qui est une technique d’e********* parmi d’autres, ce n’est pas un tour ou une routine, prends ton temps, si je puis me permettre, commence par des choses plus simples, travaille forçages et comptages d’abord, et ensuite tu verras

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...