Aller au contenu

Formation Écriture Magique au CNAC


Thomas

Recommended Posts

 

il y a 16 minutes, Thibaut (Azoth) a dit :

combien y a t-il d'ouvrage ?

y a t-il un catalogue ?

La réponse dans mon premier message sur ce sujet ! :)

Le 28/03/2018 à 12:53, Thomas a dit :

La liste est ici http://doc.cnac.fr/ListRecord.htm?idlist=21&sublist_106=on&comb=3

Vous avez le choix entre presque cinq cents ouvrages (une des plus grosses collections européennes). 

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Thomas a dit :

 

La réponse dans mon premier message sur ce sujet ! :)

Désolé je n'avais pas vu ce message. Mea culpa.

500 ouvrages n'est pas vraiment ce que j'appelle "une des plus grosses collections européennes"... sans doute du point de vue des institutions publiques.

Je pense que la grande majorité des collectionneurs alignent a minima des bibliothèques de cette taille (voire bien plus importante)...

Cela étant dit, bravo qu'un centre de ce type se dote des moyens de sa politique.

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/3/2018 à 15:24, Marc Page a dit :

Pour ma part, parmi les ouvrages pour magiciens, j'aimerais ton avis sur :

- Magic and Meaning - Expanded d'Eugène Burger

 

Eugene Burger ET Robert Neale. J'ai la première édition (dans l'imposante bibliothèque du Surnatéum). Donc pas la version "expanded".

Cet ouvrage est un must read, Il se divise en 15 chapitres Conversations; the Magical Experience, the Shaman's Magic, Early Conjuring Experiences, Stories of Origin of Magic, Mantinée Magic, Tricksters and real jokers, a Potion or Two, Are Card Tricks Card Magic?, Sole Survivor, Meaning in Magic, Parable Magic, Triskaidekaphobia, Many Magic.

Il parle assez bien de la vision américaine de ce que devrait être une expérience magique, et finalement du monde de Mystery School imaginé par Jeff McBride, et auquel j'ai participé il y a quelques années, pour mon plus grand plaisir. Le livre explore particulièrement la personnalité du chaman et du trickster - la farceur cosmique.

A cet ouvrage,tu peux ajouter celui de McBride sur Mystery School, mais aussi ce qu'ont publiés Punx et Tony "Doc" Shiels pour ne citer qu'eux.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Thibaut (Azoth) a dit :

500 ouvrages n'est pas vraiment ce que j'appelle "une des plus grosses collections européennes"... sans doute du point de vue des institutions publiques.

Oui c'était bien le sens de ma phrase.
500 ouvrages pour un particulier, c'est un minimum ! ;) 😋

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Me voilà de retour d’une première semaine de formation « Ecriture Magique » délivrée par le CNAC. La première d’un premier module de 4 semaines qui s’étalera jusqu’au mois d’Avril.

Pour ma part, je participe à cette formation en tant que comédien, en compagnie de Cédric, comédien également, avec qui je travaille en binôme depuis de nombreuses années sur plusieurs créations théâtrales. 

Une semaine passionnante qui s’est déroulée à Marseille, sur différents endroits, notamment le Village Chapiteaux de la Biennale Internationale des Arts du Cirque et la Friche La Belle de Mai, fabrique artistique et culturelle posée en plein cœur de la ville.

L’occasion de rencontrer pour la première fois tous les membres de cette 13ème promotion. Nous sommes environ 17, venant des quatre coins du monde, du Québec, du Chili, d’Espagne, d’Italie, d’Allemagne, de Belgique et de France. Parmi nous, des comédiens, des marionnettistes, des circassiens, des magiciens, des musiciens, des techniciens, des clowns… Et notamment Miguel, champion du monde de magie récompensé récemment par la FISM. Un bel éventail de personnalités, de pratiques et de cultures qui permet de découvrir des univers différents et de croiser des horizons et points de vue variés.

IMG_4738.thumb.JPG.391102ba1a5bd36139f7cc8b50c70af8.JPG

Nous avons fait la connaissance, lors de la première journée, de Raphaël Navarro et de Valentine Losseau, fondateurs du mouvement de la magie nouvelle, avec Clément Debailleul (que nous croiserons le cinquième jour). Cette première rencontre a permis de poser les bases de cette formation, de l’histoire de la magie et de l’illusion au sens large (non limitée à la magie moderne), ainsi que celles de la magie nouvelle, définie comme « un art dont le langage est le détournement du réel dans le réel ». Cette vision passionnante bouscule les codes de la magie telle qu’on la connait en général, et élargit le champ des possibles de cette discipline qu’ils élèvent au rang d’art. Raphaël et Valentine sont de vrais puits de savoirs, généreux et curieux, sympathiques et captivants. Nous avons tous vraiment l’impression d’être accueillis dans une grande famille.

Les deux jours suivants se sont déroulés avec Bebel, talentueux magicien reconnu, qui nous a initiés à la cartomagie. Bebel est aussi une personne adorable, humble, qui prend le temps de montrer, d’expliquer, de refaire, puis de nous regarder, un par un, nous exercer. Chaque tour est l’occasion de nous rappeler les bases, l’importance de certains points, et les erreurs à ne pas commettre. L’occasion aussi pour beaucoup de ressentir pour la première fois ce trac particulier qui caractérise si bien la magie, pour des personnes qui, pourtant, sont habituées à se produire face à un public. L’ambiance est bienveillante, studieuse, marquée de nombreux fous rires. 

IMG_4758.thumb.JPG.3be2168a36b4ebb47b6ab2641c4ded87.JPG

Pour la suite de la semaine, Valentine Losseau nous a initiés à l’approche de la magie nouvelle, en tant que langage et forme narrative, à travers son expérience d’ethnologue. Des heures véritablement passionnantes, captivantes, envoûtantes, où Valentine se livre sur ses expériences et voyages à travers le monde, à la rencontre de cultures et d’ethnies lointaines. Mon regard sur la magie en ressort totalement transformé, et me permet de comprendre et de dessiner les prémices de ce qui sous-tend l’écriture en magie nouvelle.

La semaine se conclut par une visite de l’exposition « La Traversée des Apparences » en présence de Raphaël Navarro, de Valentine Losseau, de Clément Debailleul et d’Etienne Saglio. Une exposition consacrée à la magie nouvelle où ont été sélectionnées les œuvres d’artistes marquants de ce renouveau. On y croise des œuvres de Gérard Bakner, de Philippe Beau, de Louis Debailleul, de Clément Debailleul, de Raphaël Navarro, de la compagnie Yokaï, de la compagnie Sans gravité, d’Etienne Saglio, de Francis Tabary, d’Antoine Terrieux et de Camille Vacher (Blizzard Concept). L’expérience visuelle de cette exposition est intrigante, mystérieuse, poétique, magique. Je reste émerveillé devant les Fantômes d’Etienne Saglio, de ses petits nuages flottants enfermés sous des cloches de verre, de ces mouvements perpétuels, de ces lévitations, de ces sculpture impossibles et pourtant bien réelles. Raphaël Navarro nous guide et nous explique point par point les ressorts de chacune des œuvres présentées. C’est absolument sublime et envoûtant.

image.thumb.png.83a0d2d8f74cf8f4c2645a737f3fae0a.png

Cette première semaine m’a permis de découvrir la partie émergée de l’iceberg. Ma vision sur la magie en ressort déjà transformée. J’imagine déjà une nouvelle approche narrative dans le domaine de la création théâtrale.

En bref, une chouette semaine qui tient toutes ses promesses. Impatient de retrouver tout le monde le mois prochain !

Modifié par Étienne MALARD
  • J'aime 5
  • Merci 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

Cette deuxième semaine m’a emmené cette fois-ci à la découverte du Centre National des Arts du Cirque et de ses différents sites, à Châlons-en-Champagne.

Une semaine riche et intense, pour poursuivre la formation « Écriture Magique », qui a débuté directement à « La Marnaise », ancienne friche agricole située juste à côté du site historique,  réhabilitée en espace d’enseignements circassiens. Un lieu vraiment magnifique et impressionnant qui accueille depuis 2015 des élèves venus des quatre coins du monde.

IMG_4850.thumb.JPG.23a1c39fc648e87801cc024af6c3897d.JPG

C’est dans ces locaux que se situe la fameuse « boite noire », salle complètement noire et vide, carré de 12 mètres par 12 qui prend la forme d’un laboratoire dédié entièrement à la magie nouvelle, qui permet par ses différents dispositifs techniques de repousser les limites du réel. On entre, le regard enchanté et curieux, et on est tout de suite saisi par le potentiel qu’offre un tel plateau de jeu.

 

Hugues Protat, magicien professionnel au parcours impressionnant, sera le premier intervenant de la semaine. Un homme humble, généreux, souriant, à l’œil fou et qui aime profondément partager la passion de son art.

Je suis impressionné par ce regard d’enfant que conserve Hugues sur sa propre magie et sur celle d’autres grands noms, comme Pierre Brahma, Jacques Delord, Channing Pollock ou encore Fred Kaps.

Nous étudions avec lui ses numéros les plus célèbres, entre autres « Les Bijoux » (numéro créé par Pierre Brahma et repris par Hugues) et « Les Lapins » (avec ses productions sorties de nulle part). Nous avons aussi la chance de rencontrer « Edmond » et son fameux numéro d’apparition de bouteilles de Martini qu’il nous fera en direct. « Et toc, la bouteille ! ». Hugues nous embarque dans son univers et nous fait rire aux larmes. Un vrai bonheur !

La vraie leçon restera, pour moi, de conserver ce regard émerveillé et d’y croire.

IMG_4888.thumb.JPG.58f80b6981d9eb524a5176c04db82970.JPG

Nous avons eu la chance de visiter le cirque historique du CNAC, qui date du 19e siècle. Le bâtiment est étonnant, superbe, intimidant, et abrite un Centre de Ressources doté d’un fonds d'une grande richesse sur les arts du cirque, sur le spectacle vivant en général et de plusieurs centaines d’ouvrages sur la magie. Comme un enfant dans un magasin de jouets, je ne sais pas vraiment par où commencer, tant les références sont nombreuses. Nous passerons une après-midi dans ces locaux, en complète liberté, à la conquête, comme des chercheurs d’or, de la pépite !

IMG_4910.thumb.JPG.fcd412b436e08f3491d21fd0e127c5d4.JPG

C’est Antoine Terrieux, de la compagnie « Blizzard Concept », qui nous accompagnera pour le restant de la semaine. Un garçon vraiment chouette et sympathique, simple, humble et généreux comme tous ceux que j’ai rencontré jusqu’à présent, au regard vif, neuf, original, et aux idées novatrices et bouillonnantes. Nous avions déjà eu l’occasion, à la Friche La Belle de Mai, lors de la visite de l’exposition « Traversée des Apparences », de découvrir les différentes installations plastiques d’ « En Plein Vol », magie simple et impossible axée autour des sèche-cheveux et des mouvements impossibles, perpétuels, aléatoires, …

Antoine reprend avec nous chaque installation et aborde la philosophie relative à l’espace et à la scénographie, par le biais de ses différentes créations, comme son numéro de diabolo « Another Way », le connu « Opéra pour sèche-cheveux » et leur dernière création, « Lazare Merveilleux ».

Nous avons la chance d’appliquer rapidement et concrètement dans la boite noire, au plateau, les différents principes utilisés. Les échanges sont riches et les résultats assez bluffants. Chaque participant parvient à créer une « image magique ». Antoine n’est pas avare de conseils, porte un regard attentif et échange avec nous sur chacune de nos images. Je travaillais pour ma part sur la recherche d’une stabilité parfaite pour une lévitation de bouteille… Résultat concluant !

IMG_5901.thumb.JPG.a1cfdaf9acf933092c9f27d5cd6f0baa.JPG

Pour conclure, le retour de cette semaine se fait la tête chargée d’idées, de concepts et d’images jusqu’à maintenant inconnus. On ne peut qu’être heureux de ces rencontres avec ces artistes passionnés et passionnants, aux univers tellement éloignés et pourtant complémentaires.

Rendez-vous pris dans un mois !

IMG_4938.thumb.JPG.515992e3cead871088d79620e56e623c.JPG

Modifié par Étienne MALARD
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un fonds pour la recherche et les activités pédagogiques

A l'origine de ce fonds, l'acquisition de la collection d'ouvrages sur le cirque d'un fin connaisseur du domaine, Bernard Lecourt,  et parmi ceux-ci 120 ouvrages de littérature jeunesse dont certains ouvrages rares.

 

Qui pourrait donner des renseignements sur Bernard Lecourt..........Jamais personne ne s'est inquiété de sa soudaine disparition....... 

A un moment il a été guide au "musée de la Curiosité". Puis a arrêté.

C'était l'approvisionneur "Number one " de Bob Read  close-up man anglais réputé et collectionneur. C'était aussi son traducteur lorsque Bob venait voir ma collection.

Comme beaucoup de collectionneurs sérieux, Je lui ai acheter des dizaines de gravures avec des escamoteurs. Dans les salons il vendait sous le manteau, selon l'expression populaire.

Lui collectionnait, le Chapeau chinois dans les gravures relatives au musiciens.

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...