Aller au contenu

close up : Après la chute


Mikael WEYER

Recommended Posts

Bonjour,

Souvent, je me sens un peu gêné à la fin d'un tour, je ne sais pas trop quoi dire (peut être que j'attends trop entre deux tours). En particulier, quand les gens (souvent les hommes) disent, "ah ! ça m'énerve de pas comprendre". J'ai l'impression de les frustrer au lieu de leur faire vivre un moment magique. Parfois, avant même que je commence ils disent "je sens que ça va m'énerver (en rigolant)". Je sais pas quelle est la meilleur attitude à adopter, ne pas parler et enchaîner ou juste faire un sourire ou dire un truc du style "il n'y a rien à chercher c'est de la magie".

 

Et deuxième question, demandez vous aux spectateurs quel est le tour qu'il ont préféré ? (même si normalement, le dernier doit être le plus impressionnant).  Parfois les spectateurs me le disent directement sans que je leur pose la question.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bénocard

On conseille souvent de ne rien dire après un effet, pour donner le temps au spectateur d'apprécier le moment. Je trouve que c'est un très bon conseil.

Je demande pas le tour qu'ils ont préféré.

Pour les énervés, je te conseillerais peut-être de commencer par des tours rapides, propres et directs. Où ils ont rien à quoi se raccrocher. L'énervement tombe tout de suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les deux cas de figure si avant, ils disent "je sens que ca va m'énerver", je ne dis rien ou je dis "Ne vous inquiétez pas, moi aussi" (avec le sourire bien sur). Et pour la fin, "Moi aussi "Ca m'énerve de ne pas comprendre ce que font mes mains" ou je ne dis rien et passe à autre chose.

Ne jamais demander quel tour ils préfèrent. C'est à toi de le ressentir. C'est le minimum pour un magicien (ou un artiste en général) de sentir son public quand on est en presta. Je demande cela avec mes testeurs sur des variantes de routines mais jamais en presta.

  • J'aime 1

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Moonlight a dit :

 Et pour la fin, "Moi aussi "Ca m'énerve de ne pas comprendre ce que font mes mains" ou je ne dis rien et passe à autre chose.

Ne jamais demander quel tour ils préfèrent. C'est à toi de le ressentir. 

Merci pour vos réponses !

Je pense qu'il vaudrait mieux s'arrêter à "...comprendre" car le spectateur peut comprendre qu'on a fait des manipulations secrètes avec les mains.

C'est bien ce que je pensais mais je ne comprends pas en quoi cela peut être nuisible d'en parler ?  Je pense que c'est bien d'avoir un peu d’interaction avec les spectateurs après un numéro. (je suis amateur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bénocard
Il y a 3 heures, Mikael1 a dit :

C'est bien ce que je pensais mais je ne comprends pas en quoi cela peut être nuisible d'en parler ?  Je pense que c'est bien d'avoir un peu d’interaction avec les spectateurs après un numéro. (je suis amateur)

Moi aussi je suis amateur. Comme le dit Moonlight, normalement tu sais le tour qu'ils ont préféré. C'est aussi l'avantage de rien dire après un effet : toi aussi tu éprouves quelque chose, tu éprouves un peu de l'émotion que eux ressentent, par sympathie. Ca peut durer plusieurs secondes où tout le monde est interloqué. C'est un petit moment spécial que toi aussi tu apprécies.

Et quand c'était vraiment fort, ils te le disent parce qu'ils y repensent. Ou alors, si ils veulent que tu recommences, tu sais que ça a marché. Ce genre de choses.

Demander, ça casse l'ambiance... "alors alors, c'était bien ?". C'est toi qui donnes, pas eux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, bénocard a dit :

Demander, ça casse l'ambiance... "alors alors, c'était bien ?". C'est toi qui donnes, pas eux ;)

Une variante de : "Alors, heureuse ?..." ;)

Plus sérieusement, c'est vrai que savoir se taire, que ce soit à la fin d'un tour ou pendant, c'est souvent très judicieux. Après bien sûr, ça dépend aussi de ton personnage, de ta façon d'interagir avec les autres. Mais dans tous les cas, des ruptures et des silences sont nécessaires.

Et sinon, en général, après la chute, je me relève... ;)

  • Haha 1

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Mikael1 a dit :

Je sais pas quelle est la meilleur attitude à adopter, ne pas parler et enchaîner ou juste faire un sourire ou dire un truc du style "il n'y a rien à chercher c'est de la magie".

J'ai découpé du papier bulle pour emballage aux dimensions d'une carte à jouer. Je l'offre à la personne avant de commencer :)

  • Haha 3

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bénocard
il y a une heure, If.... a dit :

Une variante de : "Alors, heureuse ?..."

Tu lis dans mes pensées ! xD

il y a 8 minutes, 16 art a dit :

J'ai découpé du papier bulle pour emballage aux dimensions d'une carte à jouer. Je l'offre à la personne avant de commencer

Ca y est j'ai pigé. Pas mal ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mikael1 a dit :

Merci pour vos réponses !

Je pense qu'il vaudrait mieux s'arrêter à "...comprendre" car le spectateur peut comprendre qu'on a fait des manipulations secrètes avec les mains.

C'est bien ce que je pensais mais je ne comprends pas en quoi cela peut être nuisible d'en parler ?  Je pense que c'est bien d'avoir un peu d’interaction avec les spectateurs après un numéro. (je suis amateur)

Alors pourquoi je ne m'arrête pas à comprendre car ayant fait du théatre je joue avec mes mains.

C'est nuisible de demander quel est le tour préféré car cela donne le sentiment d'une presta mal réglée et on demande au public ce qui est le mieux. On a tous des routines plus ou moins fortes (même en tant que pro) et le minimum est quand même de connaître les forces et faiblesses de chaque routine et d'apprécier la réaction du public. Avec l'expérience, on sent les faiblesses des routines par les réactions ou même les non réactions du public, ceci permet de travailler sur les faiblesses d'une routine et dans le pire des cas de la sortir de son répertoire. En un mot, tout cela s'appelle l'expérience (sachant que l'on progresse tout le temps et que chaque presta est différente et qu'il faut s'adapter à des publics différents).

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...