Aller au contenu

Close-up : Les Vrais Secrets de la Magie de David STONE


Roland GRALL

Recommended Posts

Bonjour Martial (principalement mais paq uniquement)

Je suis ravie de lire votre réponse, qui va me permettre de construire une réflexion dans le futur.

Je peux ainsi reprendre les lignes de D.Stone en début de livre.

« Dans ce livre, j’emploie le terme de close-up pour parler du table à table et pour désigner toutes les situations où le magicien travaille très près des spectateurs : mais il n’y a rien de plus faux ! C’est par commodité que j’utilise cette abréviation. Car contrairement au close-up, le table à table n’est pas un passe temps mais un métier (…) Le table à table fait appel au close-up comme outil principal de divertissement, mais ne s’en contente pas, loin de là. C’est un métier régi par des règles (souvent en rapport avec celles de la restauration) qui en font une activité professionnelle bien plus difficile à pratiquer de manière réellement efficace qu’on ne s’imagine au premier abord. »

Il est donc nécessaire de repréciser les dires.

Pour vous, le close-up c’est donc « celui derrière une table avec un public assis » ? Quelles sont les définitions véritables des termes ? Celles que vous employez, vous magiciens, coïncident-elles entre elles ?

Je comprends la distinction que D.Stone a voulu faire en parlant de table à table et non pas de close-up au sens large, maintenant le close-up ne se résume pas non plus au côté passe-temps n’est-il pas ?

Également, je comprends très bien qu’on ne parle pas du Double Fond dans le contenu du livre : là n’est pas le propos !!( cf Gerard Mercier, oui, je suis d’accord avec vous, il ne cite aucun lieu magique !) Je pense saisir la nuance existante entre théorie du table hopping et parler des lieux où se pratique le table hopping. Ne mélangeons pas tout !!

Et il faudrait pratiquer soi-même le table en table pour pouvoir discuter aisément des multiples facettes que contiennent le métier, au sens de D. Stone. Raison de plus pour ne pas critiquer au sens négatif le propos théorico-technique des multiples pistes que donnent D.Stone.

Non.

Mais, tenter de comprendre qui est à la base de quoi, essayer par ce livre de rebondir sur l’Histoire Magique…En fait d’en saisir les aspects. Comment me définiriez-vous le close-up ? Comment s’est crée le close-up en France ? Quel outil fut apporté par quel magicien ?

Mon objectif n’est pas de mettre un point d’honneur à installer sur un piédestal quelqu’un en dépit d’un autre. Mais juste de savoir. Qui s’est attaché à quoi ? Qui a mis en place quoi ? Je n’écris pas tête baissée pour répéter un discours avec lequel on m’aurait formaté (ça me fait rire rien que d’y penser !!), « faire la pub du Double Fond ? », voyons…enlevons nos œillères…J’aurai travaillé dans un autre domaine (magique ou non), il se trouve que j’aurai également cherché à en comprendre les fonctionnements. Il est question là d’implication dans un domaine qui intéresse la personne qui y passe du temps !

Donc j’ai cette impression que le monde magique français s’est construit autour de quelques grands « bonhommes »…Dont il est vrai D.Duvivier en fait parti.

Pour la plupart d’entre vous, il est normal de ne pas trouver D.Duvivier aux côtés de Merlin, Bilis, Socrate…On ne parle pas des mêmes choses. Comme je ne maîtrise pas encore le sujet, je m’en tiens à ces réponses de votre part, pour tenter d’affiner les concepts et définitions avant de vous en reparler…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...
  • 2 années plus tard...

Bonjour,

voila je suis en possesion des deux dvd de david stone, les vrais secrets de la magie et j'aimerai savoir si après avoir vu ces deux dvd il est necessaire d'acheter son livre : Close-up : les vrais secrets de la magie. Ce livre a l'air tres interessant mais j'ai l'impression en lisant le sommaire que dans les dvd, la plupart des conseils y sont repris ...

Qu'est ce que ce livre m'apportera de plus que les dvds ?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...