Aller au contenu

Ice Breaker (version française) de Francis GIROLA


Recommended Posts

Pour moi c'est introuvable pour qui n'est pas dans le secret, mais l'important est effectivement que les spectateurs soient assez impliqués par la routine pour ne pas chercher le codage ou "le truc" mais n'est ce pas le cas pour toute routine ?

 

  • J'aime 4

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
Le 12/07/2018 à 16:51, darlone a dit :

Tout est comme bien souvent une question de présentation. Il y aura toujours des spectateurs pénibles qui croiront à tort avoir la solution mais ce n'est pas propre à Ice Breaker. Par contre avant de trouver la bonne explication pas tout de suite.:D

Entièrement d'accord ! D'ailleurs, comme l'a souligné Alexis lui-même dans sa vidéo, si IceBreaker est "facile à faire", ce n'est pas forcément "simple à réaliser". La simplicité de la méthode vous permet de vous concentrer sur votre présentation, qui est essentielle pour votre démonstration. Donc, tout dépend de la manière dont vous amenez les cartes.

Par exemple, si vous êtes en milieu corporatif (stage en entreprise, conférence, etc.) vous pouvez tout simplement présenter le jeu comme une activité brise-glace, tel qu'il est courant de le faire dans ce genre d'événements. Ainsi, vous écartez donc toute suspicion de tricherie dès le départ étant donné qu'il s'agit d'un élément familier et non incongru.

Ou alors, si vous présentez IceBreaker comme une démonstration d'analyse du langage non-verbal, vous devriez accompagner l'effet de (pseudo) explications psychologiques ou encore l'incorporer dans une routine sur le même thème. De cette manière, les différentes méthodes employées s'annulent et cela donne beaucoup plus de crédibilité à votre performance, surtout aux yeux de certains sceptiques.

Le 12/07/2018 à 16:29, HREJ a dit :

Pour moi c'est introuvable pour qui n'est pas dans le secret, mais l'important est effectivement que les spectateurs soient assez impliqués par la routine pour ne pas chercher le codage ou "le truc" mais n'est ce pas le cas pour toute routine ?

 

Je pense effectivement que si vous impliquez vos spectateurs dans la démonstration, l'effet aura un impact beaucoup plus fort. En dehors des volontaires qui prennent part au jeu en choisissant une vérité et des mensonges, vous devez aussi faire participer le reste du public en lui demandant tout simplement de tenter de retrouver la bonne information.

Par exemple, Mark Chandaue (qui utilise IceBreaker à quasiment chacune de ces prestations en milieu corporatif) a souvent pour habitude de faire des votes à main levée afin d'élire le groupe qui obtient le meilleur score, à qui il donne des cadeaux. Évidemment, à la fin, il montre également qu'il avait lui-même réussi à trouver 100% des vérités choisies. 

Dans ce genre de situation, vous pouvez aussi vous servir de IceBreaker pour faire passer un certain message vantant les qualités de la société pour laquelle vous travaillez, comme l'importance d'être toujours "à l'écoute" de la clientèle ou encore l'intuition comme un puissant outil de leadership. Du coup, vous démontrez vos facultés tout en récompensant les personnes qui obtiennent les meilleurs résultats, et qui peuvent également servir de participants pour des routines ultérieures.

Voilà, j'espère que cela aidera certains à trouver une bonne présentation pour IceBreaker. En dehors de ça, je réponds aux questions de Hervé Troccaz sur son Blog de la Magie. Si ça vous intéresse, vous pouvez retrouver l'interview ici : https://blogmagie.fr/icebreaker-francis-girola-interview/ ;) 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce tour...

 

A l'image de certains jeux de société, est-ce qu'une recharge de cartes est prévue ? Histoire de varier les mensonges/vérités.

 

Plus haut quelqu'un a mentionné une version "Limite-limite", comme dirait un célèbre québecois : et ça, j'achète ! 

 

Il se pourrait bien qu'à l'avenir je me laisse tenter par ça :)

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Magic-Tony a dit :

Intéressant ce tour...

 

A l'image de certains jeux de société, est-ce qu'une recharge de cartes est prévue ? Histoire de varier les mensonges/vérités.

 

Plus haut quelqu'un a mentionné une version "Limite-limite", comme dirait un célèbre québecois : et ça, j'achète ! 

 

Il se pourrait bien qu'à l'avenir je me laisse tenter par ça :)

il y a 88 cartes déjà!

tu pars avec une trentaine de cartes en poche...et régulièrement tu changes de paquets, ça t'en fait 3... les recharges sont donc déjà incluses mdr

  • J'aime 1

Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

 - Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis de RADLABO, il y a 88 cartes il y a déjà pas de possibilités avant de penser à des recharges.

En avoir un peit lot sur soi comme Radlabo le dit est une bonne initiative.

Il y a de quoi faire avec ces 88 cartes.

Mais je te recommande, c'est percutant et facile à faire de plus avec des présentations différentes donc là aussi tu as de quoi en profiter

  • J'aime 1

Les bras croisés sur le cœur qui bat de tout son sang
Les yeux tournés vers l'horizon d'où sortent les rêves
Demain tu hurleras tes mensonges dans le vent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors juste deux grands MERCI(S).

Le premier à @Francis G., pour avoir créé ce fabuleux outil.

Le deuxième à @Alex' pour avoir mis un peu de lumière sur cette création.

Je dois dire que je jubile depuis que j'ai ce petit bijou en ma possession. La méthode est une vraie victoire de l'esprit, et c'est un plaisir que de pouvoir l'apréhender. De plus, moi qui adore broder, et non retenir des tonnes d'astuces pour émerveiller mes proches, je me régale...

MERCI ! MERCI ! MERCI !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...