Aller au contenu

Ice Breaker (version française) de Francis GIROLA


Recommended Posts

il y a 1 minute, _Jeff_ a dit :

Non non tu n'y es pas Alx. Tu n'as pas assez de pratique avec le jeu. Je ne parle pas du tout ici d'un simple 'j'aime ou 'jaime pas' ou 'jai déjà fait' et 'je n'ai pas déjà fait'. Même avec 1 vérité et 1 mensonge en sélectionnant les cartes (d'ailleurs surement 44) tu peux faire ton idée qui est excellente au passage. Je n'y avais pas pensé.

Il me semble que c'est l’idée de Alx qui est notifiée dans les explications. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, ThomasLZ a dit :

Il me semble que c'est l’idée de Alx qui est notifiée dans les explications. 

Je ne me souviens plus du tout des variantes expliquées dans la notice mai si je ne me trompe pas en prenant 44 cartes par exemple la catégorie 'Ma couleur préférée est le rouge' et en faisant choisir une carte au hasard par un spectateur on peut lui demander en fonction de la carte de dire soit:

1 mensonge deux vérités soit deux mensonges 1 vérité en incluant bien évidemment dans une des réponses l'affirmation de la face. Et si on veut faire 1 mensonge 1 vérité on peut aussi: quand la carte est choisie on demande 'est-ce que l'affirmation que vous lisez est une vérité ou un mensonge' ? On a la réponse et on invite à choisir une autre affirmation dans la liste.

Après rien ne vaut pour moi le jeu avec les 88 cartes.

Modifié par _Jeff_
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Christian GIRARD a dit :

Merci pour cette démo. La première partie confirme l'idée que je me fais (actuellement) de l'effet : pas vraiment d'impact magique sur les quatre spectatrices qui restent assez froides et ne paraissent pas énormément surprises... Où est la magie ? Bizarre... (Pas  "Où est la magie bizarre", ce qui n'aurait aucun sens.)

La spectatrice seule dit "Bravo c'est magique" mais on a l'impression que c'est juste par politesse, je ne vois pas trop son étonnement magique.

Effectivement si c'est juste pour briser la glace, OK, mais pour moi ça sonne un peu comme une énigme mais comme comme un effet magique. 

Une fois de plus, loin de moi l'idée de dénigrer ce tout qui plaît beaucoup, mais un truc m'échappe. 

 

 

L'effet n'est sans doute pas perçu comme magique. Mais la perception par le spectateur découle en partie de la présentation qui en est faite.

Pour être magique l'effet doit être perçu comme impossible. La présentation joue un rôle essentiel évidemment.

Ici les spectateurs ne paraissent pas mystifiés (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne le sont pas d'ailleurs, mais quand même leurs réactions sont faibles).

Il y a toujours des faiblesses dans un tour. La présentation est un des leviers pour les gommer.

Je ne dénigre pas cette vidéo qui au moins nous montre le déroulement du tour dans des conditions visiblement "réelles", mais peut-être qu'avec une présentation différente l'effet eut pu avoir un meilleur impact ?

Je considère cette vidéo comme une vidéo pour magicien (ce qu'elle est sans doute), qui montre l'effet et donne un aperçu réaliste des conditions dans lesquelles il est possible de l'effectuer. Une vidéo de présentation,  pas trop longue, avec l'essentiel.

C'est vrai que si les spectateurs étaient médusés au moment de la révélation ce serait plus vendeur... Mais instaurer un climat propice à la magie prend parfois du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Hannibal a dit :

Une petite remarque en passant, les différentes interventions permettent de remonter le principe, n'est-il pas temps de passer ce sujet dans la chambre des secrets ?

Je pense qu'on peut remonter le tour autant qu'on veut peu de gens auront la réelle solution et encore moins cette magnifique boite avec cartes 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je perçois vraiment le tour comme du mentalisme et pas de la magie. Cet effet est renforcé par la nature même des affirmations qu'elles soient vérités ou mensonges: ça reste quelque-chose lié à la personne. Ce que je veux dire c'est que par exemple Francis dit qu'on peut très bien adapter la méthode à des films, des chanteurs etc.

Effectivement un spectateur choisit un film et on sera capable de connaitre lequel quand il en citera au hasard quelques uns. Et on pourra recommencer avec le même spectateur et un autre film. Du coup l'effet fera plus méthode pour moi que mentalisme car il peut choisir un film qu'il n'a même pas vu avec lequel il n'a pas forcément de lien. Dans la version originelle d'Ice Breaker le fait que ce soit des affirmations liées à la personne apporte une dimension mentale énorme pour moi. Par exemple samedi soir j'ai eu deux révélations qui ont 'choqué' l'audience: une fille dont le sport préféré est le basket-ball et quasiment personne qui la connaissait le savait et un autre spectateur qui écrit des poèmes et que pour le coup seule sa femme le savait et qu'en plus il n'a pas vraiment le style 'poète'. Ils ont vraiment eu l'impression qu'il y'avait une connexion entre eux et moi par rapport à ces affirmations personnelles. Ca ne serait pas aussi fort avec des films, chanteurs ou autre. Encore une fois ce n'est que mon avis :)

Modifié par _Jeff_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Octo a dit :

Les différences entre les deux pourraient être un chouette sujet de discussion ( aussi bien sur le plan technique que philosophique)

Alors en cherchant sur le forum tu vas trouver des pages et des pages sur ce thème, les différences entre mentalisme, magie mentale...le sujet a été souvent abordé.

  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...