Aller au contenu

Jeune débutant en cartomagie


Recommended Posts

Je ne connais pas Impossible de Larry Jennings, mais NANF et OOTW ne sont pas tout à fait, pour moi, des tours automatiques : il y a quand même des choses à faire, ce qui demande au minimum du timing et/ou un détournement d'attention.

(ou alors, il faut commencer NANF avec un jeu monté, mais l'effet y perd beaucoup si on ne peut pas faire mélanger le jeu par un spectateur).

Ceci dit, je n'ai rien contre les tours automatiques. C'est juste qu'un débutant qui vient chercher des références sur l'e******** Tenkaï risque d'être un peu frustré si on le renvoie à l'Encyclopédie des tours automatiques de Vollmer (un très bon livre au demeurant) : s'il a envie de bosser un ou deux gestes techniques, je l'oriente vers quelque chose de plus adapté, c'est tout.

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Magic-Tony a dit :

il y a un DVD "Master Push Off" je crois ou un truc du genre.

Oui de Andi Gladwin quand on débute c'est exactement ce qu'il faut ! O.o

Après 20 ans de travail tu ne fais pas la moitié du quart de ce que fait ce Monsieur.

  • Haha 1

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Woody a dit :

Effectivement, commence déjà par apprendre le clip shift.

Tu peux pas être sérieux deux minutes ?
C'est vrai, quoi : toujours une blague ou un coup de gueule... il est relou à la fin, ce père roquetxD:P

Modifié par Alx
pénible => relou (histoire de faire une blague transgénérationnelle)

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux ? C'est mon deuxième prénom xD !

Boah les gars tout a déjà été dit; Eugène-Jean a donné le cap avec toute la sagesse que nous lui connaissons :) , tu as cité Bernard Bilis et Michael Ammar et donc tué tout débat xD (tout ce que j'utilise aujourd'hui provient de "La magie par les cartes vol.1" de Bernard Bilis et de la serie "Easy to Master Card Miracles" de Michael Ammar), Garbus a fourni la liste des classiques (préférons quand même les livres en français pour débuter : cours Magica et cie, aux Tarbell dont l'achat représente un investissement non pertinent selon moi pour un débutant à l'enthousiasme débridé) et puis Larry Jennings, ça me barbe un peu. Alors y reste quoi ? Ben le clip shift (Et en plus y a un super tuto sur Youtube :D ).

(Ah et puis zut à la fin, oui c'est vrai ! J'accroche pas à Juan Tamariz et pas trop non plus à Larry Jennings. Et tu sais quoi ?!? J'aime encore moins Tony Slydini xD !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Sérieux !

Pour info, le Course in Magic de Tarbell est disponible en e-book (oui, je m'adresse aux jeunes magiciens, passez votre chemin, les vieux grincheux ! :P) pour 25€ chez Propdog et Magic Dream (et peut-être ailleurs aussi : pour tout le reste, il y a Google :D).

Oui, vous avez bien lu : les 1243 pages épuisées partout, qu'on trouve encore (difficilement) en version papier autour de 300$ sur Amazon.com... (et recommandées par Eric Mead, Eugene Burger, David Williamson et même Garbus ;))

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne trouve pas la technique de la disparition au tenkaï difficile pour un débutant. C'est la technique la plus courante pour une disparition de pièce jumbo, très utilisée pour les apparitions et disparitions de CDs également.

Ce qui est difficile c'est une disparition à la Lennart Green mais ce n'est pas vraiment un tenkaï (du moins pas au moment de la disparition).

Tu trouveras la description et des applications de cette technique dans presque n'importe quel dvd ou livre de manipulation pour la scène (Jeff McBride, Stéphane Vanel, Jeff Sheridan, etc...) ou sur les bases de la cartomagie :

- Technocartes de Daniel Rodh ne coûte pas très cher et est très complet malgré sa petite taille;

- les livres Cours de cartomagie moderne de Roberto Giobbi si tu es assez passionné pour mettre des sous de côté et te les offrir. Par contre, tu y trouveras bien plus que le Tenkaï et même bien plus que des techniques.

Sinon, ils en parlent sur le forum de Bernard Bilis et ce dernier propose plusieurs routines utilisant le Tenkaï :  les routines en questions s'appellent l'empalmage invisible et Rising sun. Ce sont de belles applications mais attention, c'est un peu plus dur qu'une simple disparition au tenkaï !

Pour ce qui est de la gratuité, je vais faire un oxymore en te disant que la gratuité a un prix. Il y a des tutoriels plus ou moins bien faits (des techniques et des tours plus ou moins bien maîtrisés) tout comme il y a des livres et dvds vendus très chers plus ou moins bons. Je serais mal placé pour dire que j'ai acheté tout ce que j'ai mais il y a des limites. Beaucoup de ces personnes expliquent gratuitement sur internet des choses qui ne leur appartiennent pas, pour lesquelles ils n'ont pas l'accord des auteurs. Réaliser ces tutoriels tout comme les consulter est très irrespectueux, c'est tout.

On ne te condamnera pas pour ça mais c'est une éthique. La question a te poser à toi même est : veux-tu être honnête ? Oui ? Alors si tu consultes ces tutoriels, ce ne sont que des mots, de l'hypocrisie. Si tu commences à te dire "mais je ne fais rien de mal, c'est juste un tour de magie", alors d'une certaine manière, tu n'es pas honnête. C'est très difficile de l'être, c'est vrai. Surtout aujourd'hui. Mais c'est possible.

Personnellement, je commence à y arriver. Je n'ai jamais appris en regardant un tutoriel mais des vidéos et des pdfs de magie, j'en ai téléchargé. Et puis j'ai freiné. D'une part parce que je me suis rendu compte que je ne lisait pas ce que je téléchargeais et pour les rares que je lisais, je ne travaillais rien ou pas grand chose. Pour ce qui est des vidéos, je les regardais une fois sans y revenir et là aussi, sans travailler grand chose. Même chose avec les dvds que j'achetais (car j'en ai acheté quand même pas mal aussi) à l'exception de quelques-uns (je peux dire que La magie par les cartes n°1 de Bernard Bilis, le coffret de Vallarino et les livres de John Tremaine, je n'ai pas regretté de les avoir achetés. J'ai bien exploité leur contenu et encore aujourd'hui, ils alimentent de manière non négligeable mes représentations). Il y a quelques années, j'ai fait le bilan de ce que j'avais, de ce que je présentais. Autant dire que l'écart entre ce que je pouvais faire et ce que je faisais était grand. La seule chose dont je pourrais me vanter, c'est de ne jamais avoir eu un gimmick resté dans un tiroir sans jamais avoir été présenté en public inconnu (pas seulement aux amis magiciens ou à la famille) au moins une ou deux fois. Je me suis toujours imposer d'utiliser les gimmick que j'achetais. Je n'ai, d'autre part jamais cessé de m'acheter des livres d'occasion dans tous les domaines de la magie et de toutes époques. Après ce bilan personnel et constatant grâce à la culture magique que je m'étais forgée au travers de mes lectures (grâce aux revues surtout), les dégâts progressifs de ce genre d'attitude sur l'art que j'affectionnais, je me suis freiné de plus en plus. C'est à dire presque plus de téléchargements, utiliser, regarder, lire, travailler beaucoup plus ce que j'ai déjà. Et je me suis rendu compte au bout de maintenant près de 5 ans que je ne m'en porte que mieux.

Je pense que te dire de ne rien télécharger ou consulter en tutoriel n'aura aucune conséquence. Tu ne peux pas te rendre compte des choses "comme ça", juste parce qu'on te le dit. Tu vas juste te dire : "ok, encore un qui me fait la morale". Je ne sais même pas si tu liras ceci. Mais bon, je vais quand même te donner quelques conseils et des informations (dont celles que tu cherches, si ce n'est déjà fait).

Ce qu'il faut, c'est juste ne pas céder à la moindre tentation. Tu as un souhait : réaliser tel effet. Tu te renseignes, tu recherches seul (c'est important). Tu es certain d'avoir trouvé : tu achètes. Que tu sois content ou déçu de ce que tu as acheté, tu le travailles, ne serait-ce que pour voir ce que ça donnera quand même. Et là tu découvres une autre possibilité, par toi-même, juste parce que tu t'es mis en situation. Tu deviens créatif. Ou bien ça ne te plaît toujours pas. Mais qu'est-ce qui ne te plaît pas ? En répondant à cette question, tu trouveras déjà sans doute une partie de la réponse.

Tu viens de rentrer dans une nouvelle phase de recherche mais ce n'est pas la recherche du dernier tour à super impact visuel qui vient de sortir. C'est la recherche de celui que tu veux construire. Tu veux aller jusqu'au bout. Tout le secret est là : se donner un objectif est assez facile mais le plus dur, c'est de s'y tenir !

Tu cherches à apprendre la disparition au tenkaï. Sais-tu pourquoi ?

1) Tu as vu quelqu'un la présenter, ça t'a plu et du coup tu veux faire pareil (ce qui est logique).

2) Tu souhaites reproduire une routine que tu as vu et tu sais qu'elle fait appel à un moment une technique appelé tenkaï.

3) Tu as une idée d'effet (pas une routine, juste un effet auquel tu souhaites parvenir). Le tenkaï te semble être une piste.

4) Tu pratique déjà une disparition de carte mais souhaiterais en apprendre une autre. Tu a lu ou entendu parlé de tenkaï. Tu veux en savoir plus.

Allons jusqu'au bout de ton objectif. Dans quelle situation es-tu pour commencer ?
 

 

 

Modifié par marc page
  • J'aime 2

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...