Aller au contenu

spectacle pour handicapés


Florian Kunzi

Recommended Posts

Je pense que ce genre de prestation demande pas mal de bagage et apporte beaucoup !

La situation n'est pas habituelle et les repères du magicien vont voler en éclat dans certains cas. C'est là que l'expérience et la faculté d'adaptation permettent l'improvisation...

Mon petit retour d'expérience sous forme d'anecdote :

- Je me suis par exemple retrouvé à faire de la magie à l'horizontale car le spectateur était alité sans possibilité de tourner sa tête. Simple me direz-vous, il suffit de prendre ses tours de magie « verticale » et de leur imprimer une rotation de 90° ! Pas tout à fait car la gravité ne suit pas... Essayez un mélange français...

- Certaines routines nécessitent une participation physique du spectateur mais ça devient quelques fois compliqué s'il ne peut pas se servir de ses mains...

- Faire choisir une carte à quelqu'un alors qu'il n'est pas intellectuellement capable de s'en souvenir ou même de l'identifier peut aussi poser problème (et là on se rapproche des contraintes de la magie pour enfant...).

En résumé je dirais qu'on ressort grandi de ce genre d'expérience, et qu'on doit s'y engager à 200% !

Une dernière anecdote : lors d'une discussion informelle après quelques tours, le sujet arrive sur les différents types de magie. A un moment je sort sur le ton de la rigolade un truc du genre « .. et je ne suis pas venu avec ma femme coupée en deux ». Je vous le donne Emile, la jeune fille qui était juste à côté de moi avait été amputée des deux jambes ! Elle riait de bon cœur... Mais je me suis quand même dit que j'avais perdu une occasion de me taire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2018 à 10:30, Florian Kunzi a dit :

Merci pour vos idées ! A mon avis jvai me lancer dans une routine de foulards, et pourquoi aussi faire le tour de cartes "cardiographic" avec des cartes Jumbo,

qu'en pensez-vous?

 

Des tours de cartes avec des personnes ayant un handicap mental n'est probablement pas la meilleure idée... a moins d'en savoir plus sur les spécificités de leur handicap mais ça me semble très compliqué...

  • J'aime 2

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement que travailler pour un publique en situation de handicap ne s'improvise pas et ce n'est pas un sous public!

En premier lieu parler de handicap mental ne veux rien dire tellement c'est large,

on peut en vrac parler aussi bien d'IMC (Infirme moteur cérébraux), d'autisme, de déficience mentale (légère, moyenne, lourde, sévère, profonde.)... sans compter le type d'établissement et la catégory d'age pour lesquels on va travailler et dans quel condition (close-up, salon, scène...).

Vous comprendrez a quel point il est "facile" de parler de "spectacle pour handicapés".

ET COMME POUR TOUT LES PUBLIC AYEZ UN BON SPECTACLE ADAPTÉ A VOTRE TRANCHE D'AGE

 

  • J'aime 1

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... à qui réponds-tu, Carabas ?

(Car en commençant ton intervention par "Simplement que travailler pour un publique en situation de handicap ne s'improvise pas et ce n'est pas un sous public!",  on peut supposer qu'auparavant quelqu'un t'aie demandé "Que veux-tu dire, Carabas ?" or ce n'est a priori pas le cas :) et comme ton intervention vient juste après la mienne, je me pose la question :)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait cela Carabas , c'est tres complexe en fonction du handicap . 

Moi , je fais un spectacle pour handicap MOTEUR de tous types  , et pour un eventail d'age de 5 ans à  65 ans . C'est dans une salle de spectacle de l'hopital  et donc amenagé pour les différents handicap . Donc je pars avec un certain avantage.

Les medecins et soignants m'ont toujours dit de les considérer comme des valides , bien sur jusqu'à la limite de loeur handicap . Et je peux vous affirmer que ses petits handicapés sont capables de se SURPASSER !!!! à un point vraiment incroyable . A tel point que les medecins sont stupéfaits de ce qu'ils peuvent faire sur scene en s'amusant alors qu'en séance de rééducation ils ne font  que les 2/3

En ce qui concerne le handicap "mental" c'est beaucoup plus délicat car tout depend du type , du nuveau , de l'age du handicap .

 

En tous cas chapeaux pour la demarche 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Une de mes filles (27 ans) est trisomique et elle me réclame souvent des tours. Ce qu'elle aime le plus -ses amis aussi- c'est participer à un tour même très simplement : compter tout haut avec les doigts, un, deux, trois, avant que la balle ne disparaisse; deviner dans quelle main est la pièce (si elle devine : "yes!" elle est contente, si elle se trompe "raté!" et elle rigole)!

Ce que je veux dire c'est que l'essentiel selon moi est de faire participer et surtout de dégager de la bonne humeur qui est communicative.

Mais cela dépend naturellement aussi de chaque handicap.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...