Aller au contenu

Luc LANGEVIN, le maître de l’illusion, dévoile une part de sa magie sur Figaro Live


Recommended Posts

Interview intéressante et qui se regarde facilement. Par contre simple remarque les tours montrés dans ce genre d'émission ont souvent tendance à être les mêmes (ce qui n'enlève rien à la qualité des tours). Le billet qui change de valeur, je pense l'avoir vu je ne sais combien de fois... A croire qu'il n'existe que 4 ou 5 tours de close-up...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, vince apprenti-magicien a dit :

Interview intéressante et qui se regarde facilement. Par contre simple remarque les tours montrés dans ce genre d'émission ont souvent tendance à être les mêmes (ce qui n'enlève rien à la qualité des tours). Le billet qui change de valeur, je pense l'avoir vu je ne sais combien de fois... A croire qu'il n'existe que 4 ou 5 tours de close-up...

je crois que le tour qui bat les record en TV c'est le Brainvawe !  mais je te rejoins  la plus part font tous les mêmes effets  en prétendant souvent dépoussiérer et rajeunir la magie mais  montrent  des tours  que l'on voit depuis plus de 40 ans  et plus  :) avec comme  argument le lapin qui sort du chapeau c'est bien fini  LOL , en  40 ans de carrière je ne l'ai jamais vu une fois en spectacle !

Modifié par Danilsen
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Danilsen a dit :

je crois que le tour qui bat les record en TV c'est le Brainvawe !  mais je te rejoins  la plus part font tous les mêmes effets  en prétendant souvent dépoussiérer et rajeunir la magie mais  montrent  des tours  que l'on voit depuis plus de 40 ans  et plus  :)

Merci de me rassurer... Un instant je me suis dit que je cherchais la petite bête... Et comme tu dis cette impression est renforcé par le fait que l'on ne te parle que d'originalité et de création... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Alx a dit :

C'est vrai que le lapin dans le chapeau, ça se fait moins, en table hopping...

surtout depuis que les hommes ne portent plus de haut de forme

La question n'est même pas là !  combien d'entre vous on vu un magicien faire sortir un lapin d'un chapeau   ? LOL  même en magie comique c'est plus que rare , vraiment le cliché stupide .Ils me font rire ceux qui prétendent dépoussiérer la magie , ils auraient  dut être représentant chez Darty ou chez Dyson :)

Modifié par Danilsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma remarque était ironique, mais pas complètement irréfléchie...

Certes, sortir un lapin de son chapeau, ça ne se fait plus, mais c'est d'abord parce que les hommes ne portent plus de chapeau. On pourrait envisager de sortir un lapin d'une casquette, mais c'est moins pratique à poser à plat :D

Les autres productions animales, qui se font en veste, sont toujours pratiquées (et plutôt appréciées) : les colombes, par exemple.

Maintenant, je suis d'accord avec toi : le prétendu "dépoussiérage" pourrait s'appliquer aux tours vus et revus, comme l'huile et l'eau ou la carte ambitieuse. Mais certains font l'effort de le faire, justement : si l'effet reste le même, la présentation peut être modifiée (voir par exemple l'huile et l'eau de Martin Cox : "You'll always find me in the kitchen at parties").

Alors oui, on peut regretter que les tours ne se renouvellent pas davantage, et que tout le monde fasse encore les tours de carte inventés par Hofzinser ou Vernon, mais on doit se réjouir qu'ils soient présentés différemment...

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir fait une fois ou deux un lapin qui sort d'un chapeau...

Mais bon, j'ai triché, c'était des lapins en peluche.

Une fois, après avoir sortis le lapin (en peluche,..), je regarde médusé mon assistant:

-il est ou le lapin? Le vrai?

-Qu'est ce que vous croyez qu'on a mangé ce midi? Si vous me donnez pas de sous pour les repas...

-KIKI!!!!!

etc.

Ensuite, j'ai viré mon assistant, qui m'a lancé des défis etc... bref, cela lançais une comédie avec une justification évidente.

Le lapin permet pas mal de jeux sur différents registres, et le dépoussiérage ne consiste-t-il pas aussi a reprendre un cliché, et à le mettre au gout du jour?

A partir du moment ou tout le monde pense "lapin/chapeau", mais ou personne ne l'a vu en spectacle, faire ce numéro est justement une nouveauté!

Vive les dépoussiérages à base de lapins, canards à la carte etc...

il y a 51 minutes, Alx a dit :

mais c'est d'abord parce que les hommes ne portent plus de chapeau

Tout dépend de ton age: je porte régulièrement des chapeaux mous, et on peut y mettre sans soucis un (petit) lapin :)

Bon, dans le cadre d'une scène se passant au début du siècle dernier, le chapeau haut de forme s'impose évidemment, mais on n'a pas toujours un numéro ciblé sur cette époque.

Mais quand l'occasion s'est présenté, j'ai fait le coup avec un chapeau clac à mécanisme, présenté aplatis, déplié, d’où je sortais des choses...

Un lapin n'y eut pas été déplacé...

Sinon, ma fille élève des rats, je dois me pencher sur le thème du rat depuis longtemps, mais je n'ai pas le temps...

alors, le rat, successeur du lapin?

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me dérange ce n'est pas qu'un magicien lors d'un spectacle utilise des tours connus... Dans ce cas là en effet la présentation, le personnage, les autres tours présentés peuvent apporter une originalité... Ou servir un propos. Enfin peu importe, ce qui me gêne (un peu) , c'est que lors d'un passage télévisé, lorsqu' on demande au magicien de présenter un tour, c'est souvent le même... Et vu le temps imparti souvent de manière un peu brut. Mais ce n'est qu'un avis... Et ça ne m'empêche pas d'apprécier l'interview. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...