Aller au contenu

La Magie du Rangement Illustrée (1) de Marie KONDÔ


Thomas

Recommended Posts

Cela fait 2 fois qu'on me parle de cette méthode en une semaine.

L'auteur arrive en plus sur Netflix pour un documentaire et je découvre ce matin son livre traduit mais en utilisant 2 des formes d'art que j'aime : la BD et la magie (juste pour le titre ;) ).

Des retours sur cette méthode de rangement (je suis en train de jeter un nombre de trucs chez moi :) donc ça me parle).

  • Merci 1

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 16/03/2018 à 10:14, Thomas a dit :

Des retours sur cette méthode de rangement (je suis en train de jeter un nombre de trucs chez moi :) donc ça me parle).

Sympa.

Ranger c'est plutôt bien et jeter le superflu aussi (ne serait-ce qu'afin d'alléger son "boulet") mais il ne faut pas oublier que Marie Kondō, quand elle était lycéenne, a fait une dépression nerveuse à cause d'une sorte de  trouble obsessionnel qui la poussait à se débarrasser de tout (elle était même devenue, je cite, "une vraie machine à jeter"). On a un peu l'impression qu'elle veut partager sa "maladie du rangement" avec les lecteurs ; s'il fallait presque tout jeter de chez soi comme le fait l'héroïne de la bande dessinée chacun se retrouverait à vivre dans un environnement qui ressemblerait fort à un appartement-modèle façon Ikea. La paix intérieure passe-t-elle nécessairement pas l'obligation d’habiter une maison quasi vide et sans âme ? Entre la maniaquerie excessive et la syllogomanie, il y a quand même de la marge ! En tout cas je vais peut-être opter pour une nouvelle façon d'apparier mes chaussettes, décrite dans le livre.

 

 

Syndrome de Diogène :

 

Citation

Les frères Langley et Homer Lusk Collyer, dits « les ermites de Harlem », qui avaient accumulé 136 tonnes de bric-à-brac dans leur immeuble de trois étages à New York, dont 25 000 livres moururent en 1947, victimes des traquenards qu’ils avaient installés dans leur demeure pour décourager les pillards, lorsque le cadet Langley Collyer fut écrasé par une valise et trois énormes liasses de journaux alors qu’il rampait dans un tunnel de journaux pour apporter à manger à son frère paralytique aveugle, qui mourut alors à son tour de faim quelques jours plus tard.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syllogomanie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Diogène

 

Modifié par Christian GIRARD
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu cette méthode avec un certain recul...et puis un jour, j'ai décidé de ranger mes dressings...

Résultat: 8 sacs poubelle à dégager soit pas loin de 2m cube !!!

Quel bonheur maintenant de voir clair dans mes fringues et surtout de ne plus acheter n'importe quoi...juste le nécessaire !

C'est un réel plaisir quand je dois m'habiller car je n'ai conservé que le nécessaire  et éjecté tout ce que je ne mettais plus ou me mettrai jamais plus.

Modifié par Francis TABARY
  • J'aime 1

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Francis TABARY  🙂 

Mes remarques étaient en réaction à la BD, peut-être que tu fais référence au livre dont s’inspire la BD ? 

Si tu as l'occasion, regarde également la série sur NetFlix, "L'art du rangement avec Marie Kondō" :

https://www.netflix.com/fr/title/80209379

Il y a des scènes très intéressantes (et émouvantes), notamment quand Marie Kondō procède à une approche, comment dire ? spirituelle, et remercie la maison, ou demande de ne pas jeter négligemment les vieux habits mais de leur accorder une forme de gratitude et de ne les abandonner qu'avec respect, etc. (Les objets auraient-ils une âme ? En tout cas faire au moins semblant d'y croire ça peut aider à se débarrasser d'eux...)

La méthode KonMari est efficace, j'ai également testé et approuvé ! 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Christian GIRARD a dit :

Si tu as l'occasion, regarde également la série sur NetFlix

Toujours sur la même plateforme de séries télévisées en flux continu sur Internet, on trouve un documentaire sur le minimalisme, pas le mouvement d'art contemporain hein, mais l'attitude consistant à "reprendre le contrôle de sa propre vie", à voir : Minimalism, a documentary about the important things.

Citation

Comment votre vie pourrait-elle être meilleure avec moins ? Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus, connu de leurs 4 millions de lecteurs sous le nom « Les Minimalistes », sont les producteurs exécutifs de MINIMALISME, le numéro 1 des documentaires indépendants de 2016. Ils sont intervenus à TEDxFargo pour parler des avantages de lâcher prise et de vivre une vie significative avec moins. Pour plus d'informations sur les minimalistes, rendez-vous sur http://theminimialists.com .

Le TEDx des deux larrons :

 

 

"La simplicité volontaire est un mode de vie consistant à réduire volontairement sa consommation, ainsi que les impacts de cette dernière."

Source et suite ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Simplicité_volontaire

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le speech de ces deux mecs plus cohérent que les propos de Maria Kondo. J'ai essayé la méthode Kondo, mais il y a une chose qui m'a gêné : Elle parle tout le temps "jeter". Pourquoi jeter si l'on peut donner ? Dernièrement j'ai essayé la méthode "donner" : Je suis arrivé à l'illégal-magic-club avec des choses que je voulais donner (pas vendre). La joie était là, mais on m'a demandé pourquoi je ne veux pas vendre... 

Je cherche donc un moyen de me débarrasser de plein des choses superflus pour moi. Jeter : Ca me gène. Donner : les gens se méfient. Vendre : Les gens n'ont pas de fric.

J'ai trouvé une solution : Le musée du cirque et de la magie à Dampierre en Burly ! Chaque année j'emmène quelque chose (leur fête annuelle est tj le dernier dimanche de juin) et jusqu'à maintenant je n'ai regretté aucun de mes dons. http://www.museeducirqueetdelillusion.com

otto

 

  • J'aime 4
  • Merci 1

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Otto WESSELY a dit :

Je cherche donc un moyen de me débarrasser de plein des choses superflus pour moi. Jeter : Ca me gène. Donner : les gens se méfient. Vendre : Les gens n'ont pas de fric.

Pour ce qui concerne les vêtements j'ai opté pour Le Relais :

"Au Relais, chaque centime généré est réinvesti à des fins de lutte contre l’exclusion."

 

Citation

En donnant vos vêtements – mais aussi chaussures, linge de maison, petite maroquinerie – au Relais, faites un petit geste pour une grande cause ; chaque sac compte ! Vous participez à la protection de l’environnement : les textiles collectés par le Relais – près de 90 000 tonnes en 2012 – sont valorisés à 90 % et sont autant de tonnages qui ne finissent pas à la décharge ou ne sont pas incinérés. Et surtout, vous contribuez à l’insertion de personnes en difficulté, par la création d’emplois durables dans les domaines de la collecte, du tri et de la valorisation des textiles.

Vous soutenez ainsi l’action d’une entreprise pas comme les autres, qui est mobilisée depuis 30 ans dans la lutte contre l’exclusion et qui crée, grâce à vos dons, un nouvel emploi chaque semaine.

Citation

Le moyen le plus simple de nous faire parvenir vos dons est de les déposer dans l’un de nos 20 000 conteneurs. Habillés aux couleurs du Relais et donc facilement reconnaissables, ils peuvent être installés en centre-ville ou en périphérie, sur les parkings de magasins ou d’immeubles ou encore dans les déchetteries. Il y en a certainement un près de chez vous.

 

http://lerelais.org/oudonner.php

 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Le 16/03/2018 à 10:14, Thomas a dit :

Des retours sur cette méthode de rangement (je suis en train de jeter un nombre de trucs chez moi :) donc ça me parle).

41UJqvt7tHL._SX349_BO1,204,203,200_.jpg

 

Prêt pour la phase 2 ? 😂 :

41FYRfjd99L.jpg

 

Citation

Le désordre fait partie de votre vie, et vous aimez ça ? Vous n'êtes pas seul !
Marre du design minimaliste scandinave qui envahit tous les catalogues et les publicités ?
Lassé des conseils et ouvrages extrêmes et névrosés qui poussent à toujours ranger, trier, nettoyer, vider, agencer ?
Et si le bonheur était dans le bordel ? Dans le lâcher prise, dans l'organisation dilettante, dans tout ce qui est plus essentiel à l'épanouissement que de se créer des univers standardisés bien proprets où il est impossible de se laisser aller ?
La vraie vie, c'est la désorganisation familiale, le dysfonctionnement heureux. Parce que la vie est trop courte pour qu'on vous explique en 590 pages qu'il y a une bonne façon de plier ses t-shirts et que ce n'est pas du tout la vôtre.

 

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2019 à 00:19, Christian GIRARD a dit :

Pour ce qui concerne les vêtements j'ai opté pour Le Relais :

"Au Relais, chaque centime généré est réinvesti à des fins de lutte contre l’exclusion."

 

 

http://lerelais.org/oudonner.php

 

Idem. Les vêtements et chaussures qui n'en peuvent plus de me voir, fuient généralement vers le Relais ! 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...