Aller au contenu

La Magie du Rangement Illustrée (1) de Marie KONDÔ


Thomas

Recommended Posts

Le 02/06/2019 à 01:34, Otto WESSELY a dit :

Jeter : Ca me gène.

 

Il y a 1 heure, Georges PERON a dit :

moi je trouve que le bordel a davantage de chance de mener à la créativité que le vide.

Avant de jeter, se poser la question du "où ça va vraiment après", à regarder le documentaire "Supertrash" de Martin Esposito. Une pensée pour Lavoisier aussi (C'est un grand fan des films Transformers... ). 

Le bordel est-il plus idéal pour être créatif, pas sûr, oui et non ( et ça dépend de la quantité aussi).

Ils ont fait une série sur le rangement sur Netflip...alors là...bientôt les ch'tis à Mykonos sur Arte ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Aleximilio a dit :

Le bordel est-il plus idéal pour être créatif, pas sûr, oui et non ( et ça dépend de la quantité aussi).

 

Sans doute. Et ça va dépendre aussi de la personne.  Personnellement, je ne compte plus le nombre d'idées que j'ai eues (pas toutes bonnes, hein !) en feuilletant un livre qui trainait dans la maison... si mes livres étaient tous bien rangés, ou si je n'avais que des PDF stockés sur un ordinateur, ou si je n'avais pas de livres, je ne serais probablement jamais tombés sur les passages qui m'ont inspiré...  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Georges PERON a dit :

Sans doute. Et ça va dépendre aussi de la personne.  Personnellement, je ne compte plus le nombre d'idées que j'ai eues (pas toutes bonnes, hein !) en feuilletant un livre qui trainait dans la maison... si mes livres étaient tous bien rangés, ou si je n'avais que des PDF stockés sur un ordinateur, ou si je n'avais pas de livres, je ne serais probablement jamais tombés sur les passages qui m'ont inspiré...  

Ce qui est certain c’est que le développement intellectuel d’un humain nécessite des interactions nombreuses avec le monde extérieur (oui, « l’univers empirique »).  

Je me souviens de tests réalisés sur des rats,  certains élevés avec des objets diversifiés dans leur cage et avec lesquels ils pouvaient jouer et interagir, d’autres sans ; je vous laisse deviner lesquels trouvaient ensuite le plus vite leur chemin pour sortir de labyrinthes. 

 Une petite recherche via Scholar Google (ou Google tout court) avec les termes « désordre et intelligence » ouvre sur diverses infos intéressantes (il est 7 h du mat’, je n’ai pas approfondi). 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Christian GIRARD a dit :

(il est 7 h du mat’, je n’ai pas approfondi)

C'est suffisant 🙂 la simplicité suffit.

Il y a 10 heures, Georges PERON a dit :

si je n'avais pas de livres, je ne serais probablement jamais tombés sur les passages qui m'ont inspiré

 

Il y a 10 heures, Georges PERON a dit :

en feuilletant un livre qui trainait dans la maison

Alors le thème du livre, c'est le rangement, mais il traîne...bon après tout pourquoi pas.

Il y a 1 heure, Christian GIRARD a dit :

le développement intellectuel d’un humain nécessite des interactions  nombreuses avec le monde extérieur

Apprendre à regarder dans l'invisible, et ça devient visible, être curieux rend possiblement plus curieux. La manière d'apprendre influence t-elle le résultat ? Comprendre plus en détail avec un livre est-il plus gratifiant, que de le voir dans une vidéo ? bonne question, enfin je fais de la pub pour les livres, voilà une des plus belles invention possible, et il ne tombe presque jamais en panne (presque!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...
Le 22/07/2021 à 19:09, Georges PERON a dit :

Eh bien, moi je trouve que le bordel a davantage de chance de mener à la créativité que le vide.

Bon après, tout le monde n'a pas la volonté de devenir créatif... 🙂

Peut-être que, comme moi, tu pratiques le tsundoku sans le savoir :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tsundoku 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...