Aller au contenu

Ice Breaker (version française) de Francis GIROLA


Recommended Posts

il y a 43 minutes, Christian GIRARD a dit :

Merci pour cette démo. La première partie confirme l'idée que je me fais (actuellement) de l'effet : pas vraiment d'impact magique sur les quatre spectatrices qui restent assez froides et ne paraissent pas énormément surprises... Où est la magie ? Bizarre... (Pas  "Où est la magie bizarre", ce qui n'aurait aucun sens.)

La spectatrice seule dit "Bravo c'est magique" mais on a l'impression que c'est juste par politesse, je ne vois pas trop son étonnement magique.

Effectivement si c'est juste pour briser la glace, OK, mais pour moi ça sonne un peu comme une énigme mais comme comme un effet magique. 

Une fois de plus, loin de moi l'idée de dénigrer ce tout qui plaît beaucoup, mais un truc m'échappe. 

 

 

Samedi soir j'ai utilisé Ice Breaker sur un groupe de 11 personnes. Chaque personne a choisi à peu près 3 vérités donc j'ai du faire le tour 33 fois allez disons 30 fois. Elles ont été bluffé à chaque fois. On ne parle pas de magie ici mais de mentalisme. J'ai eu droit comme tu disais @Alx a celui qui a pris une couleur en vérité et a pu dire deux autres couleurs en mensonge: il a été scotché. J'ai eu aussi celle qui a inventé un mensonge 'jai déjà monté sur le dos d'un élephant'. Ca aurait pu me planter mais bon ayant déjà un peu de pratique avec le jeu j'ai flairé le mensonge inventé.

Modifié par _Jeff_
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Olivier TAZ a dit :

Pour l avoir acheté,les gens n'ont pas forcément l'effet waouh au départ,mais ils se demandent tous comment c'est possible, surtout après examination des cartes,et c'est à ce moment là, qu'ils se posent beaucoup de questions... surtout si l'on a fait la méthode 1 vérité et 1 seul mensonge.

Pour moi c'est l'inverse. L'effet a toujours été plus fort quand je leur disais que s'il voulait il pouvait rajouter des mensonges. Car ils ont vraiment l'impression que c'est plus dur car la vérité est noyée parmi plein de réponses.

En général je commence par 1 vérité et deux mensonges et ensuite 'Allez soyons fous prenez autant de mensonges que vous le souhaitez, ça va être forcément beaucoup plus dur pour moi mais tentons l'expérience.'

Après ne pas hésiter à prendre un peu de temps avant de révéler la réponse. Si on la donne trop vite, les gens pensent qu'il y'a un truc (bon il y'a toujours un truc mais on peut limiter la suspicion). Perso je ferme les yeux, je me concentre et souvent prend une ou deux mains du spectateur/trice.

Ah oui un détail important: je leur dis de bien mémoriser les mensonges et vérité afin de tout dire le plus possible d'un seul tenant. Je n'hésite pas d'ailleurs à féliciter la personne qui a réussi à dire les 3-4 phrases avec un minimum de coupure entre. Tout simplement pour diminuer une fois le plus l'effet de suspicion quand on a un spectateur qui met 10 ans à retrouver dans la liste le mensonge qu'il avait repéré.

Modifié par _Jeff_
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Olivier TAZ a dit :

Pour l avoir acheté,les gens n'ont pas forcément l'effet waouh au départ,mais ils se demandent tous comment c'est possible, surtout après examination des cartes,et c'est à ce moment là, qu'ils se posent beaucoup de questions... surtout si l'on a fait la méthode 1 vérité et 1 seul mensonge.

Exactement, je penses que c'est le genre d'effet où il faut laisser le spectateur réfléchir afin qu'il se rende compte que les cartes n'y sont pour rien ... 😊

Il y a 2 heures, Chakkan (David) a dit :

Ouarf, désolé mais au bout de 45 secondes j'avais le mal de mer j'ai pas pu aller plus loin.
Prenez soin de vos spectateurs : utilisez un stabilisateur ou un trépied ;) 

C'est noté, on s'appliquera d'avantage lors des suivantes 😉

 

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Olivier TAZ a dit :

si l'on a fait la méthode 1 vérité et 1 seul mensonge.

Comment ? O.o D'après moi, il faut au minimum trois phrases pour retrouver la vérité, non ?

A moins de sélectionner à l'avance les cartes que tu utilises (mais dans ce cas tu perds ce qui fait selon moi tout l'impact : le fait que la même phrase peut être parfois vraie et parfois fausse...)

il y a 32 minutes, _Jeff_ a dit :

J'ai eu aussi celle qui a inventé un mensonge 'jai déjà monté sur le dos d'un élephant'. Ca aurait pu me planter mais bon ayant déjà un peu de pratique avec le jeu j'ai flairé le mensonge inventé.

Oui, l'erreur de syntaxe aide beaucoup à repérer la phrase inventée : si elle avait dit "je suis déjà montée", c'était moins évident xD.

Blague à part, j'ai parfois un peu de mal à justifier que le spectateur doive utiliser seulement les phrases de la carte : si je peux détecter les mensonges, pourquoi est-ce que je ne pourrais pas détecter les mensonges inventés (ou les vérités, d'ailleurs : si cette personne était effectivement déjà montée sur le dos d'un éléphant...)

J'ai commencé à modifier la présentation : je fais maintenant choisir une carte au hasard, et je dis au spectateur "si la face de la carte est vraie, choisissez quelques phrases au dos qui ne sont pas vraies pour vous, et inversement : si la face est fausse, choisissez au verso quelques phrases qui sont vraies pour vous". La carte devient alors un simple support d'inspiration, mais il n'y a plus un côté vrai et un côté faux.

Je n'ai pas encore suffisamment de recul pour juger de la pertinence de cette présentation.

  • Merci 2
  • Embarrassé 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, _Jeff_ a dit :
Citation

Comment ? O.o D'après moi, il faut au minimum trois phrases pour retrouver la vérité, non ?

là t'abuses allez réfléchis 😛 Je te donne un indice: tu ne prends pas toutes les cartes 😛

Oui, si tu sélectionnes tes cartes à l'avance, ça fonctionne... comme je le disais dans la phrase suivante :D

Mais dans ce ca, comme je le disais également dans mon dernier message, tu réduis vachement l'effet, puisqu'il ne peut plus arriver que la même phrase soit parfois un mensonge et parfois une vérité.

L'explication qui vient d'emblée aux spectateurs, c'est que certaines phrases sont toujours vraies, et certaines phrases toujours fausses (je sais, on me l'a déjà dit, et j'ai dû leur démontrer qu'une même phrase figurait parfois sur le dos et parfois sur la face). Après, ils pensent que tu as un code pour reconnaître les vérités (ce qui, avec cette méthode, n'est pas totalement faux), ou que tu as appris les cartes pas cœur...

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alx a dit :

Oui, si tu sélectionnes tes cartes à l'avance, ça fonctionne... comme je le disais dans la phrase suivante :D

Mais dans ce ca, comme je le disais également dans mon dernier message, tu réduis vachement l'effet, puisqu'il ne peut plus arriver que la même phrase soit parfois un mensonge et parfois une vérité.

L'explication qui vient d'emblée aux spectateurs, c'est que certaines phrases sont toujours vraies, et certaines phrases toujours fausses (je sais, on me l'a déjà dit, et j'ai dû leur démontrer qu'une même phrase figurait parfois sur le dos et parfois sur la face). Après, ils pensent que tu as un code pour reconnaître les vérités (ce qui, avec cette méthode, n'est pas totalement faux), ou que tu as appris les cartes pas cœur...

Non non tu n'y es pas Alx. Tu n'as pas assez de pratique avec le jeu. Je ne parle pas du tout ici d'un simple 'j'aime ou 'jaime pas' ou 'jai déjà fait' et 'je n'ai pas déjà fait'. Même avec 1 vérité et 1 mensonge en sélectionnant les cartes (d'ailleurs surement 44) tu peux faire ton idée qui est excellente au passage. Je n'y avais pas pensé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...