Aller au contenu

Luc LANGEVIN, le maître de l’illusion, dévoile une part de sa magie sur Figaro Live


Recommended Posts

Après les spectateurs lambda ne sont pas non plus des encyclopédies. C'est les magiciens qui regardent toutes les émissions de magie.

Il suffit de faire le test, présenter 2 fois la même routine au même spectateur mais en changeant le boniment et les justifications. Bien souvent, pour lui ça devient deux tours complètements différents (ne pas les faire à la suite non plus). Quand on ne pratique pas la magie de façon sérieuse, les deux / trois petites choses que l'on connait, on les présente de la manière dont on nous les a apprise, avec le même discours.

Combien d'entre nous on déjà eu la situation où juste le fait de prendre un jeu de carte fasse que le spectateur s’exclame : "ah je le connais celui là !".

Ils n'ont pas les références, pas les techniques, pas le savoir. Donc la magie reste magique à partir du moment où les tours leur semble différents. Personnellement, il m'arrive de vouloir refaire un effet que je n'ai pas pratiqué depuis longtemps et de devoirs rechercher la méthode pendant un moment, alors imaginez pour quelqu'un qui ne pratique pas...

Si vous avez l'occasion, demandez à vos spectateurs quelques jours après, quel tour ils ont préféré. Ils ne retiennent vraiment pas tout. Je pense que nous sommes tous fais pareil. De la même manière lorsque que je discute d'un spectacle que j'ai vu avec quelqu'un, nous n'avons jamais retenu les mêmes choses et il y a pleins de routines que je zappe.

C'est dommage pour nous, qui aimons voir de la magie, mais ça ne dérange pas les nons-magiciens et c'est eux la cible, pas nous.

Modifié par Niels PoP's
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Danilsen a dit :

 la plupart font tous les mêmes effets  en prétendant souvent dépoussiérer et rajeunir la magie mais  montrent  des tours  que l'on voit depuis plus de 40 ans  et plus  :) avec comme  argument le lapin qui sort du chapeau c'est bien fini  LOL , en  40 ans de carrière je ne l'ai jamais vu une fois en spectacle !

Il y a 12 heures, Danilsen a dit :

La question n'est même pas là !  combien d'entre vous on vu un magicien faire sortir un lapin d'un chapeau   ? LOL  même en magie comique c'est plus que rare , vraiment le cliché stupide .Ils me font rire ceux qui prétendent dépoussiérer la magie , ils auraient  dut être représentant chez Darty ou chez Dyson :)

J'ai vu cet effet présenté au Double Fond par "le Nain" (oui, c'est le sobriquet dont était affublé ce magicien à l'époque, j'ignore si c'est toujours le cas) mais je ne mets plus les pieds dans cet antre depuis au moins 2002 donc ça date...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première routine n'est pas du tout le jeu Brainwave. Depuis quand les jeux Brainwave finissent totalement blancs ? Et le coin déchiré ? C'est une routine de Luc Langevin avec un jeu qu'il a élaboré lui-même et des subtilités. C'est une routine qu'on le voit présenter presque à chacun de ses passages télé, cela ressemble à de nombreuses routines du même genre mais elle est néanmoins originale.

Pour le feutre dans le billet, je pense qu'il a voulu reprendre la présentation d'origine de John Cornelius (l'inventeur du stylo dans le billet) en sortant le billet sans faire glisser le marqueur.

Ce qui est nouveau ici, c'est juste l'utilisation d'un marqueur au lieu d'un stylo et son approche (effet tunnel) mais bon, c'est propre et on ne voit pas cette routine si souvent que ça (à la télé ou ailleurs).

Quant au bill switch, c'est le petit classique qui pouvait s'enchaîner logiquement après cet effet de pénétration. Simple, pas trop long, visuel et au thème toujours porteur.

Bref, du point de vue démonstration, je trouve qu'il a fait de bons choix. C'était adapté pour la télévision. Il y avait quand même un investissement personnel (j'ai vu du Luc Langevin, pas quelque chose de neutre).

Concernant ses réponses aux questions, je suis dans le même état d'esprit donc je ne puis qu'être d'accord avec ce qu'il dit, que ce soit sur la dénomination "illusionniste", sur l'honnêteté intellectuelle, sur l'utilisation des sciences en magie, sur le but de la magie, le fait que ce soit un art, etc... Le seul point où je ne suis pas certain d'être d'accord c'est sur le débinage. Après avoir vu une bonne partie des émissions de Delord (merci à ceux qui me l'ont permis et qui se reconnaîtront), je me dis que réalisé ainsi, il peut apporter quelque chose de bénéfique à l'illusionnisme. J'ai d'ailleurs pu constater que plusieurs enfants dans cette émission ont fait carrière dans l'illusionnisme et apportent encore aujourd'hui beaucoup de pierres à l'édifice.

Pour moi, ce que fait Jean-Luc Bertrand aujourd'hui avec Magic Kids ou Eric Antoine avec certaines de ses émissions (je ne sais plus le titre) ne sont ni plus ni plus ni moins que des versions modernes et intelligentes des émissions de Jacques Delord. Les routines qui y sont présentées sont très fortes, très visuelles (très bien choisies, enseignées et filmées). Par contre, il n'y a pas, hélas, la spontanéité, la simplicité et la poésie des émissions de Jacques Delord. Cette envie de transmettre, de montrer, de démontrer que l'illusionnisme est plus qu'un truc mais que sans le truc il n'y a pas de magie non plus, cette incitation à aller toujours plus loin : après avoir pris connaissance du truc, travaillé et maîtrisé la technique, élaboré un texte, un personnage ou simplement avoir trouvé un thème, une musique, sublimer l'ensemble par le plaisir de présenter une illusion, s'impliquer émotionnellement, s'intéresser aux autres, échanger. C'est ainsi que de simples trucs (mais néanmoins essentiels !) deviennent un art.  

Cette façon de faire naître une passion chez les enfants, de les encourager à travailler, à écrire, à imaginer, à fabriquer, à inventer, à s'émerveiller, à chercher, à faire des choix, à modifier, etc...de les guider, de les mettre en avant sans retirer les imperfections, y compris les siennes (et il y en a eu). C'était "nature" comme on dit, sincère et beau. Ce n'était pas conçu spécialement pour être filmé. Le tournage s'était adapté plus ou moins à la proposition de Jacques Delord. Aujourd'hui, une telle proposition ne serait pas possible car d'une part, cela ne serait pas perçu comme assez rentable, d'autre part, trouver un magicien qui ne se mette pas en avant plus que les enfants de l'émission serait difficile.

Mais là, je développe un peu trop sur un point que Luc Langevin ne fait qu'aborder brièvement dans cette interview. Je ne voudrais pas que cette discussion se tourne uniquement vers le sujet du débinage. Et puis nous avons déjà longuement abordé chaque point "sensible" qui transparaît dans cette interview. Nous avons là, en 25min, l'avis de Luc Langevin sur chacun de ces points plus une démonstration et quelques nouvelles de ses prochaines interventions (tournée en France en 2019 !).

Voici un résumé :

- l'honnêteté en magie : quelles limites ? Un illusionniste est un artiste. Pas de dons mais du travail, de l'imagination, un investissement en temps (et parfois en argent, on peut le rajouter) et beaucoup de motivation (de passion).

- les sciences : quelles usages en magie ? Trucs ? Textes / Thèmes ? Les deux mon capitaine !

- le but de l'illusionniste ? Divertir, procurer des émotions, faire réfléchir, imaginer, rêver ou encore briser la glace.

- le débinage ? il n'a pas trop développé ce point mais juste dit qu'il y voyait du positif. Mais je ne pense pas qu'il parle de n'importe quel débinage (je pense donc qu'il faut être très prudent, ne pas lui faire dire ce qu'il n'a pas dit et chercher à en savoir plus sur sa vision des choses plutôt que de se faire une opinion sur cette brève réponse de sa part).

- la créativité : l'inspiration (sciences) pour élaborer des trucs, trouver des thèmes ou des sujets qui feront l'objets d'accroches, d'histoires, de citations ou de conclusion.

Pour le lapin du chapeau, il est vrai qu'on voit peu cette illusion mais j'ai déjà vu Pascal Romano, Eric Antoine, Garcimore, Otto Wessely et quelques magiciens inconnus présenter tout de même cette illusion, y compris récemment.

Eric Antoine a même déjà présenté l'inverse (je l'ai d'ailleurs plus souvent faire l'inverse) : sortir un chapeau d'un lapin.

Il y a aussi toutes les version graphiques (cartes et cartes géantes) du lapin et du chapeau, qui sont elles très courantes dans les arbres de Noël. Je pense à la routine popularisée par Jean De Merry entre autre.

 

 

 

Modifié par marc page
  • J'aime 1
  • Merci 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...