Aller au contenu

Jeune débutant en cartomagie


Recommended Posts

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum et aussi dans le monde la magie (2 mois et demi seulement) je me dis qu'il faut un début à tout, je suis au stade des tours basique voire intermédiaire que je ne maitrise pas parfaitement, de même pour les fioritures.

J'ai aussi le jeu svengali mais ces temps ci un tour m'attire beaucoup, c'est la disparition/apparition "tenkai" j'aimerai savoir ou je pourrai apprendre ce tour et gratuitement de préférence..; Et je voudrai aussi comprendre si c'est très difficile ou pas  et si il faut beaucoup d'entraînement :)

Merci d'avance, Magicalment :)

La vie est un jeu de cartes dont le cœur n'est jamais l'atout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tao (wizzprite) a dit :

la disparition/apparition "tenkai"

Bonjour, je voudrai juste te préciser que ce n'est pas un tour mais une technique, qui éventuellement pourra t'être utile dans une routine.

Si tu es débutant prend le temps de lire ce qui s'écrit sur le forum.

Tu y apprendras que les tutos gratuits sur le net sont à éviter car à 95 pour cent mal exécuté.

Inscris toi à un club, achète des livres ou des dvds et sache que gratuité et magie ne sont pas compatibles. Mais l'investissement le plus important que tu devras faire est le temps.

Ne saute pas les étapes avec 2 mois et demi de pratique le Tenkaï n'est peut être pas une priorité.

Si malgré tout tu n'as que faire de mes conseils tu ne devrais pas avoir trop de mal pour trouver un tuto en anglais avec n'importe quel moteur de recherche.

  • J'aime 6

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit mon copain Eugène-Jean : le tenkaï est une technique assez avancée, je pense que c’est un peu prématuré de t’y mettre au bout de deux mois...

D’ailleurs, je m’interroge : comment connais-tu ce nom si tu ne sais pas de quoi il s’agit ? 

Mon conseil : commence par bien maîtriser quelques techniques plus basiques, que tu apprendras dans un livre ou un DVD adapté à ton niveau (Bernard Billis, Michael Ammar...)

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai débuté la magie en début d'année également comme toi. Je te conseille le DVD l'ABC de la magie des cartes de Philippe Molina. Il y intègre plusieurs tours, ainsi que les explications des techniques. C'est un très bon répertoire pour un début, je l'apprécie énormément. En plus, Molina donne le sourire dans ce DVD xD

Après c'est clair que le plus grand investissement est le temps. C'est un peu compliqué pour moi qui doit rendre chaque semaine des projets pour mes études universitaires, mais lorsque j'ai eu des vacances, j'y ai consacré la plupart de mon temps. La suite de l'apprentissage se fera cet été

Il y a une offre pour les internautes de Virtual Magie, pour la petite somme de 29 euro tu as le DVD, un jeu de carte et un tapis de jeu,  juste ici

J'espère que mon message puisse t'aider malgré mes débuts dans la magie

 

  • J'aime 3
  • Merci 2

Gaetan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai également débuté fin décembre.

 

Je dirais que tout dépend de ton approche de la magie et ce que tu veux faire exactement.

 

Pour ma part j'apprends essentiellement sur Youtube (me tapez pas !) mais j'ai acheté La magie pour les nuls et une petite boîte avec des fiches. Enfin j'ai du retenir 2 ou 3 tours de cette dernière.

 

Selon mes suggestions Youtube et si ça m'intéresse, je retiens le tour ou non.

 

Pour le moment je n'en suis qu'aux tours automatiques, ce qui me convient parfaitement. Tout réside dans la présentation en fait et tu peux très bien tomber sur des gens pour qui un tour simple sera fabuleux.

 

Toutefois tu dis ne pas maîtriser parfaitement. Améliore déjà ce que tu sais faire ! C'est le choix que j'ai fait. Bon c'est vrai que quand je tombe sur un truc qui me plaît je vais pas le rejeter...

 

Ne te penche pas trop sur les fioritures pour le moment. Pour ma part j'ai déjà du mal à faire un ressort correctement xD

 

Travaille tes mélanges et tes contrôles de cartes. Pour ma part j'essaye tous les soirs de faire 5/10mn de mélange pendant lesquelles j'enchaîne français, américain (avec petits et grands bords de cartes), hindou, espagnol, russe, coupe, coupe charlier et f***** coupe (un petit tuto que j'avais trouvé).

 

Ah oui, entraîne toi à faire la fameuse levée double... Perso je n'en raffole pas mais je me suis trouvé au hasard une petite routine et je me suis aussi essayé à la levée triple.

 

Regarde dans les petites annonces selon tes envies, il y a un DVD "Master Push Off" je crois ou un truc du genre. Le teaser du DVD montre des LD, LT mais aussi avec 4 et 5 cartes !

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, apprenons à masquer les noms des techniques sur le forum public...

il y a 20 minutes, Magic-Tony a dit :

f***** coupe

Bien ! :)

il y a 20 minutes, Magic-Tony a dit :

la fameuse levée double

Pas bien ! :|

Ceci dit, je ne suis pas sûr que tu doives te limiter aux tours automatiques comme le suggère Magic-Tony : il y a quelques passes élémentaires qui te serviront dans des centaines de tours, et ça vaut la peine de les maîtriser assez rapidement. La LD en fait partie (même si @Magic-Tony n'est pas fan :P).

Mais encore une fois, le mieux est de commencer par un support adapté, qui va te donner les bases dans un ordre adapté et pédagogique. Si tu commences par Bébel ou Lennart Green, tu risques de te dégoûter...

  • J'aime 1
  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est normal de vouloir aller plus vite que la musique quand on débute, surtout en magie. Les possibilités semblent infinies, on ne sait pas où donner de la tête. Je suis passé par là aussi et en y repensant, j'aurais bien aimé avoir quelques conseils au début. Bon, aujourd'hui, je suis toujours aussi mauvais mais au moins, on m'appelle Monsieur, maigre consolation.

Il est prudent de commencer par le début avec les supports pour acquérir des bases solides, même si ça fait vieux ringard. Passionné par les bouquins, j'en conseillerais quelques pour débuter.

Les Cartes :
-----------------

- "Technocartes" de Daniel Rhod (3 volumes)
- "La Magie des Cartes" de Jean Hugard et Fred Braué
- "L'encyclopédie des tours de cartes" de Jean Hugard
- "Cours de Cartomagie moderne" de Roberto Giobbi (3 tomes)

Les Pièces :
-----------------

- "Traité de prestidigitation des pièces de monnaie" de J.B. Bobo (La bible incontestée)
- "Coinmagic" de Jean Hugard (en anglais, reprend des tours de J-E. Robert-Houdin, par ex.)

Les Divers :
-----------------

- "Cours Magica" de Robert Veno (a formé des générations de magiciens)
- "Original course in Magic" d'Harlan Tarbell (probablement le meilleur cours jamais crée)
- "Greater magic" de John Northern Hilliard (trouvable en français aux éditions Payot)

C'est déjà pas mal pour une petite liste et il y a dans ces bouquins de véritables pépites pour les débutants, encore faut-il résister à l'envie de voir les toutes dernières techniques qui sont "cools" et qui permettent de frimer sur Youtube ou avec les copains. Youtube arrivera peut-être à tuer la magie avec le temps ...

Pour ces tutos en ligne, la quasi-majorité est très mal faite, on prend de mauvaises habitudes qui sont impossibles à défaire ensuite. Mais surtout, on inverse les rôles : on ne fait plus de la magie pour étonner, divertir et amuser un public, on fait de la magie pour qu'il sente notre supériorité, qu'il admette notre haut niveau, qu'il reconnaisse qu'on est meilleur que lui ...

C'est pour ça que je ne préconise pas d'apprendre le Tenkaï quand on débute mais en revanche, rien n'empêche de se renseigner sur le personnage, ses créations, ses liens avec les maîtres passés (dont Dai Vernon), sa vision de la magie, sa femme qui était une superbe artiste.

Il y a d'autres techniques pour faire disparaître une carte de façon clean et moins compliquée, quand on débute (le cours de Cartomagie moderne de Roberto Giobbi en contient quelques-unes dont une classique favorite de Fred Kaps).

Bon courage et bon travail, en tout cas !

  • J'aime 3

"La magie d'aujourd'hui, cependant, n'est pas comme celle d'hier. L'Art de la tromperie, comme les autres arts, avance à chaque mouvement de pendule."
Nelson Downs - Art of Magic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Alx a dit :

Aujourd'hui, apprenons à masquer les noms des techniques sur le forum public...

Bien ! :)

Pas bien ! :|

Ceci dit, je ne suis pas sûr que tu doives te limiter aux tours automatiques comme le suggère Magic-Tony : il y a quelques passes élémentaires qui te serviront dans des centaines de tours, et ça vaut la peine de les maîtriser assez rapidement. La LD en fait partie (même si @Magic-Tony n'est pas fan :P).

Mais encore une fois, le mieux est de commencer par un support adapté, qui va te donner les bases dans un ordre adapté et pédagogique. Si tu commences par Bébel ou Lennart Green, tu risques de te dégoûter...

Je ne dis pas de se limiter aux tours automatiques mais de ce que je lis il ne maîtrise pas parfaitement ce qu'il connaît... Je l'encourage donc à améliorer ce qu'il sait faire avant de passer au reste.

Pour la LD, il me semble avoir lu plusieurs fois le "vrai nom" en public...

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains tours automatiques ou presque sont de véritables pépites, je pense par exemple à "Impossible" de Larry Jennings, "Ni aveugle ni fou" de Juan Tamariz ou "Out of this world" de Paul Curry.

On a la fausse idée qu'un tour automatique est de piètre qualité car il peut être fait par n'importe qui mais on se trompe généralement. Quand notre coeur ne vibre pas pour la magie mais se gondole d'égocentrisme et d'orgueil, alors on ne peut pas correctement faire un des trois tours cités plus haut, je pense.

  • J'aime 1

"La magie d'aujourd'hui, cependant, n'est pas comme celle d'hier. L'Art de la tromperie, comme les autres arts, avance à chaque mouvement de pendule."
Nelson Downs - Art of Magic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...