Aller au contenu

Mentalisme | par où commencer pour créer un spectacle ?


Recommended Posts

Il y a 12 heures, Magic-Tony a dit :

Au fond, certains tours de cartes sont du mentalisme quelque part, surtout quand on utilise un jeu marqué.

Effectivement, tout dépend de ta présentation. D'ailleurs pas forcément plus avec un jeu m*****  (attention nous sommes dans la partie public du forum), qu'une autre technique. Pourquoi tu penses que ce type de jeu est plus porté sur le mentalisme ? Tout dépend de l'utilisation que tu en fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Il me semble qu'on peut ajouter des éléments discriminants :

Tu ne nous a pas dit la forme de ton spectacle...

C'est de la scène, du salon, du close up?

tu feras du table à table, ou un numéro pour toute la salle?

Avec ou sans scène?

Tu as quel nombre de spectateurs, approximativement?

De quel age?

Tu as un éclairage maitrisé? (bien éclairé, on peut faire passer des accessoirs plus réduit, même s'il ne faut pas abuser...)

Tout cela va déterminer le choix des tours:

Magie sur table ou magie verticale, tours adultes/ado ou tours enfants, accessoires grand modèle, ou petits objets...

On ne fait pas toujours les mêmes tours avec des cartes jumbo qu'avec un jeu normal.

On peut faire des cartes format poker en (petite) scène, si la valeur des cartes n'est pas déterminantes (apparition, disparition, changement de nombres ou de couleurs....), ou confirmées par un spectateur...

il faut bien sûr que tu pioche dans ce que tu sais faire, mais tu dois aussi réfléchir à la façon dont les spectateurs vont te voir:

ex: Des tours de pièces, pour une salle de 100 personne, cela limite le choix:

Il faudra des tours avec des pièces très visibles, les changements de valeur seront difficilement perçu, il faudra de la magie très verticale, genre 3 fly etc.

Si tu utilises des balles mousse sur table: tout le monde doit voir la table, ce qui ne sera pas le cas si tu as plus de 3 rangs de spectateurs et pas de scène...

Bref, pense à ce que peux voir (et doit voir!) le spectateur.

Les mélanges entre discipline, ensuite, c'est secondaire:

Il faut déjà penser aux spectateurs... et à ce qu'ils vont penser de toi...

Le mentalisme a ceci de pratique que l'on peut presque tout faire en grand, avec un paper bord ou un gros carnet...

 

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25 avril 2018 à 10:18, centtino a dit :

Déjà si tu veux faire un spectacle de mentalisme, oubli les balles mousses, pièces etc....

Sans vouloir te contredire, ni te froisser, il y'a un petit jeune tout nouveau qui dans son spectacle fait : De la magie, du mentalisme,  de l'equilibrisme, de la mathémagie et même........de la balle mousse (de la bonne hein, de la Goshman 😜) et son spectacle est top top de chez top ! Euhhhhh je crois qu'il s'appelle : Luc Langevin...😇

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Kokochic a dit :

Sans vouloir te contredire, ni te froisser, il y'a un petit jeune tout nouveau qui dans son spectacle fait : De la magie, du mentalisme,  de l'equilibrisme, de la mathémagie et même........de la balle mousse (de la bonne hein, de la Goshman 😜) et son spectacle est top top de chez top ! Euhhhhh je crois qu'il s'appelle : Luc Langevin...😇

Rien n'est impossible, la preuve ;)

Mais il faut remettre les choses dans leur contexte:

Luc Langevin est un magicien chevronné, avec beaucoup d’expérience, et qui a travaillé tout ça très longtemps.

Donc oui, il arrive à mélanger tout un tas de trucs, et pourquoi pas.

Mais il ne faut pas dire que faire un mélange qui tient la route est facile : au contraire, cela demande beaucoup de travail pour faire en sorte que tout le spectacle soit cohérent.

 

Donc, mélanger les disciplines, bien sûr, on peut le faire. Moi même, j'adore ça, alors que je ne suis pas vraiment magicien...

Mais c'est loin d'être la solution la plus simple, la plus facile à mettre en œuvre, et la plus évidente à équilibrer.

Pour un premier spectacle, du coup, c'est plus compliqué.

Évidemment, on a envie de faire des mélanges originaux, pour son premier spectacle... on a envie de s'exprimer, de s’affirmer. C'est bien normal.

Mais faire des choses simples, c'est aussi une des bases:

Faire des choses simples, dans un seul domaine, sans se cacher derrière d'autres compétences, c'est aussi très dur, mais très formateur:

C'est curieux à dire à notre époque qui va toujours plus vite que la musique, mais apprendre à faire simple, c'est apprendre à bien faire.

Et une fois qu'on fait bien les choses, on peut les compliquer...

Un spectacle homogène est plus simple a mettre en œuvre, la plupart du temps.

Les mélanges de disciplines, c'est très facile d'en faire mal. Faire des mélange harmonieux, c'est plus dur...

Le personnage qui va faire un mélange hétéroclite de choses doit assumer toutes ces choses:

Quand on vois le mal qu'on a a créer un personnage de mentaliste qui tient la route, faire un mentaliste manipulateur de cartes et joueur de balles mousses, ne me dites pas que c'est plus facile...

Bref, pour ton premier spectacle, je te conseillerai moi de faire dans la facilité, et d'avoir une cohérence implicite en ne te dispersant pas trop.

du coup, cela te laisse de l'énergie pour gérer d'autres aspects du spectacle plus à fond, et il y en a toujours à améliorer... ;)

Après, c'est ton spectacle, tu as tes propres contrainte ou espoirs, donc tu fait ce que tu veux.

Mais ce n'est pas parce que tu sais faire un truc qu'il faut obligatoirement le mettre dans ton spectacle...

Tu feras d'autres spectacles ensuite, ou tu pourra tester d'autres formes plus élaborées...

Ma prof dit toujours:

L'important, ce n'est pas que tout y soit, mais que tout ce qui y est soit bon.

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis Langevin ne se vend pas comme mentaliste, mais comme "illusionniste" avec une approche scientifique.

Nous, les magicos, voyons une routine de mentalisme alors que lui le fil conducteur de son spectacle, c'est de présenter des effets scientifiques.

Il faudrai voir avec des yeux de non magiciens. Est-ce que des profanes, non initiés diraient que Luc Langevin fait du mentalisme ? Je ne pense pas, puisqu'il ne dit pas qu'il en fait. Il passe beaucoup de temps à expliquer que ce n'est que de l'illusion. Il n'est pas dans la même approche que Fabien Olicard par exemple.

Modifié par Niels PoP's
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Personnellement je ne considère pas Luc Langevin comme un mentaliste. Ce qui est sûr, pour l’avoir vu sur scène, son spectacle est sublime. La présentation scientifique qui sert de fil conducteur au spectacle est top et colle bien au personnage (Luc est avant tout ingénieur de formation). Il a réussi à trouver une très bonne alchimie entre les disciplines et les numéros. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Mentalisme | par où commencer pour créer un spectacle ?

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k
×
×
  • Créer...